Feuille de calcul toute simple

93 réponses
michele
Bonjour les gens,

Pour faire une compta ultra simple, je cherche une feuille de calcul qui
se contente de me permettre de noter une date, une description, un débit
ou un crédit et qui fait l'addition ou la soustraction toute seule à la
fin de la ligne.

Excel est une usine à gaz, pareil pour libre office.
J'ai testé numbers, moneywiz et moneyguru, trop compliqués (je n'ai pas
besoin des camemberts, trucs prévisionnels, etc...).

Juste une feuille de calcul ultra simple.
Et qui fonctionne sur Snow Leopard.

Si vous connaissez ça, ça m'arrange.
Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

michele
Claude Demeester wrote:
Salut Michèle
Et ça, ça ne ferait pas l'affaire ???
<http://y.callaud.free.fr/economix.html>

Salut tiot, j'ai testé, ainsi qu'une cargaison d'autres logiciels
(BudgetView, icash, icompta, moneyguru, moneywiz, pecunia, tous comptes
faits, numbers...)
Tout ça est trop compliqué pour mon pote.
En attendant de trouver qqchose de simple, j'utilise Money.
Mais cest encore trop compliqué pour lui.
Le truc bien avec Money, c'est qu'il importe des .csv, .piq et je ne
sais plus quoi (car je dois lui récupérer 1 an de compta bordélique)
et exporter en .pdf en présentation ultra simple :
date, description, debit, credit, solde.
Par contre, dans le logiciel, il ne différencie pas crédit de débit, il
met des couleurs et les débit, au lieu de mettre un - devant, il les met
entre parenthèses. Pas glop pour mon pote.
Il ne sépare pas non plus les mois séparés dans la même page.
Mais bon, en attendant...
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Jerome Lambert wrote:
Quand la situation peut se résumer en "j'ai un besoin, je sais que ce
besoin peut être couvert par une gamme de logiciels, mais je refuse de
me servir de ces logiciels, pouvez-vous m'aider?", je trouve que la
demande est pour le moins interpellante.

Voir ma réponse à Claude.
Quand je demande un truc, c'est que j'ai déjà écumé pas mal de solutions
et que j'en ai marre.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
pehache wrote:
Un tableur en ligne c'est autorisé ? Le tableur de Google Docs n'est pas
trop usinagazesque.

Il n'a pas internet.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Jacques
On 2016-11-28 14:11:45 +0000, Michele said:
Salut tiot, j'ai testé, ainsi qu'une cargaison d'autres logiciels
(BudgetView, icash, icompta, moneyguru, moneywiz, pecunia, tous comptes
faits, numbers...)
Tout ça est trop compliqué pour mon pote.
En attendant de trouver qqchose de simple, j'utilise Money.
Mais cest encore trop compliqué pour lui.

Et un boulier, ça ne ferait pas l'affaire ?
Parce que ton ami trouve que faire une addition dans Excel, c'est déjà
trop compliqué pour lui. Alors là c'est mal barré. Il s'est déjà servi
d'une calculette ?
Le truc bien avec Money, c'est qu'il importe des .csv, .piq et je ne
sais plus quoi (car je dois lui récupérer 1 an de compta bordélique)
et exporter en .pdf en présentation ultra simple :
date, description, debit, credit, solde.

C'est un peu la quadrature du cercle : ton ami veut quelque chose
d'ultra simple mais quelque chose qui peut importer des .csv, exporter
en .pdf et gérer sa comptabilité bordélique sur un an. Sans doute un
nouvel épisode de Mission Impossible.
Par contre, dans le logiciel, il ne différencie pas crédit de débit, il
met des couleurs et les débit, au lieu de mettre un - devant, il les met
entre parenthèses. Pas glop pour mon pote.

Il veut peut-être un nuancier pour définir la couleur des débits et des
crédits. Et surtout un informaticien à plein temps pour répondre à ses
besoins.
Il ne sépare pas non plus les mois séparés dans la même page.
Mais bon, en attendant...

Si un de mes amis me fait la même demande je pars en courant et il
n'est pas prêt de me retrouver ;-)
Aegidius
Le 27/11/2016 à 13:43, Michele a écrit :
Aegidius :
je t'ai répondu en privé. Fais signe si tu n'as rien vu...

Je n'ai rien reçu.
J'ai fait un petit programme qui fait ça, plus simple c'est pas
possible.

Si ça se trouve quelque part, je veux bien l'url.

Il n'est pas en ligne...
Mon adresse est valide je te l'envoi...
J'ai appelé ça "Trésorerie". C'est plus que simple et vraiment suffisant
on rentre sur une ligne, la date, du texte un chiffre en + ou en - et on
coche suivant que c'est une prévision ou chèque en rapprochement (non
débité) il indique les 2 soldes prévisionnel ou débité...
Peu de gens l'on compris et je n'ai jamais voulu le défendre.
Il est bien évident qu'avec les extraits de compte bancaire ça ne sert a
rien de refaire la même chose, donc ça donne simplement et sur une page
une situation a un instant "T" et le future.
Aegidius
Le 28/11/2016 à 18:45, Aegidius a écrit :
Le 27/11/2016 à 13:43, Michele a écrit :
Aegidius :
je t'ai répondu en privé. Fais signe si tu n'as rien vu...

Je n'ai rien reçu.
J'ai fait un petit programme qui fait ça, plus simple c'est pas
possible.

Si ça se trouve quelque part, je veux bien l'url.

Il n'est pas en ligne...
Mon adresse est valide je te l'envoi...
J'ai appelé ça "Trésorerie". C'est plus que simple et vraiment suffisant
on rentre sur une ligne, la date, du texte un chiffre en + ou en - et on
coche suivant que c'est une prévision ou chèque en rapprochement (non
débité) il indique les 2 soldes prévisionnel ou débité...
Peu de gens l'on compris et je n'ai jamais voulu le défendre.
Il est bien évident qu'avec les extraits de compte bancaire ça ne sert a
rien de refaire la même chose, donc ça donne simplement et sur une page
une situation a un instant "T" et le future.

J'ajoute que ne pèse que 280 k
pehache
Le 28/11/2016 à 15:11, Michele a écrit :
Claude Demeester wrote:
Salut Michèle
Et ça, ça ne ferait pas l'affaire ???
<http://y.callaud.free.fr/economix.html>

Salut tiot, j'ai testé, ainsi qu'une cargaison d'autres logiciels
(BudgetView, icash, icompta, moneyguru, moneywiz, pecunia, tous comptes
faits, numbers...)
Tout ça est trop compliqué pour mon pote.
En attendant de trouver qqchose de simple, j'utilise Money.
Mais cest encore trop compliqué pour lui.

Une petite question : est-ce que la demande vient de lui, ou de toi ?
Parce que j'ai quelques doutes sur la pertinence de coller quelqu'un
devant un outil informatique qu'il ne maîtrise apparemment que très peu,
et sur le fait qu'il va être capable de faire une comptabilité claire
sur logiciel si sur papier il fait une compta bordélique...
Son réel besoin ne serait pas plutôt que quelqu'un lui tienne ses comptes ?
Le truc bien avec Money, c'est qu'il importe des .csv, .piq et je ne
sais plus quoi (car je dois lui récupérer 1 an de compta bordélique)
et exporter en .pdf en présentation ultra simple :
date, description, debit, credit, solde.
Par contre, dans le logiciel, il ne différencie pas crédit de débit, il
met des couleurs et les débit, au lieu de mettre un - devant, il les met
entre parenthèses. Pas glop pour mon pote.
Il ne sépare pas non plus les mois séparés dans la même page.
Mais bon, en attendant...
J.P
In article <583b3adb$0$3326$,
Le Moustique wrote:
Le 27/11/2016 20:48, Michele a écrit :
Désolée de te paraître stupide.

Ne le sois pas, je suis tout aussi incapable que toi d'utiliser une de
ces usines à B-A BA.

Idem, c'est pourquoi je reste avec Office 2004 démuni de ces barres
d'outils qui bougent tout le temps et où je ne sais jamais où se trouve
ce dont j'ai besoin.
--
Jean-Pierre
michele
Je viens de t'envoyer un mail perso.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
pehache wrote:
Une question : la demande vient de lui ou de toi ?

De lui.
Perso, je l'avais dirigé vers une compta manuelle, comme je fais
moi-même.
Parce que j'ai quelques doutes sur la pertinence de coller quelqu'un
devant un outil informatique qu'il ne maîtrise apparemment que très peu,
et sur le fait qu'il va être capable de faire une comptabilité claire
sur logiciel si sur papier il fait une compta bordélique...

Il avait toute sa compta sur ordi il y a un peu plus d'1 an.
On lui a volé son ordi + pas de sauvegarde (air connu).
Une vacance de ses capacités l'a empêché de remettre tout sur pied et de
reprendre une compta sereinement.
Tout est parti à vau l'eau avec 1 an de maladie qui a tout atomisé cette
année alors qu'avant tout se passait bien.
Une fois remis, il veut pouvoir à nouveau faire une compta simple et
suivie.
Je m'occupe du bordel de 1 an (sur 2 pays...) pour tout remettre sur
pied et tout préparer pour quand il pourra à nouveau s'occuper
rationnellement de ses comptes.
quelqu'un lui tienne ses comptes ?

La perte d'autonomie est un problème pour les patients que je cotoie.
Organiser un truc simple qui permette de garder les rênes est important.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts