Fenêtres MacCafé

72 réponses
Fleuger
Pour des facilités de lecture liées à la vue, mon écran est configuré
en 1600 x 900 au lieu de 1920 x 1080.
Les palettes de MacCafé sont donc plus grandes que sur les écrans
standard et les fenêtres en largeur minimum occupent beaucoup de
place. Le texte étant en 72 caractères (voire 80 avec les citations)
n'occupe que la partie gauche de la fenêtre et il y a une grande
partie inoccupée à droite.

https://www.dropbox.com/s/xjgsrtf8x5tmtdf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-04%2015.15.05.png?dl=0

À tout hasard, serait-il possible de réduire la largeur minimum des
fenêtres ou bien cette valeur est inhérente à 4D ?

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

Fleuger
Le 5 janvier 2020 à 13:02, Gilbert OLIVIER a écrit :
Dans MacCafé je stocke pour les tris les heures en UTC (comme ça même
les posts de JPP sont bien classés ;-) ), et à l'affichage j'affiche
en heure locale selon comment la machine est réglée. Je vais lire
dans le système le décalage par rapport à l'UTC.

Ah, OK.
Mais alors, pour le passage à l'heure d'été, le logiciel s'alignera
sur le décalage horaire de l'ordinateur ?
Je viens de faire une découverte : en cliquant sur Age, le champ
change en Date. C'est super. Ainsi, je vois que l'heure d'envoi
affichée dans le message correspond bien à l'heure d'envoi du message
de référence dans l'en-tête.
Chapeau pour cette gestion de l'heure.
Je m'étonnais parce que ça ne correspond pas à MacSoup, mais le fait
de classer les posts de JPP correctement est bien un plus.
Et je ne savais pas que le décalage était défini par le serveur d'où
mon intervention.
Merci de prendre du temps pour les explications.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 5 janvier 2020 à 10:35, DV a écrit :
C'est un peu difficile à expliquer, et la seule documentation potable
que j'aie trouvée est en anglais :
<https://joeclark.org/ffaq.html>

Bonjour Denis
J'ai ouvert ce site avec Google Chrome qui traduit automatiquement.
Oui, c'est plutôt ardu.
Il va falloir que je relise plusieurs fois pour comprendre surtout
que l'apport d'informations est dense aujourd'hui.
Ça se répare dans Mail parce que Mail gère le format=flowed.
(Affirmer qu'il le gère correctement serait beaucoup dire, cf. la
réponse de M.V.)

Merci pour cette info.
L'idée générale, c'est qu'on ne publie pas pour soi mais pour les
autres. Or, ce que tu vois sur ton écran ne correspond pas
nécessairement à ce que tes lecteurs verront. S'il y a une bonne
raison de respecter cette règle de la coupure des lignes, c'est que
grâce à elle tout le monde peut voir tes messages tels que tu les as
composés.

Excellente explication. J'aime. Merci.
C'est comme quand on a une question à poser : il faudrait la faire
lire à un candide et voir ce qu'il en comprend avant de la poster,
parce que ce qui paraît clair dans sa tête ne l'est pas forcément par
les autres.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 5 janvier 2020 à 15:00, j'ai écrit :
ne l'est pas forcément par les autres.

correction : pour les autres
--
Gérard FLEUROT
DV
Fleuger a écrit ceci :
J'ai ouvert ce site avec Google Chrome qui traduit automatiquement.
Oui, c'est plutôt ardu.
Il va falloir que je relise plusieurs fois pour comprendre surtout
que l'apport d'informations est dense aujourd'hui.

Tu as déjà pu avoir une idée de ce que permet le format=flowed dans
l'expérience que tu as réalisée avec MacSOUP (sans format=flowed)
puis avec Mail (avec format=flowed) : dans le second cas, tu as
constaté qu'aussi bien le texte que les citations s'adaptaient
automatiquement à la largeur de la fenêtre. C'est ça, l'effet
format=flowed : découper virtuellement et de manière parfaitement
fluide du texte qui, en réalité, est composé d'une seule ligne.
Pour ma part, cette discussion vient de me faire comprendre que pour
pouvoir citer correctement dans Thunderbird des courriels émanant de
Mail, sans pour autant utiliser moi-même le format=flowed à la
rédaction, il fallait que tout bêtement que je réactive le
format=flowed *à l'affichage*. J'avais juste oublié que Thunderbird
offrait deux réglages distincts...
--
Denis
Gilbert OLIVIER
Le 5 janvier 2020 à 14:17, Fleuger a écrit:
Le 5 janvier 2020 à 13:02, Gilbert OLIVIER a écrit :
Dans MacCafé je stocke pour les tris les heures en UTC (comme ça même
les posts de JPP sont bien classés ;-) ), et à l'affichage j'affiche
en heure locale selon comment la machine est réglée. Je vais lire
dans le système le décalage par rapport à l'UTC.

Ah, OK.
Mais alors, pour le passage à l'heure d'été, le logiciel s'alignera
sur le décalage horaire de l'ordinateur ?

En travaillant en UTC, oui. Ce n'est pas pour rien que les plans de
vol sont en UTC.
Je viens de faire une découverte : en cliquant sur Age, le champ
change en Date. C'est super. Ainsi, je vois que l'heure d'envoi
affichée dans le message correspond bien à l'heure d'envoi du message
de référence dans l'en-tête.

C'est mentionné dans l'aide intégrée ;-)
C'est l'heure locale ou aurait été envoyé le message dans le fuseau
horaire du lecteur.
Chapeau pour cette gestion de l'heure.
Je m'étonnais parce que ça ne correspond pas à MacSoup, mais le fait
de classer les posts de JPP correctement est bien un plus.

C'était juste pour l'exemple. En fait, on ne sait pas toujours ou est
dans le monde l'auteur du post. Imagine que dans un fil les messages
successifs soient d'un européen et d'un canadien. Si l'heure des
messages était l'heure locale de de chacun, bonjour les incohérences.
En plus tu peux très bien utiliser pour envoyer tes messages d'un
serveur qui n'est pas sur le même fuseau horaire que toi.
Et je ne savais pas que le décalage était défini par le serveur d'où
mon intervention.
Merci de prendre du temps pour les explications.

--
Gilbert
Fleuger
Le 5 janvier 2020 à 16:12, Gilbert OLIVIER a écrit :
C'était juste pour l'exemple. En fait, on ne sait pas toujours ou est
dans le monde l'auteur du post.

Juste pour voir ;-)
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 5 janvier 2020 à 16:33, j'ai écrit :
Juste pour voir ;-)

J'ai posté depuis les États Unis avec un VPN.
Ça ne change rien puisque le serveur est Free.
Sauf que j'ai posté à 16:33:26 CET et non pas +0000 (UTC)
--
Gérard FLEUROT
M.V.
DV a écrit :
Pour ma part, cette discussion vient de me faire comprendre que pour
pouvoir citer correctement dans Thunderbird des courriels émanant de
Mail, sans pour autant utiliser moi-même le format=flowed à la
rédaction, il fallait que tout bêtement que je réactive le
format=flowed *à l'affichage*. J'avais juste oublié que Thunderbird
offrait deux réglages distincts...

En clair, ça signifie quoi ? Que je peux arrêter de couper les lignes de
mes messages rédigés avec Mail avant de te les envoyer ?
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
M.V. a écrit ceci :
En clair, ça signifie quoi ? Que je peux arrêter de couper les lignes de
mes messages rédigés avec Mail avant de te les envoyer ?

Oui !
Je te le disais : on avance... ;-)
--
Denis
Fleuger
Le 5 janvier 2020 à 15:57, DV a écrit :
il fallait que tout bêtement que je réactive le
format=flowed *à l'affichage*. J'avais juste oublié que Thunderbird
offrait deux réglages distincts...

C'est ceux-là ?
<https://www.dropbox.com/s/4c5gfqfq5cs5lf2/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-06%2008.13.35.png?dl=0>
Quelle valeur faut-il adopter ?
--
Gérard FLEUROT