Fiabilité des statistiques d'utilisation des OS ?

wedjat
Bonjour,

en me baladant sur un site fourni par P4nd1-P4nd4 à l'occasion de la
publication de statistiques sur l'utilisation de Linux et de Windows 7,
je trouve cette FAQ dans le but d'avoir plus de renseignements :
http://gs.statcounter.com/faq#methodology

Or, j'y lis la chose suivante : "As of 1 August 2009, our tracking code
is installed on approximately 3 million sites"

Or, le web d'aujourd'hui, d'après Netcraft, reçèle beaucoup plus
d'endroits où nicher :
http://news.netcraft.com/archives/2008/12/24/december_2008_web_server_survey.html

Pas loin de 200 millions : VeriSign ne fournit pas un résultat très
éloigné, par ailleurs.

3 millions sur 200 millions, ça fait peu. Surtout quand on sait que tous
les hébergeurs ne proposent pas tous les OS disponibles sur le marché.
Sans compter que certains OS sont plus dirigés vers le service Web que
d'autres.
De plus, on ne compte pas ici les postes de travail, bien souvent
derrière un pare-feu donc non atteignables directement sur le réseau.
Ces derniers ne sont pas scannables.

Pour avoir des stats un peu plus solides, je pense à quelque chose comme
un lancement de nmap avec détection d'OS, généralisé sur l'ensemble des
routeurs, pare-feux, et serveurs web de l'internet. Or, une telle mesure
se heurte, vous vous en doutez, à nombre de problèmes :
- fermeture de ports,
- législation en vigueur dans certains pays, en particulier la France,
- mise en pratique et fiabilité des résultats obtenus à l'arrivée.

J'ouvre donc le débat suivant : quelle fiabilité accorder à de telles
statistiques sur l'utilisation des OS dans le monde ? Quelles méthodes
fiables utiliser ?

2 3 4 5 6
Kojak
Le Thu, 7 Jan 2010 16:43:32 +0000 (UTC),
(Michel Talon) a écrit :

[...] Ce qui prouve à quel point les yankees se sont fait
laver la cervelle par la propagande capitaliste.

Je crains qu'il n'y ait pas que les morlocks qui se sont fait
lobotomiser !

--
Jacques.
Kojak
Le Thu, 7 Jan 2010 18:51:08 +0100,
Kojak a écrit :

Je crains qu'il n'y ait pas que les morlocks qui se sont fait
lobotomiser !

s/sont/soient/

--
Jacques.
pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: hi4s7f$3p5$
pehache-tolai , dans le message
, a
écrit :
Ne serait-ce pas plutôt que tu es incapable d'étayer la connerie que
tu as proférée et que tu tentes de te défiler derrière des arguments
ridicules ?

Non.

Si bien sûr. Sans ça il y a longtemps que tu te serais expliqué.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Michel Talon" a écrit dans le message de
news: hi52vk$rvs$
pehache-tolai wrote:
Tu as dit "Les professionnels recherchent le profit, c'est tout.",
est-
ce que dans ton boulot tu recherches le profit c'est tout ? Question
simple, réponse qui devrait être simple.

Si tu travailles dans le privé il est évident que tu dois avoir cet
unique objectif, puisque très clairement l'unique objectif de ton
patron est de se remplir les poches au maximum en te pressurant au
maximum.

Raisonnement parfaitement simpliste. Je connais quantité de gens,
travaillant aussi bien dans le privé que dans le public, salariés ou
travailleurs indépendants, qui mettent dans leur travail autre chose que
l'unique recherche du profit (le leur ou celui de leur patron).

Il serait donc de la plus grande bêtise de l'employé de
raisonner autrement, en terme de qualité du travail, honnêteté vis à
vis de l'entreprise, etc.

Les salariés qui aiment faire bien leur travail apprécieront le mépris que
tu leur témoignes.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Nicolas George
"pehache-tolai" , dans le message , a
écrit :
Si bien sûr.

Si ça te fait plaisir de le croire.
talon
pehache-tolai wrote:
Les salariés qui aiment faire bien leur travail apprécieront le mépris que
tu leur témoignes.

Je m'attendais bien à cette réaction, voilà pourquoi je me suis exprimé
de manière provocante. Réfléchis bien, tu verras que tu es un imbécile et
que ton patron rigole de ton attitude du matin au soir en se gavant de
caviar, un Cohiba au bec.

La seule justication rationnelle que je peux trouver à ton attitude est
que tu veuilles te faire bien voir de ton patron de façon à ce
qu'il t'avantage par rapport à tes compagnons de misère. Tu me permettras
de ne pas appécier à sa juste valeur cette preuve de grandeur d'âme.

--

Michel TALON
pehache-tolai
"Michel Talon" a écrit dans le message de
news: hi5jfm$116u$
pehache-tolai wrote:
[...]

Tu le fais exprès ou bien tu es vraiment aussi caricatural que ton discours
le laisse supposer ?

Personnellement je préfère à tout prendre que mon patron rigole à mes
dépends et avoir la satisfaction intellectuelle de faire les choses bien,
pour moi, plutôt que de faire acte de présence 8h par jour à me faire chier
à bâcler du boulot dont je ne serais pas fier.

T'es au courant qu'une des grandes causes de la souffrance au travail de nos
jours, c'est le décalage entre ce qui est demandé aux salariés (abattre du
boulot rapidement quitte à ce que ce soit de la merde) et la valeur que ces
salariés voudraient mettre dans leur travail (faire de la qualité, ou tout
moins faire leur travail bien) ? C'est des cons ?

Mon père, menuisier en bâtiment, était fier de me montrer la chaire qu'il
avait restauré dans une grande cathédrale, un boulot d'ébéniste plutôt. Il
n'était pas dupe, il savait pertinemment que son patron avait touché 100
fois ce qu'il l'avait payé pour ce boulot, et plus bouffeur de patrons que
lui tu ne trouvais pas. Ca ne l'empêchait pas d'être fier de montrer ce
qu'il pouvait faire, son patron en rigolait peut-être. Un simple con de plus
de ton point de vue.

J'ai vu passer plein d'artisans dans ma baraque. Pas mal qui bâclent le
boulot parce que de toutes façons ils en ont tant qu'ils veulent, et qu'ils
sont payés pareil à la fin. Et d'autres qui pourraient faire pareil mais ne
le font pas : ils soignent leur boulot, aiment faire les choses bien, et
sont sensibles à la reconnaissance de la qualité de leur travail. C'est des
cons aussi sans doute ?

J'en conclus que pour toi, les personnes dignes d'intérêts sont celles qui
sont capables de passer 8h par jour au boulot sans rien chercher à faire
d'un peu valorisant. Je préfère ne pas connaître tes amis...

En fait le truc qui t'échappe visiblement complètement c'est que le "bon
travail" ce n'est pas forcément la même notion pour un salarié ou pour sa
hiérarchie.

[...]

Je me demande dans quel monde tu vis pour dire des stupidités pareilles.

Mon patron, le vrai, celui qui gagne plein de pognon (on peut y ajouter les
actionnaires) ne connait même pas mon existence.

Au fait, je suppose que tu fais volontairement mal ton boulot pour ne pas
prendre le risque que ta hiérarchie t'avantage en aucune façon ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
pehache-tolai
pehache-tolai wrote:
[...]

Je l'avais raté celle-là... J'aimerais bien que tu m'expliques ce que peut
faire un salarié lambda pour "rechercher le profit" et comment ça se traduit
concrètement pour lui. Le "profit" pour l'actionnaire je vois, mais pour le
salarié ?

puisque très clairement l'unique objectif de ton
patron est de se remplir les poches au maximum en te pressurant au
maximum.

Tant qu'on est dans la caricature : dans le public, l'unique objectif de ton
chef est de grimper l'échelle hiérarchique en te pressurant un maximum. Donc
ton unique objectif devrait être de satisfaire ton chef quoi qu'il demande.
C'est comme dans le privé en fait.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Stephane TOUGARD
Nicolas George a perdu son temps a nous dire:

Je ne me plains de rien, je dis juste que tu es trop bête pour comprendre,
donc que je ne perdrai pas de temps à une tâche inutile et ingrate.

Sans blaguer, t'arrives a te supporter ?

Parce que, etre aussi imbus de sa propre personne, c'est quand meme
rare.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Stephane TOUGARD
pehache-tolai a perdu son temps a nous dire:

J'en conclus que pour toi, les personnes dignes d'intérêts sont celles qui
sont capables de passer 8h par jour au boulot sans rien chercher à faire
d'un peu valorisant. Je préfère ne pas connaître tes amis...

En meme temps, t'es en train de parler a des fonctionnaires. Des gens
qui n'ont pour seul objectif que de defendre l'age de la retraite
(comprendre : l'age ou ils ne travailleront plus).

On peut comprendre qu'ils imaginent que puisqu'ils se font chier au
boulot, c'est que tout le monde doit se faire chier au boulot.