fabriquer un soufflet

Tonton Th
Bonjour

Avec un copain, on songe à la fabrication d'une chambre 20x25
artisanale. Coté mécanique, pas de problème, coté optique on
a trouvé ce qu'il faut, coté dos numérique les travaux sont
en cours.

Le seul point bloquant, c'est la fabrication du soufflet.

Si vous avez des idées, ou des URLs sur cet art délicat,
nous serions preneurs...

--
. . . . . . . . http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html

1 2 3 4 5
jdd
Le 17/01/2014 11:40, Tonton Th a écrit :

l'étape suivante sera d'imaginer une mécanique décentrement
et bascule pilotable à distance :)

avec la mode des imprimantes 3D, il doit y avoir plein de shémas analogues à
une table tracante

jdd

--
http://www.dodin.org
René

On 2014-01-16, René wrote:

Votre plaisir porte-t-il sur la construction d'un appareil ou sur la
prise
de quelques (ou plusieurs) photos ?

C'est surtout la construction et la mise au point du premier
prototype qui nous amuse bien, et l'envie de voir ce qu'on
peut arriver à en sortir. Si les résultats sont prometteurs,
l'étape suivante sera d'imaginer une mécanique décentrement
et bascule pilotable à distance :)

Un soufflet fabriqué en papier fort ne résisterait pas au décentrement. Il
faut utiliser des tissus comme décrit dans le lien donné par Charles. Mieux
vaut alors une réalisation simple et rapide pour les premiers essais.

René
Ghost-Raider
Le 17/01/2014 12:56, jdd a écrit :
[...]

Voilà une excellente idée : fabriquer un soufflet avec un imprimante 3D.
jdanield
Le 17/01/2014 16:35, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/01/2014 12:56, jdd a écrit :
[...]

regarde les extraits ci-dessus: le mécanisme c'est pour le décentrement

jdd
Ghost-Raider
Le 17/01/2014 12:56, jdd a écrit :
[...]

J'avais bien lu mais je maintiens : on doit pouvoir fabriquer un
soufflet avec une imprimante 3D. Seul problème : l'encre, ou ce qui en
tient lieu : du caoutchouc ?
jdanield
Le 17/01/2014 20:14, Ghost-Raider a écrit :

J'avais bien lu mais je maintiens : on doit pouvoir fabriquer un soufflet avec
une imprimante 3D. Seul problème : l'encre, ou ce qui en tient lieu : du
caoutchouc ?

j'avais cru à une remarque ironique, pardon :-)

et, pour l'instant, je ne connais que des fils rigides ou alimentaires

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/01/14 20:43, jdanield a écrit :

et, pour l'instant, je ne connais que des fils rigides ou alimentaires

Une imprimante 3D pour faire un soufflé au fromage ?

Sorry...

Noëlle
Tonton Th
On 01/16/2014 05:01 PM, Pierre Maurette a dit:

Avec un copain, on songe à la fabrication d'une chambre 20x25
artisanale. Coté mécanique, pas de problème, coté optique on
a trouvé ce qu'il faut, coté dos numérique les travaux sont
en cours.

J'espère qu'un site, page perso, blog, détaillera tout ça, en
particulier votre solution pour le dos numérique.

On a déja quelques idées, mais on va commencer par le plus
simple : un scanner délivré de son dos, Ensuite, un arduino
et un lien rapide pour controler l'intégralité du protocole
et de la mécanique du scanner.

Étape finale : un raspi, un écran 320x240, une clef USB et un
clavier de calculette pour en faire un dos autonome.

Voilà. On espère faire une démo pour le THSF 2014.

http://thsf.tetalab.org/2014/

--
. . . . . . . . http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html
Stephane Legras-Decussy
On 01/17/2014 09:24 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 17/01/14 20:43, jdanield a écrit :

et, pour l'instant, je ne connais que des fils rigides ou alimentaires

Une imprimante 3D pour faire un soufflé au fromage ?

ça existe déja pour faire des pizza ... tu peux même
uploader une photo en fromage fondu.

et en plus gros il existe un modèle d'imprimante 3D
qui fait des maisons (en béton)...
jdanield
Le 17/01/2014 22:26, Tonton Th a écrit :

simple : un scanner délivré de son dos, Ensuite, un arduino

si tu veux un scanner, j'en ai un que je vais jeter...Epson 610, personne n'en
veut

jdd (Cugnaux)
1 2 3 4 5