La fin de la disquette 3,5 pouces

Zeldus
Bonjour,

Celle de 5,25 pouces avait déjà disparu il y a plusieurs années, c'est au
tour du support de stockage qui a le plus marqué les années 80 de
disparaître à son tour puisque Sony annonce l'arrêt de la production de ce
support à travers le monde.

http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de-la-disquette/

Pour rappel, voici un petit historique de la disquette 3,5 pouces...

- Invention en 1982 avec une première utilisation en 1983 par HP sur une de
ses machines de l'époque.
- Adoption de la disquette 3,5 pouces par le premier Macintosh de
l'histoire, sorti en Janvier 1984.
- L'Amiga 1000 et l'Atari 520 ST, nouveaux ordinateurs révolutionnaires 16
bits sortis en 1985 adoptent à leur tour ce format de disquette.
- Début 1986, Microsoft ajoute le support des disquette 3,5 pouces double
densité par MS-DOS pour les PC.

La première utilisation de la disquette sur un micro-ordinateur "personnel"
remonte en 1978 par Apple sur l'Apple II mais cette fois, c'était le format
plus ancien de 5,25 pouces.
A l'époque, c'était un sacré progrès par rapport aux lecteurs de cassettes
qui servaient de support informatique !

Bonne journée,

Pierre

1 2 3 4
pierre levy
Zeldus a écrit :
[...]

J'ai acheté mon premier Atari STf 1040 en 1987, il était doté à cette
époque du floppy 3,5 double face double densité 720 Ko.
Sinmian
Salut Pierre,

Dans ton post <news:4bd6b18d$0$27590$
du mar. 27 avr. 2010 (vers 11:38), tu as écrit :

Pour rappel, voici un petit historique de la disquette 3,5 pouces...

- Invention en 1982 avec une première utilisation en 1983 par HP sur une
de ses machines de l'époque.

Sa taille devait être celle d'une poche de poitrine de chemise, sjnma.

J'ai acheté mon premier Atari STf 1040 en 1987, il était doté à cette
époque du floppy 3,5 double face double densité 720 Ko.

Je me souviens d'un pote guitariste et très tôt parti sur les premiers
guitar-synthés Roland qui jouait au grille-pain pour booter puis lancer
Cubase là-dessus.

X-Post to: fr.comp.stockage,fr.comp.sys.mac
--
C'est la grève des clowns alors je reste à la fenêtre à regarder passer
les camions militaires. [H.F. Thiéfaine, La vierge au Dodge 51]
mloiseau
Zeldus wrote:

[...]

Bien triste nouvelle
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
Garcimore le gentil magicien
Bien triste nouvelle

Tu vas à l'enterrement ?
pdorange
Garcimore le gentil magicien wrote:

> Bien triste nouvelle

Tu vas à l'enterrement ?

La cérémonie à lieu au Japon, c'est un peu loin.
Mais on peut envisager du covoiturage si on est assez nombreux.

Garcimore le gentil magicien
La cérémonie à lieu au Japon, c'est un peu loin.
Mais on peut envisager du covoiturage si on est assez nombreux.

À quelle heure a lieu le formatage ?
pdorange
Garcimore le gentil magicien wrote:

> La cérémonie à lieu au Japon, c'est un peu loin.
> Mais on peut envisager du covoiturage si on est assez nombreux.

À quelle heure a lieu le formatage ?

Je n'ai pas connaissance des détails du déroulement de la cérémonie, ni
si un dernier formatage est prévu.
Il semble que les rites funéraire japonais face souvent appel à la
crémation, mais j'avoue ne pas trop connaitre cette civilisation.
Si vous avez des informations plus précises, n'hésitez pas à les
partager sur le forum.

IOBA
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:
1jhpvje.1nerpmh19qa8l6N%

| La cérémonie à lieu au Japon, c'est un peu loin.
| Mais on peut envisager du covoiturage si on est assez nombreux.
|
| --
Oui, mais bon... justement : au Japon, et *uniquement* au Japon ; Sony
n'arrête pas totalement la fabrication. On en trouvera encore, ce qui est
une bonne nouvelle pour les collectionneurs de vieilles bécanes.

--
IOBA
DvC
In article <4bd99d57$0$1188$,
"IOBA" wrote:

> [...]
n'arrête pas totalement la fabrication. On en trouvera encore, ce qui est
une bonne nouvelle pour les collectionneurs de vieilles bécanes.

Selon ce que j'ai lu : « Ils [les Japonais] seront les derniers à
pouvoir profiter d'une usine de production de Sony sur leur territoire.
Mais celle-ci fermera ses portes l'an prochain. » Donc, plus de
production nulle part.

Au fait, il se serait encore vendu un total de 8,6 millions de cassettes
audio de par le monde en 2004. Mais l¹an passé, les ventes n'ont pas
dépassé les 34 000...

--
DC
fra
Zeldus wrote:

[...]

- 1998, Apple sort le iMac sans lecteur de disquette.

--
Fra
1 2 3 4