Faibles ISO

89 réponses
John
Bonjour,

je vois qu'on se bat pour aller de plus en plus haut dans les boitiers,
mais je ne vois jamais la possibilité d'aller de plus en plus bas (en
dessous des 100 voir des 50).

Cette remarque peut paraître étrange, mais il m'est souvent arrivé de
vouloir travailler pleine ouverture (ou presque sur mon 55/1.4) pour
avoir une PDC tres faible..et là, surexposition...
Il y a peut-être un parametre supplémentaire que j'ai loupé mais bon...

Merci

John

10 réponses

Jean-Pierre Roche
John a écrit :
Ou d'utiliser une focale plus longue ce qui réduit très
efficacement la profondeur de champ.

oui mais ce qui m'interesse c'est la macro et le flou du Tomioka 55/1.4
http://jiffi.skynetblogs.be/category/1151469/1/Macro

Pour la macro on trouve aussi des longues focales... Qui
sont d'ailleurs largement employées sur les photos que tu
donnes en référence !)
Maintenant si tu veux absolument utiliser cette optique à
pleine ouverture (et elle ne doit pas y être vraiment
excellente...) il n'y a pas d'autre solution que le filtre
gris... Un boîtier qui offre le 100 ISO et le 1/8000 s
aiderait aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
Ghost Rider wrote:

La voilà, ta 11 BL, je l'ai retrouvée.
Ça, c'était de la bagnole !
http://cjoint.com/?jsi7lzAlJP

On notera au passage l'extraordinaire dynamique du capteur de l'Olympus
E20: des noirs profonds comme la nuit, des blancs éclatants.

Cramés, tu veux dire....

Cela dit, la 11, c'était une sacré bagnole... Mon père m'a raconté que
quand il a commencé sa carrière comme contrôleur de gestion, en divisant
les temps de trajets déclarés par les agents (équipés en "11") par le
kilométrage effectué par les voitures (peut-être estimé à partir des
factures d'essence), ces gens là se baladaient à 140km/h de moyenne dans
la banlieue parisienne des années 50. C'est pas avec un Cayenne que tu
ferait pareil de nos jours.

--
Bertrand
Ghost Rider
Ofnuts a écrit :
Ghost Rider wrote:

http://cjoint.com/?jsi7lzAlJP

On notera au passage l'extraordinaire dynamique du capteur de
l'Olympus E20: des noirs profonds comme la nuit, des blancs éclatants.

Cramés, tu veux dire....

Pas du tout. J'ai voulu bien mettre en évidence le noir profond de la
merveilleuse peinture cellulosique de la Traction, ce qui nécessitait
d'alléger les blancs. Les "vrais" photographes ne pourront qu'approuver.

Cela dit, la 11, c'était une sacré bagnole... Mon père m'a raconté que
quand il a commencé sa carrière comme contrôleur de gestion, en divisant
les temps de trajets déclarés par les agents (équipés en "11") par le
kilométrage effectué par les voitures (peut-être estimé à partir des
factures d'essence), ces gens là se baladaient à 140km/h de moyenne dans
la banlieue parisienne des années 50. C'est pas avec un Cayenne que tu
ferait pareil de nos jours.

Comme quoi, le progrès marche à reculons.
L'ordinateur de ma voiture me donne une vitesse moyenne de 36 km/H en
banlieue. Il est vrai que je roule "pépère".

GR
LG
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48d1fd5c$0$871$
Eric a écrit :

Exact, ma 11 BL 1957, pas mieux, plafonne à 130, pas de chauffage,
boite trois, seconde recalcitante, essuie glaces qui survolent le
pare brise, bien tape cul, roulé 160 Mille Km avec.

La voilà, ta 11 BL, je l'ai retrouvée.
Ça, c'était de la bagnole !
http://cjoint.com/?jsi7lzAlJP

On notera au passage l'extraordinaire dynamique du capteur de
l'Olympus E20: des noirs profonds comme la nuit, des blancs éclatants.
Ça c'est du capteur !
Olympus E20, l'HITPN !

Salut,

Y a encore celle-ci :
http://cjoint.com/?jslb6xEaaC

Lg
Ghost Rider
LG a écrit :

Y a encore celle-ci :
http://cjoint.com/?jslb6xEaaC

Ave

Tu as un problème de rouille sur tes enjoliveurs de phares et tes
flasques de roues.
Attention, ces pièces ne sont peut-être plus disponibles chez Peugeot !
Je te donne l'adresse d'un ng, plus indiqué qu'ici, où tu pourras
trouver une solution:
fr.misc.automoto.mecanique
Heureux d'avoir pu t'aider.

GR
Jacques L'helgoualc'h
Le 18-09-2008, Ofnuts a écrit :
[...]
Cela dit, la 11, c'était une sacré bagnole... Mon père m'a raconté que
quand il a commencé sa carrière comme contrôleur de gestion, en divisant
les temps de trajets déclarés par les agents (équipés en "11") par le
kilométrage effectué par les voitures (peut-être estimé à partir des
factures d'essence), ces gens là se baladaient à 140km/h de moyenne dans
la banlieue parisienne des années 50.

S'ils piquaient la moitié de l'essence, ça descend à 70 km/h...
--
Jacques L'helgoualc'h
Daniel Metz
On Wed, 17 Sep 2008 19:16:22 +0200, Gabriel wrote
(in article <gare18$1h5$):

Certains appareil (Coolpix L11, Sony H10) ont un filtre gris neutre intégré.
Sinon, cela ne peut se faire par voie logicielle ? Il y a déjà du suivi de
visage, de détection de sourire, de clignement des yeux, d'amélioration de
la dynamique et plein d'autre effet.

Je me permet de rectifier ton post :

Le filtre gris sert uniquement à éviter les problèmes de diffraction liée aux
focale utilisées sur les petits capteurs. (Remplacer la fermeture du dia par
un filtre gris)

Le traitement logiciel n'est pas possible car en fait c'est l'indice de
lumination q'on souhaite contrôler en varier les ISO. Donc tout se passe en
analogique (c'est à dire avant le convertisseur A/D)
Daniel Metz
On Wed, 17 Sep 2008 21:33:28 +0200, Ghost Rider wrote
(in article <48d15b8a$0$893$):

Une fois de plus, les Olympus E10/E20 battent tout le monde: 80 iso,

Je ne voudrait surtout pas lancer de polémique marque contre marque, mais
juste apporter un complément technique.

Les apn compacts et certains reflex à petits capteurs ne sont pas capables de
recueillir suffisamment de lumière pour s'exprimer dans l'indice de
lumination standard (100 ISO). Donc si l'apn démarre à 50 ISO ou à 80 ISO
c'est simplement une limitation technique.

Rechercher à descendre à 50 ISO alors que l'apn a été conçu pour démarrer à
100 ISO ne peut se faire que par un aménagement du capteur ( et perte
qualitative) qui coute cher.

En argentique, il suffissait de remplacer par une pellicule plus fine pour
diminuer les ISO, ce qui apportait un gain qualitatif (plus de définition).

Pour avoir le même effet en numérique, il faudrait interchanger le capteur
par un capteur à plus petits photosites, ce qui serait alors une perte
qualitative.

La limitation dans la réduction des ISO est un recul par rapport à
l'argentique par encore solutionner.
Jean-Pierre Roche
Daniel Metz a écrit :

La limitation dans la réduction des ISO est un recul par rapport à
l'argentique par encore solutionner.

Oui mais c'est un "problème" qui concerne qui ? Je doute que
beaucoup de gens recherchent une solution à un problème qui
n'a pratiquement pas d'existence. Généralement une
sensibilité élevée est un avantage est non un inconvénient...
Pour les exceptions, un filtre est une solution certainement
très efficace.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Daniel Metz
On Thu, 18 Sep 2008 09:03:55 +0200, Ghost Rider wrote
(in article <48d1fd5c$0$871$):

On notera au passage l'extraordinaire dynamique du capteur de l'Olympus
E20: des noirs profonds comme la nuit, des blancs éclatants.

Employons les bons termes techniques :

On notera au passage l'extraordinaire contraste du capteur ...

D'autant plus que plus le contraste est augmenté, plus la plage dynamique est
diminuée.