F.lux: change profil couleur écran en fonction de l'heure

97 réponses
J.P
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

<https://justgetflux.com/>

--
Jean-Pierre

10 réponses

()
"J.P" écrivait:
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant
le profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

Redshift ! sous linux.
Il change la t° des couleurs au fil du soir et du matin, 3500° la nuit
ça met un voile rouge sur l'écran, plus calme que ce blanc qu'on ne
perçoit pas en journée ... c'est pas matériel c'est environnemental
puisque à la lumière du jour on ne voit pas vraiment l'effet du truc.
En plus le bleu des led qui sert à afficher le blanc est nocif, on peut
s'apercevoir qu'il fatigue, on lui soupçonne bien pire.
Pour comprendre il faut voir ça dans le noir, sur un grand écran, moi
ça fait des années ....
--
()
() écrivait:
"J.P" écrivait:
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant
le profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

Redshift ! sous linux.
Il change la t° des couleurs au fil du soir et du matin, 3500° la nuit
ça met un voile rouge sur l'écran, plus calme que ce blanc qu'on ne
perçoit pas en journée ... c'est pas matériel c'est environnemental
puisque à la lumière du jour on ne voit pas vraiment l'effet du truc.
En plus le bleu des led qui sert à afficher le blanc est nocif, on
peut s'apercevoir qu'il fatigue,

il agresse, il choque, ça ça peut se comprendre plus facilement, et
ça c'est la fatigue des yeux devant les écrans et les lampes led
blanches : c'est de la merde ! :-) :-)
--
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 18/01/2017 à 19:56, J.P a écrit :

...
... la démonstration me semblerait plus convaincante dans un contexte
d'éclairage BLANC (R,V,et B à 255 sur le même écran).
Je t'ai déjà dit que "blanc" ça ne veut rien dire.

cf réponse de mon collègue.
ET encore moins (255,255,255).

On parle d'écran piloté en numérique pas en analogique, de carte
graphique. Ce sont les octets que j'envoyais vers ce genre de carte pour
avoir du blanc quand je les programmais.
C'est aussi ce que je demande à Photoshop quand je veux créer un fond
blanc.
--
Jean-Pierre
g4fleurot
pehache a tout bonnement rédigé :
Ceci dit je ne vois pas ce que ça change : les néons utilisés dans les
écrans émettent autant de bleu que les LED.

J'ai un vieil écran LCD raccordé à un décodeur TNT.
Tous les autres sont à LED
Et bien, je peux te dire qu'après mes opérations de la cataracte qui ont
consisté à remplacer des cristallins opaques et jaunis (donc qui
filtraient la lumière bleue) par des implants filtrant les UV
uniquement, je peux regarder le vieil écran sans effet secondaire.
Par contre, alors que je n'avais pas de problème auparavant mis à part
l'acuité visuelle due à la myopisation et le changement de perception
des couleurs, les autres me procurent une sensation de brûlure sur les
yeux et provoquent même des blépharites, les larmes étant devenues
insuffisantes pour créer le film filtrant efficace sur la cornée.
La théorie, c'est bien beau, mais quand on est confronté au problème, ça
change pas mal la perception du phénomène...
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 19/01/2017 à 03:58, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 18/01/2017 à 19:56, J.P a écrit :

...
... la démonstration me semblerait plus convaincante dans un contexte
d'éclairage BLANC (R,V,et B à 255 sur le même écran).

Je t'ai déjà dit que "blanc" ça ne veut rien dire.

cf réponse de mon collègue.
ET encore moins (255,255,255).

On parle d'écran piloté en numérique pas en analogique, de carte
graphique. Ce sont les octets que j'envoyais vers ce genre de carte pour
avoir du blanc quand je les programmais.
C'est aussi ce que je demande à Photoshop quand je veux créer un fond
blanc.

J'ai bien compris et je maintiens.
pehache
Le 19/01/2017 à 03:35, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Je cite mon collègue:
Le blanc ça n'existe pas. Je ne plaisante pas, il n'y a aucune
définition absolue du "blanc". Ta page n'est pas "initialement blanche",
elle a une certaine couleur que ton cerveau te fait percevoir comme
"blanche" au bout d'un moment.

"Faux et vrai a la fois. Le blanc existe, mais la couleur "blanche" de
la page dépend du système d’éclairage de l’écran

Il n'y a aucune définition colorimétrique rigoureuse et unique du
"blanc", c'est une pure question perceptuelle.
On peut donner des définitions des couleurs primaires (R/G/B) par la
longueur d'onde d'une lumière monochromatique.
On peut définir le noir par une absence totale de rayonnement.
Mais le blanc n'a pas de définition colorimétrique unique. Tu peux bien
tartiner des pages, ça n'y changera rien.
Reprenons la base de la vision:
- a) la vision consiste en la détection de particules électromagnetiques
appeles photons;
- b) dans le domaine des ondes électromagnétiques, seule une petite
fraction (de longueur d'onde comprise entre ≈ 480 et ≈ 640 nm) est
percue par notre système visuel. Le système visuel (sa structure
anatomique et fonctionnelle) est donc un facteur limitant a la détection
de ces ondes électromagnétiques;

Jusque là c'est de l'enfonçage de portes ouvertes.
- c) un faisceau d'ondes électromagnétiques qui contient toutes ces
longueurs d'onde est théoriquement percu BLANC par un observateur
humain. Donc le blanc existe: c'est la somme de toutes les longueurs
d'ondes individuelles contenues dans le faisceau.

Hou, l'imprécision ! La somme de toutes les longueurs d'onde dans
quelles proportions ? Spectre plat ? Spectre en gaussienne (centré sur
quoi, quelle largeur) ? Autre ?
Si tu veux faire scientifique, soit un peu rigoureux.
- d) Par conséquent, pour qu'il y ait "couleur", il faut au moins un
objet dans ton espace visuel. Soit cet objet (par sa structure physique)
absorbe toutes les ondes (il sera percu NOIR); soit il les reflete
totalement (il sera perçu BLANC); soit il les reflète partiellement (il
sera perçu COLORÉ. Et ce en relation avec la structure (composition) du
système visuel de l'individu (ou de l'animal) concerne. Ceci est le
deuxième facteur limitant du système visuel.

Pour le "blanc" c'est totalement faux. N'importe qui peut en faire
l'expérience en prenant deux feuilles de papier "blanc" différentes (je
veux dire pas le même papier).
Regardées séparément, chacune a l'air blanche.
Mises côte à côte, oh tiens ce n'est pas le même blanc... Damned, il n'y
aura pas un seul blanc ?
Idem pour la même feuille de papier regardé en plein soleil de midi, au
soleil couchant, sous un halogène, ou sous un néon : elle a toujours
l'air "blanche". Et pourtant le spectre de la lumière qu'elle reçoit et
renvoie est très différent à chaque fois.
.....
Il est fondamental de retenir que la notion de "couleur" dépend
entièrement des performances du système visuel de l'observateur, donc
est variable d'un individu a l'autre.

Non, une lumière monochromatique 620nm c'est une lumière monochromatique
620nm, point.
la réduction
des bleus installe une teinte jaune/orange

"...
Compte-tenu de ce qui est explique ci-dessus, c'est parfaitement normal.
Le blanc se définit (théoriquement et pour un observateur humain normal)
comme un subtil équilibre entre les bleus + vert + rouge (W = q1.B +
q2.V + q3.R)... "

Déjà il faut commencer par définir ce que sont les B, V, et R en
question. C'est précisément ce que font les profils ICC (sRBG, AdobeRGB
etc...), et d'un profil à l'autre ce ne sont pas les mêmes R, G, et B.
Ensuite c'est quoi ton "subtil équilibre" ? Tu peux l'expliciter ? En
réalité l'équilibre n'est pas si subtil que ça, car à R, G, B, fixés il
y a plein de triplets q1,q2,q3 qui vont donner une impression de
"blanc". Car le cerveau est particulièrement adaptatif et effectue en
permanence une balance des blancs sans qu'on s'en rend compte.
Si tu bascules rapidement entre les deux modes d'affichage (avec et sans
F.Lux activé) c'est l'impression que tu vas avoir oui. Laisse F.lux
activé, et au bout d'une minute tu n'as plus l'impression que la page
est jaune-orange, mais blanche (à moins d'avoir forcé sur l'effet de
F.lux, ou de cumuler F.Lux avec un profil ICC qui a déjà un "blanc
chaud", ou d'être dans une pièce baignée d'un éclairage "blanc froid"
(certaines ampoules néons ou LED non filtrés).

"... Ce qui est écrit ci-dessus est vrai. Dans un premier temps tu vois
du jaune-orange (voir plus haut) puis le système se rééquilibre au
niveau cérébral pour se donner une nouvelle référence de blanc. En
d'autres termes les nouvelles quantités q1, q2 et q3 sont recalculées.
Il est probable toutefois que le "blanc" ne sera pas exactement le
"blanc" précèdent. D'autre part, il est exact que la couleur d'un objet
dépend des caractéristiques du "fond/background", particulièrement de
son niveau d'illumination.
Après quand tu rebascules vers l'affichage sans F.lux, la page parait
bleutée et agressive.

"Ca c'est normal. C'est a cause de l'organisation fonctionnelle
chromatique des cellules ganglionnaires de la rétine. Ces cellules sont
organisées par "opposition chromatique". On les nomme "opponent-color
cells". En d'autres termes il existe 3 types codage « coloré » parmi les
cellules ganglionnaires: celles qui sont "noir/blanc"; celles qui sont
"rouge/vert" et celles qui sont "bleu/jaune" (le jaune provenant
d'inputs vert et rouge mélangés). Avec F.lux, tu as déprimé le canal
"bleu" et "allumé" le canal "jaune" des cellules "bleu/jaune". En
éteignant F.lux, tu fais l'inverse et comme tout bon processus
physiologique, tu as un "after-effect/rebond" positif. D'ou une page de
couleur "bleue agressive". Ca va s'estomper avec le temps....... Retour
a l’équilibre."

Il te manque l'explication principale qui est la balance des blancs
opérée par le cerveau.
Dans le noir met deux écrans identiques l'un à côté de l'autre, l'un
sans F.lux activé, l'autre avec F.lux activé à 4500K : aucun ne va te
paraître blanc. Le premier aura l'air bleuté, le second aura l'air
jaune. Ici le cerveau aura réalisé une balance des blancs sur le spectre
moyen reçu, soit vers 5500K.
pehache
Le 19/01/2017 à 03:40, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé), et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Réponse de mon collègue (il ne sait pas que F.Lux est gratuit):
"En science biologique, on ne dit jamais que c'est « prouvé », mais que
cela a été « montré ».

Je vois que tu as décidé d'enculer les mouches.
...
Quand a la DMLA, on essaye de trouver tous les facteurs possibles et
imaginables de son déclenchement puisque ceux-ci sont inconnus. En
résumé, très bons arguments pour vendre un logiciel inutile."

F.lux est gratuit, donc, et Apple a intégré directement la
fonctionnalité dans iOS 9 (Night Shift).
Depuis le début j'ai bien dit que la "lumière bleue" était *suspectée*
de favoriser la DLMA, pas que c'était montré. Mais ça ne repose pas sur
du vent : il a été montré que cette lumière a un effet oxydant au niveau
de la rétine, et on sait par ailleurs que l'oxydation est un facteur de
vieillissement des cellules. D'où les recherches en ce sens, et en
attendant, l'application raisonnable de quelques précautions.
Maintenant si tu veux te mettre un projecteur bleu dans les yeux en te
disant "ça n'a pas encore été montré", vas-y.
pehache
Le 19/01/2017 à 09:30, pehache a écrit :
Si tu bascules rapidement entre les deux modes d'affichage (avec et sans
F.Lux activé) c'est l'impression que tu vas avoir oui. Laisse F.lux
activé, et au bout d'une minute tu n'as plus l'impression que la page
est jaune-orange, mais blanche (à moins d'avoir forcé sur l'effet de
F.lux, ou de cumuler F.Lux avec un profil ICC qui a déjà un "blanc
chaud", ou d'être dans une pièce baignée d'un éclairage "blanc froid"
(certaines ampoules néons ou LED non filtrés).

"... Ce qui est écrit ci-dessus est vrai. Dans un premier temps tu vois
du jaune-orange (voir plus haut) puis le système se rééquilibre au
niveau cérébral pour se donner une nouvelle référence de blanc. En
d'autres termes les nouvelles quantités q1, q2 et q3 sont recalculées.
Il est probable toutefois que le "blanc" ne sera pas exactement le
"blanc" précèdent. D'autre part, il est exact que la couleur d'un objet
dépend des caractéristiques du "fond/background", particulièrement de
son niveau d'illumination.
Après quand tu rebascules vers l'affichage sans F.lux, la page parait
bleutée et agressive.

"Ca c'est normal. C'est a cause de l'organisation fonctionnelle
chromatique des cellules ganglionnaires de la rétine. Ces cellules sont
organisées par "opposition chromatique". On les nomme "opponent-color
cells". En d'autres termes il existe 3 types codage « coloré » parmi les
cellules ganglionnaires: celles qui sont "noir/blanc"; celles qui sont
"rouge/vert" et celles qui sont "bleu/jaune" (le jaune provenant
d'inputs vert et rouge mélangés). Avec F.lux, tu as déprimé le canal
"bleu" et "allumé" le canal "jaune" des cellules "bleu/jaune". En
éteignant F.lux, tu fais l'inverse et comme tout bon processus
physiologique, tu as un "after-effect/rebond" positif. D'ou une page de
couleur "bleue agressive". Ca va s'estomper avec le temps....... Retour
a l’équilibre."

Il te manque l'explication principale qui est la balance des blancs
opérée par le cerveau.

J'avais "sauté" le paragraphe où tu en parlais...
Le cerveau te fait percevoir blanc le spectre moyen qu'il reçoit, en
gros. Dans certaines limites, certes. Mais à l'intérieur de ces limites
le blanc "perçu" est tout aussi blanc qu'un autre. Encore une fois il
n'existe pas un blanc absolu plus blanc qu'un autre (sauf chez Coluche).
Dans le noir met deux écrans identiques l'un à côté de l'autre, l'un
sans F.lux activé, l'autre avec F.lux activé à 4500K : aucun ne va te
paraître blanc. Le premier aura l'air bleuté, le second aura l'air
jaune. Ici le cerveau aura réalisé une balance des blancs sur le spectre
moyen reçu, soit vers 5500K.
pehache
Le 19/01/2017 à 08:37, Fleuger a écrit :
pehache a tout bonnement rédigé :
Ceci dit je ne vois pas ce que ça change : les néons utilisés dans les
écrans émettent autant de bleu que les LED.

J'ai un vieil écran LCD raccordé à un décodeur TNT.
Tous les autres sont à LED
Et bien, je peux te dire qu'après mes opérations de la cataracte qui ont
consisté à remplacer des cristallins opaques et jaunis (donc qui
filtraient la lumière bleue) par des implants filtrant les UV
uniquement, je peux regarder le vieil écran sans effet secondaire.
Par contre, alors que je n'avais pas de problème auparavant mis à part
l'acuité visuelle due à la myopisation et le changement de perception
des couleurs, les autres me procurent une sensation de brûlure sur les
yeux et provoquent même des blépharites, les larmes étant devenues
insuffisantes pour créer le film filtrant efficace sur la cornée.
La théorie, c'est bien beau, mais quand on est confronté au problème, ça
change pas mal la perception du phénomène...

Les écrans à LED sont souvent nettement plus lumineux que les écrans à
néons. Je fais constamment la chasse à mes filles qui règlent l'écran
du Mac comme si elles comptaient bronzer avec.
Donc déjà il faudrait que dans ta comparaison le niveau de luminosité
réel émis par tes écrans soit le même.
someone
pehache wrote:
Le 19/01/2017 à 03:58, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 18/01/2017 à 19:56, J.P a écrit :
...
... la démonstration me semblerait plus convaincante dans un contexte
d'éclairage BLANC (R,V,et B à 255 sur le même écran).
Je t'ai déjà dit que "blanc" ça ne veut rien dire.
cf réponse de mon collègue.
ET encore moins (255,255,255).

On parle d'écran piloté en numérique pas en analogique, de carte
graphique. Ce sont les octets que j'envoyais vers ce genre de carte pour
avoir du blanc quand je les programmais.
C'est aussi ce que je demande à Photoshop quand je veux créer un fond
blanc.

J'ai bien compris et je maintiens.

+1. Visiblement il y a méconnaissance de la notion de profil
d'affichage.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)