EXORciser 6809

36 réponses
willpot
Pour essayer de faire revivre ce matériel je recherche manuel,
doc ou schémas au format MOTOROLA 2 x 43 pin
pour les cartes ci-après:
M6809MPU1
M6809 Debug II module

Ces cartes existaient aussi chez Thomson-Csf-Efcis mais avec un "E" en tête

10 réponses

1 2 3 4
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"willpot" a écrit dans le message de news:
4b16b8a2$0$11774$
Pour essayer de faire revivre ce matériel je recherche manuel,
doc ou schémas au format MOTOROLA 2 x 43 pin
pour les cartes ci-après:
M6809MPU1
M6809 Debug II module

Ces cartes existaient aussi chez Thomson-Csf-Efcis mais avec un "E" en
tête

Ouh la la! Qu'est ce que j'ai pu en "pi..er" des lignes de code sur ce
bidule dans les années 76/79 au pro!...
Dommage plus rien, et pourtant suis conservateur...
J'en avais même wrappé une de carte CPU pour faire mumuse à la maison...

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution.
pf
Samuel Devulder
willpot a écrit :
Pour essayer de faire revivre ce matériel je recherche manuel,
doc ou schémas au format MOTOROLA 2 x 43 pin
pour les cartes ci-après:
M6809MPU1
M6809 Debug II module

Ces cartes existaient aussi chez Thomson-Csf-Efcis mais avec un "E" en tête

Si c'est pour la programmation du M6809/6809E... on peut se référer aux
docs ASM des micros thomson sur
http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/index.html
En particulier de http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/6809pm/6809pm.djvu

Il ya même le datasheet:
http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/6809ds/6809ds.djvu
On voit que ca n'est pas le même composant: 40 pins ici, horloge
externe, etc. Mais logicielement ca doit être compatible j'imagine.

A savoir aussi que le 6809 a été utilisé dans les ordis "Dragon" qui ont
une communauté de fan assez active il me semble. Il y a peut-etre des
gens avec des infos là bas.

sam.
JMP
Bonsoir,

Sur ma page de liens http://pichotjm.free.fr/LiensSitesOrdinosaures.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pichotjm.free.fr/LiensSitesOrdinosaures.html
vous avez une section avec Motorola, et donc l'EXORciser... liens vers
manuels, plans, simulateur, ...
[section par type de machines]
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr

"willpot" a écrit dans le message de news:
4b16b8a2$0$11774$
Pour essayer de faire revivre ce matériel je recherche manuel,
doc ou schémas au format MOTOROLA 2 x 43 pin
pour les cartes ci-après:
M6809MPU1
M6809 Debug II module

Ces cartes existaient aussi chez Thomson-Csf-Efcis mais avec un "E" en
tête

Thierry Mella
Samuel Devulder wrote:

A savoir aussi que le 6809 a été utilisé dans les ordis "Dragon" qui ont
une communauté de fan assez active il me semble. Il y a peut-etre des
gens avec des infos là bas.

Bonjour,

Je suis aussi adepte du 6809 pour le TRS-80 color computer et le Dragon

Auriez-vous des adresses (sites webs, email, forums, ...) pour contacter
les fans de ces 2 machines ?

Bien à vous,

Thierry
Samuel Devulder
Thierry Mella a écrit :

Bonjour,

Je suis aussi adepte du 6809 pour le TRS-80 color computer et le Dragon

Ah oui il y avait aussi les CoCo sous 6809, les vectrex, etc... En fait
la famille 68xx vit encore un peu dans l'embarqué (lecteur code barres
par exemple) avec les 68HC11 et autre Star12x.

Auriez-vous des adresses (sites webs, email, forums, ...) pour contacter
les fans de ces 2 machines ?

Quelques pages:
http://archive.worldofdragon.org/index.php?title=Main_Page
http://www.6809.org.uk/dragon/

C'est via google à la recherche de démos 8bits que j'ai vu que des gens
developpent encore des trucs pour le dragon32.

Sur pouet.net il y a d'ailleurs des démos pour trs80/CoCo. Par exemple:
http://www.pouet.net/prod.php?whichQ322

La Wiki contient aussi des pointeurs:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_32/64

Mais on trouve tout via google et les mots clefs coco ou dragon32 ou
dragon64.

sam.
JKB
Le 03-12-2009, ? propos de
Re: EXORciser 6809,
Samuel Devulder ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Thierry Mella a écrit :

Bonjour,

Je suis aussi adepte du 6809 pour le TRS-80 color computer et le Dragon

Ah oui il y avait aussi les CoCo sous 6809, les vectrex, etc... En fait
la famille 68xx vit encore un peu dans l'embarqué (lecteur code barres
par exemple) avec les 68HC11 et autre Star12x.

Il faut avoir besoin de sacrées lunettes pour oser comparer un 6809
(ou mieux un 6209/6309) à un 6811... Le 6811 a été conçu sur le
design des 6800, 6803 et 6805, mais certainement pas du 6809.
L'avancée majeure du 6809, c'est la présence de _deux_ pointeurs de
pile et des composants externes spécialisés (IRQ, DMA, MMU...). On
pouvait très facilement faire un système multiutilisateur et
multitâche sur un 6809. Sur un 6805 ou un 6811, c'est _beaucoup_
plus difficile. Je me souviens avec émotion d'UniFLEX sur Goupil G3.
Ça fonctionnait vraiment bien, et voir une telle machine avec plus
de 1 Mo de mémoire et un système Unix like au début des années 80,
ça forçait le respect. J'ai même eu sous les pattes un système
multiprocesseur à base de 6809E, mais j'ai oublié le nom. Ça se
présentait sous la forme d'un cube d'un mètre de côté avec quatre
63C09E à l'intérieur et une carte mémoire qui faisait dans les
50cmx50cm (1 Mo tout en mémoire statique DIL).

Pour les truc amusants, le flex user group a développé un système
complet dans un FPGA (avec un coeur 6809 en VHDL tournant à 40 MHz,
une interface disque dur...). Dans ma todo list, j'ai l'évolutino du
truc vers un 6309... Sinon, je dois avoir quelque part un assembleur
6309 complet, mais il faut que je destratifie mes SLR pour remettre
la main dessus.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Thierry Mella
JKB wrote:

Il faut avoir besoin de sacrées lunettes pour oser comparer un 6809
(ou mieux un 6209/6309) à un 6811... Le 6811 a été conçu sur le
design des 6800, 6803 et 6805, mais certainement pas du 6809.
L'avancée majeure du 6809, c'est la présence de _deux_ pointeurs de
pile et des composants externes spécialisés (IRQ, DMA, MMU...). On
pouvait très facilement faire un système multiutilisateur et
multitâche sur un 6809. Sur un 6805 ou un 6811, c'est _beaucoup_
plus difficile. Je me souviens avec émotion d'UniFLEX sur Goupil G3.
Ça fonctionnait vraiment bien, et voir une telle machine avec plus
de 1 Mo de mémoire et un système Unix like au début des années 80,
ça forçait le respect. J'ai même eu sous les pattes un système
multiprocesseur à base de 6809E, mais j'ai oublié le nom. Ça se
présentait sous la forme d'un cube d'un mètre de côté avec quatre
63C09E à l'intérieur et une carte mémoire qui faisait dans les
50cmx50cm (1 Mo tout en mémoire statique DIL).

Pour les truc amusants, le flex user group a développé un système
complet dans un FPGA (avec un coeur 6809 en VHDL tournant à 40 MHz,
une interface disque dur...). Dans ma todo list, j'ai l'évolutino du
truc vers un 6309... Sinon, je dois avoir quelque part un assembleur
6309 complet, mais il faut que je destratifie mes SLR pour remettre
la main dessus.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions intéressantes ...

Cordialement,

JKB

Thierry
Samuel Devulder
JKB a écrit :

Ah oui il y avait aussi les CoCo sous 6809, les vectrex, etc... En fait
la famille 68xx vit encore un peu dans l'embarqué (lecteur code barres
par exemple) avec les 68HC11 et autre Star12x.

Il faut avoir besoin de sacrées lunettes pour oser comparer un 6809
(ou mieux un 6209/6309) à un 6811... Le 6811 a été conçu sur le
design des 6800, 6803 et 6805, mais certainement pas du 6809.

C'est bien pour cela que j'ai écrit "la famille des 68xx". Sinon le
cousinage entre le star12x et le 6809e se voit au niveau des opcodes
avec ou sans lunettes.

sam B-)
Samuel Devulder
JKB a écrit :

On
pouvait très facilement faire un système multiutilisateur et
multitâche sur un 6809.

A ce propos, os9 tourne sur mo5: os9.forler.ch
(pas sur ce que soit encore super vivant).

sam.
JKB
Le 03-12-2009, ? propos de
Re: EXORciser 6809,
Samuel Devulder ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB a écrit :

Ah oui il y avait aussi les CoCo sous 6809, les vectrex, etc... En fait
la famille 68xx vit encore un peu dans l'embarqué (lecteur code barres
par exemple) avec les 68HC11 et autre Star12x.

Il faut avoir besoin de sacrées lunettes pour oser comparer un 6809
(ou mieux un 6209/6309) à un 6811... Le 6811 a été conçu sur le
design des 6800, 6803 et 6805, mais certainement pas du 6809.

C'est bien pour cela que j'ai écrit "la famille des 68xx". Sinon le
cousinage entre le star12x et le 6809e se voit au niveau des opcodes
avec ou sans lunettes.

Ouaips, de loin... Mais chacun voit midi à sa porte...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2 3 4