Fiabilité des statistiques d'utilisation des OS ?

wedjat
Bonjour,

en me baladant sur un site fourni par P4nd1-P4nd4 à l'occasion de la
publication de statistiques sur l'utilisation de Linux et de Windows 7,
je trouve cette FAQ dans le but d'avoir plus de renseignements :
http://gs.statcounter.com/faq#methodology

Or, j'y lis la chose suivante : "As of 1 August 2009, our tracking code
is installed on approximately 3 million sites"

Or, le web d'aujourd'hui, d'après Netcraft, reçèle beaucoup plus
d'endroits où nicher :
http://news.netcraft.com/archives/2008/12/24/december_2008_web_server_survey.html

Pas loin de 200 millions : VeriSign ne fournit pas un résultat très
éloigné, par ailleurs.

3 millions sur 200 millions, ça fait peu. Surtout quand on sait que tous
les hébergeurs ne proposent pas tous les OS disponibles sur le marché.
Sans compter que certains OS sont plus dirigés vers le service Web que
d'autres.
De plus, on ne compte pas ici les postes de travail, bien souvent
derrière un pare-feu donc non atteignables directement sur le réseau.
Ces derniers ne sont pas scannables.

Pour avoir des stats un peu plus solides, je pense à quelque chose comme
un lancement de nmap avec détection d'OS, généralisé sur l'ensemble des
routeurs, pare-feux, et serveurs web de l'internet. Or, une telle mesure
se heurte, vous vous en doutez, à nombre de problèmes :
- fermeture de ports,
- législation en vigueur dans certains pays, en particulier la France,
- mise en pratique et fiabilité des résultats obtenus à l'arrivée.

J'ouvre donc le débat suivant : quelle fiabilité accorder à de telles
statistiques sur l'utilisation des OS dans le monde ? Quelles méthodes
fiables utiliser ?

2 3 4 5 6
Kojak
Le Fri, 8 Jan 2010 08:00:52 +0800,
Stephane TOUGARD a écrit :

Nicolas George a perdu son temps a nous dire:
> Je ne me plains de rien, je dis juste que tu es trop bête pour
> comprendre, donc que je ne perdrai pas de temps à une tâche i nutile
> et ingrate.

Sans blaguer, t'arrives a te supporter ?

Parce que, etre aussi imbus de sa propre personne, c'est quand meme
rare.

P'taing, je le crois pas ! C'est vraiment l'hôpital que se fout de
la charité.

--
Jacques.
wedjat
P4nd1-P4nd4 a écrit, le 05/01/10 à 20:53 :
Bien, il est rare de trouver des machines derrière un proxy, ce n'est
plus très utilisé...Quoique !

As-tu des sources ?
Sinon, merci de ne pas affirmer directement de pareilles assertions. Ce
qui peut te paraitre du bon sens à toi, ne l'est pas forcément pour tout
le monde...tu risques de ne pas être compris, et tourné en ridicule si
tu te trompes.

Dans certaine grande structure, dont la nôtre, nous utilisons bien un
proxy, sous Windows évidemment ;>))

D'accord. Mais c'est un peu loin du débat...

Mais la plupart de ces machines derrière un proxy, c'est des machines
professionnelles, donc des Windows !

C'est totalement hors-sujet, désolé.

Comme personne sait faire cela, et que de surctoit cela ne sert à rien
,cela n'a pas d'influence dans les statistiques...

La technique a été présentée plus haut, ainsi que l'intérêt que cela
peut avoir pour certains sites.

Je te trouve très affirmatif. Le forum porte encore le nom de *débats*,
cela incite à stimuler et présenter à tous une réflexion, plutôt qu'une
simple pensée conclusive.

Tous les siteys présentés ont une assez bonne fiabilité, car les
résultats sont continuellement pondérés en fonction de calculs
statistiques qui offrent une marge d'erreur assez (enfin très...) faible

On ne sait comment l'échantillon est choisi au départ.
As-tu des détails concernant ces détails statistiques auxquels tu fais
référence ?

Un des plus recommandés est

http://marketshare.hitslink.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=8

Par qui cela est-il recommandé ?
Dellara
wedjat a papoté sur Usenet le janvier 8, 2010 09:51 AM:

Par qui cela est-il recommandé ?

Je vous suggère d'oublier de répondre à cet imbécile car il ne comprend
rien à rien et trouve drôle de nous balancer des URL sans aucune
signification.

Il sévit ici depuis de nombreux mois et ça ne s'améliore pas, bien au
contraire.
NiKo
Dellara a écrit :
[...]

Bah, suffit de l'embringuer dans un truc un peu technique, et quelques
posts plus tard, il à plus qu'a changer sa couche.
Stéphane CARPENTIER
pehache-tolai wrote:

T'es au courant qu'une des grandes causes de la souffrance au travail de nos
jours, c'est le décalage entre ce qui est demandé aux salariés (abattre du
boulot rapidement quitte à ce que ce soit de la merde) et la valeur que ces
salariés voudraient mettre dans leur travail (faire de la qualité, ou tout
moins faire leur travail bien) ? C'est des cons ?

Là, t'es un peu en train de donner raison à Nicolas quand il dit que les
professionnels recherchent juste le profit.
Stéphane CARPENTIER
pehache-tolai wrote:

Je l'avais raté celle-là... J'aimerais bien que tu m'expliques ce que peut
faire un salarié lambda pour "rechercher le profit" et comment ça se traduit
concrètement pour lui. Le "profit" pour l'actionnaire je vois, mais pour le
salarié ?

Tu progresses, tu commences à entrevoir la raison pour laquelle Nicolas
considère que ta question était idiote.
pehache-tolai
"Stéphane CARPENTIER" a écrit dans
le message de news: 4b489af2$0$21957$
pehache-tolai wrote:

[...]

Quand on dit "LES professionnels" (donc TOUS les profeessionnels)
recherchent "le profit C'EST TOUT" (donc RIEN D'AUTRE), c'est une connerie.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Stéphane CARPENTIER" a écrit dans
le message de news: 4b489b5d$0$21957$
pehache-tolai wrote:

[...]

Pardon mais c'est avant tout son affirmation qui est idiote. Et ma question
ne fait que me mettre en évidence l'idiotie de son affirmation.

Le salarié lambda étant un "professionnel", il est concerné par
l'affirmation de NG. Or le profit pour le salarié lambda j'ai un peu de mal
à cerner. Faudrait que NG s'explique, mais il a un peu de mal.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Stéphane CARPENTIER
pehache-tolai wrote:
[...]

Il y a un truc qui s'appelle le contexte.
pehache-tolai
"Stéphane CARPENTIER" a écrit dans
le message de news: 4b49c6bc$0$30342$

Quand on dit "LES professionnels" (donc TOUS les profeessionnels)
recherchent "le profit C'EST TOUT" (donc RIEN D'AUTRE), c'est une
connerie.

Il y a un truc qui s'appelle le contexte.

Même dans le contexte de la discussion initiale, ça reste une connerie.