Expériences en iphone photography

89 réponses
Fred
Il y a des choses assez créatives
http://itistheworldthatmadeyousmall.com/46345/2238487/new/2013-iphone-photos

10 réponses

voir_le_reply-to
Alf92 wrote:

peut être alons-nous vers un nouveau style
photographque : de l'unifocale 30mm équiv.

le retour à la photo de famille 1970 avec les Instamatic ?

Ça me semble grotesque ou méprisant et sans rapport avec l'idée que je
proposais. C'est voulu ?

Si on devait retourner en 1970, sur un forum "photo", on pourrait
évoquer les débats de genre entre photos "posées", mises en scènes, et
photos "instantanées" (avec toute l'ambiguïté qu'on sait sur des pseudos
instantanés façon "le baiser" de Cartier-Bresson). Photo-reportages,
photos industrielles, photos animalières... portraits, nus, paysages,
architecture... microscope, télescope...

...et on pourrait s'intéresser, c'est vrai, aux genres "Polaroïd" et
Instamatic, mais dans tous ces cas, incluant le dernier, il y a une
démarche préalable, parfois très codée : "on va faire la photo" (de
famille, de vacances, souvenir...). On a sorti l'appareil exprès "pour",
il a fallu acheter la pellicule (parfois spécifique au contexte),
prévoir de la développer... il y a le coût associé à chaque
déclenchement. Si on prend des Doisneau et autres qui ne sortaient pas
sans leur Leica, c'était spécifique, c'était leur métier, tout le monde
ne faisait pas ainsi. Et l'amateur que j'étais ne sortait l'appareil, le
week-end, que dans une démarche "je me prends pour Boubat" quelques
instants.

Ce que j'évoque est radicalement différent, d'un changement de
"paradigme" comme on dit. La photo n'est plus ce qu'elle a été ne
serait-ce qu'à cause de la limite poreuse avec le cinéma créé par les
modes rafale, Bullet time, timelapse et autres. Les choix que cela
permet *après coup* en matière de cadrage me rappellent ceux qui étaient
permis par les formats carrés 6x6 au temps de l'argentique par rapport
au 24x36...

Mais peut-être que cette histoire n'intéresse que moi. Tchô.

--
Gérald
jdd
Le 12/01/2014 17:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/12/2014 08:48 AM, Docteur Popaul wrote:
d'autant que je ne parviens pas à identifier les pires

ah oui donc ta capacité de discernement est très limitée
quand même ...

bon, on a ici des spécialistes d'insectes ou d'oiseaux et de montagnes

les autres (moi compris) ne publient pas de chef d'oeuvres, sauf exception, et
souvent pas leurs propres photos :-)

et quelle importance?

jdd

--
http://www.dodin.org
Dominique
Le 12/01/2014 05:56, Dominique a écrit :

Docteur Popaul ressemble à ça :

Comme les poissons chat, tout en gueule.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
voir_le_reply-to
jdd wrote:

> on sort avec son compact tous les jours au cas ou il servirait ...
>
sauf qu'on utilise son portable pour être joignable, et que le compact vient
*en plus*

Et surtout, comme je le disais latéralement, tout le monde ne
sortait/sort pas avec son compact tous les jours ! Ceux qui le font sont
extrêment minoritaires. Peu ou prou, ce sont des "photographes",
amateurs ou professionnels, peu importe, ils ont une démarche
particulière *exactement* de même nature qu'un chasseur de son qui
sortirait tous les jours avec son Nagra. Ou un naturaliste qui ne
sortirait jamais sans son herbier et ses buvards.

Provisoirement, je maintiens donc l'idée d'un changement significatif.
*D'autant* qu'au niveau qualité des photos de smartphone, on a fait des
progrès considérables.

On a déjà connu ça dans d'autres domaines, d'appareils grand public
arrivant à tutoyer certains niveaux dits professionnels. On pourrait le
prédire pour quand, pour la photo ?

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
On 01/12/2014 04:13 PM, Alf92 wrote:

oui.
sachant qu'aujourd'hui plus de photos sont prises avec un smartphone
qu'avec un véritable APN, peut être alons-nous vers un nouveau style
photographque : de l'unifocale 30mm équiv.

je dirais même peut être plus de selfies que de
photos "normales" ...

c'est ça la photo du 21ème, c'est MOI.
Stephane Legras-Decussy
On 01/12/2014 05:17 PM, jdd wrote:

sauf qu'on utilise son portable pour être joignable, et que le compact
vient *en plus*

ça change quoi, on a aussi en plus une montre, des lunettes
et des chaussures ...
Stephane Legras-Decussy
On 01/12/2014 05:19 PM, jdd wrote:
Le 12/01/2014 17:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/12/2014 08:48 AM, Docteur Popaul wrote:
d'autant que je ne parviens pas à identifier les pires

ah oui donc ta capacité de discernement est très limitée
quand même ...

bon, on a ici des spécialistes d'insectes ou d'oiseaux et de montagnes

les autres (moi compris) ne publient pas de chef d'oeuvres, sauf
exception, et souvent pas leurs propres photos :-)

et quelle importance?

aucune... mais ça a l'air de préoccuper notre ami...
Dominique
Le 12/01/2014 17:25, Gerald a écrit :

*en plus*

*exactement*
*D'autant*

_Heureusement_ que tu mets en *gras* les mots /importants/, des fois que
je *ne* les verrais _pas_.

Merci de me /prendre/ pour une _quiche_.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Stephane Legras-Decussy
On 01/12/2014 05:25 PM, Gerald wrote:

Et surtout, comme je le disais latéralement, tout le monde ne
sortait/sort pas avec son compact tous les jours ! Ceux qui le font sont
extrêment minoritaires. Peu ou prou, ce sont des "photographes",
amateurs ou professionnels, peu importe, ils ont une démarche
particulière *exactement* de même nature qu'un chasseur de son qui
sortirait tous les jours avec son Nagra. Ou un naturaliste qui ne
sortirait jamais sans son herbier et ses buvards.

hum... dans un magasin de téléphone on entend une majorité
de gens s'inquiéter de la qualité de l'apareil photo en priorité, les
mpix tout ça ... donc on est bien dans une démarche de futur chasseur de
photos ...

On a déjà connu ça dans d'autres domaines, d'appareils grand public
arrivant à tutoyer certains niveaux dits professionnels. On pourrait le
prédire pour quand, pour la photo ?

ça n'a pas de sens, c'est toujours un décalage, ton ordi
fait largement mieux que le Cray du ministère de la défense de 1985,
pourtant il est à vendre au supermarché en solde ...

un appareil "pro" c'est juste un appareil hors de prix à l'instant t.
Solanar
Docteur Popaul a utilisé son clavier pour écrire :
Solanar a écrit :
Le 12/01/2014, Docteur Popaul a supposé :
Solanar a écrit :
Il se trouve que Docteur Popaul a formulé :
Fred a écrit :
Il y a des choses assez créatives
http://itistheworldthatmadeyousmall.com/46345/2238487/new/2013-iphone-photos

on peut faire mieux avec un galaxy s4

Une image avec un galaxy S3

http://i57.servimg.com/u/f57/12/32/50/26/photo_10.jpg

sans exif

Servimg ne laisse pas voir les exif
je l'ai mise ici
http://www.jpzero.com/images/lib.jpg

acdsee en cache trop lui aussi

Bon, alors brute, sans retouche ni recadrage, issue directement du
téléphone
http://www.jpzero.com/images/libex.jpg

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre