fabriquer un soufflet

Tonton Th
Bonjour

Avec un copain, on songe à la fabrication d'une chambre 20x25
artisanale. Coté mécanique, pas de problème, coté optique on
a trouvé ce qu'il faut, coté dos numérique les travaux sont
en cours.

Le seul point bloquant, c'est la fabrication du soufflet.

Si vous avez des idées, ou des URLs sur cet art délicat,
nous serions preneurs...

--
. . . . . . . . http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html

1 2 3 4 5
l.ggvg2249
On 2014-01-16, Pierre Maurette wrote:

> J'espère qu'un site, page perso, blog, détaillera tout ça, en

> particulier votre solution pour le dos numérique.

Bah l'idée est simple : on va désosser un scanner à plat

et essayer d'adapter la partie interessante à notre truc.

Le plus dur va sûrement être l'écriture d'un firmware

adapté ;)

Et pourquoi pas un dos comme montré dans mon post précédent.
Avec un APN à l'arrière et faire un balayage de la zone des 4x5" par d éplacement de la face arrière.
Ensuite reste à effectuer le < pano > avec un logiciel quelconque, au cho ix de l'utilisateur.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/01/14 10:06, a écrit :

[...]

Comme j'avais fais remarquer, le principe du Rhinocam est bien plus
astucieux pour une chambre grand format qui offre bascule et
décentrement en plus de la définition (la limite sera certainement celle
de l'objectif, d'ailleurs) que pour les moyens formats pour lesquels il
est proposé.
J'ai même écrit à la boîte qui fait le Rhinocam, qui ne m'a pas répondu...
Je suis preneuse d'un dos numérique sur ce principe, pour une 4X5"
classique.
Idéalement, un kit à monterà prix Ikea :).

Gérer un rasberry ne me semble pas insurmontable. L'aspect mécanique,
par contre...
Donc tout le projet me semble très intéressant.
Pour l'usage d'un scanner, je suis dubitative : certes il existe des dos
numériques fondés sur le principe de balayage, mais les scanners à plat
tels qu'on les récupère dans les poubelles n'y verront rien : l'image
qui se forme dans le fond de la chambre est peu lumineuse par rapport à
ce que lit normalement la barrette de scan. Monter l'amplification à
donf fera monter le bruit ; resterai à éclairer le sujet au maximum, ce
qui n'est pas forcément réalisable.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/01/14 22:26, Tonton Th a écrit :
On 01/16/2014 05:01 PM, Pierre Maurette a dit:

[...]

On a déja quelques idées, mais on va commencer par le plus
simple : un scanner délivré de son dos,

Comment auras-tu assez de lumière au fond de la chambre pour ton scanner
? Du moins si tu comptes l'utiliser autant comme capteur que comme
support mécanique.

Noëlle Adam
l.ggvg2249
Le samedi 18 janvier 2014 11:02:06 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 18/01/14 10:06, a écrit :

> [...]

ce que lit normalement la barrette de scan. Monter l'amplification à

donf fera monter le bruit ; resterai à éclairer le sujet au maximum, ce

Heu, hem, Noëlle aurais tu déjà une idée des prix pour un dos num érique 4x5 inch ?

En voici une : http://www.betterlight.com/price.html
Tonton Th
On 2014-01-18, Stephane Legras-Decussy wrote:

Une imprimante 3D pour faire un soufflé au fromage ?

ça existe déja pour faire des pizza ... tu peux même
uploader une photo en fromage fondu.

URL ?

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Tonton Th
On 2014-01-18, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

C'est bien pour découvrir tout ça que nous nous sommes lancés
dans ce projet. Et nous avons dans notre entourage assez de
compétences techniques pour envisager de refaire l'électronique
du machin pour gérer directement le CCD...

On vous tiendra au courant dès les premiers résultats.

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Stephane Legras-Decussy
On 01/18/2014 10:06 AM, wrote:

Avec un APN à l'arrière et faire un balayage de la zone des 4x5" par déplacement de la face arrière.
Ensuite reste à effectuer le< pano> avec un logiciel quelconque, au choix de l'utilisateur.

pas mal l'idée... genre un vieux NEX-3 sans l'objectif ...
Stephane Legras-Decussy

http://www.3dnatives.com/une-imprimante-a-pizza-nasa/
Le 18/01/14 10:06, a écrit :

[...]

Je le sais très bien, c'est pourquoi le principe de la rhinocam (500 $)
qui est justement ce que tu décris, balayage mecanique par un apn (sony
nex capable de fonctionner sans objectif) me parait plus interessant.
Sauf que la chose existe mais seulement en version pour moyen format,
pas pour grand format.
L'idée d'utiliser un scanner de récupération pose le problème de
l'amplification énorme qu'il faudra, alors que balayer avec un appareil
photo sans objectif résout le problème avec élégance, en même temps que
celui de la prévisualisation et de la mesure de lumière !

Noëlle Adam
Le 18/01/14 13:25, Tonton Th a écrit :
On 2014-01-18, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

Et même avant, j'espère !
Tant qu'a "refaire toute l'électronique du machin" moi j'aurai bien vu
de partir d'un capteur d'appareil photo, tant qu'a faire !

BTW si quelqu'un a accès à un labo qui dépiaute les PAP argentiques, si
ça existe encore, je serais preneuse d'un carton de PAP avec flash vidés
de leur film...Je cherche à faire un rideau de lumière étroit, sans
emcombrement, et gérer l'électronique de ces machins là, ça me semble
très jouable.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5