Fiche casque cassée dans la prise

Olivier Miakinen
Bonjour,

Il m'arrive un ennui qui peut sembler mineur mais est quand même
assez désagréable. La fiche du casque s'est cassée dans la prise
de la face avant du PC, et est restée coincée dedans. Mon fils
et moi avons essayé de l'extirper avec une aiguille et un mini-
tournevis, mais sans succès. Le problème est que non seulement
ça empêche de brancher un casque neuf, mais en plus ça bloque le
son des hauts-parleurs branchés sur l'arrière du PC (normal :
quand on met le casque ça coupe les hauts-parleurs).

Comme solution de secours, j'ai commencé par débrancher de la
carte-mère (ASUS M4A79XTD) la prise AAFP (Audio Front Panel).
J'ai retrouvé le son sur les hauts-parleurs, mais bien sûr je
ne peux pas brancher de casque, et pas non plus de micro car
tous deux arrivent sur la même prise AAFP.

Je voudrais savoir si de meilleures solutions existent, dont les
deux suivantes.

1) Rebrancher le micro en coupant le casque

La prise AAFP ressemble à ceci (même si ce n'est pas exactement
la même carte-mère) : <http://halibutt.pl/files/fotosy/diagram.jpg>.
Je peux choisir de brancher soit la fiche "HD-audio-compliant", soit
la fiche "Legacy AC'97", même si je doute que le "AC'97" soit prévu
pour un casque et un micro de base. Je pense plutôt que je pourrais
couper les fils correspondant au casque et laisser ceux correspondant
au micro. Peut-être même que c'est le fil PRESENCE# vu son nom que
je dois couper, mais je n'ose rien faire avant d'être sûr.

2) Remplacer le bloc de fiches

La prise casque fait partie d'un bloc comprenant, outre la prise
micro, deux prises USB (qui sont reliées ailleurs sur la carte-mère).
La solution « riche » consisterait à tout remplacer, mais je ne sais
pas si c'est un composant standard, qu'on peut racheter à part, ou
bien si c'est spécifique au modèle de PC que j'ai.

Toutes vos idées seront les bienvenues, sur ces deux solutions, ou
bien sur d'autres. Par exemple, peut-être y a-t-il un moyen de
retirer cette fiche coincée, quitte à ouvrir le bloc de prises ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3 4 5
Nicolas George
Olivier Miakinen , dans le message <m23dvi$165a$,
a écrit :
Mon fils
et moi avons essayé de l'extirper avec une aiguille et un mini-
tournevis, mais sans succès.

Est-ce que tu as essayé avec une goutte de colle cyanoacrylate sur la pointe
d'une allumette ou bâton équivalent ?

Le problème est que non seulement
ça empêche de brancher un casque neuf, mais en plus ça bloque le
son des hauts-parleurs branchés sur l'arrière du PC (normal :
quand on met le casque ça coupe les hauts-parleurs).

Certains chipsets permettent de contrôler ça logiciellement. Dans ALSA,
c'est le paramètre « auto mute ».
Olivier Miakinen
[diapublication avec suivi]

Bonjour Nicolas,

Le 20/10/2014 18:49, Nicolas George m'a répondu :
[fiche casque cassée dans la prise] Mon fils
et moi avons essayé de l'extirper avec une aiguille et un mini-
tournevis, mais sans succès.

Est-ce que tu as essayé avec une goutte de colle cyanoacrylate sur la pointe
d'une allumette ou bâton équivalent ?

Je n'ai pas osé, car la partie cassée est enfoncée de plusieurs
millimètres. J'ai toutes les chances de coller la prise femelle
plutôt que le bout de fiche mâle cassée.

[...]

Je vais essayer ça (après avoir rebranché la fiche AAFP).

Est-ce que tu confirmes la méthode donnée ici ?
http://superuser.com/questions/431079/how-to-disable-auto-mute-mode
<cit.>
You can make this automatic on boot by executing (perhaps in /etc/rc.local):

/usr/bin/amixer -c 0 sset "Auto-Mute Mode" Disabled
</cit.>

[je propose un suivi vers fcolc]
Nicolas George
Olivier Miakinen , dans le message <m23gs6$194r$,
a écrit :
Je n'ai pas osé, car la partie cassée est enfoncée de plusieurs
millimètres. J'ai toutes les chances de coller la prise femelle
plutôt que le bout de fiche mâle cassée.

J'ai l'impression que tu n'as de toutes façons plus rien à perdre avec cette
prise. Mais si c'est enfoncé, il faudra être très soigneux et adroit.

[...]

Les méthodes qui conseillent de mettre des choses dans rc.local sont
pourries. Si ta distribution gère les réglages de son de manière stateful,
alors tu le règles une fois pour toutes dans le mixeur, et ça restera
jusqu'à ce que tu changes.

Si ta distribution a le bon goût de ne pas faire de stateful, elle a
probablement quand même une option pour initialiser la carte son, il suffit
d'y sauver / configurer l'état. Quelque chose comme alsactl store.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Olivier Miakinen ecrit ce qui suit en ce 20/10/2014 19:30 :

[...]

Salut Olivier,

En enroulant l'allumette d'un film plastique ou d'un papier non
absorbant jusqu'à dépasser d'un ou deux millimètres l'allumette ... ou
le cure-dent (plus fin), peut-être ?
Une fois cette gaine en butée, enfoncer légèrement le support de la
colle jusqu'à toucher le morceau de la prise-casque resté dans l prise.
En évitant de mettre trop de colle, évidemment.

Cordialement,
--
docanski

moi-meme
Le Mon, 20 Oct 2014 22:43:32 +0200, docanski a écrit :

Je n'ai pas osé, car la partie cassée est enfoncée de plusieurs
millimètres. J'ai toutes les chances de coller la prise femelle plutôt
que le bout de fiche mâle cassée.

visser une vis du bon diamètre puis tirer ?

J'utilise la méthode pour enlever les chevilles dans un mur :-)
Az Sam
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
[...]

specifique au boitier.
Quand a dire si la piece est changeable / trouvable, il faurait deja donner
le modele de boitier.

Toutes vos idées seront les bienvenues, sur ces deux solutions, ou
bien sur d'autres. Par exemple, peut-être y a-t-il un moyen de
retirer cette fiche coincée, quitte à ouvrir le bloc de prises ?

oui et c'est LA solution a mon avis. Ouvrir le boitier, atteindre démonter
la prise, (autant que faire se peut) extraire le jack cassé par l'arrière.
Tout dépend comme c'est moulé bien sur...
Au pire, et si c'est atteignable, remplacer le jack femelle : 4 soudures.

--
Cordialement,
Az Sam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de

Est-ce que tu as essayé avec une goutte de colle cyanoacrylate sur la
pointe
d'une allumette ou bâton équivalent ?

1 - idéal pour en mettre trop et boucher les interstices
2 - coller de l'acier chromé ou du cuivre ou un alliage de ce type...

--
Cordialement,
capfree
a écrit :

[...]

C'est un jack miniature 3,5
Il y a moyen de le percer sur 2/3 mm et de le tirer avec une vis à tôle
très fine et conique, même en n'étant pas bijoutier ou horloger.

Un bon éclairage, une mini perceuse, des forêts de 1,8 mm, une forte
aiguille coinçant le jack sur sa périphérie pour l'empêcher de tourner:
pas trembler... au besoin, ne pas attaquer direct mais s'entraîner
avant, ou connaître quelque proche réputé habile.

--
capfree -
jp willm

Je n'ai pas osé, car la partie cassée est enfoncée de plusieurs
millimètres. J'ai toutes les chances de coller la prise femelle
plutôt que le bout de fiche mâle cassée.

Si dans la partie restante il y a assez de matière plastique, on peut
rendre rugueux uune épingle, la chauffer, l'enfoncer dans ce reste de
fiche et attendre que cela refroidisse bien.

Après on peut essayer de tirer tout droit sans tourner.

Mes deux cents

--
jp willm
Fred
On 20/10/2014 18:41, Olivier Miakinen wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

En faisant un trou à l'arrière de l'embase, on doit pouvoir repousser
le jack avec un tige.
1 2 3 4 5