Expo N°1

352 réponses
benoit
'jour,

Juste pour dire que vendredi dernier j'ai verni ma première expo et,
si la famille et les amis proches ont fait mille compliments, le fait
d'avoir des inconnus acheter mes tirages... Ça ! ça rassure sur le
travail qu'on fait.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Alf92
Benoit a formulé :

Encore merci pour tes critiques constructives.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

et Roland Barthes dans tout ça ?
Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2014 15:44, Charles Vassallo a écrit :

Il faut bien que les gérants de galeries commerciales vivent, d'où les
pratiques de location et/ou de pourcentage sur les œuvres vendues. La
cession d'une œuvre peut être une alternative à la location. Moyennant
quoi, ces gérants sont censés se charger de la com pour l'expo... et de
l'organisation de la cérémonie de vernissage, laquelle inclut un buffet.
Tout ça se pratique aussi dans les galeries «institutionnelles»
(municipales, par exemple) dans lesquelles les auteurs cherchent
simplement à se montrer et pas à vendre.

là on est carrêment dans le marketing pas dans "je fais une expo".

chacun son truc, dans ce que je pratique il n'est pas question
de servir la soupe et faire le pigeon de ces trucs ...

On peut aussi monter son expo soi-même, quand on a trouvé un endroit
disponible (qui généralement ne sera pas top question éclairage) et
s'occuper soi-même de tout le reste... y compris des permanences. Faut
être mordu, quoi. Le buffet est important : si tu fais l'impasse, seuls
tes vrais copains vont venir -- et tu vas pouvoir les compter, ça risque
d'être facile.

rien à foutre du buffet, ça fait juste venir les pique-assiette.

quel le problème d'exposer par exemple chez un étoilé michelin ? c'est
gratos et me semble un poil mieux qu'une galerie municipale chez
ploucland qui veut en plus que tu raques ...

autre exemple, hall de grande banque comme celle là :

https://maps.google.com/maps?qÊisse+%C3%A9pargne+le+havre&hl=fr&ie=UTF8&llI.494779,0.106258&spn=0.047163,0.09922&client=browser-ubuntu&channelþ&hqÊisse+%C3%A9pargne&hnear=Le+Havre,+Seine-Maritime,+Haute-Normandie,+France&t=h&z&layer=c&cbllI.494533,0.106439&panoid=gPt_QF5YuAmccjqFAskS3g&cbp,256.22,,1,-0.47

hall en marbre de 500m2, les cimaises et projo sont là, gratos pour un mois.

ça fait légèrement plus de passage de gens "à pouvoir d'achat" que les
escrocs d'une obscure galerie...
Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2014 19:02, Ricco a écrit :

j'ai un pote peintre qui a exposé quatre ou cinq ans sa painture au
Village Suisse, le " galeriste " qu'il vende ou pas s'en foutait
totalement.

ça s'appelle un escroc...

c'est dingue que la mafia de certains lieu arrivent à faire passer ça
pour *normal* ...
Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2014 19:25, jdd a écrit :

il y a quand même des galeries municipales qui mettent en valeur les
artistes de la ville. On y voit d'ailleurs de jolies choses

chez nous c'est que de la merde... "artiste havrais" c'est garanti
je peins des tempêtes sur la digue ou le queen mary/France qui se barre
du port ...

au secours ...
Charles Vassallo
Benoit a écrit :

Aujourd'hui, j'ai appris de Gursky pas mal de choses en photo (ses
profs Bernd et Hilla Becher, je ne les comprends pas par contre)....

Ça, c'est navrant, aussi m'empressè-je de t'offrir une session de
rattrapage, en quelque sorte une quintessence de B&HB pressée à froid et
concentrée par un grand d'outre Manche:
http://azurebumble.wordpress.com/2011/02/23/idris-khan-bernd-and-hilla-becher-works-photography/

Incidemment, c'est du grand art, tirages jusqu'à 80x65 in (c.à.d. en 2 m
de base de ce côté de la Manche). Un peu moins grand que Gursky, donc,
et évidemment moins coûteux (mais pas tant que ça, hein, c'est aussi une
valeur sûre!)

charles
jdd
Le 23/05/2014 01:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/05/2014 19:25, jdd a écrit :

il y a quand même des galeries municipales qui mettent en valeur les
artistes de la ville. On y voit d'ailleurs de jolies choses

chez nous c'est que de la merde... "artiste havrais" c'est garanti
je peins des tempêtes sur la digue ou le queen mary/France qui se barre du
port ...

au secours ...

moi ca m'a permis d'avoir chez moi deux toiles originales, dont au moins l'une
impressionne encore mes enfants 20 ans après.

tu me dira que deux toiles en tente ans ce n'est pas beaucoup, mais il faut
bien laisser de la pmace à mes propres photos :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
jdd avait énoncé :
Le 22/05/2014 19:02, Ricco a écrit :

tout à fait juste, certains croient que tu as une cote parce que tu
exposes,
sauf que tu ne fais que louer des cimaises, et tu payes pour tout

il y a quand même des galeries municipales qui mettent en valeur les artistes
de la ville. On y voit d'ailleurs de jolies choses

jdd

ça arrive, en général des gens des clubs de la ville, ou des assoces,
pour les particuliers, j'ai vu ça pour la peinture, mais pas la photo,
en revanche, je n'ai qu'un reflet " local "

pour la peinture, en général c'est catastrophique, les 3 petits chats
du calendrier des Postes, pendant du Tadj Mahal de la photo
les expos de peinture, il faut vraiment se retenir pour ne pas exploser
de rire, en photo, j'en ai rarement vu, c'est du niveau photo club,
règles des tiers et points forts, des horreurs horriblement
contrastées.
mais dans un pays où la Non-Photo-2-pardon règne en maître, ou alors le
polueur photographe aérien académicien, sont portés au pinacle, il ne
faut pas non plus s'attendre à autre chose
ou la photo de près de loin, à regarder aussi bien au compte fil et à
quize mètres," parce qu'on a bien le droit "
j'ai vu 2pardon photographier lui même des morceaux de ses nonphotos de
salons de coiffure provinciaux, avenue de France, surprenant ?
et nous servir exactement le même discours sur la 2 et sur la 3, comme
ça, au moins, c'est pas l'imagination et la présence.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 22/05/2014 20:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 22/05/2014 18:59, Ricco a écrit :

parait que tu as aussi la photo musclante comme les appareils qui sont
censés de faire des muscles sans rien foutre, là, tu t'enroules dans une
photo de body builder et tu ressors tout musclé, d'ailleurs, ça te ferai
pas de mam :')

Oui, ça marche mais faut pas en abuser :

http://www.bestmotivationalposters.com/funnypostergallery/bodybuilding.html

LOL

joli travail..photoshop !

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Benoit a exposé le 23/05/2014 :
Ghost-Raider wrote:

Parlons des 16 photos qu'il expose.
https://plus.google.com/u/0/photos/104987070914829896928/albums/6014138257
312146369 Les photos de nuit ne sont pas des photos de vacances. Les
photos de mer non plus, à proprement parler. Benoit a un style minimaliste
dans lequel il réussit assez bien. Les vues de mer surtout sont comme un
jardin zen, on peut les regarder des heures sans lassitude justement parce
qu'il a supprimé tout ce qui est en trop. les photos de nuit : les 1, 3 et
4 sont réussies. la 2 ne l'est pas, trop fouillis. Les vues de mer :
toutes sont réussies, à des degrés divers, sauf la dernière : le grain,
les couleurs et le contraste excessifs sont des effets de style qui
distraient inutilement.

Merci beaucoup pour tes critiques. Ce qui est drôle c'est que c'est
la dernière que tu n'aimes pas qui a généré le plus d'intérêt. Il faut
avouer qu'un tirage +- 80x120 avec ce genre d'image change beaucoup de
choses. Plus tu as de grain, plus il faut tirer grand pour que le grain
existe comme avantage et non comme défaut.

Pour les photos de nuits avec lesquelles je vis quotidiennement, les
critiques externes me les font réapprécier. De temps en temps je les
vois comme des cartes postales, et d'autres fois comme des huiles d'un
temps lointain (ça c'est mieux ;)

bref, t'adores ce que tu fais,
tu adores qu'on te dise que c'est bien et tu plonkes ceux qui disent
que des méchancetés comme moi, parce qu'ils sont jaloux, acariatres et
finalement ce ne sont que des propos d'épicier, pas d'artiste
tu me sembles bien complaisant avec toi même ?
normal, si ta famille et tes amis te disent que c'est bien et que GR
aussi, là, tu es en route pour l'Académie

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Benoit avait prétendu :
Ghost-Raider wrote:

la non photo a ses adeptes, visiblement

J'entends là le discours de l'Académie royale de peinture et de
sculpture et celui des responsables du Salon de Paris il y a un gros
paquet de décennies. Ce n'est pas que je me prévale d'être un
impressioniste des temps modernes c'est juste que ce discours me fait
penser à ces juges du bon goût qui disaient savoir ce que c'est que
peindre.

On voit très bien ce que Benoit a cherché à faire :
http://www.journaldunet.com/patrimoine/art-de-vivre/photographie-la-plus-c
here.shtml

Je n'oserai pas aller sur le territoire de Gursky. Pour deux raisons
personnelles :

- Je l'ai découvert grâce à un livre qui m'a été offert à l'hosto après
une grosse opération, tu sais celle où on te dit que c'est pas sûr que
tu te réveilles ;

- J'ai eu la chance de voir plusieurs de ses photos dans une collection
privée (à l'époque il était très très loin des prix actuels) avec des
formats « normaux », genre 90x120, pour ensuite revoir les mêmes en
2mx3m dans un musée. Là j'ai appris que la taille du tirage changeait
tout. Le livre c'est bien, juste pour te rappeler ce que tu as vu, et le
http c'est pire que le papier.

Aujourd'hui, j'ai appris de Gursky pas mal de choses en photo (ses
profs Bernd et Hilla Becher, je ne les comprends pas par contre). Il y a
aussi Niedermayer <http://www.nordenhake.com/php/artist.php?RefID>
qui m'a foutu une claque. Ce sont eux deux qui m'ont réouvert les yeux
sur la photo. Depuis j'ai eu la chance de voir beaucoup de travaux
offline et je vais t'avouer que c'est en voyant des tirages et non des
jpeg
(http://www.christies.com/lotfinder/photographs/andres-serrano-milk-cross-5437501-details.aspx)
que je vois et j'apprécie, ou non.

Encore merci pour tes critiques constructives.

toutes les critiques, même les pires sont constructives, quant au
formant, certains exposent des originaux Polaroïd, d'autres des draps
de lit, pour moi, ça ne change rien
nos démarches sont différentes, moi, je ne fais plus de photo, ou
quasiment pas, mais je peins, quand on me fait une critique par trop
positive, je suis sceptique, j'ai tendance à me méfier, est ce sincère
, en revanche je sollicite les critiques les plus dures, je m'en
nourris, d'ailleurs elles ne sont pas dures, en fait, c'est ce que
pensent certains, elles m'aident, me rendent service,
ton affaire de plonk, tu as une réaction tout à fait minable, tu as
remarqué que c'est un news group ici, et que même si tu as quelques
flatteurs, ils n'en sont pas pour autant modérateurs, ils ne peuvent
pas bannir comme sur les forums Internet
on aurait pu panser que ça aurait été une chance, mais non, petits
chefaillons banniseurs et autre plonkeur,
ciel, il a dit du mal de moi, parce que mon travail c'est moi, si tu
dis du mal de mon travail, tu m'agresses, tu critique ma petite
personne chérie, ça me fait penser aux gens qui font de
l'anthropomorphisme avec leur chien.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com