Le facteur ignore ma boîte aux lettres !

sophie
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, un petit problème avec le facteur qui
s'occupe de la livraison des colis dans ma rue. Ceci a commencé il y a
un peu plus de 6 mois lorsque, lors d'une livraison d'un simple
paquet, le facteur en question a directement laissé un avis de passage
avec la mention "pas de nom sur la boîte-aux-lettres".
J'étais chez moi à ce moment-là ; or, ce facteur n'a même pas daigné
sonner pour me signaler que, dorénavant, l'absence de nom sur ma
boîte-aux-lettres l'indisposerait !!

J'étais un peu surprise par cette soudaine "perfidie"… Dans ma rue,
peu de noms sont inscrits sur les boîtes-aux-lettres, lesquelles sont
en fait des ouverture dans nos portes et donnent directement dans nos
habitations. Habitant à cette adresse depuis 4 ans et n'ayant jamais
eu de remarque à ce sujet, j'étais vraiment loin de me douter à quel
point cet individu allait prendre ce sujet à cœur…

En effet, depuis cette date-là, ce facteur responsable des colis ne
s'arrête même plus devant ma boîte-aux-lettres : il ne sonne pas, ne
livre plus, ne laisse même pas d'avis de passage et renvoie
systématiquement mes paquets à l'expéditeur.

La première fois, j'ai cru que c'était une simple erreur et je ne me
suis pas méfiée. C'est cette semaine que, attendant deux colis suivis
qui n'arrivaient pas, j'ai interrogé le site colissimo.fr et que j'ai
pu constater le renvoi pur et simple à l'expéditeur.

Bref, me voici donc face à un facteur pas très arrangeant, pas très
communicatif et qui ne se formalise pas de directement renvoyer à
l'expéditeur un colis provenant de Hong-Kong !!… Ce colis aura fait le
tour du monde et son numéro de suivi étant référencé à la Poste
"hong-kongaise", je ne sais pas comment faire pour le récupérer !?
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ?

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si le particulier est obligé de mettre
son nom sur sa porte/boîte aux lettres ? Mes voisins habitent ici
depuis 15 ans et viennent seulement de mettre leur nom sur leur
porte/boîte-aux-lettres, sous la pression de ce facteur aux méthodes
plutôt sèches ! N'y a-t-il pas un droit à la vie privée qui prévaut
sur les exigences d'un facteur soudainement "expéditif mais pas
expéditeur" ?

J'ai regardé dans les archives de ce forum et, bien que j'ai pu
constater que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec mon
facteur, je n'ai pas trouvé de réponse à ce cas précis. Que peut-on
faire face à un facteur qui ne daigne même pas vous consacrer un avis
de passage ou un coup de sonnette ?

Merci de vos conseils.
Sophie

1 2 3 4 5
xavier.hugonet
(Sophie) wrote in <9b936ea2.0411160707.4d2b0ee4
@posting.google.com>:
[...]

Réunir les preuves nécessaires (copies des courriers renvoyés NPAI,
courriers des expéditeurs, etc etc), s'adresser à son supérieur (le
receveur principal) en menaçant de porter plainte et, en l'absence de
résultat, porter plainte.

On pourrait penser que porter plainte contre la Poste est peine perdue,
mais en fait non. La poste ne dépendant pas du tribunal administratif, mais
des juridictions normales. Aucune clémence particulière ne leur sera
accordée devant une juridication civile et il pourront être condamné à la
réparation exacte du préjudice qu'il vous auront causé, doublé d'une
injonction de respecter leurs obligations contractuelles, sous astreinte
s'il le faut.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Laurent Jumet
Hello !

(Sophie) wrote:

> [...]
S> J'étais chez moi à ce moment-là ; or, ce facteur n'a même pas daigné
S> sonner pour me signaler que, dorénavant, l'absence de nom sur ma

Le facteur ne livre pas à un nom, mais à une adresse.
Quelqu'un peut être hébergé chez vous et y recevoir son courrier.

Si à l'adresse en question il n'y a qu'une boîte-aux-lettres, tout va
dedans.

KeyID: 0xCFAF704C
Jacky
bonjour,

commencez d'abord par éliminer ce qui pourrait vous etre reproché : mettez
donc votre nom sur la boite... ca ne mange vraiment pas de pain

ensuite, envoyez un recommandé avec AR à La Poste en lui rappelant les faits
et accessoirement ses obligations de service public.

cordialement

"Sophie" a écrit dans le message de news:

[...]

point cet individu allait prendre ce sujet à cour.

[...]

phoebe
faites vous envoyer par un ami un paquet recommandé avec AR ou un chronopost
(ce qui vous permet de savoir la date de distribution) et d'être chez vous
le jour de la distribution et bien sur après avoir mis votre nom sur la
boite et en cas de non distribution vous aurez une bonne preuve

419a1af3$0$2434$
[...]

frank.rosemonde
Déjà , peut-être, en référer à sa hiérarchie tant je trouve que vous avez eu
de la patience. Si j'en crois vos dires il me semble que vous ne devez pas
habiter New-York ? Vu d'ici le comportement de ce fonctionnaire " zélé " me
semble s'apparenter à un abus de pouvoir ou à une forme de persécution
malsaine.
Et puis on arrive en périodes " d'étrennes " ! Alors j'espère que tous les
mécontents de votre rue vont lui faire " sa fête " comme il n'hésite
visiblement pas à vous faire la votre chaque fois que l'occasion se présente
à lui.
Mais je me renseigne aurpès de quelqu'un de compétent et je vous tiens
informée

R. Sophie
[...]

Miche
phoebe avait énoncé :
faites vous envoyer par un ami un paquet recommandé avec AR ou un chronopost (ce qui
vous permet de savoir la date de distribution)

Chronopost et La Poste sont 2 entités distinctes et n'ont que des accords
locaux.
Et je pense qu'ils sont pires que tout.
Je possède et garde précieusement, plusieur preuves de leur façon de ne pas
mettre d'avis de passage ds les boites à lettres, bien que celles-ci fussent
aux normes.
A se demander m^me si ils passent ou se contentent d'attendre que le
destinataire, non informé par leurs soins, demande ce qu'est advenu le colis.
Je fais beaucoups plus confiance aux collissimos de La Poste.

--
signature automatique de MesNews
siati
Bonjour à Sophie qui a écrit :

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si le particulier est obligé de mettre
son nom sur sa porte/boîte aux lettres ?

Non bien sur ,mais en ne le faisant pas vous risquez reglementairement
..... : ce qui vous arrive :D
--------- extrait de l'art D90

* L'administration des postes et communications électroniques recueille
les objets de correspondance dont le transport lui est confié et les
fait distribuer tous les jours ouvrables à l'adresse indiquée par
l'expéditeur.

Jusque là , c'est bien pour vous :D

* A cet effet, les immeubles construits à compter d'une date qui sera
fixée par arrêté conjoint du ministre de l'équipement et du secrétaire
d'Etat aux postes et des communications éléctroniques doivent comporter
un équipement de boîtes aux lettres permettant d'assurer la sécurité
des correspondances et la rapidité de la distribution.

Là c'est moins bien pour vous : "equipement normalisé=comportant entre
autre le nom", à defaut
la securité et la rapidité ne sont plus garanties et donc : :-(

* A défaut d'un tel équipement, les objets de correspondance sont mis
en instance au bureau de poste de rattachement suivant des modalités et
des délais fixés par le ministre des P.T.T..

Et là ,c'est encore moins bien : où est ce que l'on mets l'avis
d'instance ? nulle part puisque aucun nom,
et les modalités precisent parfaitement quand et comment faire un
retour à l'expediteur. :-@

Thib (qui a eu aussi des problemes avec la poste)
jdinant
bj

Le facteur ne livre pas à un nom, mais à une adresse.
Quelqu'un peut être hébergé chez vous et y recevoir son courrier.

faux,
il devrait même demander une piece d' identité
pour comparer les signatures
il est peut etre zélé, mais il fait son boulot,
s' il n' y a pas de nom, comment savoir,
elle a peut etre demenagé
mettez un nom, ou faites adresser vos envois en poste restante
pour preserver votre tranquillité chez vous
un peu comme les numeros en liste rouge
et gardez moi les plis retourné, je suis philatéliste;o))
cordialement
J.D
Blanche Neige
"Sophie" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, un petit problème avec le facteur qui
s'occupe de la livraison des colis dans ma rue.

La Poste fait ce qu'elle veut comme elle veut ! Ces enfoirés n'ont même pas
de CGV de ventes. Vivement la privatisation ! Supprimons tous les statuts de
fonctionnaires comme ont eu le courage et l'intelligence de le faire nos
voisins Allemands.
Blanche Neige
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
[...]

Porter plainte où ? Tout le monde s'en fout !
1 2 3 4 5