Finale 2004c et polices TrueType

37 réponses
François Polloli
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et c'est pointu (d'où la raison du postage croisé et je
sais pas faire un FU2 avec Entourage...).

J'ai des fichiers Finale (logiciel de gravure de partitions musicales) qui
contiennent des caractères en SILDouos IPA93. C'est une police phonétique
qu'on peut télécharger ici
<http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=encore-ipa
-download> et que j'utilise depuis quelques temps sans problème aussi bien
sous Système 9 que sous Mac OS X et dans différents logiciels.

Voici ce qui se passe :

Finale2001 et Finale2004b affichaient et imprimaient très correctement cette
police.

Mais, la dernière version de Finale (2004c) n'affiche que des petits
rectangles à la place des caractères et rien ne s'imprime (c'est très
fâcheux !). Toutefois, dans les fenêtre de prévisualisation le texte
apparaît correctement. Idem pour les paroles quand on les saisit directement
dans la partition avec l'outil "Lyrics" et qu'une syllabe se trouve en
surbrillance (mais seulement dans ce cas).

Quelqu'un comprend-il ce qui m'arrive ?

Merci pour les éventuels retours... (j'ai bien entendu envoyé des mails aux
concepteurs de Coda et de la police, mais pour le moment le commissariat ne
répond pas...)

Note : je rencontre le même problème avec d'autres polices TrueType (peu
nombreuses) qui ne sont pas nécessairement des polices "exotiques".

--

François

10 réponses

1 2 3 4
Frédéric Momméja
In article (Dans l'article) <BD07B80E.731F%,
François Polloli wrote (écrivait) :

J'ai des fichiers Finale (logiciel de gravure de partitions musicales) qui
contiennent des caractères en SILDouos IPA93. C'est une police phonétique
qu'on peut télécharger ici
<http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=encore-ipa
-download> et que j'utilise depuis quelques temps sans problème aussi bien
sous Système 9 que sous Mac OS X et dans différents logiciels.

Voici ce qui se passe :

Finale2001 et Finale2004b affichaient et imprimaient très correctement cette
police.

Mais, la dernière version de Finale (2004c) n'affiche que des petits
rectangles à la place des caractères et rien ne s'imprime (c'est très
fâcheux !). Toutefois, dans les fenêtre de prévisualisation le texte
apparaît correctement. Idem pour les paroles quand on les saisit directement
dans la partition avec l'outil "Lyrics" et qu'une syllabe se trouve en
surbrillance (mais seulement dans ce cas).

Quelqu'un comprend-il ce qui m'arrive ?

On dirait que Finale2004 n'envoie plus les polices de caractères à
l'imprimante... lors de l'impression.

Peut-être y a-t-il un paramétrage (nouveau) que tu n'aurais pas vu (ou
que les concepteurs ont oublié), qui permettrait de choisir d'envoyer ou
non les polices à l'imprimante ?

--
Frédéric Momméja
daniel.patin
François Polloli wrote:

Quelqu'un comprend-il ce qui m'arrive ?

Merci pour les éventuels retours... (j'ai bien entendu envoyé des mails aux
concepteurs de Coda et de la police, mais pour le moment le commissariat ne
répond pas...)

Note : je rencontre le même problème avec d'autres polices TrueType (peu
nombreuses) qui ne sont pas nécessairement des polices "exotiques".

ça ressemble aux problemes que rencontrent certains utilisateurs d'Xpress.
mais comme je ne suis pas un expert, je peux simplement te demander si
tu utilise ATM ou suitcase. dans ce cas il te faudrait la derniere
version. (je n'arrive plus a me souvenir quel est celui qui merde et
dont il faut la derniere).
et tout betement, ton clavier n'est il pas parametré de façon exotique ?
mais je pense plus pour une gestion deconnante des polices et caracteres
accentués comme le suggere frederic.

as tu aussi essayé d'imprimer en pdf pour voir si le probleme etait
persistant ?

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
François Polloli
Le 30/06/04 10:53, dans 40e27f84$0$986$,
« daniel.patin » a écrit :

François Polloli wrote:

Quelqu'un comprend-il ce qui m'arrive ?

Merci pour les éventuels retours... (j'ai bien entendu envoyé des mails aux
concepteurs de Coda et de la police, mais pour le moment le commissariat ne
répond pas...)

Note : je rencontre le même problème avec d'autres polices TrueType (peu
nombreuses) qui ne sont pas nécessairement des polices "exotiques".

ça ressemble aux problemes que rencontrent certains utilisateurs d'Xpress.

oui. j'ai lu des trucs comme ça sur cette page du "Summer Institute of
Linguistic"
<http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=FontFAQ_IP
A93#8f022b7e>...

Mais j'ai tout bien fait comme ils disent (placer la police dans le dossier
ad hoc, etc.).

mais comme je ne suis pas un expert, je peux simplement te demander si
tu utilise ATM ou suitcase. dans ce cas il te faudrait la derniere
version. (je n'arrive plus a me souvenir quel est celui qui merde et
dont il faut la derniere).
et tout betement, ton clavier n'est il pas parametré de façon exotique ?
mais je pense plus pour une gestion deconnante des polices et caracteres
accentués comme le suggere frederic.

as tu aussi essayé d'imprimer en pdf pour voir si le probleme etait
persistant ?

Oui. Pdf, c'est une sortie imprimée, quel que soit le chemin qu'on emploie :
- Quartz Context (bouton en bas de la fenêtre d'impression) ;
- "Option de sortie" -> "enregistrer PDF" ;
- impression via le pilote Adobe PDF dans un fichier ;
- export d'un eps, puis distillation ;
- etc.

Voici ce que me donne les deux premières solutions : inclusion de la police
SILDoulos IPA93, mais zones blanches à la place des caractères (impossible
de les faire réapparaître avec Acrobat).
La troisième donne un .log avec substitution par Courier. Voici le contenu
du .log :
F2.0 not found, using Courier.

Je le répète : j'ai des rectangles à l'écran et rien à l'impression et
seulement avec cette version de cette application.

Quand je produis un fichier eps, que je l'ouvre avec Illustrator, je
retrouve mes caractères SILDoulos IPA93 en Times (avec, en plus, une taille
erronée pour le premier caractère...). Là, Illustrator accepte que je les
remette en SILDoulos IPA93. J'enregistre un nouvel eps... je peux l'importer
dans Word et là, tout est ok (mon besoin est celui-là : produire des
fichiers eps à partir de Finale pour les intégrer dans un texte).

Il semble bien qu'il y ait un bug dans la gestion des polices depuis qu'ils
ont réintégré l'export de fichiers eps chez Finale, puisque j'ai ce problème
avec une poignée (pas beaucoup) de polices TrueType uniquement (les autres
sont ChordFont 4.0, ScoreFont 4.0 de Steinberg et SToccata de Myriad).

--

François
François Polloli
Le 30/06/04 9:54, dans ,
« Frédéric Momméja » a écrit :

In article (Dans l'article) <BD07B80E.731F%,
François Polloli wrote (écrivait) :

J'ai des fichiers Finale (logiciel de gravure de partitions musicales) qui
contiennent des caractères en SILDouos IPA93. C'est une police phonétique
qu'on peut télécharger ici
<http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=encore-ipa
-download> et que j'utilise depuis quelques temps sans problème aussi bien
sous Système 9 que sous Mac OS X et dans différents logiciels.

Voici ce qui se passe :

Finale2001 et Finale2004b affichaient et imprimaient très correctement cette
police.

Mais, la dernière version de Finale (2004c) n'affiche que des petits
rectangles à la place des caractères et rien ne s'imprime (c'est très
fâcheux !). Toutefois, dans les fenêtre de prévisualisation le texte
apparaît correctement. Idem pour les paroles quand on les saisit directement
dans la partition avec l'outil "Lyrics" et qu'une syllabe se trouve en
surbrillance (mais seulement dans ce cas).

Quelqu'un comprend-il ce qui m'arrive ?

On dirait que Finale2004 n'envoie plus les polices de caractères à
l'imprimante... lors de l'impression.

Si, si... le problème n'est pas là. Maestro, par exemple, la police musicale
par défaut de Finale, ne réside en aucun cas dans mon imprimante, et
pourtant elle s'imprime correctement.

Peut-être y a-t-il un paramétrage (nouveau) que tu n'aurais pas vu (ou
que les concepteurs ont oublié), qui permettrait de choisir d'envoyer ou
non les polices à l'imprimante ?

Alors là, j'aimerais bien savoir où il est celui-là !

Certaines des options PostScript d'impression qui étaient disponibles sous
Système 9 ont disparu sous MacOs X et c'est parfois fâcheux. Je pense
notamment à la substitution de caractères, à l'impression en négatif, au
retournement...

--

François
daniel.patin
François Polloli wrote:

Il semble bien qu'il y ait un bug dans la gestion des polices depuis qu'ils
ont réintégré l'export de fichiers eps chez Finale, puisque j'ai ce problème
avec une poignée (pas beaucoup) de polices TrueType uniquement (les autres
sont ChordFont 4.0, ScoreFont 4.0 de Steinberg et SToccata de Myriad).

moui...
ça laisse reveur, et pourtant, il ne trouve pas la fonte ! c'est là
qu'est l'os, helas !
par contre, c'est peut etre con-con mais as tu pensé a reparer les
autorisations apres l'install de finale 2004c. parce que bien souvent,
apres une install, ça fait le plus grand bien et résoud bien des
problemes (avec un redemarrage du mac pour tenir compte des modifs, ça
ne gate rien.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
François Polloli
Le 30/06/04 10:53, dans 40e27f84$0$986$,
« daniel.patin » a écrit :

mais comme je ne suis pas un expert, je peux simplement te demander si
tu utilise ATM ou suitcase. dans ce cas il te faudrait la derniere
version. (je n'arrive plus a me souvenir quel est celui qui merde et
dont il faut la derniere).

Ah oui, je me disais bien que j'avais oublié qqch...

ATM, ça sert à quelque chose sous MacOS X ?...

Perso, je serais plutôt enclin à penser qu'il ne faut pas trop ajouter de
trucs qui se superposent et risquent d'entrer en conflit les uns avec les
autres.

Je ne l'utilisais pas la semaine dernière, ET je pouvais tranquillement
visualiser à l'écran et imprimer cette police dans *toutes* mes applis,
aussi bien sous Système 9 que sous MacOS X, y compris Finale (2001 sous 9,
et 2004b sous X).

--

François
daniel.patin
François Polloli wrote:

Ah oui, je me disais bien que j'avais oublié qqch...

ATM, ça sert à quelque chose sous MacOS X ?...

ben... à vrai dire, je n'ai jamais fonctionné avec ce truc là mais les
utilisateurs d'xpress ou indesign s'en servent pour la gestion des
polices, et quand ça merde, ça merde grave.
donc à voir, si tu l'as, en le virant ce que ça donne

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
François Polloli
Le 30/06/04 12:41, dans 40e298d1$0$10977$,
« daniel.patin » a écrit :

François Polloli wrote:

Il semble bien qu'il y ait un bug dans la gestion des polices depuis qu'ils
ont réintégré l'export de fichiers eps chez Finale, puisque j'ai ce problème
avec une poignée (pas beaucoup) de polices TrueType uniquement (les autres
sont ChordFont 4.0, ScoreFont 4.0 de Steinberg et SToccata de Myriad).

moui...
ça laisse reveur, et pourtant, il ne trouve pas la fonte ! c'est là
qu'est l'os, helas !

Quartz la trouve bien lui puisque le PDF qu'il produit donne avec
Pomme-D->Fonts :
SILDoulosIPA93Regular (Embedded Subset)
Type: TrueType
Encoding: Roman...

De toute façon, Finale n'intègre pas les polices TrueType (seulement les
PostScript et les Type1. Ils le disent très clairement ici
<http://finalemusic.com/finale/features/macosx-faqs.asp>.

J'ai bien pensé (c'est même une des premières choses à laquelle j'ai pensé)
télécharger une version PostScript de cette police, mais je ne l'ai pas
trouvée.

par contre, c'est peut etre con-con mais as tu pensé a reparer les
autorisations apres l'install de finale 2004c. parce que bien souvent,
apres une install, ça fait le plus grand bien et résoud bien des
problemes (avec un redemarrage du mac pour tenir compte des modifs, ça
ne gate rien.

C'est vrai que j'avais oublié ça... je l'ai fait : le problème persiste.

--

François
jeanmarie_schwartz
François Polloli wrote:

De toute façon, Finale n'intègre pas les polices TrueType (seulement les
PostScript et les Type1. Ils le disent très clairement ici
<http://finalemusic.com/finale/features/macosx-faqs.asp>.

Alors pourquoi poser la question ici ? Si Finale n'intègre pas les True
Type, faut choisir des
polices PS. Seul voie de salut : convertir la TT en PS (Fontographer ou
autre).

Jean-Marie

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
François Polloli
Le 30/06/04 14:11, dans 40e2ade7$0$9699$,
« Jean-Marie » a écrit :

François Polloli wrote:

De toute façon, Finale n'intègre pas les polices TrueType (seulement les
PostScript et les Type1. Ils le disent très clairement ici
<http://finalemusic.com/finale/features/macosx-faqs.asp>.

Alors pourquoi poser la question ici ?

Je pose où je peux, hein...

Quand je dis que Finale n'intègre pas [etc.], il faut comprendre "intégrer"
comme "to embed". Il ne les "inclus" pas, au sens où il n'écrit pas, dans le
fichier objet, les portions de code qui permettent d'afficher ces polices
sur un autre ordi, si tu préfères. MAIS il écrit bien les "noms" de ces
polices, au cas où elles seraient présentent quelque part sur la machine qui
ouvre le fichier.

C'est plus clair, là ? (je suis vraiment nul en terminologie de
l'infographie, moi... et avec ces termes anglais dont je ne connais pas les
équivalent "homologués", c'est encore pire...)

Si Finale n'intègre pas les True
Type, faut choisir des
polices PS.

J'y ai pensé, mon lapin, (la suite de mon message que tu ne reprends pas le
dit clairement).

Seul voie de salut : convertir la TT en PS (Fontographer ou
autre).

Ben voyons... je vais quand même pas acheter un soft qui vaut une fortune
(et dont je ne sais pas me servir) juste pour faire ça (et sans garantie de
résultat qui plus est) !... je parlais pour Fontographer...

Si tu as des alternatives à me proposer pour un budget petit ou nul, je suis
preneur. Note : j'avais utilisé, il y a un certain temps, des utilitaires de
conversion de polices (pour passer de Mac à PC), et franchement les
résultats étaient loin d'être très satisfaisants. Mais je ne demande qu'à
être convaincu du contraire.

--

François
1 2 3 4