Fenêtres MacCafé

72 réponses
Fleuger
Pour des facilités de lecture liées à la vue, mon écran est configuré
en 1600 x 900 au lieu de 1920 x 1080.
Les palettes de MacCafé sont donc plus grandes que sur les écrans
standard et les fenêtres en largeur minimum occupent beaucoup de
place. Le texte étant en 72 caractères (voire 80 avec les citations)
n'occupe que la partie gauche de la fenêtre et il y a une grande
partie inoccupée à droite.

https://www.dropbox.com/s/xjgsrtf8x5tmtdf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-04%2015.15.05.png?dl=0

À tout hasard, serait-il possible de réduire la largeur minimum des
fenêtres ou bien cette valeur est inhérente à 4D ?

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

Fleuger
Le 4 janvier 2020 à 20:59, M.V. a écrit :
On a déjà évoqué ce sujet de long en large avec Hamery qui a eu tellement
de mal à comprendre que l'heure en France actuellement est l'heure UTC + 1
Si l'heure UTC est 19 h alors en France il est 20 h.
Si Manfred a posté à 19:05:39 -0000 (UTC) c'est qu'il a posté à 20 h 05
min 39 s heure française.
D'ailleurs si tu regardes l'en-tête de son message tu vois :
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC)

Tu es gentil Michel, mais je suis un ancien navigant.
Alors, les problèmes de décalage horaires, je pense connaître.
Et j'ai toujours eu une montre qui permet d'afficher deux heures
différentes (comme les appareils photos récents).
La question est : pourquoi MacCafé poste en TU et non pas en TU +1
Et le dimanche 29 mars 2020, il faudrait qu'il poste en TU +2 ;-)
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC), ça fait bien 20:05:39 en
heure française (ce qu'affiche MacSoup)
Et l'en-tête que tu cites confirme que MacCafé poste en TU en non pas
en TU +1
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Fleuger a écrit :
La question est : pourquoi MacCafé poste en TU et non pas en TU +1

Quelle importance ? On pourrait aussi demander "Et pourquoi pas ?"
C'est le choix fait par Gérard et ça ne pose aucun problème.
Et le dimanche 29 mars 2020, il faudrait qu'il poste en TU +2 ;-)

???
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC), ça fait bien 20:05:39 en
heure française (ce qu'affiche MacSoup)

Pour le message de Manfred, MacSOUP affiche :
Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC)
parce que MacCafé a envoyé :
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC)
dans le champ "Date:" de l'en-tête complet.
et il n'affiche pas ici l'heure française comme tu le dis.
Mais MacCafé n'affiche pas ce qu'il y a dans le champ "Date:" justement :
il affiche dans l'en-tête court l'heure française : Samedi 4 janvier
2020 - 20:05:39
Et l'en-tête que tu cites confirme que MacCafé poste en TU en non pas
en TU +1

Mais il affiche l'heure française ! C'est quand même le plus important !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Fleuger a écrit :
Je reprends ton message, j'enlève les retours à la ligne et je le
mets dans Mail

Ce que Denis m'a dit concernant Mail c'est qu'il n'annonce pas du
"format-flowed" et, par conséquent, certains courrielleurs ne traitent pas
les messages envoyés par Mail comme ils sauraient le faire si Mail le
précisait. Je comprends en effet que ça soit très ennuyeux.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
M.V. a écrit ceci :
Ce que Denis m'a dit concernant Mail c'est qu'il n'annonce pas du
"format-flowed" et, par conséquent, certains courrielleurs ne traitent pas
les messages envoyés par Mail comme ils sauraient le faire si Mail le
précisait. Je comprends en effet que ça soit très ennuyeux.

C'est bien, on avance... ;-)
--
Denis
DV
Fleuger a écrit ceci :
je ne comprends pas : tu peux développer ?
Si je prends MacSoup et que je réduise la fenêtre en dessous de 72
caractères, le texte est renvoyé à la ligne mais il y a toujours la
coupure à 72 caractères.
<https://www.dropbox.com/s/4v8r4uu64498s2q/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-05%2008.34.19.png?dl=0>
C'est ça que tu appelles "format=flowed" ?

Non. Justement, le format=flowed permet a priori d'éviter ce type
d'affichage mal fichu, mais à la seule condition que le lecteur de
news récepteur gère aussi le format=flowed.
C'est un peu difficile à expliquer, et la seule documentation potable
que j'aie trouvée est en anglais :
<https://joeclark.org/ffaq.html>
Ce que j'en retiens surtout, c'est :
1° que le format=flowed n'est idéal que s'il est géré par l'émetteur
*et* par le récepteur.
2° qu'un client mail ou news qui poste en format=flowed devrait
prendre en compte les clients récepteurs qui ne gèrent pas ce format.
Par exemple, dans Thunderbird, il faut déclarer une coupure de ligne
(réglée à 72 caractères par défaut) même si on utilise le
format=flowed.
Certains croient intelligent d'augmenter démesurément cette valeur,
voire de ne rien déclarer du tout, et le résultat à l'arrivée est
catastrophique sur les clients sans format=flowed. (À vrai dire, je
ne connais qu'un zozo qui le fasse sur Usenet-fr, mais j'en ai croisé
quelques autres naguère sur les groupes anglophones.)
Je reprends ton message, j'enlève les retours à la ligne et je le
mets dans Mail
https://www.dropbox.com/s/m89jpqwjfrpo1rb/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-05%2008.41.53.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/rz095fkx2zl30ev/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-05%2008.44.05.png?dl=0
Pas de problème avec les citations ni avec le texte qui s'adapte à la
fenêtre.

Ça se répare dans Mail parce que Mail gère le format=flowed.
(Affirmer qu'il le gère correctement serait beaucoup dire, cf. la
réponse de M.V.)
On est avec tu texte sur un écran d'ordinateur dans une fenêtre
redimensionnable et chacun peut adapter la largeur de la fenêtre à
son confort de vision, pas dans la presse écrite.

Tu peux redimensionner ta fenêtre avec MacSOUP ou MacCafé, parce que
ces lecteurs de news sont multi-fenêtres. Ce n'est pas du tout la
même affaire avec la majorité des lecteurs de news qui, à l'instar de
Thunderbird, affichent tout dans une fenêtre unique.
Dans Thunderbird, le seul moyen simple d'afficher un message dans une
faible largeur consiste à choisir la disposition en trois colonnes :
liste des groupes / liste des messages / panneau du message. Mais
dans ce cas, la liste des messages devient trop étroite pour afficher
correctement toutes ses colonnes.
L'idée générale, c'est qu'on ne publie pas pour soi mais pour les
autres. Or, ce que tu vois sur ton écran ne correspond pas
nécessairement à ce que tes lecteurs verront. S'il y a une bonne
raison de respecter cette règle de la coupure des lignes, c'est que
grâce à elle tout le monde peut voir tes messages tels que tu les as
composés.
--
Denis
M.V.
DV a écrit :
Parmi les lecteurs de news que je connais, aucun n'est actuellement
capable de gérer correctement ces horreurs à l'affichage des
messages, et seul MesNews sait reformater les citations desdits
messages lors de la réponse.
(Si j'ai écrit "actuellement", c'est juste pour titiller Gilbert...)

Sur ce point, Gilbert a suivi le conseil d'Olivier Miakinen : c'est donc
volontairement que les citations ne sont pas "retaillées" d'autant plus
que je ne pense pas que ce soit très difficile à faire (il faudrait quand
même exclure certains cas comme la citation d'une URL longue qu'il
faudrait préserver).
C'est peut-être plus délicat de retailler des citations de citations.
Olivier M. a également conseillé à Gilbert de ne pas trop chercher à
corriger les erreurs/maladresses des autres nouvelleurs…
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
DV a écrit :
C'est bien, on avance... ;-)

Certes mais avant que tu me l'expliques, je ne pouvais pas le deviner !
J'ai quasiment toujours utilisé Mail.app et tu es le premier à m'avoir
signalé ce problème.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
M.V. a écrit ceci :
Olivier M. a également conseillé à Gilbert de ne pas trop chercher à
corriger les erreurs/maladresses des autres nouvelleurs…

Alors il ne me reste plus qu'à me faire violence et à plonker le zozo...
--
Denis
Gilbert OLIVIER
Le 5 janvier 2020 à 09:01, Fleuger a écrit:
Le 4 janvier 2020 à 20:59, M.V. a écrit :
On a déjà évoqué ce sujet de long en large avec Hamery qui a eu tellement
de mal à comprendre que l'heure en France actuellement est l'heure UTC + 1
Si l'heure UTC est 19 h alors en France il est 20 h.
Si Manfred a posté à 19:05:39 -0000 (UTC) c'est qu'il a posté à 20 h 05
min 39 s heure française.
D'ailleurs si tu regardes l'en-tête de son message tu vois :
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC)

Tu es gentil Michel, mais je suis un ancien navigant.
Alors, les problèmes de décalage horaires, je pense connaître.
Et j'ai toujours eu une montre qui permet d'afficher deux heures
différentes (comme les appareils photos récents).
La question est : pourquoi MacCafé poste en TU et non pas en TU +1
Et le dimanche 29 mars 2020, il faudrait qu'il poste en TU +2 ;-)
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC), ça fait bien 20:05:39 en
heure française (ce qu'affiche MacSoup)
Et l'en-tête que tu cites confirme que MacCafé poste en TU en non pas
en TU +1

L'heure n'est pas définie par MacCafé, mais par le serveur sur lequel
on poste le message. C'est lui qui rajoute le champ Date/Heure.
Dans MacCafé je stocke pour les tris les heures en UTC (comme ça même
les posts de JPP sont bien classés ;-) ), et à l'affichage j'affiche
en heure locale selon comment la machine est réglée. Je vais lire
dans le système le décalage par rapport à l'UTC.
Il a donc là posté à 19:05:39 UTC avec un décalage de 0 (normalement
le décalage de l'heure locale du serveur).
--
Gilbert
Gilbert OLIVIER
Le 4 janvier 2020 à 20:24, Fleuger a écrit:
Le 4 janvier 2020 à 20:06, Gilbert OLIVIER a écrit :
Pas de problème, tant que l'on peut satisfaire tout le monde.

Merci :-)
Pour la fenêtre de lecture des messages, j'ai pu réduire le
rétrécissement minimum en largeur. Il est maintenant de 716 pixels
donc pas très large ;-)

Je viens de regarder avec Free Ruler (une règle numérique en pixels)
Je vois que ça diminue la zône blanche de moitié.
C'est parfait.
Mais ne risque-t-il pas d'y avoir une conflit avec la Face DB en 96x96 ?

Le conflit sera avec le contenu des lignes sous la Face db qui
cachera le texte.
--
Gilbert