Faire une image disque : oui mais !

42 réponses
GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Voilà mon problème. Je fais mes images disque avec "Cloneur Express".
Le logiciel fonctionne bien, mais je constate qu'il me "bouffe"
pratiquement 100 p 100 de l'utilisation de UC. Conséquence : 2 fois sur
3 tout se bloque et je suis obligé de redémarrer à la "hussarde".

J'ai tenté de "virer" le plus possible d'application avant d'effectuer
une image, mais cela semble pas assez, il y a une amélioration bien sûr
mais le problème persiste.

Il y aurait-il une "astuce" pour résoudre cet inconvénient et, ainsi,
mener à bien la procédure ?

Merci d'avance pour votre aide

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

GREENHORN
Bonsoir *Pascal*

Sabrem JORAM a présenté l'énoncé suivant :
GREENHORN a écrit :

[...]

De plus, il apparaît, d'après ce que dit *Ghost Rider*, que ce n'est pas
du tout certain que le problème se situe là.

Possible bien sûr.

En effet, rien n'est sûr, ni dans un sens ni dans l'autre.

Mais tu noteras que MEMTEST bénéficie d'un crédit reconnu auprès des
constructeurs et revendeurs de RAM ; il suffit de signaler que la RAM ne
passe pas les tests de ce logiciel pour qu'elle soit échangée sans
discussion : ça m'est arrivé plusieurs fois...

Oui mais je n'ai pas fait ce fameux test tout de suite après
l'installation. Bon à savoir pour l'avenir ! J'ai regardé quand le
réparateur m'a changé la barrette et la date de la facture est du
31/08/2007. Vu la date, je doute, et même plus, que son remplacement
soit effectué "gratos".

Pour l'anecdote, on pourrait pense qu'une RAM, achetée sans erreur (je les
teste toujours à réception), correctement refroidie, reste au moins très
longtemps sans erreur... hé bien non... j'ai eu une barrette de grande
marque qui affichait des dizaines de milliers d'erreurs après six mois
d'usage seulement (changée immédiatement par le revendeur)...

En conclusion, pour l'instant, je vais attendre et voir comment l'affaire
va évoluer. Si cela s'aggravait, j'envisagerais de le porter chez le
réparateur. J'ai, maintenant, des éléments de pistes à suivre que je
pourrai lui dire.

Pour info, il est inscrit sur mon PC *DDR-SDRAM*

... donc ça collait : ça tient toujours si tu changes d'avis.

Encore un grand merci.

Fais tester avec une barrette sans erreur et tu seras fixé. Je ne vois pas
d'autre alternative avant d'aller plus loin (il faut procéder par
élimination)

Je n'en vois pas d'autres non plus ! C'est en effet ce qu'il FAUDRAIT
faire. Je me sens trop peu sûr de moi pour tenter la "manip". Je
crains, en la faisant, d'ELIMINER lol mon ordi !

Quoiqu'il en soit, j'ai, maintenant, les éléments de réponse, ce qui
est déjà un grand pas vers la recherche de la solution. A suivre ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Bonsoir *Pascal*

Sabrem JORAM a formulé la demande :
GREENHORN a écrit :

[...]

Bonsoir *Pascal*

Bonjour,

C'est très sympa de ta part mais, comme je l'ai dit, je ne me "sens" pas
d'essayer.

Juste pour ajouter ceci :
http://hcidesign.com/memtest/
Apparemment, cette version permet de tester SANS le CD. Quid de ce
qu'il faut en penser. ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
GREENHORN a écrit :

Bonsoir *Pascal*

Bonsoir,

Sabrem JORAM a formulé la demande :
GREENHORN a écrit :

[...]

Bonsoir *Pascal*

Bonjour,

C'est très sympa de ta part mais, comme je l'ai dit, je ne me "sens" pas
d'essayer.

Juste pour ajouter ceci :
http://hcidesign.com/memtest/
Apparemment, cette version permet de tester SANS le CD. Quid de ce qu'il faut
en penser. ;-)

Je le soupçonne d'être moins complet que le précédent. La nature des
tests effectués n'est pas donné : essaie, tu verras bien... S'il
trouve, cela reforcera les soupçons, s'il ne trouve pas, nous serons
toujours dans le doute.

Quant à moi, je n'ai aucun doute, si MEMTEST le "vrai" trouve une seule
erreur, c'est que la RAM est à changer... sauf, éventuellement, à la
supporter à des timings inférieurs et/ou à une fréquence inférieure
pour lesquels elle ne rencontrerait plus d'erreur (c'est possible, mais
pour tester, il faut mettre le nez dans le BIOS et supposer que ce BIOS
prévoit de modifier les timings ; pour la fréquence, c'est toujours
possible, pas pour les timings)

Quand à l'échange, la plupart des barrettes de grande marque sont
garanties à vie ou dix ans ; mais c'est le constructeur qui garantit et
donc le revendeur peut très bien arguer de ce fait pour ne pas te
l'échanger immédiatement (en attente du retour d'une barrette de chez
le constructeur chez lequel il aura retourné celle qui est défectueuse
; ce qui peut prendre certainement un temps... certain :-) et pour
s'entendre finalement répondre que la barrette n'étant plus fabriquée,
elle n'est plus garantie et ne peut être échangée : la notion de
"garantie à vie" serait liée à la "durée de vie commerciale" du
produit)

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
GREENHORN
Sabrem JORAM avait énoncé :
GREENHORN a écrit :

Bonsoir *Pascal*

Bonsoir,

Sabrem JORAM a formulé la demande :
GREENHORN a écrit :

[...]

Bonsoir *Pascal*

Bonjour,

C'est très sympa de ta part mais, comme je l'ai dit, je ne me "sens" pas
d'essayer.

Juste pour ajouter ceci :
http://hcidesign.com/memtest/
Apparemment, cette version permet de tester SANS le CD. Quid de ce qu'il
faut en penser. ;-)

Je le soupçonne d'être moins complet que le précédent. La nature des tests
effectués n'est pas donné : essaie, tu verras bien... S'il trouve, cela
reforcera les soupçons, s'il ne trouve pas, nous serons toujours dans le
doute.

Re-bonsoir

Cette fois le doute n'est plus permis.
1 - http://cjoint.com/?kstXRWQ2zR
et une suite de messages [1 dizaine environ] du mêmme genre.
2 - Le test à "gelé" le PC. Arrêt à la "sauvage".

Je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais voir chez "Boulanger" [je
suis client] : dire au réparateur qui m'a installé la barrette que je
suis dans le "pétrin". lol lol Je verrai comment il réagira.

Encore une fois tous mes remerciements ! ;-) :-)

PS : je pense à *Ghost Rider*, s'il lit cela !

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
GREENHORN a écrit :

[...]

Re-bonsoir

Cette fois le doute n'est plus permis.
1 - http://cjoint.com/?kstXRWQ2zR
et une suite de messages [1 dizaine environ] du mêmme genre.
2 - Le test à "gelé" le PC. Arrêt à la "sauvage".

L'inconvénient de tester sous système démarré...

Je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais voir chez "Boulanger" [je suis
client] : dire au réparateur qui m'a installé la barrette que je suis dans le
"pétrin". lol lol Je verrai comment il réagira.

Encore une fois tous mes remerciements ! ;-) :-)

PS : je pense à *Ghost Rider*, s'il lit cela !

Hé ben voilà...

YAPLUKA :-)

Bonne soirée.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
GREENHORN
Sabrem JORAM a pensé très fort :

Hé ben voilà...

YAPLUKA :-)

Bonjour *Pascal*

C'est en en cours, j'envoie ma tour mercredi matin. ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Ghost Rider
GREENHORN a écrit :

Cette fois le doute n'est plus permis.
1 - http://cjoint.com/?kstXRWQ2zR
et une suite de messages [1 dizaine environ] du mêmme genre.
2 - Le test à "gelé" le PC. Arrêt à la "sauvage".

Je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais voir chez "Boulanger" [je
suis client] : dire au réparateur qui m'a installé la barrette que je
suis dans le "pétrin". lol lol Je verrai comment il réagira.

Encore une fois tous mes remerciements ! ;-) :-)

PS : je pense à *Ghost Rider*, s'il lit cela !

Bonsoir, et merci de penser à moi... :-)

Suite à ton message, j'ai passé Memtest_Windows sur mon PC: aucune
erreur sur plusieurs passages.
J'ai repassé Memtest et Memtest plus: toujours les mêmes plantages
éventuels sur les mêmes tests.
J'ai passé un soft de contrôle de l'UC: aucune erreur !

Je me retrouve donc avec un PC qui fige sur certains programmes,
toujours au même endroit, alors que l'UC et la mémoire sont sains, selon
certains softs, ou que la mémoire est défaillante, mais pas toujours,
selon les autres

Je conclus de tout ça que les programmes de tests ne permettent pas de
trouver certaines erreurs, et qu'en cas de désaccord entre le test qui
ne décèle rien et le PC qui plante, c'est le PC qui a raison ! :-)

GR
GREENHORN
Bonjour *Ghost Rider*

Il se trouve que Ghost Rider a formulé :

Bonsoir, et merci de penser à moi... :-)

C'est la moindre des choses ! ;-)

Suite à ton message, j'ai passé Memtest_Windows sur mon PC: aucune erreur
sur plusieurs passages.
J'ai repassé Memtest et Memtest plus: toujours les mêmes plantages
éventuels sur les mêmes tests.
J'ai passé un soft de contrôle de l'UC: aucune erreur !

Tandis que pour moi, mes tests avec les TROIS utilitaires, dont deux
depuis le CD et le dernier Windows démarré, échouent. Il 'y a pas
d'ambiguïté dans mon cas.
J'ai remarqué que pour que je réussisses à faire une image disque avec
Cloneur Express, j'y arrive à la condition de "terminer" le plus
d'applications possibles tournant en tâche de fond. Là, l'UC n'est plus
utilisée qu'à 60/80% avec des "pointes" à 100%, mais pas suffisamment
longtemps pour tout bloquer. Bien sûr ce n'est pas *LA* solution !
Demain, je fais régler mon affaire de barrettes. De toute façon j'ai un
problème à ce niveau. Je testerai tout de suite pour voir. Je te
tiendrai au courant ainsi que *Pascal*.

Je me retrouve donc avec un PC qui fige sur certains programmes, toujours
au même endroit, alors que l'UC et la mémoire sont sains, selon certains
softs, ou que la mémoire est défaillante, mais pas toujours, selon les
autres

Je conclus de tout ça que les programmes de tests ne permettent pas de
trouver certaines erreurs, et qu'en cas de désaccord entre le test qui ne
décèle rien et le PC qui plante, c'est le PC qui a raison ! :-)

Le PC a raison, comme tu le dis, mais néanmoins le problème est là.
C'est plus embêtant dans ton cas, vu les résultats de tes tests qui ne
permettent pas de savoir avec certitude qu'elle est la cause du
problème que tu as identifié.

--
Amicalement
GREENHORN
Ghost Rider
GREENHORN a écrit :

Le PC a raison, comme tu le dis, mais néanmoins le problème est là.
C'est plus embêtant dans ton cas, vu les résultats de tes tests qui ne
permettent pas de savoir avec certitude qu'elle est la cause du problème
que tu as identifié.

Pour résoudre un problème, il suffit souvent de l'ignorer. C'est ce que
je viens de faire: j'ai remis mes mémoires douteuses car Surcouf n'en a
pas de neuves de ce type ancien, j'ai installé une clé USB Wifi pour
connecter cet ordi fabrication maison au réseau de ma LiveBox, et vogue
la galère... Ce PC ne plante plus (1) et il sert de frontal à mon
imprimante Laser pour les 3 autres PC du réseau.
Au passage, j'ai installé W2000 sur un vieux portable de 1999 qui n'a
que 192 MO de ram, j'aurais pu le laisser en W98 puiqu'il est connecté
en Ethernet mais je voulais l'avoir en Wifi aussi, pour les vacances.
Tout ce petit monde travaille main dans la main...
Comme quoi...

GR
(1) enfin, pas encore...
GREENHORN
Bonsoir *Ghost Rider* et *Pascal*

Ghost Rider a formulé la demande :

Pour résoudre un problème, il suffit souvent de l'ignorer.

Comme promis, voici le bilan. Il est plutôt positif, sous la réserve
ci-dessous.
Le réparateur a fait le test avec memtest V 3.4 et memtest V 3.8 [celui
sur le Bureau]. Aucune erreur signalée pour ces deux tests. A noter en
passant qu'il a été sympa, il ne m'a rien fait payer.

A sa demande, j'ai, à mon tour, effectué les test suivants :
1 - le test avec memtest V 2.01 : pas de problème ! [Pass complete, no
errors...] Contrairement à mes tests précédents
2 - le test avec memtest V 3.4 : idem !
3 - le test avec memtest V 3.8 [2008], sur le Bureau, Windows démarré,
bien sûr ! : Là problèmes [que n'a pas rencontrés le réparateur] !
- au 1er essai 38,7 p cent, 624 erreurs et à la fin, blocage.
- aux 2eme essai et 3eme essai : 2,2 p cent et à la fin, blocage.
- au 4eme essai [périphériquess débranchés] : 3,2 p cent, 192 erreurs,
j'arrête le test.

Conclusion : les tests semblent ne pas indiquer de problème sur les
barrettes, si l'on ne tient pas compte du test "Windows démarré" qui
peut, après tout, être sujet à caution. Le problème est probablement
chez moi, mais où ? Le clavier et la souris optique seraient une piste
? Je vais attendre et voir à l'avenir l'évolution. Le réparateur m'a
dit de lui ramener la tour. Il fera des tests encore plus approfondis,
je suppose, car il trouve quand même bizarre mon "affaire".

--
Amicalement
GREENHORN