fabriquer un soufflet

Tonton Th
Bonjour

Avec un copain, on songe à la fabrication d'une chambre 20x25
artisanale. Coté mécanique, pas de problème, coté optique on
a trouvé ce qu'il faut, coté dos numérique les travaux sont
en cours.

Le seul point bloquant, c'est la fabrication du soufflet.

Si vous avez des idées, ou des URLs sur cet art délicat,
nous serions preneurs...

--
. . . . . . . . http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
On 01/18/2014 10:06 AM, wrote:

Avec un APN à l'arrière et faire un balayage de la zone des 4x5" par
déplacement de la face arrière.
Ensuite reste à effectuer le< pano> avec un logiciel quelconque, au
choix de l'utilisateur.

pas mal l'idée... genre un vieux NEX-3 sans l'objectif ...

Comme je disais c'est déjà fait par Rhinocam mais bêtement que pour les MF.
Alors que le marché pour les GF était bien plus évident et interessant !

Noëlle Adam
l.ggvg2249

> En voici une : http://www.betterlight.com/price.html

Je le sais très bien, c'est pourquoi le principe de la rhinocam (500 $)

qui est justement ce que tu décris, balayage mecanique par un apn (sony

nex capable de fonctionner sans objectif) me parait plus interessant.

Sauf que la chose existe mais seulement en version pour moyen format,

pas pour grand format.

L'idée d'utiliser un scanner de récupération pose le problème de

l'amplification énorme qu'il faudra, alors que balayer avec un appareil

photo sans objectif résout le problème avec élégance, en même t emps que

celui de la prévisualisation et de la mesure de lumière !

bien sûr qu'il existe, mais franchement, pourquoi se casser la nénette à construire un matériel qui existe,

là est ma question, le fun ?

Et pour pas très cher, l'écran de gauche, tout ce qu'il y à de montr é,
pour 200 €
et en bon état:
cinq chassis, sont pas tous là, y a des chargés et j'aime pas trop les exposer sous les flashs, on ne sait jamais.

un objectif schneider-kreuznach xenar 210/4,5
un objectif schneider-kreuznach xenar syncro compur 135/4,5
les planchettes 4x5 arrière qui vont avec, les planchettes dos égalemen t
un magasin pour films 120
la planchette arrière et sont dépoli 6x7
le support du magasin 120 et la visière

wath else comme dirait mon électricien.

Ce n'est pas courant, maizyena, faut chercher.

Je cherche une planchette arrière pour adapter un système de réceptio n de mon APN.
Si trop cher, je ferai moi même, the best solution.
Tonton Th
On 2014-01-18, wrote:

là est ma question, le fun ?

Bien sur, le fun. Nous sommes des hackers : We Make Porn !

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Stephane Legras-Decussy
On 01/18/2014 05:10 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Tant qu'a "refaire toute l'électronique du machin" moi j'aurai bien vu
de partir d'un capteur d'appareil photo, tant qu'a faire !

c'est délicat, c'est de l'electronique HF pour piloter
le bidule, les débits numérique sont énormes ...

et il faut dessouder un capteur d'occaz, un neuf étant hors
de prix ...
René

On 2014-01-18, wrote:

là est ma question, le fun ?

Bien sur, le fun. Nous sommes des hackers : We Make Porn !

Vous fabriquez des poupées gonflables pour vos film DIY !!!

René
benoit
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Comment auras-tu assez de lumière au fond de la chambre pour ton scanner
? Du moins si tu comptes l'utiliser autant comme capteur que comme
support mécanique.

Il y a longtemps, longtemps, j'avais vu une des premières chambres
numériques. C'était un chassis de chambre classique avec un scanner
juste au-dessus de 300 dpi (marque? Agfa, Epson???). Scan en trois
passes (R, V, B) et durée du scan sur plusieurs minutes. Comme nos
arrières-arrières-arrières- arrières grand-pères photographes.

Le 19/01/14 00:40, Benoit a écrit :
[...]

Oui, les premiers dos numériques étaient fait comme ça, avec un système
de balayage...Mais avec des scanners ad-hoc, pas la greffe d'un scanner
à plat grand public. Tu es sûr de ton coup, là dessus ?
Simplement, regarde l'intensité lumineuse que reçoit le capteur en face
de la diode dans le fonctionnement normal du scanner : compare à
l'intensité lumineuse en un point de l'arrière d'une chambre ; et
regarde le facteur d'amplification qu'il va te falloir !
(Le dépoli bouffe un peu de lumière, tu as le droit d'en tenir compte.
Mais quand même, à vue de pif les ordres de grandeur ne sont carrément
pas les mêmes.

Noëlle Adam
l.ggvg2249
> YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

(Le dépoli bouffe un peu de lumière, tu as le droit d'en tenir compte .

Mais quand même, à vue de pif les ordres de grandeur ne sont carrém ent

pas les mêmes.

marche pas avec le dépoli tu as direct le grain du verre et le quadrillag e, j'ais essayé.
bof, ça peut marché avec les restes d'un scanner ;-), faut être dou é pour le soft comme pour le hart, mais ne marchera que pour un paysage e nsoleillé ou sous une (très)forte lumière stable.

Reste un problème dont j'aimerais connaître la solution envisagée :

il te faudra bien un dépoli à la place exacte où le capteur se trouve ra une fois monté le boîtier scanner, sinon, la MAP sera aléatoire, e n plus le poids du bidule, ne pas faire bouger la face avant sera ton déf i.
Costaud alors le pied et son système d'attache, pour maintenir la bête.
Le 19/01/14 10:52, a écrit :

[...]

Même, j'ai un doute, vu les ordres de grandeur ! En plus, avec un
objectif de chambre on ferme beaucoup pour avoir un peu de profondeur de
champs.

J'ai décroché du soft il y a quelques années, je faisais de
l'électronique quand j'étais jeune. Et j'ai une chambre pour laquelle
j'aimerais bien évidement avoir un dos numérique (mais je suis naze
complète en mécanique autant qu'en finance). Donc ma question n'est pas
absurde, innnocente, mais bien interessée...

Reste un problème dont j'aimerais connaître la solution envisagée :

il te faudra bien un dépoli à la place exacte où le capteur

se trouvera une fois monté le boîtier scanner, sinon, la MAP sera aléatoire,
Ben, c'est bien le principe d'un dos ; placer le capteur à la place du
dépoli. Qui ne sert qu'a la composition et la mise au point.
Je ne vois pas la question...Tu l'enlèves, tu le mets ton dos !

en plus le poids du bidule, ne pas faire bouger la face avant sera ton
défi.
Elle est maintenue, non ? Le soufflet est libre, mais il y a une
mécanique rigide déformable entre le dos et la plaquette porte-objectif.
Suivant la conception ça autorise plus ou moins de mouvements.

Costaud alors le pied et son système d'attache, pour maintenir la bête.

C'est généralement le cas d'une attache de chambre.
Contrairement ce qu'on pourrait penser, une chambre ça ne pèse pas si
lourd que ça. C'est l'encombrement et le bazar qu'on traine avec...

Noëlle Adam
l.ggvg2249
> [...]

Contrairement ce qu'on pourrait penser, une chambre ça ne pèse pas si

lourd que ça. C'est l'encombrement et le bazar qu'on traine avec...

La chambre, qu'elle soit montée sur un monorail ou non, elle est articul ée et souvent avec un porte à faux important.
Le dépoli 4x5 est inamovible de la planchette, pas question d'y glisser u n scanner même en morceau.
Donc la dépose de la planchette arrière est obligatoire.
Le boîtier avec les restes de scanner prend la place, mais le capteur est il juste même endroit que le dépoli, mystère.
Ces différentes manipulations me font craindre un modification de pointag e et MAP.
Je me souviens que le pieds de studio, qui n'est pas léger et d'une stabi lité à (presque) toutes épreuves pouvait présenter quelques modific ations en déplacement après la mise en place du châssis, surtout arri vé aux indélicats.
Pour présenter le pieds utilisé :
un H (1 x 0,8 m)au sol (sur roulettes avec freins) un montant (2 m environ) au centre, un bras coulissant le long du montant avec frein (contre poids perdu dans le montant et relié au bras par un câble) et blocage, sur le bras un étrier articulé en bascule, avec une grosse base fixe, tout ce ci en métal profilé de 5x5 cm et 3 mm en épaisseur, c'est dire le poi ds. sur la base la rotule avec une bille de 40 mm. et le plateau support ra pide coiffant la rotule.
Moi, pas trop gringalet qui supporte(ais)et trimbale(ais) aisément 100 kg sur le dos, je ne le décollais pas du sol, pas de prises non plus, mais c'est une autre histoire, le poids est là, la stabilité aussi.
Là ma chambre est montée sur un rotule de 25 mm et un trépieds manfro tto studio, ça tiens mais pas trop secouer quand même.
La chambre pourrait être montée direct sur le trépieds mais je perdra is la facilité de bascule, agir en finesse est ma devise.
1 2 3 4 5