F.lux: change profil couleur écran en fonction de l'heure

97 réponses
J.P
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

<https://justgetflux.com/>

--
Jean-Pierre

10 réponses

g4fleurot
pehache estime devoir nous faire part de ceci :
Donc déjà il faudrait que dans ta comparaison le niveau de luminosité
réel émis par tes écrans soit le même.

Pour te donner une idée :
Quand on commence à toucher à ces réglages, il est difficile de revenir
à la valeur initiale. Alors, j'avais mis tous mes réglages dans
plusieurs scripts AppleScript.
Avant l'opération la luminosité de l'iMac en configuration utilisation
courante était à 0,43. Maintenant, je suis à 0,23.
Pour les écrans Samsung, c'est un peu différent : il y a le réglage de
l'intensité du rétro-éclairage et la luminosité de l'image.
Mais tout a été réduit dans des proportions similaires.
Effectivement, il faufrait pouvoir mesurer la lumière émise par chaque
écran.
Peut-être qu'en utilisant les réglages manuels d'un APN qui est
logiquement équipé de celules de mesure ?
L'aigille de la vieille cellule que j'utilisais à l'époque de
l'argentique ne bouge pratiquement pas devant les écrans :-(
--
Gérard FLEUROT plus un
Francis Chartier
Le Thu, 19 Jan 2017 14:24:59 +0100, (Fleuger)
écrivait :
Effectivement, il faufrait pouvoir mesurer la lumière émise par chaque
écran.
Peut-être qu'en utilisant les réglages manuels d'un APN qui est
logiquement équipé de celules de mesure ?
L'aigille de la vieille cellule que j'utilisais à l'époque de
l'argentique ne bouge pratiquement pas devant les écrans :-(

Hum.
Quand on commence à se poser des questions sur les profils, la
luminosité ou la colorimétrie de son écran, je ne vois pas c omment on
pourrait se dispenser d'acheter une sonde de calibration et/ou un
spectrophotomètre et les logiciels adéquats.
Sans oublier bien entendu de se préoccuper des conditions de
l'expérimentation.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
J.P
In article <1n03ncy.1vdia79130x6jsN%,
(SbM) wrote:
+1. Visiblement il y a méconnaissance de la notion de profil
d'affichage.

Non :-)
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 19/01/2017 à 03:40, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé), et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Réponse de mon collègue (il ne sait pas que F.Lux est gratuit):
"En science biologique, on ne dit jamais que c'est « prouvé », mais que
cela a été « montré ».

Je vois que tu as décidé d'enculer les mouches.

Je vais transmettre à Fred, auteur de ces lignes.
C'est dommage que le CNRS paye si mal, tu y aurais vraiment ta place :-)
J'arrête sur le sujet ...
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
D'où les recherches en ce sens, et en
attendant, l'application raisonnable de quelques précautions.

Je suggère le masque de soudeur :-)
--
Jean-Pierre
J.P
In article <o5qfij$u2b$,
Francis Chartier wrote:
Sans oublier bien entendu de se préoccuper des conditions de
l'expérimentation.

Là est bien souvent tout le problème d'une expérience, ne serait-ce que
pour permettre de la reproduire.
--
Jean-Pierre
g4fleurot
Francis Chartier a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Quand on commence à se poser des questions sur les profils, la
luminosité ou la colorimétrie de son écran, je ne vois pas comment on
pourrait se dispenser d'acheter une sonde de calibration et/ou un
spectrophotomètre et les logiciels adéquats.

Bien sûr, mais en l'occurence, il s'agit de confort visuel afin de
réduire la quantité de gouttes dans les yeux.
Il ne s'agit pas d'une activité professionnelle comme la tienne qui
demande de la précision.
On n'est que sur fcsmm avec de la discussionnette gentillette... ;-)
et je ne suis qu'un modeste autodidacte en matière de macintosh.
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 19/01/2017 à 15:41, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 19/01/2017 à 03:40, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de
l'hormone
du sommeil (c'est prouvé), et elle est fortement suspectée de jouer
un
rôle dans la DMLA.

Réponse de mon collègue (il ne sait pas que F.Lux est gratuit):
"En science biologique, on ne dit jamais que c'est « prouvé », mais
que
cela a été « montré ».

Je vois que tu as décidé d'enculer les mouches.

Je vais transmettre à Fred, auteur de ces lignes.

Tu peux. S'attacher à une question de vocabulaire alors que tout le monde
a compris le sens de phrase, c'est enculer les mouches.
Et puis désolé, mais en sciences expérimentales on parle aussi de
"preuves", mais si cela n'a pas le même sens qu'en maths.
C'est dommage que le CNRS paye si mal, tu y aurais vraiment ta place :-)
J'arrête sur le sujet ...

C'est toi qui vois.
g4fleurot
pehache nous a émerveillés par cette prose :
Ceci dit je ne suis pas sûr de la précision qu'il faille en attendre. Il
faudrait que l'APN ait un réglage continu des vitesses et pas juste des
"crans" 1/30 1/45 1/60 1/90...

J'ai un bridge avec les fonctions priorité vitesse, priorité ouverture
ou tout manuel.
J'ai réglé les tois écrans en télé même émission TNT.
En priorié vitesse, pour avoir toutes les indications en vert,
j'ai réglé à 1/2 seconde.
Le Samsung 19" LCD fluo donne F4 en ouverture
Le Samsung 21" LCD LED donne F6.3
l'iMac 21,5" donne 6.3
Et c'est donc le 19" fluo qui est le moins lumineux et qui ne fait pas
mal aux yeux. En pourtant, l'impression visuelle est la même sauf que
les couleurs sont légèrement différentes.
Tu avais donc raison.
Si je lui augmente le rétro éclairage de 2 à 3, ce qui donne F5.6, j'ai
du mal à regarder l'image.
--
Gérard FLEUROT plus un
c.d
pehache wrote:
Le 19/01/2017 à 09:30, pehache a écrit :

[...]]
Le cerveau te fait percevoir blanc le spectre moyen qu'il reçoit, en
gros. Dans certaines limites, certes. Mais à l'intérieur de ces limites
le blanc "perçu" est tout aussi blanc qu'un autre. Encore une fois il
n'existe pas un blanc absolu plus blanc qu'un autre (sauf chez Coluche).

Même pas chez Coluche: il se doutait ce qu'était moins blanc que blanc
(gris clair) mais plus blanc que blanc ??? :)
Cela dit : bien vu le débat ... :-) ;-)
[...]