faire appara=c3=aetre du texte

47 réponses
jdd
Bonjour :-)

je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.

Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).

La photo, prise avec un moto g4+ est là:

https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg

quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient

* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.

* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter

je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utiliser un
scanner

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

efji
Le 06/05/2020 à 10:28, jdd a écrit :
Bonjour :-)
je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.
Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).
La photo, prise avec un moto g4+ est là:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg
quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient
* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.
* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter
je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utiliser un
scanner
merci
jdd

Comme ça ?
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMLo0vzP_Untitled.JPG
Je l'ai fait avec Color Efex Pro 4 (Nik collection) car c'était plus
rapide et surtout ton éclairage n'est pas très uniforme (plus sombre en
bas), si j'ajuste les niveaux dans gimp ça se voit beaucoup. Dans Color
Efex j'ai donc utilisé le filtre tonal contrast qui fait bien ressortir
le texte et j'ai rajouté un gradient neutre pour corriger l'éclairage
inégal:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMk8lNnP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-06-a%CC%80-10.37.48.png
--
F.J.
jdd
Le 06/05/2020 à 10:43, efji a écrit :
Comme ça ?
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMLo0vzP_Untitled.JPG

c'est pas mal du tout :-)
Je l'ai fait avec Color Efex Pro 4 (Nik collection) car c'était plus
rapide et surtout ton éclairage n'est pas très uniforme (plus sombre en
bas), si j'ajuste les niveaux dans gimp ça se voit beaucoup. Dans Color
Efex j'ai donc utilisé le filtre tonal contrast qui fait bien ressortir
le texte et j'ai rajouté un gradient neutre pour corriger l'éclairage
inégal:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMk8lNnP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-06-a%CC%80-10.37.48.png

merci, me reste plus qu'à faire ça avec mes outils
jdd
--
http://dodin.org
Den
efji wrote:
Le 06/05/2020 à 10:28, jdd a écrit :
Bonjour :-)
je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.
Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).
La photo, prise avec un moto g4+ est là:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg
quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient
* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.
* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une
simple explication de principe me permettrait d'adapter
je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand
nombre de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas
d'utiliser un scanner
merci
jdd

Comme ça ?
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMLo0vzP_Untitled.JPG
Je l'ai fait avec Color Efex Pro 4 (Nik collection) car c'était plus
rapide et surtout ton éclairage n'est pas très uniforme (plus sombre en
bas), si j'ajuste les niveaux dans gimp ça se voit beaucoup. Dans Color
Efex j'ai donc utilisé le filtre tonal contrast qui fait bien ressortir
le texte et j'ai rajouté un gradient neutre pour corriger l'éclairage
inégal:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMk8lNnP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-06-a%CC%80-10.37.48.png

C'est déjà pas mal du tout. Mais est-ce que SLD (ou quelqu'un d'autre,
bien sûr) pourrait pas nous faire un filtrage spatial pour supprimer le
quadrillage ?
Den
benoit
jdd wrote:
Bonjour :-)
je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.
Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).
La photo, prise avec un moto g4+ est là:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg
quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient
* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.
* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter
je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utiliser un
scanner

Là le RAW vient à l'aide pour augmenter le contraste proprement sur une
toute petite plage de couleurs. Sinon, tu augementes fortement le
contraste :
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiR4wcdBl_JEgivUDTH5.jpg>
Ce qui montre aussi que l'éclairage n'est pas du tout uniforme. Tout
laisse à penser qu'il n'y en a qu'une en haut à gauche, mais déjà deux
de même puissance de chaque côté et pointant chacune sur une page
devrait améliorer les chose. Pour que le milieu ne soit pas trop
éclairé, là tu joues avec l'endroit où chaque lampe est centrée.
Sinon, plus simple, beaucoup plus simple : tu éloignes la lampe pour que
l'éclairage soit plus uniforme.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 06/05/2020 à 10:53, Benoît a écrit :
Ce qui montre aussi que l'éclairage n'est pas du tout uniforme. Tout

oui, je sais. Pour l'instant c'est le soleil, mais le statif fait de l'ombre
ça je peux l'améliorer, mais déjà si j'arrive à faire ce que montre
efji, j'aurais une bonne base de travail
merci :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 06/05/2020 à 11:03, jdd a écrit :
Le 06/05/2020 à 10:53, Benoît a écrit :
Ce qui montre aussi que l'éclairage n'est pas du tout uniforme. Tout

oui, je sais. Pour l'instant c'est le soleil, mais le statif fait de
l'ombre
ça je peux l'améliorer, mais déjà si j'arrive à faire ce que montre
efji, j'aurais une bonne base de travail
merci :-)
jdd

Je pense que c'est plus facile de régler l'éclairage que de retoucher
les photos une par une si tu en as beaucoup.
--
F.J. @efjiphotography
efji
Le 06/05/2020 à 10:52, Den a écrit :
efji wrote:
Le 06/05/2020 à 10:28, jdd a écrit :
Bonjour :-)
je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.
Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).
La photo, prise avec un moto g4+ est là:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg
quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient
* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.
* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une
simple explication de principe me permettrait d'adapter
je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand
nombre de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas
d'utiliser un scanner
merci
jdd

Comme ça ?
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMLo0vzP_Untitled.JPG
Je l'ai fait avec Color Efex Pro 4 (Nik collection) car c'était plus
rapide et surtout ton éclairage n'est pas très uniforme (plus sombre
en bas), si j'ajuste les niveaux dans gimp ça se voit beaucoup. Dans
Color Efex j'ai donc utilisé le filtre tonal contrast qui fait bien
ressortir le texte et j'ai rajouté un gradient neutre pour corriger
l'éclairage inégal:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgiMk8lNnP_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-06-a%CC%80-10.37.48.png

C'est déjà pas mal du tout. Mais est-ce que SLD (ou quelqu'un d'autre,
bien sûr) pourrait pas nous faire un filtrage spatial pour supprimer le
quadrillage ?

Pas besoin de filtrage spatial. En jouant sur les tons comme j'ai fait
on peut l'atténuer facilement. J'ai fait exprès de je garder visible car
ça fait partie du document.
--
F.J.
Nul
Le mercredi 6 mai 2020 10:28:29 UTC+2, jdd a écrit :
Bonjour :-)
je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.
Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).
La photo, prise avec un moto g4+ est là:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg
quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraien t
* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerai t
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.
* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter
je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez gran d nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utilise r un
scanner

un timide essai:
https://www.cjoint.com/data3/JEgjw5wJUp6_JEgivUDTH5k-IMG-20200505-144724b.j pg
jdd
Le 06/05/2020 à 11:20, efji a écrit :
Je pense que c'est plus facile de régler l'éclairage que de retoucher
les photos une par une si tu en as beaucoup.

oui, ca ca va être fait, mais ça ne résout pas le problème, l'original
est très difficile à lire :-(
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 06/05/2020 à 11:24, Nul a écrit :
un timide essai:
https://www.cjoint.com/data3/JEgjw5wJUp6_JEgivUDTH5k-IMG-20200505-144724b.jpg

pas mal du tout! fait comment?
merci
jdd
--
http://dodin.org