fiabilité de disque dur

jdd
disque dur western digital scorpio blue 1To, acheté le 27-6-2012,
retourné ce jour HS...

pour ceux qui croient en la fiabilité des disques durs...

du coup je n'ai plus qu'un exemplaire de ma sauvegarde d'archives.

pourvu qu'elle tienne jusqu'au retour du disque neuf

jdd
--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

3 4 5 6 7
Ofnuts
On 08/13/2012 11:40 AM, jmp wrote:
Cette méthode permet aussi des transferts internationaux, y compris
quand les taux d'erreurs sont élevés.

Euh, tu vis dans quel siècle? De nos jours la plupart des transferts
sont internationaux et avoir une erreur de transmission non détectée est
rarissime.
--
Bertrand
jmp
Le 13/08/2012 11:54, Ofnuts a écrit :
[...]

Je vis de nos jours, mais quelques fois dans des conditions
difficiles... Les liaisons avec la Patagonie, avec l'Argentine, avec
l'Himalaya, ... sont très difficiles et s'interrompent à tout moment. On
est obligé de découper les messages en tronçons et espérer en recevoir
un certains nombre. Les par2 corrigent beaucoup les problèmes.
International ne veut pas obligatoirement dire occidental.

(humm... j'ai un problème avec Thunderbird... Il ne voit plus mon
précédent message, et cafouille... ça lui arrive qqfois! Je ne sais
plus trop comment va être émise cette réponse)
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
Olivier B.
On Sat, 04 Aug 2012 15:22:53 +0200, jean-daniel dodin
wrote:

heu... ton probleme ne reflete pas vraiement la fiabilité, tu ne peux
faire d'un cas une generalité,

sauf que c'est pas *un* cas, rien qu'à moi tout seul j'en ai 5 ou 6
des disques durs HS

A ce point là tu as pas de boil, a toit tout seul tu cumule quasiment
autant de pannes que j'ai eu eu un parc avec plusieurs centaines de
disques, stations de travail et stockages confondus !

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Mon, 13 Aug 2012 10:56:59 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Pierre Maurette a écrit :

- Si une cochonnerie s'installe insidieusement, voire apparait lors de
la sauvegarde, la première chose /sécurisante/ que vous allez faire
c'est méthodiquement la recopier en écrasant votre copie saine. Ce point
est évident pour le système, pour des données multimédia, le danger est
dans le fait que habituellement vous ne testez pas vos archives. Vous
savez que vous avez une copie de /zorglub.jpg/, mais êtes-vous certain
que le fichier n'est pas "endommagé ou corrompu" ? Notez que ce dernier
point n'est pas résolu magiquement en multipliant les jeux de sauvegardes.

Mais il l'est (résolu) si **toute** recopie de sauvegarde donne lieu à
une coparatison par md5, voire par un polynome plus costaud.

oui, enfin la corruption d'un fichier va au dela du probleme
d'archivage, et je dirais que pour un usage privé c'est une sacré
cerise que de s'occuper de cela, déjà quand les backups existent c'est
pas trop mal, et quant ils sont gérés avec la redondance nécéssaire je
salue bien bas, c'est tellement rare...

L'idéal est
- calcul d'un ou plusieurs fichiers de contrôle (listes des
CRC/md5/polynomes xxxx de tous les fichiers de l'arborescence à suver)
- tranfert vers la sauvegarde de tous les fichiers **dont** les fichiers
de contrôle
- vérification côté support de sauvegarde, en utilisant les fichiers de
contrôle recopiés sur la sauvegarde

Quand j'envoie des données sur CD ou DVD à un windowsien j'y joins en
général l'exec de vérification

pour un linuxien tu ne le fais pas ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 15/08/2012 15:13, Olivier B. a écrit :

[...]

outre le fait qu'on m'amène les disques à problème pour que je mes
répare (heureusement ils ne sont pas tous HS), l'usage pro est bien
moins brutal que l'usage amateur.

Tes serveurs ne tombent pas d'une table, ne sont pas allumés et
éteints trois fois par jour et ne passent pas les mois de vacances au
chaud, arrêtés.

des serveurs, j'en ai aussi vu passer pas mal (dont certains avec plus
de 10 ans en 7/7), jamais vu un en panne. à se demander pourquoi ils
sont en RAID :-)

jdd
markorki
Olivier B. a écrit :
[...]

ben à part mes très proches, je n'ai que des windowsien(ne)s dans mes
relations proches, et pour les autres, jusqu'à presque 2GO, je mets un
gros zip sur un site et j'envoie un lien... un upload fait
correctement (machine source pas interrompue avant la fin) et vérifié
une fois par redescente est en général sans pb.

et j'utilise CdCheck même sous linux/wine parce que le seul équivalent
que j'aie trouvé ne me plaisait pas (CdCheck donne en même temps des
débits d'accès aux périfs, sympa ;-), et comme pour certaines
opérations, j'utilise encore Exifer et la version windows de XnView,
j'ai de toute façon un wine sur ma machine , même si la version
multi-plate-forme de XnView
commence à ressembler à quelque-chose (mais certaines fonctionnalités
sont encore absentes ou incomplètes).
Olivier B.
On Wed, 15 Aug 2012 16:54:49 +0200, jdd wrote:

[...]

les stations de travails ne sont pas des serveurs, elle sont dans les
bureaux et comptent aussi des portables.

des serveurs, j'en ai aussi vu passer pas mal (dont certains avec plus
de 10 ans en 7/7), jamais vu un en panne. à se demander pourquoi ils
sont en RAID :-)

c'est en effet une faible proportion de mes pannes, mais j'en ai eu,
le RAID existe car il est utile, je dirais meme que si on fait du 6
c'est pas pour rien...