Faire part pédago

45 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.

Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.

http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Charles

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 29/09/2016 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

contenu de grande qualité (bravo le son), mais pourquoi diantre
héberger vous même ces video ? youtube c'est fait pour et ça marche bien
mieux. (là ça rame).
Photo
Le 29/09/2016 à 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/
Charles

Super ! Je l'enregistre tout de suite !
Merci.
--
https://grenault.net/accueil.htm
DV
Charles Vassallo a écrit ceci :
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Merci M'sieur ! Je n'ai pas PhotoShop, mais je pense qu'une bonne partie
de ces tutos devraient s'appliquer sans problème à mon petit PhotoLine.
--
Denis
Photo
Le 29/09/2016 à 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/
Charles

Super ! Je l'enregistre tout de suite !
Merci.
--
https://grenault.net/accueil.htm
Photo
Le 29/09/2016 à 18:51, DV a écrit :
Charles Vassallo a écrit ceci :
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Merci M'sieur ! Je n'ai pas PhotoShop, mais je pense qu'une bonne partie
de ces tutos devraient s'appliquer sans problème à mon petit PhotoLine.

Et aussi à PaintShop Pro...
--
https://grenault.net/accueil.htm
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/09/2016 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un

http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

contenu de grande qualité (bravo le son), mais pourquoi diantre
héberger vous même ces video ? youtube c'est fait pour et ça marche bien
mieux. (là ça rame).

Pour de multiples raisons, la première étant que je ne connais pas grand
chose à YouTube, une deuxième, que la qualité d'image qu'on y trouve me
semble insuffisante -- pas assez net, mais à nouveau, je ne sais pas ce
qu'on peut arriver à faire. Egalement, l'ensemble de tous ces tutos
forme un tout structuré, avec parfois des rappels de l'un vers un autre,
je ne sais pas si on peut avoir un équivalent dans YouTube, mais à
nouveau...
Par ailleurs, dans la concurrence (payante) genre video2brain, les
vidéos sont hébergées sur des serveurs «privés». Pas toujours, de
nombreuses boites de software hébergent leurs démos chez YouTube, mais
les tutos payants n'y sont pas.
J'avoue volontiers que je n'ai pas cherché. C'est une expérience qui a
l'air de marcher dans mon petit coin de Bretagne nord.
Charled
Charles Vassallo
DV a écrit :
Charles Vassallo a écrit ceci :
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Merci M'sieur ! Je n'ai pas PhotoShop, mais je pense qu'une bonne partie
de ces tutos devraient s'appliquer sans problème à mon petit PhotoLine.

Sur le plan philosophique, certainement. Mais il reste à traduire !
J'ai commencé à regarder PhotoLine, ça me paraît une alternative valable
pour échapper aux mains crochues d'Adobe, mais je réserve mon avis tant
que je ne saurais pas y refaire les exercices de base ; je n'en suis pas
encore là. La souplesse du travail dans Photoshop tient beaucoup à de
petits détails qui n'ont peut-être pas d'équivalent.
Charles
jdd
Le 29/09/2016 à 20:30, Charles Vassallo a écrit :
J'avoue volontiers que je n'ai pas cherché. C'est une expérience qui a
l'air de marcher dans mon petit coin de Bretagne nord.

je suis en train de copier votre site sur mon serveur (par erreur,
d'ailleurs, j'ai copié tout le site, pas seulement les vidéos).
Si vous voulez (et seulement dans ce cas), je peux vous donner (ou
donner ici) l'adresse, ce qui fait que vous aurez un miroir
et seulement de ce que vous voudrez partager
(les vidéos sont en cours de téléchargement)
jdd
DV
Charles Vassallo a écrit ceci :
Sur le plan philosophique, certainement. Mais il reste à traduire !

Certes. Mais si les commandes diffèrent, un calque de réglage, par
exemple, reste un calque de réglage. Même si je ne peux pas réaliser les
exercices à l'identique, ça ne m'empêchera pas d'apprendre des choses.
J'ai commencé à regarder PhotoLine, ça me paraît une alternative valable
pour échapper aux mains crochues d'Adobe,

Ça alors, comment as-tu deviné que tel était mon but ? ;-)
Plus encore que ses mains crochues, c'est son appétit d'ogre que je ne
supporte pas. Quand Adobe rachète un logiciel, c'est pour mieux le
flinguer. J'ai subi ça deux fois, d'abord avec Aldus PhotoStyler puis
avec l'excellent RawShooter (dont l'équipe de développement fut
débauchée pour bosser sur Ligntroom).
mais je réserve mon avis tant
que je ne saurais pas y refaire les exercices de base ; je n'en suis pas
encore là. La souplesse du travail dans Photoshop tient beaucoup à de
petits détails qui n'ont peut-être pas d'équivalent.

Si l'envie te prend de f aire un comparatif, il serait le bienvenu.
--
Denis
Alf92
Charles Vassallo :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
youtube c'est fait pour et ça marche bien mieux. (là ça rame).

Pour de multiples raisons, la première étant que je ne connais pas grand
chose à YouTube,

c'est à la portée d'une poufiasse qui donne des cours de maquillage. ça
devrait être à ta portée.
une deuxième, que la qualité d'image qu'on y trouve me
semble insuffisante -- pas assez net, mais à nouveau, je ne sais pas ce
qu'on peut arriver à faire.

jusqu'à 1920x1080 sans artéfacts de compression
Egalement, l'ensemble de tous ces tutos
forme un tout structuré, avec parfois des rappels de l'un vers un autre,
je ne sais pas si on peut avoir un équivalent dans YouTube, mais à
nouveau...

oui on peut
Par ailleurs, dans la concurrence (payante) genre video2brain, les
vidéos sont hébergées sur des serveurs «privés». Pas toujours, de
nombreuses boites de software hébergent leurs démos chez YouTube, mais
les tutos payants n'y sont pas.

là en effet...
ceci dit tes tutos sont gratuits non ?
J'avoue volontiers que je n'ai pas cherché. C'est une expérience qui a
l'air de marcher dans mon petit coin de Bretagne nord.

kenavo