Flash Canon

50 réponses
Zork
Je ne suis pas canoniste ni nikoniste ni matos japonicus ...
Ma fille a voulu absolument acheter un Canon 500d donc un pur produit du
marketing nippon.
Tant pis c'est fait ...

Comme je dois lui acheter un flash pour son anniversaire j'ai téléchargé la
doc de son boitier et ho surprise,
pas de prise synchro flash pour disposer une torche sinon ajouter un sabot
sur les griffes ...
C'est nullos ! On met la prise hdmi mais on oublie l'essentiel, peut être
parce que Canon ne commercialise pas de torche.

Donc comme j'ai tj des doutes sur la totale compatibilité je voudrais ne pas
prendre de risque et me rabattre sur le Canon speedlite 430 ex II
Comme j'ai horreur des flash au dessus de l'objectif j'ai un peu regardé les
options pour décaler ce flash,
et là on rentre dans le marketing le plus abjecte, l'outil de déport vaut
aussi cher que le flash, au final l'ensemble permet de lui substituer pour
le même prix une torche Mecablitz avec le sabot adapté en plus mais ça va
faire un peu lourd.

En clair ça me gonfle ...
Autres solutions possibles pour les possesseurs de cet appareil pour
perdreaux de l'année ?

--
Zork

10 réponses

Zork
"markorki"

Enfin, je me demande si le pb est d'utiliser un flash ou une torche en
vidéo, maintenant que tout APN est aussi de fait un camescope : le post
initial est assez ambigu à cet égard (Salazar, oui).

Non je ne me positionne pas sur la video, uniquement sur la photo,
et quand je parle de torche il faut entendre "flash torche" uniquement., par
exemple:
http://www.diltoo.com/Photos/11/11544-flash-metz-45-cl4.jpg

--
Zork
"Ofnuts"

Parce que de toutes façons il y a le sabot sur le haut de l'appareil. Donc
la prise serait est en plus et pas à la place...

Mais c'est bien pourtant ce que je cherche:
Une prise en plus pour un flash torche externe et aucun module/sabot rajouté
Plus simple, plus léger, plus professionnel.
Ca n'existe pas, pour des raisons de gestion marketing et c'est bien
dommage.

Non, mais par exemple avec l'OC-E3 de Canon la prise du flash est déjà
connectée,
tu le fixes comment ton flash sur la griffe ?

Tu ne peux pas avoir plusieurs flashes e-TTL connectés ensemble sur
l'appareil. Si tu veux plusieurs flashes en eTTL, celui qui est connecté
au sabot est le maître, les autres sont esclaves, et ça marche par
infrarouge (ou mciro-éclairs de flash, je sais plus) entre le maître et
les esclaves, qui n'ont pas besoin d'être connectés par fil. Si tu marche
en tout-manuel à l'ancienne, on trouve des adaptateurs de sabot avec un
seul contact (et répétition du contact de l'autre coté).

Tu n'as pas compris ma question ou je n'ai pas su la rendre claire. C'est
pas grave.

Le flash maître, c'est plus compliqué qu'une diode de détection... sans
parler de doubler le prix... le contrôleur tout nu sans flash vaut 200
euros: soit c'est exagéré, mais alors le 580EX serait vendu moins de 100
euros de plus que le 430 et la clientèle du 430 est aspirée par le 580,
soit ça ne l'est pas et le 580EX vaut son prix. Autrement dit, si on doit
garder ces deux flashes au catalogue, il faut qu'il y a ait une différence
de prix suffisante et justifiée.

Quand je parlais de diode je simplifiais bien entendu, reste que l'on est
bien sur du marketing.
Si tous les flashs Canon étaient maitre ou esclave et par simple économie
d'échelle,
ce serait plus simple et amha la vente de deux flashs au lieu d'un
boosterait les ventes.
Ce n'est que mon avis.

--
Zork
markorki
Zork a écrit :

Quand je parlais de diode je simplifiais bien entendu, reste que l'on est
bien sur du marketing.
Si tous les flashs Canon étaient maitre ou esclave et par simple économie
d'échelle,
ce serait plus simple et amha la vente de deux flashs au lieu d'un
boosterait les ventes.
Ce n'est que mon avis.

C'est toi qui fais du marketing, à vouloir que dès qu'on désire un flash
externe, on doive en acheter 2.
Ce qui est fait chez Pentax et Nikon, et sans doute chez Canon, c'est
flash *interne* maitre, et flashes externes (éventuellement multiples)
pilotés par le flash interne en rafales d'impulsions (dans les 2 sens:
les flashes *dialoguent* avant le "vrai" flash pendant le déclenchement
pour prise de vue).

Chez Pentax, et certainement chez d'autres, les flashes externes bas et
milieu de gamme (jusqu'à 50 et plus de NG à 100iso) sont en général
seulement esclaves (le mien, NG 46, prix<200 ¤, peut aussi être maitre),
les hauts de gamme (chez Pentax le 540-TGZ, qu'on trouve entre 540 et
plus de 600¤) peuvent *tout* faire, avec et sans fil, maitre, esclave,
la cuisine et le café.

Chez Metz (physiquement fragile) et chez d'autres, on trouve des flashes
très capables sous les 200¤ TTC.
ShootinG StaR
"Zork" a écrit :

Plus simple, plus léger, plus professionnel.

Un pro n'achète pas de 500D.
Un débutant n'a pas besoin d'une torche.
Non ?

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
Zork
"markorki"

C'est toi qui fais du marketing, à vouloir que dès qu'on désire un flash
externe, on doive en acheter 2.

Pouvoir ne veut pas dire vouloir. C'est une possibilité d'association il n'y
a aucune obligation sauf pour ceux qui veulent:
Plus souple, plus simple.

Ce qui est fait chez Pentax et Nikon, et sans doute chez Canon, c'est
flash *interne* maitre, et flashes externes (éventuellement multiples)
pilotés par le flash interne en rafales d'impulsions (dans les 2 sens: les
flashes *dialoguent* avant le "vrai" flash pendant le déclenchement pour
prise de vue).

Chez Pentax, et certainement chez d'autres, les flashes externes bas et
milieu de gamme (jusqu'à 50 et plus de NG à 100iso) sont en général
seulement esclaves (le mien, NG 46, prix<200 ¤, peut aussi être maitre),

Justement le 430 a 250 euros sans possibilité d'être maître c'est trop cher.

Chez Metz (physiquement fragile)

30 ans pour mon Metz encore en pleine forme, que serait ce s'il avait été
solide ?

--
Zork
"ShootinG StaR"

Un pro n'achète pas de 500D.

Ha bon ? pas assez cher ?

Un débutant n'a pas besoin d'une torche.
Non ?

Ha bon ? trop cher cette fois ?

--
Zork
ShootinG StaR
"Zork" a écrit :

> Un pro n'achète pas de 500D.
Ha bon ? pas assez cher ?

Limitations diverses : qualité du capteur, bruit, mode rafale,
tropicalisation, robustesse...
Même en 2eme boitier je doute que ce soit le choix du pro.

> Un débutant n'a pas besoin d'une torche.
Ha bon ? trop cher cette fois ?

Trop lourd, trop contraignant, même si les amateurs éclairés comme toi y
voient un intérêt, une débutante (j'imagine), pour faire des photos
souvenirs, ça m'étonnerait que ça la branche de doubler le poids de son
appareil pour tirer le portrait du petit dernier.
A moins que ta fille fasse du studio à la maison, je ne vois pas l'intérêt
de se focaliser sur le déport, les capacités de commande maître/esclave,
torche/pas torche...
Je n'ai pas du tout de flash, même pas embarqué, je ne suis que très
rarement limité par cette absence.
Pour le mariage de ma cousine je suis sensé investir, et comme toi, je râle
contre le prix des flash estampillés Canon, particulièrement le 430EX II
dont la construction est nettement moins bonne que le 580EX II, mais je ne
comprends pas ta focalisation sur telle ou telle fonction anecdotique ?!

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
Laszlo Lebrun
"Stephane Legras-Decussy" wrote in message
news:4c0fe606$0$4768$

aujourd'hui sauf cas très précis comme le figeage de mouvement
ultra rapide, l'éclair de lumière n'a plus raison d'être...

Les gugusses qui tournent autour des stars et des politichiens sont tous
retrogrades?
Le Mecablitz 45 c'est parfait pour eclairer une grande salle.
Un Meca, y pas vraiment mieux...
...si! deux Mecablitz.

Laszlo
markorki
Zork a écrit :

30 ans pour mon Metz encore en pleine forme, que serait ce s'il avait été
solide ?

Le tien est peut-être une "torche" justement, toujours tenu à la main,
pas par un pied fragile.

Les cobra Metz sont fragiles. J'en suis à mon troisième (une merveille
qui fait le sans fil sans jamais rater ;-), qui est actuellement en
réparation (sous garantie) pour cause de semelle cassée ;-((

(et avant lui, j'ai bricolé plusieurs sabots sur des 38- ??, alors que
mon Sunpak, plus lourd, est indestructible, mais a pourtant une semelle
rapportée (vissée, en plastique **très** résistant) **facile** à
bricoler soi-même ou à faire refaire en cas de casse (j'ai des relations
dans un lycée technique et chez un restaurateur de voitures de collec:
tour, fraiseuse et autres bricoles à mon service ;-), quant aux câbles
SCA-307A, en coupure entre les 2 morceaux d'un sabot dédié (série
SCA-300, apparue avant 1990 et encore en vente), j'en ai ressoudé plus d'un.

Les Cobra Metz sont mécaniquement des catastrophes et cassent. Ils sont
lourds (pas plus que leurs concurrents), avec le poids placé loin du
sabot, et ont une semelle en résine à 2 sous intégrée à un gros
sous-ensemble du corps de flash, et donc pas aisément remplaçable, ce
qui est regrettable compte tenu de leurs qualités par ailleurs.
markorki
Zork a écrit :

30 ans pour mon Metz encore en pleine forme, que serait ce s'il avait été
solide ?

Le tien est peut-être une "torche" justement, toujours tenu à la main,
pas par un pied fragile.

Les cobra Metz sont fragiles. J'en suis à mon troisième (une merveille
qui fait le sans fil sans jamais rater ;-), qui est actuellement en
réparation (sous garantie) pour cause de semelle cassée ;-((

(et avant lui, j'ai bricolé plusieurs sabots sur des 38- ??, alors que
mon Sunpak, plus lourd, est indestructible, mais a pourtant une semelle
rapportée (vissée, en plastique **très** résistant) **facile** à
bricoler soi-même ou à faire refaire en cas de casse (j'ai des relations
dans un lycée technique et chez un restaurateur de voitures de collec:
tour, fraiseuse et autres bricoles à mon service ;-), quant aux câbles
SCA-307A, en coupure entre les 2 morceaux d'un sabot dédié (série
SCA-300, apparue avant 1990 et encore en vente), j'en ai ressoudé plus d'un.

le lien est un peu long ;-) :
http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=FLME93073&sess_idÂ5d92631f72c3d30940432254ceedd4&qte=&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte sinon, une recherche google avec les mots-clés
"digit-photo sca 307A metz cordon fiche" n'y va pas direct, bien que la
page recherchée soit la plus pertinente pour tous ces mots: google
devient de plus en plus chiant.

Les Cobra Metz sont mécaniquement des catastrophes et cassent. Ils sont
lourds (pas plus que leurs concurrents), avec le poids placé loin du
sabot, et ont une semelle en résine à 2 sous intégrée à un gros
sous-ensemble du corps de flash, et donc pas aisément remplaçable, ce
qui est regrettable compte tenu de leurs qualités par ailleurs.