Flash Canon

50 réponses
Zork
Je ne suis pas canoniste ni nikoniste ni matos japonicus ...
Ma fille a voulu absolument acheter un Canon 500d donc un pur produit du
marketing nippon.
Tant pis c'est fait ...

Comme je dois lui acheter un flash pour son anniversaire j'ai téléchargé la
doc de son boitier et ho surprise,
pas de prise synchro flash pour disposer une torche sinon ajouter un sabot
sur les griffes ...
C'est nullos ! On met la prise hdmi mais on oublie l'essentiel, peut être
parce que Canon ne commercialise pas de torche.

Donc comme j'ai tj des doutes sur la totale compatibilité je voudrais ne pas
prendre de risque et me rabattre sur le Canon speedlite 430 ex II
Comme j'ai horreur des flash au dessus de l'objectif j'ai un peu regardé les
options pour décaler ce flash,
et là on rentre dans le marketing le plus abjecte, l'outil de déport vaut
aussi cher que le flash, au final l'ensemble permet de lui substituer pour
le même prix une torche Mecablitz avec le sabot adapté en plus mais ça va
faire un peu lourd.

En clair ça me gonfle ...
Autres solutions possibles pour les possesseurs de cet appareil pour
perdreaux de l'année ?

--
Zork

10 réponses

Zork
"Jean-Pierre Roche"

Pour du portrait, la lumière manque rarement amha.

Elle existe mais pas toujours où il faut et l'aider n'a jamais incommodé une
prise de vue.

Justement. En portrait sur le vif, on n'a pas le temps de faire du
contrôle... D'où l'intérêt d'exploiter ce qu'on voit réellement.

Il y a un équilibre en tout et c'est les conditions qui dictent.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais regretté une aide en lumière mais plus
souvent l'inverse.

Peut-être mais perso le portrait par grand soleil...

L'instant du vif ne se programme pas toujours, on le prend quand il vient et
parfois il ne revient pas, donc on fait avec.

Bah... Je fais ça sans problème sans aucun flash !!!

Je n'ai jamais dit que s'était infaisable, je dis que c'est plus
confortable.
Un flash est largement utile dans une multitude de situations et
l'instrument crée souvent le besoin.

Mouais... J'aime bien découvrir ce que j'ai voulu et que le hasard ne joue
pas sur certains paramètres...

Le hasard est à l'origine de la plupart des découvertes qu'elles soient
artistiques ou scientifiques.
Le hasard c'est ta part de créativité lorsque tu sais le reconnaitre et le
mettre ensuite en pratique.

globalement la lumière du flash, sauf diffusée ou réfléchie, je trouve ça
résolument mauvais.

Je n'utilise presque jamais un flash en direct sauf en photo animalière le
soir lorsque l'animal me surprend.

--
Zork
Jean-Claude Ghislain
"Zork" a écrit :

S'il y a des flashs et des projos c'est bien pour éviter de monter les
iso quand on peut s'en dispenser.

Les flashs de studio avec lampe pilote ok, j'ai utilisé ces bêtes là
pendant... 25 ans...

Je suis adepte du 100 iso à chaque fois qu'on peut le faire, sutout
chez soi tranquilos sans contraintes externes.

Ben justement, pendant des années j'ai incité mes clients à passer au
200 asa mini, puis à 400 asa, mais les réticences étaient fortes, trop
fortes, pourtant avec les zooms qui n'ouvraient vraiment plus comme les
focales fixes...

Et pourtant de la pelloche à 800 et 1600 asa - iso, ça fonctionne :
http://test.grimart.be/#3.0

Et puis en numérique ce sont des sensibilités cool, ceci dit, pourquoi
ne pas garder une optique lumineuse, f/1.4 au musée en numérique :
http://test.grimart.be/#14.0

Et puis on peut combiner, un peu de sensibilité, un peu d'ouverture,
portes ouvertes à l'académie :
http://test.grimart.be/#12.1

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand.

Et pas de flash, jamais.

--
JCG
Bindarret
Le 10/06/10 21:42, Jean-Claude Ghislain a écrit :

...
Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand.

Cool le plein écran sur un 22 p. :-))

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Alf92
Stephane Legras-Decussy wrote :

portrait intérieur à 800iso avec un compact,
un reflex fera bien mieux :

www.decussy.com

ça c'est fait avec quoi ?

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy wrote :

aujourd'hui sauf cas très précis comme le figeage de mouvement
ultra rapide, l'éclair de lumière n'a plus raison d'être...

c'est pas faux.
je n'utilise le fash que pour déboucher un contre-jour.
ou alors pour les photo-naz : gateau d'anniversaire, etc...

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2010 23:18, Alf92 a écrit :

ça c'est fait avec quoi ?

Fuji F30 1/50 f4 800iso

(f4 forcé dû au léger zoom)
Jean-Claude Ghislain
"Zork" a écrit :

Un flash déporté n'a rien d'une fonction anecdotique, fait l'essai tu
jugeras sur pièce.

Deux photos ont bénéficié d'un flash (Torche Metz 45 sur le côté)
lesquelles ?

http://test.grimart.be/#18.0

C'est juste pour le fun, y a pas de récompense pour celui qui trouve. Et
pas de pénalité pour celui ou celle qui trouve pas. Je pourrais faire
une exception pour une jolie blonde...

Ah oui, j'oubliais, cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir
en plus grand.

--
JCG
Ghost-Rider
Le 11/06/2010 16:46, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Deux photos ont bénéficié d'un flash (Torche Metz 45 sur le côté)
lesquelles ?
http://test.grimart.be/#18.0
C'est juste pour le fun, y a pas de récompense pour celui qui trouve. Et
pas de pénalité pour celui ou celle qui trouve pas. Je pourrais faire
une exception pour une jolie blonde...

Si on ne gagne rien, ce n'est pas intéressant.
C'est encore un concours photo bidon où on abandonne tous ses droits,
hein ? Ricco, à toi ! Dis au monsieur que tu n'es pas d'accord non plus.
Moi, je veux bien participer mais à condition que tu mettes ta deuche en
lot, c'est mon dernier prix !

PS : je suis blond et pas mal de ma personne.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/10 18:44, ShootinG StaR a écrit :

Un pro n'achète pas de 500D.

Un débutant n'a pas besoin d'une torche.
Non ?

Les pros ne débutent jamais ? Ce qui fait la différence entre pro-pas
pro c'est le fait de gagner sa vie
, pas telle ou telle pratique (studio ou autre) ni les années
d'experience. Il y a des amateurs rodés et des pros débutants.Les pros
qui déclenchent énormement et usent les boitiers ne prennent pas
forcément du haut de gamme, il existe des amateurs riches, bref le
matériel dépend des pratiques et pas du statut d'incription au registre
de commerce.

Noëlle Adam
alsace
Bonjour,

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4c1d22b4$0$27573$
Le 09/06/10 18:44, ShootinG StaR a écrit :

Un pro n'achète pas de 500D.

Un débutant n'a pas besoin d'une torche.
Non ?

Les pros ne débutent jamais ? Ce qui fait la différence entre pro-pas pro
c'est le fait de gagner sa vie
, pas telle ou telle pratique (studio ou autre) ni les années d'experience. Il
y a des amateurs rodés et des pros débutants.Les pros qui déclenchent
énormement et usent les boitiers ne prennent pas forcément du haut de gamme,
il existe des amateurs riches, bref le matériel dépend des pratiques et pas du
statut d'incription au registre de commerce.

Noëlle Adam

+1
Un pro est payé pour faire des photos à la demande, même si le sujet ne lui
donne pas trop d'envie.
Hormis l'accès à certains sites avec carte de photographe ce sont les seules
différences que je constate.
Cordialement
andré