Fenêtres MacCafé

72 réponses
Fleuger
Pour des facilités de lecture liées à la vue, mon écran est configuré
en 1600 x 900 au lieu de 1920 x 1080.
Les palettes de MacCafé sont donc plus grandes que sur les écrans
standard et les fenêtres en largeur minimum occupent beaucoup de
place. Le texte étant en 72 caractères (voire 80 avec les citations)
n'occupe que la partie gauche de la fenêtre et il y a une grande
partie inoccupée à droite.

https://www.dropbox.com/s/xjgsrtf8x5tmtdf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-04%2015.15.05.png?dl=0

À tout hasard, serait-il possible de réduire la largeur minimum des
fenêtres ou bien cette valeur est inhérente à 4D ?

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

pehache
Le 05/01/2020 à 11:59, M.V. a écrit :
DV a écrit :
Olivier M. a également conseillé à Gilbert de ne pas trop chercher à
corriger les erreurs/maladresses des autres nouvelleurs…

Ca se discute. Ce qu'on dit souvent c'est qu'en étant pragmatique il faut
se conformer le plus strictement possible aux normes existantes à
l'écriture/émission, mais être le plus souple possible avec les écarts
aux normes à la lecture/réception.
M.V.
pehache a écrit :
Olivier M. a également conseillé à Gilbert de ne pas trop chercher à
corriger les erreurs/maladresses des autres nouvelleurs…

Ca se discute.

"ne pas trop" ne signifie pas "ne pas du tout".
Il y a par exemple dans MacCafé un module qui permet de rétablir
l'encodage d'un post qui aurait été pas ou mal déclaré (voir par exemple
certains posts de JPP il y a quelques semaines).
Il y a également un mécanisme qui permet de corriger une maladresse de
MacSOUP qui, au lieu de citer avec ">> blabla", cite "> > blabla".
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
Fleuger a écrit ceci :
Le 5 janvier 2020 à 15:57, DV a écrit :
il fallait que tout bêtement que je réactive le
format=flowed *à l'affichage*.

Bon, je me suis emballé un peu trop vite, ça coince encore un peu
entre Mail et TB, et les torts sont peut-être partagés (sans compter
mes éventuels propres torts, s'il y a une erreur de configuration qui
m'échappe dans mon profil TB).
J'avais juste oublié que Thunderbird
offrait deux réglages distincts...

C'est ceux-là ?
<https://www.dropbox.com/s/4c5gfqfq5cs5lf2/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-06%2008.13.35.png?dl=0>
Quelle valeur faut-il adopter ?

Ce sont ces réglages-là en effet. Quant à leur valeur, il n'y aucun
souci à laisser les valeurs par défaut qui activent le format=flowed
à l'affichage et à l'envoi, à condition que la valeur de découpage
des lignes soit aussi réglée à sa valeur par défaut :
mailnews.wraplength -> 72
Avec ces réglages, tout devrait bien se passer pour ceux qui lisent
tes messages, que ce soit par mail ou sur les news :
- Si leur client mail ou news gère le format=flowed, tes messages
s'affichent chez eux en format=flowed.
- Si leur client ne gère pas le format=flowed, tes messages
s'affichent chez eux en lignes coupées à 72 caractères.
Je crois qu'avec TB, les ennuis commencent quand l'utilisateur se met
à bidouiller sous le capot... et je ne m'exclus pas du lot des
bidouilleurs ! ;-)
--
Denis
DV
M.V. a écrit ceci :
"ne pas trop" ne signifie pas "ne pas du tout".
Il y a par exemple dans MacCafé un module qui permet de rétablir
l'encodage d'un post qui aurait été pas ou mal déclaré (voir par exemple
certains posts de JPP il y a quelques semaines).

Très, très utile. Ce qui me rappelle que je suis tombé sur un truc
bizarre hier soir. Dans le message suivant :
<news:
le Content-Type déclaré est le suivant :
Content-Type: text/plain; format=flowed; charset="iso-8859-15";
reply-type=original
Je n'ai aucune idée de la validité de cette déclaration, mais en
utilisant le module d'encodage de MacCafé, j'ai constaté que celui-ci
indiquait "flowed" dans la case "charset" ! Pas étonnant dans ces
conditions que le message ne s'affiche pas correctement...
Précisons que dans Thunderbird, le même message ne pose aucun
problème d'affichage.
Pour en revenir à cette histoire de format=flowed mal ficelé, je
continuer de penser que ce problème mériterait d'être traité par
MacCafé, parce qu'il est franchement pénalisant pour l'utilisateur.
--
Denis
M.V.
DV a écrit :
Dans le message suivant :
<news:

Qui ? Où ? Quand ?
(Je ne l'ai pas dans ma base)
PS.Oups ! Je viens de découvrir un gros problème à la rédaction.
Impossible d'aller plus loin ! Je vais creuser ça.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Fleuger
Le 6 janvier 2020 à 10:44, DV a écrit :
Je crois qu'avec TB, les ennuis commencent quand l'utilisateur se met
à bidouiller sous le capot... et je ne m'exclus pas du lot des
bidouilleurs ! ;-)

<https://www.dropbox.com/s/26jcvapwngm6hs3/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-06%2011.19.26.png?dl=0>
Je m'intéresse à TB parce que pour moi c'est une solution de contrôle
de confirmation quand il y a un problème dans Mail, ou dans les News
ou dans les Nouvelles et blogs.
je ne l'utilise que rarement pour poster éventuellement des tests.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 6 janvier 2020 à 11:09, DV a écrit :
Très, très utile. Ce qui me rappelle que je suis tombé sur un truc
bizarre hier soir. Dans le message suivant :
<news:
le Content-Type déclaré est le suivant :
Content-Type: text/plain; format=flowed; charset="iso-8859-15";
reply-type=original

J'essaie de te suivre, mais ça ne passe encore pas bien dans ma tête.
Je n'ai pas le message car je suis pas abonné au groupe fcspc
Je l'ai trouvé dans Nemo et je vois :
"Content-Type":
"text/plain;ntformat=flowed;ntcharset="iso-8859-15";ntreply-type=original",
Lorsque je réduis la largeur de la fenêtre, je vois toujours les
coupures de bout de ligne.
Ça voudrait dire que malgré la déclaration, ça ne fonctionne pas ?
Ou c'est au cause de Safari ou Google Chrome sur lesquels j'ai essayé ?
Je n'ai aucune idée de la validité de cette déclaration, mais en
utilisant le module d'encodage de MacCafé, j'ai constaté que celui-ci
indiquait "flowed" dans la case "charset" ! Pas étonnant dans ces
conditions que le message ne s'affiche pas correctement...
Précisons que dans Thunderbird, le même message ne pose aucun
problème d'affichage.
Pour en revenir à cette histoire de format=flowed mal ficelé, je
continuer de penser que ce problème mériterait d'être traité par
MacCafé, parce qu'il est franchement pénalisant pour l'utilisateur.

--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 janvier 2020 à 11 h 46, j'ai écrit :
PS.Oups ! Je viens de découvrir un gros problème à la rédaction.
Impossible d'aller plus loin ! Je vais creuser ça.

Apparemment c'était une fausse alerte.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 6 janvier 2020 à 11 h 46, j'ai écrit :
(Je ne l'ai pas dans ma base)

Trouvé !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 6 janvier 2020 à 11:49, j'ai écrit :
Lorsque je réduis la largeur de la fenêtre, je vois toujours les
coupures de bout de ligne.

Il y a un problème d'affichage (mais pas de longueur de lignes) : les caractères accentués ne sont pas affichés
correctement dans MacCafé.
Pour qu'ils s'affichent correctement, il faut forcer le décodage en "iso-8859-15" dans MacCafé.
Voilà comment le message s'affiche dans MacCafé :
<https://www.dropbox.com/s/r1863crrs4etim2/Ecran%2095.jpg?dl=0>
et voilà comment il s'affiche après correctif par le module :
<https://www.dropbox.com/s/axyp2gt6xhi6wsc/Ecran%2096.jpg?dl=0>
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr