Fenêtres MacCafé

72 réponses
Fleuger
Pour des facilités de lecture liées à la vue, mon écran est configuré
en 1600 x 900 au lieu de 1920 x 1080.
Les palettes de MacCafé sont donc plus grandes que sur les écrans
standard et les fenêtres en largeur minimum occupent beaucoup de
place. Le texte étant en 72 caractères (voire 80 avec les citations)
n'occupe que la partie gauche de la fenêtre et il y a une grande
partie inoccupée à droite.

https://www.dropbox.com/s/xjgsrtf8x5tmtdf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-04%2015.15.05.png?dl=0

À tout hasard, serait-il possible de réduire la largeur minimum des
fenêtres ou bien cette valeur est inhérente à 4D ?

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

DV
Fleuger a écrit ceci :
Et puis, je me demande à quoi sert encore cette limitation à 72
caractères du fait que le texte peut s'aligner à la taille des
fenêtres. Un administrateur d'un groupe proxad, m'a fait la réflexion
suivante en voyant une citation de l'un de ses messages rédigé avec
MacSoup et mise à la ligne pour pouvoir être envoyée :
« Si c'est pour tenir sur 80 colonnes, les passages à la ligne ne
sont pas corrects. Qui utilise encore un écran de 80 colonnes de nos
jours ? »
Depuis, je médite sur cette limitation pour essayer de trouver une
autre raison.

Je dirais que cet administrateur n'était certainement pas un grand
lecteur. ;-)
Pourquoi la mise en pages des livres aboutit-elle à des lignes
généralement bien inférieures à 72 caractères ? Pourquoi les articles
des journaux sont-ils imprimés en colonnes et non sur toute la
largeur de la page ? Tout simplement parce que cela permet une
lecture plus efficace et donc plus rapide. Quand tes yeux balaient un
texte découpé en lignes courtes, ils n'ont aucune difficulté à passer
de la fin d'une ligne au début de la suivante ; ça se passe sans
heurt et sans interruption du fil de la lecture. C'est une toute
autre affaire avec des lignes deux ou trois fois plus longues.
Ce qui est vrai sur le papier l'est également sur les écrans. Pour ma
part, je ne tire aucune satisfaction à lire un texte dont les lignes
courent sur toute la longueur d'un écran d'aujourd'hui. J'y perds à
la fois en efficacité et en confort de lecture. Il y a pas mal de
sites web — et quelques auteurs d'articles sur Usenet aussi — que
j'ai tendance à éviter pour cette raison.
--
Denis
Korben Dallas
Le 04/01/2020 à 20:33:49, DV a écrit :
Fleuger a écrit ceci :
Et puis, je me demande à quoi sert encore cette limitation à 72
caractères du fait que le texte peut s'aligner à la taille des
fenêtres. Un administrateur d'un groupe proxad, m'a fait la réflexion
suivante en voyant une citation de l'un de ses messages rédigé avec
MacSoup et mise à la ligne pour pouvoir être envoyée :
« Si c'est pour tenir sur 80 colonnes, les passages à la ligne ne
sont pas corrects. Qui utilise encore un écran de 80 colonnes de nos
jours ? »
Depuis, je médite sur cette limitation pour essayer de trouver une
autre raison.

Je dirais que cet administrateur n'était certainement pas un grand
lecteur. ;-)
Pourquoi la mise en pages des livres aboutit-elle à des lignes
généralement bien inférieures à 72 caractères ? Pourquoi les articles
des journaux sont-ils imprimés en colonnes et non sur toute la
largeur de la page ? Tout simplement parce que cela permet une
lecture plus efficace et donc plus rapide. Quand tes yeux balaient un
texte découpé en lignes courtes, ils n'ont aucune difficulté à passer
de la fin d'une ligne au début de la suivante ; ça se passe sans
heurt et sans interruption du fil de la lecture. C'est une toute
autre affaire avec des lignes deux ou trois fois plus longues.
Ce qui est vrai sur le papier l'est également sur les écrans. Pour ma
part, je ne tire aucune satisfaction à lire un texte dont les lignes
courent sur toute la longueur d'un écran d'aujourd'hui. J'y perds à
la fois en efficacité et en confort de lecture. Il y a pas mal de
sites web — et quelques auteurs d'articles sur Usenet aussi — que
j'ai tendance à éviter pour cette raison.

voilà que du bon sens...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
benoit
DV wrote:
Fleuger a écrit ceci :
Et puis, je me demande à quoi sert encore cette limitation à 72
caractères du fait que le texte peut s'aligner à la taille des
fenêtres. Un administrateur d'un groupe proxad, m'a fait la réflexion
suivante en voyant une citation de l'un de ses messages rédigé avec
MacSoup et mise à la ligne pour pouvoir être envoyée :
« Si c'est pour tenir sur 80 colonnes, les passages à la ligne ne
sont pas corrects. Qui utilise encore un écran de 80 colonnes de nos
jours ? »
Depuis, je médite sur cette limitation pour essayer de trouver une
autre raison.

Je dirais que cet administrateur n'était certainement pas un grand
lecteur. ;-)
Pourquoi la mise en pages des livres aboutit-elle à des lignes
généralement bien inférieures à 72 caractères ? Pourquoi les articles
des journaux sont-ils imprimés en colonnes et non sur toute la
largeur de la page ? Tout simplement parce que cela permet une
lecture plus efficace et donc plus rapide. Quand tes yeux balaient un
texte découpé en lignes courtes, ils n'ont aucune difficulté à passer
de la fin d'une ligne au début de la suivante ; ça se passe sans
heurt et sans interruption du fil de la lecture. C'est une toute
autre affaire avec des lignes deux ou trois fois plus longues.
Ce qui est vrai sur le papier l'est également sur les écrans. Pour ma
part, je ne tire aucune satisfaction à lire un texte dont les lignes
courent sur toute la longueur d'un écran d'aujourd'hui. J'y perds à
la fois en efficacité et en confort de lecture. Il y a pas mal de
sites web — et quelques auteurs d'articles sur Usenet aussi — que
j'ai tendance à éviter pour cette raison.

+1
Et les articles dans la presse sont juste un peu plus long que les 42
caractères d'origine. Un énorme avantage est de pouvoir lire le texte
« en diagonal ». Nos 72 caractères sont beaucoup trop nombreux ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
DV
Benoît a écrit ceci :
Il n'y a pas d'autres raison.

Si, il y en a une, mais je l'ai déjà donnée.
Sinon, Usenet date de 1980 et de la même façon qu'il n'y a pas de gras,
italique... corps 10-12-16-87, il y a une limite de longueur de ligne.
C'est tout.

C'est surtout que le choix du texte brut n'a jamais été remis en
question, ce qui à mon avis est une bonne chose. Il existe des
newsgroups, hors Usenet, où il est possible de poster en HTML, ou
plus exactement dans ce bricolage de HTML qui s'utilise aussi dans
les courriels. Je resterai correct en disant que bien souvent, le
résultat fait peine à voir...
--
Denis
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 4 janvier 2020 à 20 h 51 :
Je découvre un autre problème en regardant ce fil dans MacSoup.
Dans l'en-tête, Manfred écrit à 19:05:39 -0000 (UTC)
Je répond à 19:24:21 +0000 (UTC)
mais, dans l'entête de mon message, je vois :
Le 4 janvier 2020 à 20:05, Manfred La Cassagnère a écrit :
Je réponds donc avant d'avoir reçu le message

On a déjà évoqué ce sujet de long en large avec Hamery qui a eu tellement
de mal à comprendre que l'heure en France actuellement est l'heure UTC + 1
Si l'heure UTC est 19 h alors en France il est 20 h.
Si Manfred a posté à 19:05:39 -0000 (UTC) c'est qu'il a posté à 20 h 05
min 39 s heure française.
D'ailleurs si tu regardes l'en-tête de son message tu vois :
Date: Sat, 4 Jan 2020 19:05:39 -0000 (UTC)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 4 janvier 2020 à 20 h 51 :
Je réponds donc avant d'avoir reçu le message

Je n'ai pas relevé l'enfilade en question avec MacCafé mais j'ai ça dans
MacSOUP :
-+-+-+-+-+-+-
From: Manfred
Newsgroups: fr.test
Subject: Test signature MacCafé version 0.9b
Date: Sat, 31 Aug 2019 18:31:08 -0000 (UTC)
Organization: A noiseless patient Spider
Lines: 8
Message-ID: <qkeedb$3hu$
-+-+-+-+-+-+-
Tu fais un clic droit sur le M-ID et MacCafé te dira si tu l'as ou pas et
te l'affichera.
Faut lire toute l'enfilade.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 04/01/2020 à 20:33, DV a écrit :
Fleuger a écrit ceci :
Et puis, je me demande à quoi sert encore cette limitation à 72
caractères du fait que le texte peut s'aligner à la taille des
fenêtres. Un administrateur d'un groupe proxad, m'a fait la réflexion
suivante en voyant une citation de l'un de ses messages rédigé avec
MacSoup et mise à la ligne pour pouvoir être envoyée :
« Si c'est pour tenir sur 80 colonnes, les passages à la ligne ne
sont pas corrects. Qui utilise encore un écran de 80 colonnes de nos
jours ? »
Depuis, je médite sur cette limitation pour essayer de trouver une
autre raison.

Je dirais que cet administrateur n'était certainement pas un grand
lecteur. ;-)
Pourquoi la mise en pages des livres aboutit-elle à des lignes
généralement bien inférieures à 72 caractères ? Pourquoi les articles
des journaux sont-ils imprimés en colonnes et non sur toute la
largeur de la page ? Tout simplement parce que cela permet une
lecture plus efficace et donc plus rapide. Quand tes yeux balaient un
texte découpé en lignes courtes, ils n'ont aucune difficulté à passer
de la fin d'une ligne au début de la suivante ; ça se passe sans
heurt et sans interruption du fil de la lecture. C'est une toute
autre affaire avec des lignes deux ou trois fois plus longues.
Ce qui est vrai sur le papier l'est également sur les écrans. Pour ma
part, je ne tire aucune satisfaction à lire un texte dont les lignes
courent sur toute la longueur d'un écran d'aujourd'hui. J'y perds à
la fois en efficacité et en confort de lecture. Il y a pas mal de
sites web — et quelques auteurs d'articles sur Usenet aussi — que
j'ai tendance à éviter pour cette raison.

Toutafé.
On pourrait évidemment imaginer que le découpage des lignes soit à la
charge du logiciel client, ce qui reviendrait (plus ou moins) au même
quant au résultat. Mais vu que le système a été pensé au départ pour
que cet aspect soit géré par l'émetteur, je ne vois pas de raison de ne
pas d'y conformer.
benoit
DV wrote:
Benoît a écrit ceci :
Il n'y a pas d'autres raison.

Si, il y en a une, mais je l'ai déjà donnée.

Je voulais dire qu'aujourd'hui il n'y a pas d'autre raison.
Sinon, Usenet date de 1980 et de la même façon qu'il n'y a pas de gras,
italique... corps 10-12-16-87, il y a une limite de longueur de ligne.
C'est tout.

C'est surtout que le choix du texte brut n'a jamais été remis en
question, ce qui à mon avis est une bonne chose. Il existe des
newsgroups, hors Usenet, où il est possible de poster en HTML, ou
plus exactement dans ce bricolage de HTML qui s'utilise aussi dans
les courriels. Je resterai correct en disant que bien souvent, le
résultat fait peine à voir...

+1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
DV
pehache a écrit ceci :
On pourrait évidemment imaginer que le découpage des lignes soit à la
charge du logiciel client, ce qui reviendrait (plus ou moins) au même
quant au résultat. Mais vu que le système a été pensé au départ pour
que cet aspect soit géré par l'émetteur, je ne vois pas de raison de ne
pas d'y conformer.

Reste le cas du "format=flowed" mal compris par certains de ses
utilisateurs, avec pour résultat des lignes qui ne sont pas du tout
coupées : c'est le bord droit de la fenêtre qui fait office de
couperet.
Parmi les lecteurs de news que je connais, aucun n'est actuellement
capable de gérer correctement ces horreurs à l'affichage des
messages, et seul MesNews sait reformater les citations desdits
messages lors de la réponse.
(Si j'ai écrit "actuellement", c'est juste pour titiller Gilbert...)
--
Denis
Fleuger
Le 4 janvier 2020 à 23:49, DV a écrit :
Reste le cas du "format=flowed" mal compris par certains de ses
utilisateurs,

je ne comprends pas : tu peux développer ?
Si je prends MacSoup et que je réduise la fenêtre en dessous de 72
caractères, le texte est renvoyé à la ligne mais il y a toujours la
coupure à 72 caractères.
<https://www.dropbox.com/s/4v8r4uu64498s2q/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-05%2008.34.19.png?dl=0>
C'est ça que tu appelles "format=flowed" ?
Effectivement, ce n'est pas heureux comme présentation.
Je reprends ton message, j'enlève les retours à la ligne et je le
mets dans Mail
https://www.dropbox.com/s/m89jpqwjfrpo1rb/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-05%2008.41.53.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/rz095fkx2zl30ev/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-05%2008.44.05.png?dl=0
Pas de problème avec les citations ni avec le texte qui s'adapte à la
fenêtre.
On est avec tu texte sur un écran d'ordinateur dans une fenêtre
redimensionnable et chacun peut adapter la largeur de la fenêtre à
son confort de vision, pas dans la presse écrite.
(Denis, ne te sens pas visé ici : il y a trop d'intervenants pour que
je réponde individuellement et je fais une réponse globale dans ce
message)
Alors, pourquoi cette différence entre certains lecteurs de news et
les logiciels de courriel ?
Les derniers ont évolué avec les possibilités des machines et les
autres, et bien, je reste toujours dubitatif...
--
Gérard FLEUROT