F.lux: change profil couleur écran en fonction de l'heure

97 réponses
J.P
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

<https://justgetflux.com/>

--
Jean-Pierre

10 réponses

g4fleurot
pehache après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
LCD ou LED je ne vois pas ce que ça change.

Bah... LED, c'est la lumière de rétroéclairage.
LCD, ce sont les luminophores qui laissent passer plus ou moins la
lumière.
Les premiers LCD avaient des rétro éclairage à tube fluo.
Dans la dernière génération, les fluos ont été remplacés par des LEDs
d'où la dangerosité du rétro éclairage pour les yeux récemment
découverte.
Les commerciaux, avec leurs appellations, en opposant LED et LCD
n'auraient-ils pas réussi à fausser la compréhension du fonctionnement
des écrans ?
À moins que ce soit moi qui n'ait rien compris, mais je ne pense pas
qu'il y ait des LEDs rouge verte et bleu qui font office de
luminophores.
--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article ,
pehache wrote:
.......
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21552190

Oui, et ?

" Although not statistically significant, the mean melatonin
concentration after exposure to the computer monitor only was reduced
slightly relative to the dark control condition."
de plus, le "dark control condition" est expérimentalement discutable vu
que la démonstration me semblerait plus convaincante dans un contexte
d'éclairage BLANC (R,V,et B à 255 sur le même écran).
..., et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Je vais soumettre tout ça à mon neurophysiologiste spécialiste de la
vision ...

Il a commencé à répondre, manque une réponse sur BLEU et mélatonine.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0420.2005.00627.x/full

Comme toujours: quel est le niveau de cette revue ?

Si elle ne te plaît tu peux chercher toi-même, on trouve plein
d'articles sur le sujet, il doit bien y en avoir dans des revues qui te
conviendront.

Peu importe si elles me conviennent ou non.
La science ne se fait pas avec des appréciations personnelles mais avec
expérience/contre- expériences et au final, un produit qui s'appelle
publication dont on apprécie le niveau selon leur facteur d'impact
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27impact>
premier critère pour l'évaluation de la production des laboratoires de
recherche.
Le reste c'est pour la TV, la presse, et les vendeurs de poudre à
perlimpinpin.
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
Je suppose que tu as entendu parler des horloges biologiques.
Il se trouve que chacun a la sienne et que, parfois, elle est fort
éloignée du standard de 24h.

Et donc ?

Que bleu ou pas bleu sur l'écran, si ton horloge perso n'est pas calée
sur ce timing, ça ne sert strictement à rien en ce qui concerne le
sommeil.
En ce qui concerne le sommeil, le problème est que ce qui se passe sur
les écrans de TV, ordinateurs, jeux vidéos etc. est qu'ils fixent
l'attention et occultent ainsi les signaux biologiques prémices de
l'endormissement.
Une fois ce stade occulté, il est très difficile de le retrouver
naturellement..
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n02542.1b75nmypb1u0oN%,
(Fleuger) wrote:
pehache après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
LCD ou LED je ne vois pas ce que ça change.

Bah... LED, c'est la lumière de rétroéclairage.
LCD, ce sont les luminophores qui laissent passer plus ou moins la
lumière.
Les premiers LCD avaient des rétro éclairage à tube fluo.
Dans la dernière génération, les fluos ont été remplacés par des LEDs
d'où la dangerosité du rétro éclairage pour les yeux récemment
découverte.

<http://www.lesnumeriques.com/loisirs/danger-led-nos-mesures-dit-vraiment
-rapport-calme-n16280.html>
--
Jean-Pierre
pehache
Le 18/01/2017 à 20:02, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Je suppose que tu as entendu parler des horloges biologiques.
Il se trouve que chacun a la sienne et que, parfois, elle est fort
éloignée du standard de 24h.

Et donc ?

Que bleu ou pas bleu sur l'écran, si ton horloge perso n'est pas calée
sur ce timing, ça ne sert strictement à rien en ce qui concerne le
sommeil.
En ce qui concerne le sommeil, le problème est que ce qui se passe sur
les écrans de TV, ordinateurs, jeux vidéos etc. est qu'ils fixent
l'attention et occultent ainsi les signaux biologiques prémices de
l'endormissement.
Une fois ce stade occulté, il est très difficile de le retrouver
naturellement..

Pardonne-moi, mais ce raisonnement est idiot. A ce compte là on pourrait
tout aussi bien dire que ça n'a aucune importance de prendre de la
caféine (ou autre excitant) à n'importe quelle heure, vu que de toutes
façons notre horloge biologique est d'après toi réglée comme du papier à
musique et stable comme une horloge atomique quoi qu'on fasse.
Il y a tout un tas de facteurs qui peuvent perturber le sommeil.
Peut-être que chez toi il y en a d'autres plus importants que la lumière
des écrans, mais ça ne veut en aucun cas dire que la lumière des écrans
n'en est pas un.
pehache
Le 18/01/2017 à 17:23, Fleuger a écrit :
pehache après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
LCD ou LED je ne vois pas ce que ça change.

Bah... LED, c'est la lumière de rétroéclairage.
LCD, ce sont les luminophores qui laissent passer plus ou moins la
lumière.
Les premiers LCD avaient des rétro éclairage à tube fluo.
Dans la dernière génération, les fluos ont été remplacés par des LEDs
d'où la dangerosité du rétro éclairage pour les yeux récemment
découverte.
Les commerciaux, avec leurs appellations, en opposant LED et LCD
n'auraient-ils pas réussi à fausser la compréhension du fonctionnement
des écrans ?
À moins que ce soit moi qui n'ait rien compris, mais je ne pense pas
qu'il y ait des LEDs rouge verte et bleu qui font office de
luminophores.

Il y a des écrans LCD à néon et des écrans LCD à LED, en effet.
Mais il y a aussi des écrans où les LED sont en direct et constituent
directement les pixels : ce le cas des écrans OLED (qui pour l'instant
ne se trouvent que sur une minorité de smartphones, et je ne sais même
pas si il y en a sur des ordis).
Ceci dit je ne vois pas ce que ça change : les néons utilisés dans les
écrans émettent autant de bleu que les LED.
pehache
Le 18/01/2017 à 20:10, J.P a écrit :
In article <1n02542.1b75nmypb1u0oN%,
(Fleuger) wrote:
pehache après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
LCD ou LED je ne vois pas ce que ça change.

Bah... LED, c'est la lumière de rétroéclairage.
LCD, ce sont les luminophores qui laissent passer plus ou moins la
lumière.
Les premiers LCD avaient des rétro éclairage à tube fluo.
Dans la dernière génération, les fluos ont été remplacés par des LEDs
d'où la dangerosité du rétro éclairage pour les yeux récemment
découverte.

<http://www.lesnumeriques.com/loisirs/danger-led-nos-mesures-dit-vraiment
-rapport-calme-n16280.html>

Les ampoules LED d'éclairage sont toutes plus ou moins filtrées pour
donner un spectre "chaud". Non pas pour des raisons de santé au départ,
mais parce que les LED non filtrées donnent une lumière "froide" que
tout le monde juge désagréable pour l'éclairage.
Ampoule halogène typique : 2800K
Néons ou LED d'éclairage : entre 2800 et 4500K suivant le filtrage
Soleil direct : 5500K
Ciel voilé avec lumière diffuse : 6500K
Ecrans : plus ou moins calibrés autour de 6500K en général.
Les écrans cathodiques étaient souvent même assez au-delà par défaut (je
me souviens que le réglage par défaut de l'écran de ma station Sun dans
les années 90 était sur 9300K).
pehache
Le 18/01/2017 à 19:56, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
.......
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21552190

Oui, et ?

" Although not statistically significant, the mean melatonin
concentration after exposure to the computer monitor only was reduced
slightly relative to the dark control condition."
de plus, le "dark control condition" est expérimentalement discutable vu
que la démonstration me semblerait plus convaincante dans un contexte
d'éclairage BLANC (R,V,et B à 255 sur le même écran).

Je t'ai déjà dit que "blanc" ça ne veut rien dire. ET encore moins
(255,255,255).
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0420.2005.00627.x/full

Comme toujours: quel est le niveau de cette revue ?

Si elle ne te plaît tu peux chercher toi-même, on trouve plein
d'articles sur le sujet, il doit bien y en avoir dans des revues qui te
conviendront.

Peu importe si elles me conviennent ou non.
La science ne se fait pas avec des appréciations personnelles mais avec
expérience/contre- expériences et au final, un produit qui s'appelle
publication dont on apprécie le niveau selon leur facteur d'impact
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27impact>
premier critère pour l'évaluation de la production des laboratoires de
recherche.
Le reste c'est pour la TV, la presse, et les vendeurs de poudre à
perlimpinpin.

Et tu es incapable de chercher des renseignements sur cette revue ?
Bon enfin bref, tu te renseignes si tu veux, et si tu ne veux pas tant
pis, c'est ta rétine, pas la mienne.
J.P
In article ,
pehache wrote:
Je cite mon collègue:
Le blanc ça n'existe pas. Je ne plaisante pas, il n'y a aucune
définition absolue du "blanc". Ta page n'est pas "initialement blanche",
elle a une certaine couleur que ton cerveau te fait percevoir comme
"blanche" au bout d'un moment.

"Faux  et vrai a la fois. Le blanc existe, mais la couleur "blanche" de
la page dépend du système d’éclairage de l’écran
Reprenons la base de la vision:
- a) la vision consiste en la détection de particules électromagnetiques
appeles photons;
- b) dans le domaine des ondes électromagnétiques, seule une petite
fraction (de longueur d'onde comprise entre ≈ 480 et ≈ 640 nm) est
percue par notre système visuel. Le système visuel (sa structure
anatomique et fonctionnelle) est donc un facteur limitant a la détection
de ces ondes électromagnétiques;
- c) un faisceau d'ondes électromagnétiques qui contient toutes ces
longueurs d'onde est théoriquement percu BLANC par un observateur
humain. Donc le blanc existe: c'est la somme de toutes les longueurs
d'ondes individuelles contenues dans le faisceau.
- d) Par conséquent, pour qu'il y ait "couleur", il faut au moins un
objet dans ton espace visuel. Soit cet objet (par sa structure physique)
absorbe toutes les ondes (il sera percu NOIR); soit il les reflete
totalement (il sera perçu BLANC); soit il les reflète partiellement (il
sera perçu COLORÉ. Et ce en relation avec la structure (composition) du
système visuel de l'individu (ou de l'animal) concerne. Ceci est le
deuxième facteur limitant du système visuel.
.....
Il est fondamental de retenir que la notion de "couleur" dépend
entièrement des performances du système visuel de l'observateur, donc
est variable d'un individu a l'autre.
la réduction
des bleus installe une teinte jaune/orange

"...
Compte-tenu de ce qui est explique ci-dessus, c'est parfaitement normal.
Le blanc se définit (théoriquement et pour un observateur humain normal)
comme un subtil équilibre entre les bleus + vert + rouge (W = q1.B +
q2.V + q3.R)... "
Si tu bascules rapidement entre les deux modes d'affichage (avec et sans
F.Lux activé) c'est l'impression que tu vas avoir oui. Laisse F.lux
activé, et au bout d'une minute tu n'as plus l'impression que la page
est jaune-orange, mais blanche (à moins d'avoir forcé sur l'effet de
F.lux, ou de cumuler F.Lux avec un profil ICC qui a déjà un "blanc
chaud", ou d'être dans une pièce baignée d'un éclairage "blanc froid"
(certaines ampoules néons ou LED non filtrés).

"... Ce qui est écrit ci-dessus est vrai. Dans un premier temps tu vois
du jaune-orange (voir plus haut) puis le système se rééquilibre au
niveau cérébral pour se donner une nouvelle référence de blanc. En
d'autres termes les nouvelles quantités q1, q2 et q3 sont recalculées.
Il est probable toutefois que le "blanc" ne sera pas exactement le
"blanc" précèdent. D'autre part, il est exact que la couleur d'un objet
dépend des caractéristiques du "fond/background", particulièrement de
son niveau d'illumination.
Après quand tu rebascules vers l'affichage sans F.lux, la page parait
bleutée et agressive.

"Ca c'est normal. C'est a cause de l'organisation fonctionnelle
chromatique des cellules ganglionnaires de la rétine. Ces cellules sont
organisées par "opposition chromatique". On les nomme "opponent-color
cells". En d'autres termes il existe 3 types codage « coloré » parmi les
cellules ganglionnaires: celles qui sont "noir/blanc"; celles qui sont
"rouge/vert" et celles qui sont "bleu/jaune" (le jaune provenant
d'inputs vert et rouge mélangés). Avec F.lux, tu as déprimé le canal
"bleu" et "allumé" le canal "jaune" des cellules "bleu/jaune". En
éteignant F.lux, tu fais l'inverse et comme tout bon processus
physiologique, tu as un "after-effect/rebond" positif. D'ou une page de
couleur "bleue agressive". Ca va s'estomper avec le temps....... Retour
a l’équilibre."
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé), et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Réponse de mon collègue (il ne sait pas que F.Lux est gratuit):
"En science biologique, on ne dit jamais que c'est « prouvé », mais que
cela a été « montré ».
...
Quand a la DMLA, on essaye de trouver tous les facteurs possibles et
imaginables de son déclenchement puisque ceux-ci sont inconnus. En
résumé, très bons arguments pour vendre un logiciel inutile."
--
Jean-Pierre