Fenêtres MacCafé

72 réponses
Fleuger
Pour des facilités de lecture liées à la vue, mon écran est configuré
en 1600 x 900 au lieu de 1920 x 1080.
Les palettes de MacCafé sont donc plus grandes que sur les écrans
standard et les fenêtres en largeur minimum occupent beaucoup de
place. Le texte étant en 72 caractères (voire 80 avec les citations)
n'occupe que la partie gauche de la fenêtre et il y a une grande
partie inoccupée à droite.

https://www.dropbox.com/s/xjgsrtf8x5tmtdf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-01-04%2015.15.05.png?dl=0

À tout hasard, serait-il possible de réduire la largeur minimum des
fenêtres ou bien cette valeur est inhérente à 4D ?

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

Fleuger
Le 6 janvier 2020 à 13:27, M.V. a écrit :
NB Le module correctif de décodage est présent dans ta version… c'est
juste que tu ne l'as pas encore découvert ! ;-)

j'ai ajouté une ligne d'en-tête :
Content-Type charset="iso-8859-15"
Mais ça ne marche pas
<news:5e132d32$0$4042$
Dans ton message, je lis :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
je donne ma langue au chat.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 6 janvier 2020 à 14 h 14 :
NB Le module correctif de décodage est présent dans ta version… c'est
juste que tu ne l'as pas encore découvert ! ;-)

j'ai ajouté une ligne d'en-tête :
Content-Type charset="iso-8859-15"

Tu as ajouté ça où ? Dans quel message ?
Mais ça ne marche pas
<news:5e132d32$0$4042$
Dans ton message, je lis :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Tu ne peux pas modifier le charset de cette manière.
De toute manière, MacCafé n'envoie que de l'UTF-8 / 8 bit pour le corps
du message et de l'UTF-8 / base64 pour le sujet.
je donne ma langue au chat.

Pour que tu te rendes compte exactement du fonctionnement du module, il
faudrait que tu t'abonnes à fr.comp.sys.pc en ne relevant que quelques
messages (je n'en avais relevés que 30).
Ensuite :
- tu affiches la liste des messages du groupe
- tu ouvres un message de "Calamity Jade" publié hier soir et tu
constates que les accents ne passent pas…
- tu refermes le message mais tu le gardes sélectionné
- tu cliques en haut à droite sur la petite roue dentée et tu choisis
"Encodage texte"
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as dans le volet haut-gauche le
message "brut" de "Calamity Jade"
- à droite, tu t'aperçois que MacCafé a mal identifié le charset
utilisé par le zinzin de "Calamity Jade" puisqu'il affiche "charset :
flowed"
- tu modifies en bas et tu sélectionnes le bon charset (iso-8815 - 8
bit) et tu valides : tu vois dans le volet gauche-bas le résultat de ta
manip' puis tu enregistres
- tu rouvres le message de "Calamity Jade" et tu vois que cette fois le
message s'affiche correctement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Je me suis peut-être un peu précipité le 6 janvier 2020 en écrivant à
14 h 46 h
 - tu modifies en bas et tu sélectionnes le bon charset (iso-8815 - 8

Tu auras rectifié : c'est "iso-8859-15" et non "iso-8859" tout court.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Fleuger
Le 6 janvier 2020 à 14:46, M.V. a écrit :
- tu modifies en bas et tu sélectionnes le bon charset (iso-8815 - 8
bit) et tu valides : tu vois dans le volet gauche-bas le résultat de ta
manip' puis tu enregistres.

ISO-8859-15
- tu rouvres le message de "Calamity Jade" et tu vois que cette fois le
message s'affiche correctement.

Chapeau pour avoir trouvé ça et d'avoir passé du temps pour me le
montrer.
Je n'aurais jamais pu y arriver tout seul.
Merci.
Dans /Applications/MacCafé.app/Contents/Database/Resources/Encodage.php,
je lis :
//$preferences = array(
// "input-charset" => "ISO-8859-1",
// "output-charset" => "ISO-8859-15",
// "line-length" => 76,
// "line-break-chars" => "rn"
//);
Je ne comprends pas tout, mais c'est là qu'il faudrait que ça change ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 6 janvier 2020 à 15 h 35 :
Je ne comprends pas tout, mais c'est là qu'il faudrait que ça change ?

On a engagé un petit grouillot qui s'occupe de mettre les mains dans le
cambouis mais il ne souhaite pas que l'on publie son nom : juste ses
initiales… "GO" ;-)
Nul doute qu'il saura où chercher et comment rectifier le mécanisme de
reconnaissance.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Fleuger
Le 6 janvier 2020 à 15:57, M.V. a écrit :
On a engagé un petit grouillot qui s'occupe de mettre les mains dans le
cambouis mais il ne souhaite pas que l'on publie son nom : juste ses
initiales… "GO" ;-)
Nul doute qu'il saura où chercher et comment rectifier le mécanisme de
reconnaissance.

J'aimerais conserver ton mode d'emploi, car je ne suis pas sûr de le
mémoriser longtemps.
J'ai fait un copié-collé dans TextEdit, un fichier texte à conserver
et je l'ai copié aussi dans les archives de MacSoup.
Mais sais-tu s'il est prévu de pouvoir archiver des messages dans
MacCafé ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 6 janvier 2020 à 16 h 48 :
Mais sais-tu s'il est prévu de pouvoir archiver des messages dans
MacCafé ?

C'est effectivement à l'étude mais peut-être pas pour tout de suite.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 6 janvier 2020 à 16 h 48 :
J'aimerais conserver ton mode d'emploi, car je ne suis pas sûr de le
mémoriser longtemps.

Tu peux t'entrainer à ces manips en corrigeant des messages de JPP postés
avec MT-Newswatcher qui datent d'avant novembre : tu auras vite fait de
mémoriser la marche à suivre ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Gilbert OLIVIER
Le 6 janvier 2020 à 15:35, Fleuger a écrit:
Le 6 janvier 2020 à 14:46, M.V. a écrit :
- tu modifies en bas et tu sélectionnes le bon charset (iso-8815 - 8
bit) et tu valides : tu vois dans le volet gauche-bas le résultat de ta
manip' puis tu enregistres.

ISO-8859-15
- tu rouvres le message de "Calamity Jade" et tu vois que cette fois le
message s'affiche correctement.

Chapeau pour avoir trouvé ça et d'avoir passé du temps pour me le
montrer.
Je n'aurais jamais pu y arriver tout seul.
Merci.
Dans /Applications/MacCafé.app/Contents/Database/Resources/Encodage.php,
je lis :
//$preferences = array(
// "input-charset" => "ISO-8859-1",
// "output-charset" => "ISO-8859-15",
// "line-length" => 76,
// "line-break-chars" => "rn"
//);

Faut pas ouvrir le capot, et on peut tout casser si on y touche ;-)
Et attention danger à toucher il pourrait y avoir un convertisseur
115 400 ça fait quand même mal aux doigts. Tu es peut être le seul
qui va comprendre ;-)
Je ne comprends pas tout, mais c'est là qu'il faudrait que ça change ?

Non pas là.
--
Gilbert
Gilbert OLIVIER
Le 6 janvier 2020 à 12:38, DV a écrit:
M.V. a écrit ceci :
Le 6 janvier 2020 à 11 h 46, j'ai écrit :
(Je ne l'ai pas dans ma base)

Trouvé !

Parfait.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi de la syntaxe de l'en-tête
Content-Type :
<https://tools.ietf.org/html/rfc2045#section-5>
mais j'ai l'impression que ce qui pose problème ici, c'est que
"format=flowed" (qui est un paramètre, si j'ai bien compris) soit
déclaré *avant* le charset.

Oui, je n'avais pas rencontré dans cet ordre. On va corriger ça.
--
Gilbert