flashes de studio

58 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En général, je m'en passe fort bien : avec un trépied et une pose lente.
Oui mais là voilà, j'ai l'occasion de faire un peu de portraits-mode et
je trouve ça très amusant. Et il fait gris sombre...

Donc, de façon purement hypothétique pour le moment, je me renseigne sur
les flashes de studio.

Quelle config ? Dans le doute, un gros modulable me semble mieux que
deux petits qui seront limite, mais je ne suis pas certaine quelle est
la puissance minimale utile...
J'ai vu des kits à tout les prix, y compris guère plus cher qu'une paire
d'halogènes de chantier...

Quelles marques à recommander, à éviter ?
Des bon plans pour l'occasion, des mauvais plans à ne pas faire ?

Je n'ai utilisé des flashes de studio qu'une fois, chez Denis Gadenne ;
du matériel "largement suffisant" avec des volets rabatables et un
porte-grille pour le nid d'abeille ou le diffuseur.

Merci de vos lumières

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/11/10 07:56, Claudio Bonavolta a écrit :

Hylow est un fabriquant chinois et leur site de même (.cn):
http://www.hylow.cn/contact.asp

Et leurs produits, à moins que tu ne le demandes autrement, sont en 230V:
http://www.hylow.cn/productshow.asp?idX
La prise secteur sur le flash est on ne peut plus standard et ils
m'avaient même envoyé des câbles d'alimentation au standard suisse, ce
qui doit être plutôt exotique pour eux ...

Par contre, ça reste le parcours du combattant, à ne conseiller qu'aux
motivés ...
Et puis avec les taxes de douane et TVA françaises assez élevées, faut
pas se rater (c'est plus facile chez moi, la TVA est bien moindre :-) )

Faudrait un importateur allemand...Zone €, tva moindre, et coté
commercial ça fait des lustres que j'achète en Allemagne : ils sont 0
défaut, la bosse du commerce, ils sont sympas et parlent anglais
toujours et français souvent. Seul souci, parfois ne prennent pas la CB
car les % bancaires sont élevés.
En France, le commerce n'est pas considéré comme une activité bien
honorable, les clients sont un mal nécessaire et on leur fait bien
sentir qu'on n'aimerait autant ne pas avoir affaire à eux. Les
importateurs une fois obtenu une exclusivité ne se soucient plus du tout
de distribuer les produits.

Noëlle Adam
palmerclaude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 14/11/10 14:10, Claudio Bonavolta a écrit :

Absolument, même si, vu le prix modéré des télécommandes radio, le
fil à la patte de la synchro flash par câble est en voie de
disparition.

Justement, je me posais la question dans le cas d'un achat en occasion
(donc à fil) : est-ce qu'on peut toujours ajouter un boitier de
télecommande radio (l'ideal pour moi, ça serait du bluetooth...)
relié à la synchro ?

Personne n'a parlé des lampes avec générateur séparé, je suppose que
c'est dépassé ?

Noëlle Adam

Je ne sais pas. J'ai travaillé une quinzaine d'années avec plusieurs Balcar
dans le genre ... Mais je ne sais pas si cela existe encore. Le problème,
pour autant que je me souvienne était celui des claquages de condensateurs
papier... Il n'existait rien d'autre à l'époque...
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ibqqfu$oa2$

Le 15/11/10 05:58, Jean Passe a écrit :

Il faut placer un (ou des) points de contrôle à 100% ou moins sur les
zones à modifier et si nécessaire des points à 0% sur les zones à
protéger. La délimitation est alors presque toujours aussi excellente
qu'avec un masque. Si non on corrige avec le pinceau + ou - les coins
récalcitrants.

René

Voui ben dans un paquet de cheveux tout fous un peu flous, c'est rien
moins qu'évident...J'ai laissé tombé, d'autant que la photo où ce défaut
est le plus accentué n'est pas franchement nette (mais en revanche,
c'est l'une de celles où j'aime bien l'expression)

Alice de l'autre coté du miroir :
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=0lpjpWZ488B

En 3/4 face et à droite, halogènes, à gauche lumière naturelle...
C'est pas bleu-jaune Ikea non plus, mais ça me choque quand même ces
cheveux gris !

-------------------------------------------------
Il existe des logiciels spécialisé pour ce genre de sélections difficiles,
cheveux, fumées, etc. Tous payant.

Ici c'est le même problème qu'avec les noix.

Et plus facile à corriger. Point nécessaire de tenter une correction par
cheveux. C'est la lumière qui est fautive et elle est fautive sur tout le
côté gauche de la photo. Puisque la température de couleur ne peut être
corrigée sur un seul coté de l'image il faut utiliser le "Dégradé de
sélection" sur la partie gauche de l'image, dégradé de tout sur le bord à
rien vers le milieu du visage. Puis en appliquant la correction avec le
réglage "Couleur / Équilibre colorimétrique". L'éclairage n'étant pas de
même qualité des 2 cotés du visage il n'est pas aisé de savoir quelle doit
être la nuance exacte mais les cheveux gris retrouvent facilement une teinte
plus naturelle. Le mur et le cadre sont trop modifiés et sur eux il faut
effacer une partie de la correction avec un pinceau doux et léger en
plusieurs passes.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Avec toutes vos considérations j'ai fait mon choix.
Plutôt 600 J pour pouvoir prendre des personnes en pied, même si c'est
limite en hauteur sur la moitié de la pièce.
Les flashes Hylow dont à parlé Claudio me semblent tout à fait valables,
high tech avec de bonnes performances pour un prix raisonnable.
Bon, le souci c'est le port, il y aurai autant de port que de flashes (
à la louche 410 USD de flashes 600joules, plus les bricoles pas grand
chose, mais 400 USD de port ! (le $ est toujours un peu plus faible que l'€)
À ajouter la tva à l'arrivée (20%) et les frais de douane (je ne sais
pas à combien ça s'élève).
Voilà, si quelqu'un connait un importateur européen, ou veut se
regrouper, ou au moins connait les frais de douane Chine -> France
qu'il se manifeste ! Vite de préférence.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 16/11/2010 08:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
flashes Hylow

je ne connais pas. Tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est ca:

http://www.pixmania.com/fr/fr/5922495/art/multiblitz/kit-de-2-flashs-de-studio.html?srcidQ5&PartenaireÞaltime&CodePromo=oui

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
LG
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4ce23c00$0$5389$
Le 16/11/2010 08:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
flashes Hylow

je ne connais pas. Tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est ca:

http://www.pixmania.com/fr/fr/5922495/art/multiblitz/kit-de-2-flashs-de-studio.html?srcidQ5&PartenaireÞaltime&CodePromo=oui

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr

Mais encore :
http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash-de-studio/?qq
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/11/10 09:08, jean-daniel dodin a écrit :
Le 16/11/2010 08:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
flashes Hylow

je ne connais pas. Tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est ca:

http://www.pixmania.com/fr/fr/5922495/art/multiblitz/kit-de-2-flashs-de-studio.html?srcidQ5&PartenaireÞaltime&CodePromo=oui

jdd

T'as vu le prix pour des 200 w sans spécifications claires ? pffff.
On trouve pareil en neuf sur ebay pour 1/3 du prix ; mais je veux des
600J. 400 si je ne passe pas dans le budget, mais c'est vraiment un mini.
Google je sais faire, ce qui m'imteresse c'est ton experience avec les
produits de telle ou telle marque ou le suivi par les fournisseurs.
Merci.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/11/10 08:28, Jean Passe a écrit :

Il existe des logiciels spécialisé pour ce genre de sélections
difficiles, cheveux, fumées, etc. Tous payant.

NX n'est pas gratuit non plus...Ni PS même si j'ai la version éducation.

Ici c'est le même problème qu'avec les noix.

Et plus facile à corriger. Point nécessaire de tenter une correction par
cheveux. C'est la lumière qui est fautive et elle est fautive sur tout
le côté gauche de la photo. Puisque la température de couleur ne peut
être corrigée sur un seul coté de l'image il faut utiliser le "Dégradé
de sélection" sur la partie gauche de l'image, dégradé de tout sur le
bord à rien vers le milieu du visage. Puis en appliquant la correction
avec le réglage "Couleur / Équilibre colorimétrique". L'éclairage
n'étant pas de même qualité des 2 cotés du visage il n'est pas aisé de
savoir quelle doit être la nuance exacte mais les cheveux gris
retrouvent facilement une teinte plus naturelle. Le mur et le cadre sont
trop modifiés et sur eux il faut effacer une partie de la correction
avec un pinceau doux et léger en plusieurs passes.

René

Merci ! Je sauvegarde et je mets de coté pour quand j'aurais fini mon
tri. J'ai aussi sur certaines l'ombre seulement (par exemple l'ombre du
bras sur la robe, ou les plis) qui est bleutée au lieu d'être neutre.

Noëlle Adam
isocline
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:ibtsvj$qt0$
J'ai aussi sur certaines l'ombre seulement (par exemple l'ombre du
bras sur la robe, ou les plis) qui est bleutée au lieu d'être neutre.

Noëlle Adam

Il existe un filtre Nik Color efex qui résout le problème que tu exposes.
C'est WhiteNeutralizer. Il était offert gratuitement l'année dernière sur le
site
Nikon en version 2. Il fonctionne sur CNX2.
Je l'ai utilisé jusqu'à ce que je craque pour l'ensemble de filtres Color
Efex Pro 3.0
Si tu veux l'utiliser fais-le moi savoir par MP.
Claudio Bonavolta
On 16 nov, 13:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:
Le 16/11/10 09:08, jean-daniel dodin a écrit :> Le 16/11/2010 08:49, Yo uDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
>> flashes Hylow

> je ne connais pas. Tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est ca:

>http://www.pixmania.com/fr/fr/5922495/art/multiblitz/kit-de-2-flashs-...

> jdd

T'as vu le prix pour des 200 w sans spécifications claires ? pffff.
On trouve pareil en neuf sur ebay pour 1/3 du prix ; mais je veux des
600J. 400 si je ne passe pas dans le budget, mais c'est vraiment un mini.
Google je sais faire, ce qui m'imteresse c'est ton experience avec les
produits de telle ou telle marque ou le suivi par les fournisseurs.
Merci.

Noëlle Adam

C'est vrai qu'avec une marque, t'en as moins qu'avec du no-name ...
C'est vrai aussi que 200 joules, c'est court pour un studio qui fait
6x6m surtout si tu veux prendre des modèles en pied. C'est par contre
suffisant pour des photos d'objets pas trop grands.
Pour la doc sur ces multiblitz:
http://www.multiblitz.com/fileadmin/user_upload/pdf/compact_plus_en.pdf
Pour info, Multiblitz a deux types de baïonette, donc faire gaffe en
commandant des accessoires ...

Mais à la défense de Multiblitz ou autre marque établie, elles sont e t
resteront (vraisemblablement) sur le marché, d'où une continuité du
service après-vente (disponibilité des tubes éclairs par exemple) qui
est d'un autre niveau que les chinois.
Par exemple, Walimex avait jusqu'à il n'y a pas bien longtemps des
flashes de marque Aurora dans son catalogue. Ils n'y sont plus mais
dans les accessoires, pas moyen de trouver des tubes éclairs pour ces
modèles ...
Les gus qu'en ont acheté vont apprécier !

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch