filtrer sur le nom de l'expéditeur

47 réponses
siger
Bonjour,

Je reçois un message dont l'expéditeur est :

From: A <B@C>

J'arrive à filtrer les messages sur
- A <B@C>
- B@C
- B
- C
mais pas sur le A seul.

Comment faire, à quel champ ça correspond ?

--
siger

10 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 28/09/2017 10:09, siger a écrit :
Je reçois un message dont l'expéditeur est :
From: A
J'arrive à filtrer les messages sur
- A
-
- B
- C
mais pas sur le A seul.
Comment faire, à quel champ ça correspond ?

Je réponds d'abord à la question « à quel champ ça correspond », qui
rejoint la question de Michel Guillou d'il y a deux semaines : c'est
comme un simple commentaire dans le champ From.
Maintenant, pour répondre à la question « comment faire », à supposer
que ce soit possible, il faudrait savoir dans quel logiciel : est-ce
un webmail (si oui lequel), un courrielleur (si oui lequel) ? Je suis
désolé mais ma boule de cristal n'a jamais été très efficace.
--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Le 28/09/2017 10:09, siger a écrit :
Je reçois un message dont l'expéditeur est :
From: A
J'arrive à filtrer les messages sur
- A
-
- B
- C
mais pas sur le A seul.
Comment faire, à quel champ ça correspond ?

Je réponds d'abord à la question « à quel champ ça correspond », qui
rejoint la question de Michel Guillou d'il y a deux semaines : c'est
comme un simple commentaire dans le champ From.
Maintenant, pour répondre à la question « comment faire », à supposer
que ce soit possible, il faudrait savoir dans quel logiciel : est-ce
un webmail (si oui lequel), un courrielleur (si oui lequel) ? Je suis
désolé mais ma boule de cristal n'a jamais été très efficace.

Je pensais que c'était quelque chose d'universel, indépendant (e ?) du
logiciel.
Il s'agit du courrielleur Becky, avec XP.
J'ai également ce besoin avec un webmail de Free : Zimbra.
--
siger
Olivier Miakinen
Le 28/09/2017 10:44, siger a écrit :
Maintenant, pour répondre à la question « comment faire », à supposer
que ce soit possible, il faudrait savoir dans quel logiciel : est-ce
un webmail (si oui lequel), un courrielleur (si oui lequel) ? Je suis
désolé mais ma boule de cristal n'a jamais été très efficace.

Je pensais que c'était quelque chose d'universel, indépendant (e ?) du
logiciel.

Ce qui est universel, c'est que le nom « A » dans « A » fait
partie du même champ d'entête que l'adresse « ». Maintenant,
les logiciels implémentent les filtres comme ils le veulent. Par
exemple le courrielleur qu'on m'impose au travail ne me permet pas
de filtrer sur le nom ou la partie gauche d'une adresse de courriel
(seulement la partie droite ou l'adresse complète), alors que mon
webmail permet des regexp, et même de décoder le nom encodé selon
le RFC 2047.
Il s'agit du courrielleur Becky, avec XP.
J'ai également ce besoin avec un webmail de Free : Zimbra.

Bien que je n'utilise ni l'un ni l'autre, je serais étonné qu'ils
ne permettent pas de filtrer sur le contenu complet du champ From.
Une petite question quand même. Ne dévoile pas le nom complet sur
lequel tu veux appliquer un filtre, mais ce nom n'aurait-il pas des
caractères hors du jeu US-ASCII, qui le ferait encoder en MIME selon
le RFC 2047 ? Plus précisément, est-ce que tu sais lire le contenu
du code source d'un de ces messages, et ce qui s'affiche alors dans
le champ From est-il identique à ce sur quoi tu filtres ?
--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a écrit :
Le 28/09/2017 10:44, siger a écrit :
Maintenant, pour répondre à la question « comment faire », à
supposer que ce soit possible, il faudrait savoir dans quel
logiciel : est-ce un webmail (si oui lequel), un courrielleur
(si oui lequel) ? Je suis désolé mais ma boule de cristal n'a
jamais été très efficace.

Je pensais que c'était quelque chose d'universel, indépendant (e
?) du logiciel.

Ce qui est universel, c'est que le nom « A » dans « A » fait
partie du même champ d'entête que l'adresse « ». Maintenant,
les logiciels implémentent les filtres comme ils le veulent. Par
exemple le courrielleur qu'on m'impose au travail ne me permet pas
de filtrer sur le nom ou la partie gauche d'une adresse de
courriel (seulement la partie droite ou l'adresse complète), alors
que mon webmail permet des regexp, et même de décoder le nom
encodé selon le RFC 2047.
Il s'agit du courrielleur Becky, avec XP.
J'ai également ce besoin avec un webmail de Free : Zimbra.

Bien que je n'utilise ni l'un ni l'autre, je serais étonné qu'ils
ne permettent pas de filtrer sur le contenu complet du champ From.

Je peux filtrer sur A , mais je cherche à filtrer sur A seul. Mais
tu voulais peut-être dire "sur n'importe quelle partie du champ from"
Une petite question quand même. Ne dévoile pas le nom complet sur
lequel tu veux appliquer un filtre, mais ce nom n'aurait-il pas
des caractères hors du jeu US-ASCII, qui le ferait encoder en MIME
selon le RFC 2047 ? Plus précisément, est-ce que tu sais lire le
contenu du code source d'un de ces messages, et ce qui s'affiche
alors dans le champ From est-il identique à ce sur quoi tu filtres
?

le champ from est A , et je constate que si je filtre "from
contient A", ça ne marche pas.
Dans le doute je me suis envoyé un message, et ça a marché. J'aurais dû
vérifier avant de questionner ici, je l'ai fait car j'ai reçu un
message dans le mauvais dossier, j'ai déduis trop vite que ça ne
marchait pas. Il y a donc une autre raison.
--
siger
Olivier Miakinen
Le 28/09/2017 15:51, siger a écrit :
Il s'agit du courrielleur Becky, avec XP.
J'ai également ce besoin avec un webmail de Free : Zimbra.

Bien que je n'utilise ni l'un ni l'autre, je serais étonné qu'ils
ne permettent pas de filtrer sur le contenu complet du champ From.

Je peux filtrer sur A ,

Ah oui, tu l'avais écrit mais j'ai lu trop vite.
mais je cherche à filtrer sur A seul. Mais
tu voulais peut-être dire "sur n'importe quelle partie du champ from"

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
le champ from est A , et je constate que si je filtre "from
contient A", ça ne marche pas.

C'est vraiment bizarre que tu puisses filtrer sur « est 'A ' »
mais pas sur « contient 'A' ». As-tu essayé « contient 'A ' » ?
Dans le doute je me suis envoyé un message, et ça a marché. J'aurais dû
vérifier avant de questionner ici, je l'ai fait car j'ai reçu un
message dans le mauvais dossier, j'ai déduis trop vite que ça ne
marchait pas. Il y a donc une autre raison.

Là je suis perdu dans ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Continue tes tests, puis reviens nous dire si ton problème est
résolu ou si tu as encore des soucis.
--
Olivier Miakinen
Le 28/09/2017 15:51, siger a écrit :
Dans le doute je me suis envoyé un message, et ça a marché. J'aurais dû
vérifier avant de questionner ici, je l'ai fait car j'ai reçu un
message dans le mauvais dossier, j'ai déduis trop vite que ça ne
marchait pas. Il y a donc une autre raison.

Ne s'agirait-il pas d'un *autre* filtre qui se serait déclenché
avant celui sur le champ From ?
Pour ma part, je sais que je peux filtrer (en dehors du logiciel
imposé au boulot) sur n'importe quelle partie du champ From.
Par exemple, le filtre suivant fonctionne très bien et est activé
assez souvent par du spam :
SI
From: contient ""
ET
From: ne contient pas "Olivier Miakinen"
ALORS
Déplacer dans le dossier /Usurpation d'identité/
--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a écrit :
Le 28/09/2017 15:51, siger a écrit :
Dans le doute je me suis envoyé un message, et ça a marché.
J'aurais dû vérifier avant de questionner ici, je l'ai fait car
j'ai reçu un message dans le mauvais dossier, j'ai déduis trop
vite que ça ne marchait pas. Il y a donc une autre raison.

Ne s'agirait-il pas d'un *autre* filtre qui se serait déclenché
avant celui sur le champ From ?

Oui, un filtre qui serait placé avant, mais non car le message est
arrivé dans la boite de réception qui ne contient pas de filtre.
Le A est en majuscule avec accents, alors que mon filtre est en
minuscule sans accent, mais "respecter la casse" n'est pas coché.
Après un essai, c'est bien ça, peut-être un bug de Becky.
Pour ma part, je sais que je peux filtrer (en dehors du logiciel
imposé au boulot) sur n'importe quelle partie du champ From.
Par exemple, le filtre suivant fonctionne très bien et est activé
assez souvent par du spam :
SI
From: contient ""
ET
From: ne contient pas "Olivier Miakinen"
ALORS
Déplacer dans le dossier /Usurpation d'identité/

Je peux aussi faire ça avec Becky.
--
siger
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) ,
siger wrote (écrivait) :
Le A est en majuscule avec accents, alors que mon filtre est en
minuscule sans accent, mais "respecter la casse" n'est pas coché.

La différence entre 'a' 'A' et 'à' 'À' ne ressortit pas à la casse.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez respecter les phrases dans leur con-
texte avant de cocher sciemment.
Sergio
Le 28/09/2017 à 17:04, Olivier Miakinen a écrit :
Pour ma part, je sais que je peux filtrer (en dehors du logiciel
imposé au boulot) sur n'importe quelle partie du champ From.
Par exemple, le filtre suivant fonctionne très bien et est activé
assez souvent par du spam :
SI
From: contient ""
ET
From: ne contient pas "Olivier Miakinen"
ALORS
Déplacer dans le dossier /Usurpation d'identité/

Mauvais exemple :
Par exemple, ton nom peut être dans l'annuaire de l'expéditeur (légitime) et être mal orthographié ! Et là, le filtre marchera...
D'autant que tu as un nom qui prête à une mauvaise orthographe (Makinien, Makianen, sans oublier "Ollivier" [j'en connais au moins
deux]).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Le 28/09/2017 18:05, Sergio a écrit :
Pour ma part, je sais que je peux filtrer (en dehors du logiciel
imposé au boulot) sur n'importe quelle partie du champ From.
Par exemple, le filtre suivant fonctionne très bien et est activé
assez souvent par du spam :
SI
From: contient ""
ET
From: ne contient pas "Olivier Miakinen"
ALORS
Déplacer dans le dossier /Usurpation d'identité/

Mauvais exemple :

Non, non.
Par exemple, ton nom peut être dans l'annuaire de l'expéditeur (légitime) et[...]
D'autant que tu as un nom qui prête à une mauvaise orthographe (Makinien, Ma[...]
deux]).

Un expéditeur légitime peut parfaitement bien se tromper sur mon nom
dans l'un des champs To:, Cc: ou Bcc: (que je ne verrais pas pour ce
dernier). Il peut même se tromper sur l'adresse : pourvu que le nom de
domaine soit correct j'ai de grandes chances de recevoir son message.
Mais s'il met *mon* adresse dans *son* champ From:, c'est une usurpation
d'identité et je ne connais que les spammeurs pour faire ça -- espérant
sans doute passer plus facilement les filtres.
P.-S. : tes lignes sont un poil trop longues et ne respectent pas le
format flowed pour cette raison.
Cf. <https://www.ietf.org/rfc/rfc3676.txt&gt; section 4.2. et
<https://www.ietf.org/rfc/rfc2119.txt&gt; pour qu'il n'y ait aucun doute.
--
Olivier Miakinen