flashes de studio

58 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En général, je m'en passe fort bien : avec un trépied et une pose lente.
Oui mais là voilà, j'ai l'occasion de faire un peu de portraits-mode et
je trouve ça très amusant. Et il fait gris sombre...

Donc, de façon purement hypothétique pour le moment, je me renseigne sur
les flashes de studio.

Quelle config ? Dans le doute, un gros modulable me semble mieux que
deux petits qui seront limite, mais je ne suis pas certaine quelle est
la puissance minimale utile...
J'ai vu des kits à tout les prix, y compris guère plus cher qu'une paire
d'halogènes de chantier...

Quelles marques à recommander, à éviter ?
Des bon plans pour l'occasion, des mauvais plans à ne pas faire ?

Je n'ai utilisé des flashes de studio qu'une fois, chez Denis Gadenne ;
du matériel "largement suffisant" avec des volets rabatables et un
porte-grille pour le nid d'abeille ou le diffuseur.

Merci de vos lumières

Noëlle Adam

8 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/11/10 03:08, Ofnuts a écrit :

C'est assez suspect... "Convient aussi bien pour les boitiers de type
RJ45 que WIFI." alors que ça fait une belle cage de Faraday...

Justement ! Plus de wifi, plus d'accès, plus de problème.
Par contre ça ne semble faiblard pour arrêter un cheval de Troie bien
emballé.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 21/11/2010 08:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 21/11/10 03:08, Ofnuts a écrit :

C'est assez suspect... "Convient aussi bien pour les boitiers de type
RJ45 que WIFI." alors que ça fait une belle cage de Faraday...

Justement ! Plus de wifi, plus d'accès, plus de problème.
Par contre ça ne semble faiblard pour arrêter un cheval de Troie bien
emballé.

Noëlle Adam

le plus bizarre, c'est que les autres produits vendus sont des
gadgets, mais paraissent sérieux

http://www.nouvellevente.com/boutique.php?id_categorie=3&niveau=0

ils se sont fait pirater ou c'est un concours de blagues?

et le rapport avec les flash de studios est mince :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/11/10 09:20, jean-daniel dodin a écrit :

le plus bizarre, c'est que les autres produits vendus sont des
gadgets, mais paraissent sérieux

Euh...

http://www.nouvellevente.com/boutique.php?id_categorie=3&niveau=0

ils se sont fait pirater ou c'est un concours de blagues?

Je pense que c'est juste un magasin de trucs amusants genre farces et
attrappes, c'est tout.

et le rapport avec les flash de studios est mince :-)

Très. Sinon le fait de faire un fresnel de studio avec une loupe de
lecture ?

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 21/11/2010 09:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

ils se sont fait pirater ou c'est un concours de blagues?

Je pense que c'est juste un magasin de trucs amusants genre farces et
attrappes, c'est tout.

une cage à 99 euros, c'est cher :-)) surtout pour une box :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: ican2d$6t9$
Le 21/11/10 09:20, jean-daniel dodin a écrit :

le plus bizarre, c'est que les autres produits vendus sont des
gadgets, mais paraissent sérieux

Euh...

http://www.nouvellevente.com/boutique.php?id_categorie=3&niveau=0

ils se sont fait pirater ou c'est un concours de blagues?

Je pense que c'est juste un magasin de trucs amusants genre farces et
attrappes, c'est tout.

et le rapport avec les flash de studios est mince :-)

Très. Sinon le fait de faire un fresnel de studio avec une loupe de
lecture ?

Noëlle Adam

Tu n'optiendras pas un Fresnel avec une loupe, la lentille dite de
Fresnel est un moyen de rendre le faiseau le plus régulier possible en
diamètre et intensité pour en augmenter sa portée, à l'inverse d'une
loupe qui : soit concentre la lumière en un point de plus en plus petit,
soit la diffuse.
Ce type de lentille était aussi est utilisée en chirurgie, dentisterie
..., sur un plus large rayon, justement pour sa constance de
luminescence et en atténuant les ombres portées.
Le meilleur moyen le moins onéreux, est utiliser un ou deux flash(s)
conventionnel(s) en esclave ou rendu comme tel à l'aide de cellule que
l'on trouve facilement dans toutes les boutiques tant soit peu sérieuses
en matériel photos. Pour moins de 20 ?.
£g
jean-daniel dodin
Le 21/11/2010 10:39, LG a écrit :

Tu n'optiendras pas un Fresnel avec une loupe, la lentille dite de
Fresnel est un moyen de rendre le faiseau le plus régulier possible en
diamètre et intensité pour en augmenter sa portée, à l'inverse d'une
loupe qui : soit concentre la lumière en un point de plus en plus petit,
soit la diffuse.

cours d'optique à revoir.

Une fresnel et une loupe, c'est exactement la même chose, à deux
exceptions près:

* le fresnel est moins épais
* le fresnel étant une loupe mais fractionnée en parties
concentriques, il y a des zones opaques entre chaque partie de
lentille. Quand c'est bien fait, c'est très minime

ceci dit, on peut fabriquer volontairement des fresnels imparfaits,
mais je n'en vois pas trop l'avantage

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Ofnuts
On 11/21/2010 10:39 AM, LG wrote:

Tu n'optiendras pas un Fresnel avec une loupe, la lentille dite de
Fresnel est un moyen de rendre le faiseau le plus régulier possible en
diamètre et intensité pour en augmenter sa portée, à l'inverse d'une
loupe qui : soit concentre la lumière en un point de plus en plus petit,
soit la diffuse.

La lentile de Fresnel utilisée dans les phares, c'est une lentile
convergente qui rend parallèles des rayons divergents issus d'une source
ponctuelle. Bien réglé on obtient donc un faisceau cylindrique. En gros
c'est une loupe utilisée à l'envers. Je me souviens avoir vu une feuille
de plastique transparent avec des microgravures en forme de lentille de
Fresnel qui sert de loupe.

--
Bertrand
delestaque
Le 21/11/2010 09:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Très. Sinon le fait de faire un fresnel de studio avec une loupe de
lecture ?

ce qui là aussi est assez lointain.

--
Ricco