Expo N°1

352 réponses
benoit
'jour,

Juste pour dire que vendredi dernier j'ai verni ma première expo et,
si la famille et les amis proches ont fait mille compliments, le fait
d'avoir des inconnus acheter mes tirages... Ça ! ça rassure sur le
travail qu'on fait.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Ricco
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
Benoit a formulé :
Ghost-Raider wrote:

Parlons des 16 photos qu'il expose.
https://plus.google.com/u/0/photos/104987070914829896928/albums/6014138257
312146369 Les photos de nuit ne sont pas des photos de vacances. Les
photos de mer non plus, à proprement parler. Benoit a un style minimaliste
dans lequel il réussit assez bien. Les vues de mer surtout sont comme un
jardin zen, on peut les regarder des heures sans lassitude justement parce
qu'il a supprimé tout ce qui est en trop. les photos de nuit : les 1, 3 et
4 sont réussies. la 2 ne l'est pas, trop fouillis. Les vues de mer :
toutes sont réussies, à des degrés divers, sauf la dernière : le grain,
les couleurs et le contraste excessifs sont des effets de style qui
distraient inutilement.

Merci beaucoup pour tes critiques. Ce qui est drôle c'est que c'est
la dernière que tu n'aimes pas qui a généré le plus d'intérêt. Il faut
avouer qu'un tirage +- 80x120 avec ce genre d'image change beaucoup de
choses. Plus tu as de grain, plus il faut tirer grand pour que le grain
existe comme avantage et non comme défaut.

Pour les photos de nuits avec lesquelles je vis quotidiennement, les
critiques externes me les font réapprécier. De temps en temps je les
vois comme des cartes postales, et d'autres fois comme des huiles d'un
temps lointain (ça c'est mieux ;)

FiLH sort de ce corps !!

LOL, j'y pensais aussi !
mais pour l'instant, il fait comme 2pardon et ses photos d'asile à
venise, vu qu'il est sur place
j'ai d'ailleurs jamais vraiment compris qu'on pouvait faire des photos
aussi bonnes et des tas et des tas de daubes toute sa vie
il a dû ramasser une bobine que quelqu'un avait paumé
du reste, plonker ne sert pas à grand chose, puisque c'est relayé par
d'autre posts

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
Le 22/05/2014 15:44, Charles Vassallo a écrit :

Il faut bien que les gérants de galeries commerciales vivent, d'où les
pratiques de location et/ou de pourcentage sur les ½uvres vendues. La
cession d'une ½uvre peut être une alternative à la location. Moyennant
quoi, ces gérants sont censés se charger de la com pour l'expo... et de
l'organisation de la cérémonie de vernissage, laquelle inclut un buffet.
Tout ça se pratique aussi dans les galeries «institutionnelles»
(municipales, par exemple) dans lesquelles les auteurs cherchent
simplement à se montrer et pas à vendre.

là on est carrêment dans le marketing pas dans "je fais une expo".

chacun son truc, dans ce que je pratique il n'est pas question
de servir la soupe et faire le pigeon de ces trucs ...

On peut aussi monter son expo soi-même, quand on a trouvé un endroit
disponible (qui généralement ne sera pas top question éclairage) et
s'occuper soi-même de tout le reste... y compris des permanences. Faut
être mordu, quoi. Le buffet est important : si tu fais l'impasse, seuls
tes vrais copains vont venir -- et tu vas pouvoir les compter, ça risque
d'être facile.

rien à foutre du buffet, ça fait juste venir les pique-assiette.

quel le problème d'exposer par exemple chez un étoilé michelin ? c'est gratos
et me semble un poil mieux qu'une galerie municipale chez ploucland qui veut
en plus que tu raques ...

autre exemple, hall de grande banque comme celle là :

https://maps.google.com/maps?qÊisse+%C3%A9pargne+le+havre&hl=fr&ie=UTF8&llI.494779,0.106258&spn=0.047163,0.09922&client=browser-ubuntu&channelþ&hqÊisse+%C3%A9pargne&hnear=Le+Havre,+Seine-Maritime,+Haute-Normandie,+France&t=h&z&layer=c&cbllI.494533,0.106439&panoid=gPt_QF5YuAmccjqFAskS3g&cbp,256.22,,1,-0.47

hall en marbre de 500m2, les cimaises et projo sont là, gratos pour un mois.

ça fait légèrement plus de passage de gens "à pouvoir d'achat" que les
escrocs d'une obscure galerie...

bon, d'accord, mais tout le monde n'expose pas au Havre ?

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/05/2014 19:02, Ricco a écrit :

j'ai un pote peintre qui a exposé quatre ou cinq ans sa painture au
Village Suisse, le " galeriste " qu'il vende ou pas s'en foutait
totalement.

ça s'appelle un escroc...

c'est dingue que la mafia de certains lieu arrivent à faire passer ça
pour *normal* ...

c'est archi courant à Paris
un autre ami, peintre, du côté de la Mouffe entre dans une galerie, il
dit qu'il est peintre, on lui remet les conditions, alors il se marre
en voyant ça, et il dit, on entend la voix de pauline Carton derrière
" laisse c'est pas des clients pour nous... "
no comment !

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Charles Vassallo a présenté l'énoncé suivant :
Benoit a écrit :

Aujourd'hui, j'ai appris de Gursky pas mal de choses en photo (ses
profs Bernd et Hilla Becher, je ne les comprends pas par contre)....

Ça, c'est navrant, aussi m'empressè-je de t'offrir une session de rattrapage,
en quelque sorte une quintessence de B&HB pressée à froid et concentrée par
un grand d'outre Manche:
http://azurebumble.wordpress.com/2011/02/23/idris-khan-bernd-and-hilla-becher-works-photography/

Incidemment, c'est du grand art, tirages jusqu'à 80x65 in (c.à.d. en 2 m de
base de ce côté de la Manche). Un peu moins grand que Gursky, donc, et
évidemment moins coûteux (mais pas tant que ça, hein, c'est aussi une valeur
sûre!)

charles

merci pour le lien, Charles

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdd
Le 23/05/2014 10:02, Ricco a écrit :

j'ai d'ailleurs jamais vraiment compris qu'on pouvait faire des photos aussi
bonnes et des tas et des tas de daubes toute sa vie

c'est une erreur de croire qu'un génie est un génie tout le temps.

j'adore Victor Hugo, mais dans ses poésies il y en a beaucoup que j'arrive pas
à lire.

il me suffit d'en trouver quelques unes de géniales (pas mal, quand même, pas
forcément les plus connues :-)

jdd
NB: comme disait mon père "si tu veux, faisons un rêve, montons sur deux
poulets froids..."

http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId…22

NB2: l'infirmière dit: "je panse, donc j'essuie"

--
http://www.dodin.org
Ricco
jdd avait écrit le 23/05/2014 :
Le 23/05/2014 01:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/05/2014 19:25, jdd a écrit :

il y a quand même des galeries municipales qui mettent en valeur les
artistes de la ville. On y voit d'ailleurs de jolies choses

chez nous c'est que de la merde... "artiste havrais" c'est garanti
je peins des tempêtes sur la digue ou le queen mary/France qui se barre du
port ...

au secours ...

moi ca m'a permis d'avoir chez moi deux toiles originales, dont au moins
l'une impressionne encore mes enfants 20 ans après.

tu me dira que deux toiles en tente ans ce n'est pas beaucoup, mais il faut
bien laisser de la pmace à mes propres photos :-)

jdd

tu es déjà bien au dessus de la moyenne
sinon, tes photos exposées, si quelqu'un te dit que c'est pas bon, tu
te vexes aussitôt comme un pou ?
ça m'amuse ça, j'imagine le mec en train de te faire virer par un
videur à coups de pieds au cul parce que tu as osé emettre une critique
qui ne plait pas !
notre posteur Benoit lui, il plonke, ce qui revient au même, on se
croirait en URSS autrefois.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
benoit
Charles Vassallo wrote:

Ça, c'est navrant, aussi m'empressè-je de t'offrir une session de
rattrapage, en quelque sorte une quintessence de B&HB pressée à froid et
concentrée par un grand d'outre Manche:
http://azurebumble.wordpress.com/2011/02/23/idris-khan-bernd-and-hilla-bec
her-works-photography/

Merci de me les avoir ramenées en mémoire. Je les avais vues à Paris
Photo il y a dix ans et c'est du très beau travail. Paris Photo s'est
pas loin d'une journée pour en faire le tour (façon de parler).

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jdd
Le 23/05/2014 10:17, Ricco a écrit :

sinon, tes photos exposées, si quelqu'un te dit que c'est pas bon, tu te vexes
aussitôt comme un pou ?

je n'expose pas, je n'oserai pas montrer au public ce que je fais, qui est
plutôt du reportage

---
Ce courrier

outre la pub avast, gavante, pour que la signature ne soit pas reproduite dans
les réponses, il faut mettre deux tirets et un espace "-- "

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
y compris des permanences. Faut
être mordu, quoi. Le buffet est important : si tu fais l'impasse, seuls
tes vrais copains vont venir -- et tu vas pouvoir les compter, ça risque
d'être facile.

rien à foutre du buffet, ça fait juste venir les pique-assiette.

oui, mais souvent c'est le seul moyen de faire venir du monde, un ami
plasticien dans son bled à côté de Perpignan, l'expo des mamies
peinturlureuses de la ville, il me disait, le jour du vernissage,
privé, tu n'as pas le droit à un coup de picrate du bled, en plus, la
plupart du temps, les parfumées peinturlureuses sont les épouses des
vigenrons, alors, le picrate ça leur coute pas cher
mais c'est surtout pour couper court aussi à la moindre critique qui
serait un peu dubitative quand à la copie à l'huile des trois petits
chats du calendrier des Postes
Il m'a dit, avant qu'ils ne " privatisent " leur pince fesse qu'il y
était allé une fois, il a failli s'avanouir tant ça chlinguait le
parfum, et les " ah, ma chère, je ne savais pas que vous peigniez, mais
c'est merveilleux, quel talent..."
il parait qu'on peut les voir en action au club de la ville, la carte
postale épinglée dans le haut de la toile...pour stimuler
l'imagination, je suppose
au moins filer à boire et à bouffer, au moins il y aura du monde une
fois pour faire la claque !
mais là, je parle d'un pince fesses en province, bien sûr ça n'a rien à
voir avec un café bar artistico associatif au fin fond du quatorzième,
mais attention, c'est à Paris, là, respect, c'est plus pareil !
putain, on va me dire que je suis vieux et aigri, ça ne va pas rater !

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdd
Le 23/05/2014 10:26, Ricco a écrit :

putain, on va me dire que je suis vieux et aigri, ça ne va pas rater !

il y a des amateurs qui ne sont pas si mauvais:

http://vergerard.unblog.fr/galerie/

là c'est de la sculpture

jdd

--
http://www.dodin.org