Finder très, très lent: c'est grave?

derfnam
Bonjour tout le monde,

depuis une huitaine de jours, quand je déplace ou copie un fichier entre
le bureau et un dossier, ou entre deux dossier, ça prend un temps fou,
même pour une copie d'écran de quelques centaines de Ko.
J'ai aussi droit à une fenêtre d'avertissment "à la OuiOuin", genre:

Préparation du déplacement vers "Bureau"
Ligne de progression
préparation de la copie de <nom du fichier>.

Tout ça m'inquiète, car je n'ai jamais eu ça depuis 3 ans que j'ai ce
Mac.
Que faire pour identifier le problème? Démarrer du dd externe et de sa
sauvergarde démarrable? Faire des vérifications? Lesquelles? Avec quel
soft Apple ou tierce partie?

Merci d'avance pour toute idée, et bonne soirée.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3 4 5
Philippe Di Valentin
Le 11/03/12 14:39, SbM a écrit :

Réparer les permissions c'est souvent du pipeau mais si vous ne
l'avez pas fait cà coute rien!!!

"Blocs erronés", il ne s'agit pas de la réparation des permissions mais
du disque.

Tout à fait;je ne répondais pas à "blocs erronés";j'aurais d u
supprimer cette phrase;la perfection n'existe pas!!!!!
Manfred
As tu tenté un démarrage en safemode (touche shift maintenue au boot) ?

Je dois appuyer sur shift dés que j'entends le "bong", c'est bien ça?

Cette procédure commence par faire un check disque puis reconstruit un
certain nombre de caches.
Attention, le démarrage peut être assez long sans rien de bien visibl e
si des erreurs sont rencontrées sur le disque car dans ce cas après l es
réparations, la procédure boucle sur un nouveau test jusqu'à ce qu' il
n'y ait plus d'erreur réparable détecté.

Ok, dés que je peux je le fais et je te dis ce que ça donne.
--
Manfred
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

Le 11/03/12 14:39, SbM a écrit :

> [...]

Tout à fait;je ne répondais pas à "blocs erronés";j'aurais du
supprimer cette phrase;la perfection n'existe pas!!!!!

Non, non, en relisant c'est moi qui ai bêtement mal compris ta réponse,
désolé :)

--
[SbM]
g4fleurot
Fleuger wrote:

Mais oui, c'est bien vrai !

Toutefois, en y réflechissant davantage, le nouveau Finder serait copié
à un autre endroit du disque, donc le comportement serait différent.

--
Gérard FLEUROT plus un
Philippe Di Valentin
Le 11/03/12 16:16, SbM a écrit :

Non, non, en relisant c'est moi qui ai bêtement mal compris ta répo nse,
désolé :)

Un peu de confusion de part et d'autre;-)comme au rugby que je
regarde; c'est pas gagné;avec Parra je serais plus rassuré!!

Regards,
derfnam
Philippe Di Valentin wrote:

Question qui n'a rien à voir avec votre problème mais avec votre
consommation mémoire que je trouve sévère; donc simple curiosité car
je pense que nous avons le même matériel et le 10.6.8;si vous lisez
les infos des applications avez-vous une case Ouvrir en mode 32 bits ??

Oui, elle est cochée partout.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
derfnam
Manfred wrote:

> [...]

> n'y ait plus d'erreur réparable détecté.

Ok, dés que je peux je le fais et je te dis ce que ça donne.

Bon, des nouvelles avant de tenter le safemode...
Maintenant, à chaque fois que je lance un soft xxx:
- il s'ouvre une fenêtre "Connexion au serveur"; (?)
- dans la fenêtre, une ligne "Recherche de l'original xxx", avec une
barre de progression;
et le soft met bien 2 mn avant de se lancer...
Ça dit quelque chose à quelqu'un?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
derfnam
Manfred wrote:

> [...]

> n'y ait plus d'erreur réparable détecté.

Ok, dés que je peux je le fais et je te dis ce que ça donne.

Après un démarrage en safe mode puis un redémarrage "normal", tout est
rentré dans l'ordre :-)
Merci à toi et à tous pour votre aide!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Philippe Di Valentin

Oui, elle est cochée partout.

Content que ce soit rentré dans l'ordre!!!!

Ok pour les cases 32 bits;si c'est pas fait pour toutes les applis
à Système/Bibliothèque/CoreServices prenez le temps de le faire car il
y a entre autre le Finder et le Dock;celà m'a engendré une diminution
notable de la mémoire utilisée et une réactivité du Système en hausse.

La bonne soirée!!!!!!
derfnam
Philippe Di Valentin wrote:

[...]

C'était déjà fait :)