flashes de studio

58 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En général, je m'en passe fort bien : avec un trépied et une pose lente.
Oui mais là voilà, j'ai l'occasion de faire un peu de portraits-mode et
je trouve ça très amusant. Et il fait gris sombre...

Donc, de façon purement hypothétique pour le moment, je me renseigne sur
les flashes de studio.

Quelle config ? Dans le doute, un gros modulable me semble mieux que
deux petits qui seront limite, mais je ne suis pas certaine quelle est
la puissance minimale utile...
J'ai vu des kits à tout les prix, y compris guère plus cher qu'une paire
d'halogènes de chantier...

Quelles marques à recommander, à éviter ?
Des bon plans pour l'occasion, des mauvais plans à ne pas faire ?

Je n'ai utilisé des flashes de studio qu'une fois, chez Denis Gadenne ;
du matériel "largement suffisant" avec des volets rabatables et un
porte-grille pour le nid d'abeille ou le diffuseur.

Merci de vos lumières

Noëlle Adam

10 réponses

Daniel Rocha
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Coté budget je ne sais pas, c'est le père Noël qui commence à penser à
mon anniversaire...J'ai de la chance hein :) ?
Mais comme par ailleurs le budget n'est pas au top de sa forme et qu'il
se profile des soins dentaires coûteux, je ne vais pas exagerer.

Comme l'a très bien dit Claudio, avec l'éclairage de studio tu mets le
doigt dans un engrenage maléfique ! :) Il y a des tas d'accessoires que
tu peux utiliser pour améliorer le rendu de tes photos ! Fou, fou, fou...

Terrible... :)

Tu as aussi un marché de l'occasion qui est un peu développé mais ça
dépend de ta région !

--
http://www.monochromatique.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/11/10 19:54, Daniel Rocha a écrit :

Comme l'a très bien dit Claudio, avec l'éclairage de studio tu mets le
doigt dans un engrenage maléfique ! :) Il y a des tas d'accessoires que
tu peux utiliser pour améliorer le rendu de tes photos ! Fou, fou, fou...

Déjà j'essaie d'amélorer le resultat avec NX ou PS...D'ordinaire je me
sort assez bien des histoires de couleurs mais quand il y a un mélange
de sources, je n'y arrive pas. Les cheveux jaunes d'un coté et bleus de
l'autre (j'exagère bien sûr) pas moyen de faire un correction qui fonctionne

Terrible... :)

L'accessoire c'est accessoire...Mais pour une fois que je tenais un
modèle ravie de poser, même a 3200 iso bien ouvert j'étais juste ! Et
dehors, guère mieux, la tempête en plus.
Je me mefie des engrenage comme ça : ça fait du bazar en plus.

Tu as aussi un marché de l'occasion qui est un peu développé mais ça
dépend de ta région !

Oui, j'ai reluqué un truc sur eBay mais faut aller le chercher, entre
l'essence et l'autoroute ça devient peu interessant.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le 13.11.2010 13:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'ai en effet vu des tas de kits chinois à pas cher, mais je me pose des
questions sur la compatibilité des tailles et la qualité : et dans ma
petite tête en effet je serais bien partante pour 2 têtes bien
dimensionnées pour qu'elles chauffent moins.

Pour les chinois, tu peux te faire une idée chez Walimex:
http://www.walimex.com/en/
http://www.walimex.fr
http://www.foto-walser.biz/shop/Sprache/en/ENGLISCH.htm

Mon équipement est déjà largement bidouille, j'ai des tissus de fond,
des écrans diapo (mais où diantre est passé mon stock de pinces à
linge...). Ne pas chauffer pourquoi ? Je ne suis pas pro donc peu de
chance de faire studio tous les jours, par contre quand je m'y mets
c'est beaucoup d'affilée.
Coté source électrique je ne veux pas m'embarquer dans une histoire de
générateur externe, sauf si c'est indispensable pour fournir la
puissance instantanée. J'ai une confiance très moyenne dans
l'électricien qui a fait la pièce.

Si tu penses que ton circuit électrique est sous-dimensionné, je te
conseille d'éviter les halogènes, ça consomme un max ces trucs.
Avant les flashes, un pote m'a prêté des halogènes de studio, des
machins à 1000W pièce, le modèle n'avait pas froid ...

Pour les flashes, le gros de la consommation vient des lampes-pilote
halogènes, la partie flash, ce n'est pas grand chose.

Comme bouquin j'ai "Light, science and magic".

Connaissais pas, j'ai donné un coup d'œil sur Amazon et il a l'air bien.

Je suis tombée il y a peu sur un site de DIY photo studio, j'ai envie de
me lancer là-dedans pour les accessoires, maintenant j'ai le temps de
bricoler.

C'est bien, ça réduit les coûts et dans certains cas, tu ne peux pas
faire autrement.
Si tu as le lien, ça peut aussi m'intéresser ...

Ma pièce fait un peu plus de 6m X 6m, mais un peu moins aussi car il y a
l'emprise de l'escalier et le secteur bureau. J'arrive à avoir une
personne en pied mais pas dans tout les angles.

T'as une belle pièce, mon principal problème est un studio trop petit et
trop bas de plafond. Pour du portrait ou des petits objets, ça va mais
pour des photos en pied, faut jongler.

Je crains que les halogènes de chantier (qui se font rares ; au rayon
bricolage c'est remplacé par des tubes fluo ) soient un peu faibles pour
des portraits en pied, et un peu courts sur pattes. M'est arrivé d'en
coincer un sur un grand escabeau pour avoir la hauteur.

Hormis le problème de hauteur qui dépend du pied, pour arriver au même
niveau lumineux qu'un flash de studio, faut sacrément monter en
puissance. Îls sont aussi assez directifs et donnent une lumière assez dure.

J'aime le NB à regarder mais je n'en fait jamais.

Pour la couleur, les halogènes et tubes fluos, c'est assez moyen.
Les halogènes, parce que lorsque tu varies l'intensité au travers d'un
variateur, tu modifies la température de couleur et tu te retrouves vite
avec des sources aux températures de couleur différentes.
Pour les tubes fluos, les variateurs sont rares et en général tu ne peux
agir qu'en éteignant un ou plusieurs tubes sur la grappe, c'est
nettement moins souple qu'un flash à la variation continue sur 5 diaphs.

On voit arriver des éclairages de studio leds qui acceptent une
variation facilement mais la techno est encore un peu jeune et le
rapport efficacité/prix pas très bon.

Un argument en faveur de l'éclairage continu serait pour moi d'exploiter
le liveview en direct sur l'écran de ma machine.
Le contre serait la puissance électrique demandée, j'ai vraiment un peu
peur de ce qu'a fait l'électricien.
C'était quoi la marque de ton truc chinois qui va bien ? Après tout,
j'ai un ami en Chine et si je ne peux vraiment pas lui demander de
porter des flashes dans ses bagages, je peux peut-être lui demander de
se charger de l'expédition par transporteur.
À moins que tu ne veuille vraiment faire importateur :).

Mes flashes sont des Hylow XZ-600D de 600 joules (
http://www.hylow.cn/index.asp ), j'ai pris quatre modèles identiques
pour des raisons pratiques (mêmes tubes éclair et lampes pilote) avec
quelques tubes en rab'.
La baïonnette est de Type S (Bowens) très courante.
Les prix ont quelque peu pris l'ascenseur, faut dire que j'ai eu droit à
des prix export.

Pour l'importation, je n'en sais trop rien, il me faudrait bien un peu
de matos additionnel, mais c'est lourdingue.
Enfin, on peut en discuter par email, si tu insistes.
Par contre si t'as un pote là-bas, c'est peut-être plus facile.
Ceci dit, le site semble expédier par poste à tout client.

Enfin, dernière chose, je remarque qu'on voit parfois des joules,
parfois des watts, mais pas les deux qui permettraient de se faire une
idée de la capacité de l'objet à produire "une certaine quantité" de
lumière dans un certain temps utile. Je suppose que 400 à 600 joules ça
va, si c'est ramassé sur la durée de l'éclair.

Le watt est employé pour les sources de lumière continue, le Joule (ou
watt x seconde) pour les flashes qui s'apparentent plus à un mode
impulsionnel.
Un flash de 600 Joules produit l'équivalent de 600 Watts pendant une
seconde. Quand tu sais que l'éclair dure entre 1/700e et 1/1700e de
seconde, ça fait un joli pic de puissance instantanée ...
Il faut aussi savoir que l'énergie du flash est essentiellement dans le
spectre visible, alors que les halogènes arrosent abondamment en
infrarouges peu utiles.
Bref, il faut beaucoup de watts en halogènes pour valoir un flash de
studio de puissance moyenne.
A titre d'exemple, une de mes têtes 600 joules avec son réflecteur
standard (angle de 55°) donne un nombre-guide de 76 à 100ISO, à comparer
au 34 d'un SB-900 dans des conditions proches.

Les monoblocs vont en général de 200 à 1200 joules, pour un usage
amateur standard, de 300 à 600 joules, ça le fait amplement.

Sinon pour les définitions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joule
http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt

Et enfin, merci pour les exemples très beaux, y a du boulot...De ta part
et pour moi pour arriver à faire ce que je veux avec des éclairages
rapportés et un modèle !

Ben, en fait, c'est finalement pas très compliqué, surtout en numérique
qui te permet de visualiser immédiatement ton résultat.
L'essentiel est l'esprit critique qui permet de voir si ce que tu fais
tient ou pas la route.

Je ne sais pas si c'est du high-key réglementaire mais j'ai fait des
trucs très clairs avec ma petite modèle, à cause de son style tout en
pastels.

C'en est ...

Et l'ultime question bête : les lampes pilotes fluo, elles sont
réglables en proportion ? Parce que si elles ne le sont pas, je ne voit
pas bien à quoi elles servent.

A priori, les lampes pilotes sont des halogènes, donc facilement
modulables, je n'en ai pas vu en tube fluo (ce qui ne veut pas dire que
ça n'existe pas).

Noëlle Adam

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Jean Passe
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ibnasg$304f$

Comme bouquin j'ai "Light, science and magic".

Connaissais pas, j'ai donné un coup d'œil sur Amazon et il a l'air bien.

-------------------------------------------

Il est très bien!

René
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ibmaef$obg$
...

Une config que j'ai vue comporte une sorte de cache diffusant pour le
flash de l'appareil afin de pouvoir utiliser cela sans faire une tache
supplémentaire.
Merci aussi de ton avis.

Noëlle Adam

----------------------------------------

Bonjour

Je n'ai pas lu tout Claudio attentivement mais je crois qu'un détail n'a pas
été mentionné.
La durée de l'éclair. Les flashs studio chers ont plus de puissance et des
durées d'éclairs plus intéressantes. Si tu veux saisir du portrait "animé"
qui exige des temps très courts avec assez de puissance il te faut choisir
l'équipement approprié. Par contre les modèles très puissants ont des durées
d'éclairs plus longs, quantité de lumière exige. Les modèles bon marchés des
éclairs assez courts mais moins de puissance. Il y a des compromis à faire
... je parle pour moi ... et pour toi aussi, n'est-ce pas?

Pour les sujets fixes tu dis utiliser des éclairages continus. Pour moi le
problème était aussi la puissance électrique disponible sur le secteur. Pour
la recharge des accus les flashs consomment sur un temps plus long que la
durées de l'éclair et à moins de déclencher en rafale la consommation
électrique est plus faible qu'avec la même puissance d'éclairage continue.
Et je dispose de 3 autres petits flashs ce qui me donne 5 lampes de même
qualité d'éclairage (à 100 Kelvin près). Le vrai casse tête est l'espace et
le nombre de supports, trépieds etc

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/11/10 03:46, Jean Passe a écrit :

Je n'ai pas lu tout Claudio attentivement mais je crois qu'un détail n'a
pas été mentionné.
La durée de l'éclair. Les flashs studio chers ont plus de puissance et
des durées d'éclairs plus intéressantes. Si tu veux saisir du portrait
"animé" qui exige des temps très courts avec assez de puissance il te
faut choisir l'équipement approprié.

Je suis en train de me fixer entre 400 et 600 joules, ça te parait ok ?
Comme j'ai la place (enfin...jamais assez mais plus que la moyenne je
pense ! Ça a du bon la campagne) je pense qu'une façon d'avoir un
éclairement sans dureté c'est d'éloigner une source puissante.
Je souhaite aussi des déclenchements sans fils. Ce qui écarte hélas une
bonne partie du matériel d'occasion.
Sinon j'aurais démarré avec.

Par contre les modèles très
puissants ont des durées d'éclairs plus longs, quantité de lumière
exige. Les modèles bon marchés des éclairs assez courts mais moins de
puissance. Il y a des compromis à faire ... je parle pour moi ... et
pour toi aussi, n'est-ce pas?

Je vais discuter avec mon père Noël ;).

Pour les sujets fixes tu dis utiliser des éclairages continus. Pour moi
le problème était aussi la puissance électrique disponible sur le
secteur.

J'ai une partie "claire" avec plein de lumière solaire (quand il ne fait
pas la tempête comme ces jours -ci), et des tas de petits trucs en
carton doré, et un adorable projecteur led à la couleur et au faisceau
impec qui tient dans le creux de la main, pour un petit complément.
J'ai aussi une partie "sombre" sous plafond assez bas, il y a une
mezzanine. Je crois que je vais acheter aussi une barrière pour bébés à
mettre sur le haut de l'escalier parce que je recule sans regarder...Et
un jour je vais basculer, c'est clair.

Pour la recharge des accus les flashs consomment sur un temps
plus long que la durées de l'éclair et à moins de déclencher en rafale
la consommation électrique est plus faible qu'avec la même puissance
d'éclairage continue.

C'est logique.

Et je dispose de 3 autres petits flashs ce qui me
donne 5 lampes de même qualité d'éclairage (à 100 Kelvin près). Le vrai
casse tête est l'espace et le nombre de supports, trépieds etc

On trouve des supports pour presque rien sur ebay ou dealextreme. Savoir
si ils tiennent debout est un autre souci !
Dans peu d'espace la fixation au plafond ou entre murs avec des
autopoles est mieux à mon avis, ça permet de tourner autour de la
maquette ou nature morte sans se prendre les pieds dans les supports.
Comme réflecteurs les écrans diapos c'est encombrant mais pour le
prix...J'en ai un blanc et un argent, j'en cherche un ou deux autres à
bomber en noir et en or.

Il y a des idées sur la fabrications de grandes softboxes ici
http://www.diyphotography.net/

Merci de toutes ces infos qui aident à voir plus clair, c'est le cas de
le dire !

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/11/10 03:20, Jean Passe a écrit :

Il est très bien!

René

J'admet que je suis tombée amoureuse du titre, qui résume bien l'essence
de la photographie ; je le trouve bien aussi !

Avec ça et les conseils de Mr Gadenne et mes yeux j'ai de quoi bien
commencer (en pratique, mes amis me demandent pour les tableaux, dessins
et sculptures, et je m'en sort plutôt pas si mal).

Les personnes, c'est plus difficile parce que je n'ai jamais l'occasion,
mais je suis sur une bonne piste.
Pour une série de premier essai, je suis assez contente d'autant que je
n'ai vraiment pas été gâtée par la lumière (un peu juste même a 3200 iso
et un coup d'halogène...).

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le 13.11.2010 15:43, LG a écrit :
Petite précision à apporter, car Claudio à omis de faire remarquer les
flashs sutdios ont un courant de sortie parfois limite pour les
Appareils numérique. Alors, avant achat, vérifie que l'intensité maximum
autorisée sur ton D700 n'est pas dépassée.. Perso, je me sert d'un petit
flash directionnel sur la griffe de l'APN pour déclencher les flashs
studio, ce qui évite tous risques de surcharge.
£g

Absolument, même si, vu le prix modéré des télécommandes radio, le fil à
la patte de la synchro flash par câble est en voie de disparition.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Sebass
Le 14/11/2010 11:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je suis en train de me fixer entre 400 et 600 joules, ça te parait ok ?
Comme j'ai la place (enfin...jamais assez mais plus que la moyenne je
pense ! Ça a du bon la campagne) je pense qu'une façon d'avoir un
éclairement sans dureté c'est d'éloigner une source puissante.
Je souhaite aussi des déclenchements sans fils. Ce qui écarte hélas une
bonne partie du matériel d'occasion.

Justement c'est l'inverse, plus la source est éloignée, plus elle est
ponctuelle.

Comme réflecteurs les écrans diapos c'est encombrant mais pour le
prix...J'en ai un blanc et un argent, j'en cherche un ou deux autres à
bomber en noir et en or.

Pour les réflecteurs fait maison, il y a toujours ceci :
http://minilien.fr/a0lut9
Difficile de faire moins onéreux !

Il y a des idées sur la fabrications de grandes softboxes ici
http://www.diyphotography.net/

Merci de toutes ces infos qui aident à voir plus clair, c'est le cas de
le dire !

Si je peux rajouter une piste : j'ai moi aussi hésiter pour l'achat de
flashs. Finalement je me suis orienter sur la marque Walimex, avec un
peu d'appréhension quand même, et au final je suis pas déçu :
- Construction solide en boitier métal.
- Accessoires pas chère.
- Synchronisation par flash (on peut même régler la synchro sur le 1er,
2ème ou 3ème éclair du flash maitre).
- Temps de recyclage assez cours (environ 2s
Par contre la notice indique une limitation de 6 éclairs à pleine
puissance par minutes. Pour moi c'est suffisant.
Maintenant j'ai jamais touché tu matériel pro, donc je peux pas
comparer, mais ça correspond bien à mes besoins.
http://minilien.fr/a0lut8

Noëlle Adam

Cordialement,
Seb
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/11/10 14:10, Claudio Bonavolta a écrit :

Absolument, même si, vu le prix modéré des télécommandes radio, le fil à
la patte de la synchro flash par câble est en voie de disparition.

Justement, je me posais la question dans le cas d'un achat en occasion
(donc à fil) : est-ce qu'on peut toujours ajouter un boitier de
télecommande radio (l'ideal pour moi, ça serait du bluetooth...) relié à
la synchro ?

Personne n'a parlé des lampes avec générateur séparé, je suppose que
c'est dépassé ?

Noëlle Adam