Les fans de Linux doivent s'ouvrir aux sources fermées

50 réponses
P4nd1-P4nd4
http://www.techrepublic.com/article/time-linux-fans-open-their-arms-to-closed-source/

Signé: Un grand gourou de l'Open Source

10 réponses

NiKo
Le 30/05/2016 16:14, Nicolas George a écrit :

Si tu refuses la licence, tu n'as pas droit à un exemplaire de l'oeuvre,
point final.

Mais comment je le sais que je n'ai pas droit à un exemplaire ? Je
suppose que cela doit être indiqué dans la licence ? Or, ce qui est dit
dedans est nul et non avenu puisque je ne 'signe' pas ce contrat !

Dans tous les autres business, on te fait signer le contrat avant de te
fournir le produit. Si le business du logiciel ne veut pas respecter ce
principe de base, c'est pas à moi qu'il faut s'en prendre.
NiKo
Le 30/05/2016 17:30, Nicolas George a écrit :
NiKo , dans le message <574c5bad$0$7093$, a
écrit :
Mais encore faudrait-il informer que l'on doive accepter la licence. Tu
achètes un PC en grande surface, tu rentres chez toi, et tu bootes sur
un CD linux. Tiens, il y a des trucs sur le disque -> si je le
désassemblait pour voir ce que sont ces trucs sur mon disque dur a moi
que j'ai acheté avec mes sous. A aucun moment je ne suis confronté à
quoi que ce soit qui me dise : Attention, il y a des trucs sur le disque
dur [blablabla] ...

Comment alors pourrait-on me reprocher quoi que ce soit, puisqu'à aucun
moment on m'a proposé quelque contrat en échange de ces logiciels ?

Avec une défense aussi solide, je te prédis l'outrage à magistrat en plus de
la condamnation pour contrefaçon.

L'outrage à magistrat ? Et c'est moi qui "dit absolument n'importe quoi" ?

Quel rapport ?
NiKo
Le 30/05/2016 17:30, Nicolas George a écrit :

Avec une défense aussi solide, je te prédis l'outrage à magistrat en plus de
la condamnation pour contrefaçon.

Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes
ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou
l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une
mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice
de sa mission, et de nature à _porter atteinte_ à sa _dignité_ ou au
_respect_ dû à la fonction dont elle est investie.

!!!! Quel rapport !!!
Nicolas George
NiKo , dans le message <574c5eed$0$3316$, a
écrit :
L'outrage à magistrat ? Et c'est moi qui "dit absolument n'importe quoi" ?

Quel rapport ?

Le juge n'aime pas plus que quiconque qu'on le prenne pour un idiot.
Nicolas George
NiKo , dans le message <574c5e3a$0$5436$, a
écrit :
Mais comment je le sais que je n'ai pas droit à un exemplaire ?

C'est la loi.
Yliur
Le Mon, 30 May 2016 17:26:37 +0200
NiKo a écrit :

Mais encore faudrait-il informer que l'on doive accepter la licence.
Tu achètes un PC en grande surface, tu rentres chez toi, et tu bootes
sur un CD linux. Tiens, il y a des trucs sur le disque -> si je le
désassemblait pour voir ce que sont ces trucs sur mon disque dur a moi
que j'ai acheté avec mes sous. A aucun moment je ne suis confronté à
quoi que ce soit qui me dise : Attention, il y a des trucs sur le
disque dur [blablabla] ...

Comment alors pourrait-on me reprocher quoi que ce soit, puisqu'à
aucun moment on m'a proposé quelque contrat en échange de ces
logiciels ?

Mais encore faudrait-il informer que l'on doive payer pour avoir des
pommes. Tu te promènes dans la rue et sur le trottoir, tiens, il y a des
trucs posés là devant moi -> si j'en mangeais pour voir ce que sont ces
trucs dans la rue de tout le monde payée avec mes sous/impôts ? A aucun
moment je ne suis confronté à quoi que ce soit qui me dise : Attention,
il y a des trucs dans la rue [blablabla] ...

Comment alors pourrait-on me reprocher quoi que ce soit, puisqu'à aucun
moment on m'a proposé quelque contrat en échange de ces pommes ?

Mais en fait un marron tombé d'un arbre public tu peux sans doute (?)
le prendre, les feuilles tu peux, les pommes tu peux pas. Elles sont à
peine posées sur un présentoir, il n'y a pas beaucoup de différence. Tu
sais juste que les pommes bien alignées c'est à quelqu'un et qu'il faut
payer pour les avoir.

Pour les logiciels sur l'ordi que tu achètes c'est pareil, tu sais que
tu n'a pas le droit d'utiliser des logiciels ou toute autre œuvre de
l'esprit si tu n'en possèdes pas les droits / une licence. Sauf que dans
le monde immatériel faire des copies en masse c'est plus simple.
Tellement plus simple qu'il vaut mieux copier par défaut et tant pis
si c'est trop souvent que faire faire l'opération par un humain juste
quand il y en a besoin.
christian
Le Mon, 30 May 2016 17:26:37 +0200, NiKo a écrit :

Mais encore faudrait-il informer que l'on doive accepter la licence.

c'est comme les banques, ils pourraient prévenir sur la porte:
interdit de braquer !

Tu achètes un PC en grande surface, tu rentres chez toi, et tu bootes
sur un CD linux. Tiens, il y a des trucs sur le disque -> si je le
désassemblait pour voir ce que sont ces trucs sur mon disque dur a moi
que j'ai acheté avec mes sous.

c'est d'ailleurs la démarche de tout débutant en informatique

--
Christian
Rambo
NiKo wrote on 30/05/2016 17:43:
Le 30/05/2016 17:30, Nicolas George a écrit :
Avec une défense aussi solide, je te prédis l'outrage à magistrat en plus de
la condamnation pour contrefaçon.

Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes
ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou
l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une
mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice
de sa mission, et de nature à _porter atteinte_ à sa _dignité_ ou au
_respect_ dû à la fonction dont elle est investie.

!!!! Quel rapport !!!

On vinet de vous le dire dans une autre réponse:
Ceci: "porter atteinte_ à sa _dignité_ ou au _respect_ dû à la fonction
dont elle est investie. "
veut dire qu'il ne faut pas faire passer un juge pour un idiot :-)
Rambo
NiKo wrote on 30/05/2016 17:37:
Le 30/05/2016 16:14, Nicolas George a écrit :

Si tu refuses la licence, tu n'as pas droit à un exemplaire de l'oeuvre,
point final.

Mais comment je le sais que je n'ai pas droit à un exemplaire ? Je
suppose que cela doit être indiqué dans la licence ? Or, ce qui est dit
dedans est nul et non avenu puisque je ne 'signe' pas ce contrat !

Normalement sur la boîte des logiciels il est écrit que tu accepte ....
si tu décachette la boîte.
MAIxxx
Le 30/05/2016 21:19, Rambo a écrit :
NiKo wrote on 30/05/2016 17:37:
Le 30/05/2016 16:14, Nicolas George a écrit :

Si tu refuses la licence, tu n'as pas droit à un exemplaire de l'oeuvre,
point final.

Mais comment je le sais que je n'ai pas droit à un exemplaire ? Je
suppose que cela doit être indiqué dans la licence ? Or, ce qui est dit
dedans est nul et non avenu puisque je ne 'signe' pas ce contrat !

Normalement sur la boîte des logiciels il est écrit que tu accepte ....
si tu décachette la boîte.

C'est souvent vrai mais le texte de la licence est le plus souvent à
l'intérieur et fait désormais plusieurs pages, donc il se peut que tu
accepte avant de savoir quoi.

Il reste un pb : tu n'as le plus souvent aucune description du logiciel,
ses performances ou même ses spécifications. Et ne parlons pas des bugs
qui existent *toujours*, seuls les plus évidents ont été corrigés la
plupart du temps.

On te vend le "droit" d'utiliser un programme sans que tu saches si
c'est du lard ou du cochon. De toutes façons la "cluf" ne garantit à peu
près rien du point de vue fonctionnement. Les backdoors, par exemple,ça
existe.

C'est avec ce style de droits que microsoft et quelques autres ont bâti
leur succès.

Dans le domaine professionnel, on ne vendra pas un "logiciel" mais un
"service" nécessitant le plus souvent un apprentissage de la part de
l'utilisateur et parfois un matériel spécifique, et une maintenance
préventive.