F.lux: change profil couleur écran en fonction de l'heure

97 réponses
J.P
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

<https://justgetflux.com/>

--
Jean-Pierre

10 réponses

J.P
In article <1n058fx.13y42v2qq42j3N%,
(Christian) wrote:
Cela dit : bien vu le débat ... :-) ;-)

Sauf que, vu le ton que ça prend comme souvent avec pehache, je cesse de
publier ce qu'en pense mon ex-collègue, maître de recherche au CNRS,
spécialiste de la vision ... et qui a publié maintes fois dans les
revues indexées par Thomson/Reuters, avec des collègues anglais,
canadiens ou américains.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, l'information pertinente, vient surtout
des réseaux (dits) sociaux :-)
--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 20/01/2017 19:45, J.P a écrit :
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, l'information pertinente, vient surtout
des réseaux (dits) sociaux:-)

On peut prendre comme exemple le tout nouveau dict^h^hprésident des
Etats pas encore divisés, très au courant des nouvelles technologies.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 20/01/2017 à 19:45, J.P a écrit :
In article <1n058fx.13y42v2qq42j3N%,
(Christian) wrote:
Cela dit : bien vu le débat ... :-) ;-)

Sauf que, vu le ton que ça prend comme souvent avec pehache, je cesse de
publier ce qu'en pense mon ex-collègue, maître de recherche au CNRS,
spécialiste de la vision ...

Et des rythmes biologiques aussi ?
et qui a publié maintes fois dans les
revues indexées par Thomson/Reuters, avec des collègues anglais,
canadiens ou américains.

L'argument d'autorité, quoi.
On avait besoin de ce grand spécialiste pour nous dire quoi au final ?
Qu'on a encore rien montré (et pas "prouvé", attention), mais personne
n'a dit le contraire dans ce fil.
Et que du coup il n'y a aucun besoin de prendre des précautions. Ben
désolé mais ça prouve juste qu'on peut être au CNRS et dire des âneries.
Réduire la T°C de l'affichage on ne s'en rend même plus compte une fois
qu'on l'a fait, donc c'est une contrainte pratiquement nulle pour les
usages courants, et si dans 10 ans on apprend qu'il y a lien démontré
entre exposition à la lumière bleue des écrans et la DMLA, ben je serai
content d'avoir pris cette précaution, et encore plus pour mes enfants.
Si au contraire on apprend qu'en définitive il n'y a aucun lien, bah ça
ne m'aura pas pourri la vie de le faire.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, l'information pertinente, vient surtout
des réseaux (dits) sociaux :-)

Où a t'on parlé de réseaux sociaux ici, au juste ?
Maintenant il faudrait m'expliquer : c'est toi qui viens raconter que tu
as installé F.lux, et je suppose que personne ne t'a forcé, pour
décréter au bout d'une journée que ça ne sert à rien. C'est assez idiot
comme attitude.
J.P
In article ,
pehache wrote:
¡BASTA !
Le 20/01/2017 à 19:45, J.P a écrit :
In article <1n058fx.13y42v2qq42j3N%,
(Christian) wrote:
Cela dit : bien vu le débat ... :-) ;-)

Sauf que, vu le ton que ça prend comme souvent avec pehache, je cesse de
publier ce qu'en pense mon ex-collègue, maître de recherche au CNRS,
spécialiste de la vision ...

Et des rythmes biologiques aussi ?
et qui a publié maintes fois dans les
revues indexées par Thomson/Reuters, avec des collègues anglais,
canadiens ou américains.

L'argument d'autorité, quoi.
On avait besoin de ce grand spécialiste pour nous dire quoi au final ?
Qu'on a encore rien montré (et pas "prouvé", attention), mais personne
n'a dit le contraire dans ce fil.
Et que du coup il n'y a aucun besoin de prendre des précautions. Ben
désolé mais ça prouve juste qu'on peut être au CNRS et dire des âneries.
Réduire la T°C de l'affichage on ne s'en rend même plus compte une fois
qu'on l'a fait, donc c'est une contrainte pratiquement nulle pour les
usages courants, et si dans 10 ans on apprend qu'il y a lien démontré
entre exposition à la lumière bleue des écrans et la DMLA, ben je serai
content d'avoir pris cette précaution, et encore plus pour mes enfants.
Si au contraire on apprend qu'en définitive il n'y a aucun lien, bah ça
ne m'aura pas pourri la vie de le faire.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, l'information pertinente, vient surtout
des réseaux (dits) sociaux :-)

Où a t'on parlé de réseaux sociaux ici, au juste ?
Maintenant il faudrait m'expliquer : c'est toi qui viens raconter que tu
as installé F.lux, et je suppose que personne ne t'a forcé, pour
décréter au bout d'une journée que ça ne sert à rien. C'est assez idiot
comme attitude.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 21/01/2017 à 00:02, J.P a écrit :
¡BASTA !

Peut-être qu'avec ton chien ¡BASTA! ça marche, mais ici tu n'as
heureusement aucun droit pour décréter que les autres n'ont plus le
droit de poster. Si je te dérange tu ne me lis pas, ou mieux tu me plonkes.
fra-PasDeSp
J.P wrote:
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

Oui, depuis environ un mois après avoir changer mon vieil écran Formac
pour un Dell qui pète en luminosité. (Je modifie aussi la luminosité le
soir du coup.) Par contre le réglage par défaut est beaucoup trop
jaune-rouge ; j'ai diminué cela d'au moins 2/3.
Je ne sais pas si je le garderais, des fois la colorimétrie me choque
(enfin surtout en sortie d'"économiseur" d'écran qui lui n'est pas
jaunie).
--
Fra
J.P
In article <1n07gfe.12lr9l8128erwN%,
(Fra) wrote:
J.P wrote:
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

Oui, depuis environ un mois après avoir changer mon vieil écran Formac
pour un Dell qui pète en luminosité. (Je modifie aussi la luminosité le
soir du coup.)

Idem, le premier problème est bien la luminosité plus que la proportion
de bleu.
Par contre le réglage par défaut est beaucoup trop
jaune-rouge ; j'ai diminué cela d'au moins 2/3.
Je ne sais pas si je le garderais, des fois la colorimétrie me choque
(enfin surtout en sortie d'"économiseur" d'écran qui lui n'est pas
jaunie).

Ici, je ne parle plus de couleur, il y a un spécialiste pour ça :-)
--
Jean-Pierre
pehache
Le 21/01/2017 à 16:52, J.P a écrit :
Par contre le réglage par défaut est beaucoup trop
jaune-rouge ; j'ai diminué cela d'au moins 2/3.
Je ne sais pas si je le garderais, des fois la colorimétrie me choque
(enfin surtout en sortie d'"économiseur" d'écran qui lui n'est pas
jaunie).

Ici, je ne parle plus de couleur, il y a un spécialiste pour ça :-)

C'est bien de le reconnaître.
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 21/01/2017 à 16:52, J.P a écrit :
Par contre le réglage par défaut est beaucoup trop
jaune-rouge ; j'ai diminué cela d'au moins 2/3.
Je ne sais pas si je le garderais, des fois la colorimétrie me choque
(enfin surtout en sortie d'"économiseur" d'écran qui lui n'est pas
jaunie).

Ici, je ne parle plus de couleur, il y a un spécialiste pour ça :-)

C'est bien de le reconnaître.

Spécialiste: tu te sens concerné ?
--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

A ce propos, ceci devrait t'intéresser:
<http://www.macg.co/os-x/2017/01/macos-10124-en-beta-avec-night-shift-97189>
Amicalement
--
Manfred