Finder très, très lent: c'est grave?

derfnam
Bonjour tout le monde,

depuis une huitaine de jours, quand je déplace ou copie un fichier entre
le bureau et un dossier, ou entre deux dossier, ça prend un temps fou,
même pour une copie d'écran de quelques centaines de Ko.
J'ai aussi droit à une fenêtre d'avertissment "à la OuiOuin", genre:

Préparation du déplacement vers "Bureau"
Ligne de progression
préparation de la copie de <nom du fichier>.

Tout ça m'inquiète, car je n'ai jamais eu ça depuis 3 ans que j'ai ce
Mac.
Que faire pour identifier le problème? Démarrer du dd externe et de sa
sauvergarde démarrable? Faire des vérifications? Lesquelles? Avec quel
soft Apple ou tierce partie?

Merci d'avance pour toute idée, et bonne soirée.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3 4 5
jp
Philippe Di Valentin wrote:

Le 11/03/12 08:23, Fleuger a écrit :

> Ça ne sert à rien. Il se reconstruira avant le redémarrage.

En effet mais il y a vraiment pas grand chose dans celui qui se
reconstitue avant un redémarrage à comparer avec celui que l'on a
éliminé!!!!
Je le fais souvent et j'ai peut à reconfigurer;la présentation de
quelques fenêtres et virer l'icone de Spotlight de la barre des menus.

Bon dimanche!

Bon dimanche aussi.
Mais cela sert à quoi d'éliminer com.apple.finder.plist ?
Chez moi il est de l'ordre de 33 K seulement au max. Il suffit de
changer un détail dans les Préférences Finder et il se refait
apparemment.
N'étant pas un Pro, je ne touche jamais aux Pref et autres trucs dans la
Library, cela ne m'a jamais paru nécessaire, les applis s'en chargent,
et apparemment c'est le cas de la dizaine que j'utilise très souvent,
elles sont sans doute bien écrites. Diminue le risque d'erreurs.
--
Jean
https://picasaweb.google.com/115586738399382485202
Philippe Di Valentin

Le Système de l'externe c'est un clone du DD interne ou une
installation à partir du DVD ??

C'est un clone.

Après diverses recherches et si le disque n'est pas sur le point de
passer l'arme à gauche vous pouvez peut-être envisager de l'effacer e t
cloner l'externe dessus.
Démarré sur l'externe avez-vous vérifié l'interne avec l'Utilitai re de
disque pour voir s'il est correct??
Philippe Di Valentin
Le 11/03/12 11:26, JRP a écrit :

Mais cela sert à quoi d'éliminer com.apple.finder.plist ?
Chez moi il est de l'ordre de 33 K seulement au max.

12 k ici et je remarque qu'il contient un tas de noms de fichiers
ou dossiers qui sont "passés" un jour sur le Bureau et qui n'y sont
plus car éliminés définitivement.
Le Bureau ici est désert;le fond d'écran et le Dock c'est tout
donc de temps en temps j'élimine du .plist Finder ce que je cite plus
haut.

Regards,
derfnam
Philippe Di Valentin wrote:

Démarré sur l'externe avez-vous vérifié l'interne avec l'Utilitaire de
disque pour voir s'il est correct??

"Nombre de bloc libres erroné" -> Réparé, et le problème reste le
même...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Jean-Noel Chavannes
Le 11.03.12 11:25, l'estimable internaute, *Le Moustique*,
se manifesta en tapotant :

'llo, Guillaume !

Le disque interne en train de défuncter ?

Je suis du même avis que toi, mais je me demande pourquoi le
comportement redevient normal sur un compte utilisateur vierge.
Pas la même zone du disque touchée?

Toutafé possible.

Pour faire avancer le smilibilbli... ah flûte ! le truc, quoi,
Manfred pourrait-il tester, après avoir démarré depuis le disque
externe, une copie/un déplacement des fichiers/dossiers *depuis et à
l'intérieur du disque interne* (SVP, les fichies/dossiers qui sont «
lents » quand le Mac démarre depuis le DD interne) ?

À+,
--
Jean-Noël

gilbert.olivier
Fleuger wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Par exemple, quand j'ouvre un dossier, les fichiers qu'il contient
> mettent une minute ou 2 avant de s'afficher, avec une roue qui tourne en
> bas à droite de la fenêtre ouverte. Ils s'affichent d'abord avec une
> icone grisée avant de s'afficher correctement. je me demande vraiment ce
> qui se passe...

Ben alors, c'est le Finder qui est corrompu.
Il est là :
'/System/Bibliothèque/CoreServices/Finder.app'

Même procédure pour le remplacer.
Tu prends celui de ton disque de sauvegarde, ou mieux, tu vas le
chercher dans la combo 10.6.8 avec Pacifist si tu as.

Oui mais il est commun à tous les comptes et si j'ai bien compris, seul
un compte est touché par le problème.

--
Gilbert
gilbert.olivier

Jean-Noel Chavannes wrote:

> Le disque interne en train de défuncter ?
>
> À+,

Zut alors...

As tu tenté un démarrage en safemode (touche shift maintenue au boot)?

Cette procédure commence par faire un check disque puis reconstruit un
certain nombre de caches.
Attention, le démarrage peut être assez long sans rien de bien visible
si des erreurs sont rencontrées sur le disque car dans ce cas après les
réparations, la procédure boucle sur un nouveau test jusqu'à ce qu'il
n'y ait plus d'erreur réparable détecté.

--
Gilbert
Philippe Di Valentin

"Nombre de bloc libres erroné" -> Réparé, et le problème reste le
même...

Réparer les permissions c'est souvent du pipeau mais si vous ne
l'avez pas fait cà coute rien!!!

Question qui n'a rien à voir avec votre problème mais avec votre
consommation mémoire que je trouve sévère; donc simple curiosité car
je pense que nous avons le même matériel et le 10.6.8;si vous lisez
les infos des applications avez-vous une case Ouvrir en mode 32 bits ??
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

> "Nombre de bloc libres erroné" -> Réparé, et le problème reste le
> même...

Réparer les permissions c'est souvent du pipeau mais si vous ne
l'avez pas fait cà coute rien!!!

"Blocs erronés", il ne s'agit pas de la réparation des permissions mais
du disque.

--
[SbM]
g4fleurot
Gilbert OLIVIER wrote:

Oui mais il est commun à tous les comptes et si j'ai bien compris, seul
un compte est touché par le problème.

Mais oui, c'est bien vrai !

--
Gérard FLEUROT plus un