Fleur de lotus

89 réponses
Thierry Houx
Bon, j'ai utilisé le TZ100 en voyage, et effectivement je n'ai pas la
prétention de maîtriser complètement la bête:
https://www.cjoint.com/c/HBlllJ8fXxi

Là, je n'ai pas obtenu de flou en arrière plan.

10 réponses

GhostRaider
Le 15/02/2018 à 21:02, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Oui, oui, j'utilise cette fonction d'appel d'un logiciel externe dans
ces logiciels et plus particulièrement dans Picasa. En fait, Picasa est
mon logiciel pivot d'où tout part et où tout revient...

Eh bien alors, tu peux tout à fait tester les U-Points de Viveza à
partir de Picasa. Tu sais où trouver l'exe ?

Oui, oui, tout-à-fait, il est installé mais, il y a un hic.
Picasa est fait pour les Michu (comme moi) à qui il faut tenir la main.
Il n'affiche en logiciels externes que les 7 derniers logiciels utilisés
en fonction de leur fréquence d'utilisation par la voie interne ou
externe. Les autres, il faut aller les chercher par la voie externe
normale. Comme je n'utilise pas Viveza tous les 4 matins, il n'est pas
dans la liste des 7. Il faudrait donc que j'aille le chercher en externe.
Mais comme par ailleurs viveza.exe étant ouvert n'accepte pas les photos
par déplacement à la souris, et ne peut pas être ouvert en dehors d'une
application hôte comme PhotoShop en tant que filtre, ce que Picasa ne
fait pas, je ne peux pas l'utiliser dans Picasa, seulement dans ceux que
tu as cités car on les rajoute à la main dans la liste. Pan sur le bec !
Ou bien alors, je dois l'utiliser beaucoup par la voie d'un autre
logiciel pour que Picasa consente à l'ajouter à sa propre liste.
Alors, il y a quand même une combine : on peut tirer le fichier image
depuis son affichage dans Picasa sur le fichier vivaza.exe qui s'ouvre
alors et affiche l'image qu'on peut modifier.
Mais il y a encore un autre hic : la nouvelle image écrase l'ancienne.
Il faut donc travailler sur des copies.
Il y a aussi une combine pour constituer la bonne liste dans un fichier
.ini mais ça me soûle.
Bref, on peut utiliser vivaza à partir de Picasa, mais ce n'est pas
vraiment fait pour ça.
GhostRaider
Le 15/02/2018 à 21:17, Bindarret a écrit :
Le 15/02/2018 à 21:02, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Oui, oui, j'utilise cette fonction d'appel d'un logiciel externe dans
ces logiciels et plus particulièrement dans Picasa. En fait, Picasa est
mon logiciel pivot d'où tout part et où tout revient...

Eh bien alors, tu peux tout à fait tester les U-Points de Viveza à
partir de Picasa. Tu sais où trouver l'exe ?

Viveza ne fait pas partie des logiciels appelables depuis Picasa.

Puisqu'on peut tirer une image sur vvaza.exe à partir de Picasa, suite à
ma longue explication, je vais tâcher, soit de l'ajouter à la main dans
la liste, soit de le faire ajouter par Picasa en l'utilisant souvent.
GhostRaider
Le 15/02/2018 à 21:31, DV a écrit :
Bindarret a écrit ceci :
je ne sais pas pour windows, mais sous Mac, clic droit sur une photo >
ouvrir avec > viveza2 et le tour est joué.

Alors là, chapeau ! Vérification faite, ça marche aussi avec Windows 10.
Pas du premier coup, parce qu'il faut d'abord localiser l'exécutable
avant qu'il ne s'affiche dans la liste, mais ça fonctionne : l'image est
bien chargée dans Viveza.
Seul inconvénient : il n'y a pas de commande "Enregistrer sous..." dans
ce module, mieux vaut donc travailler sur une copie plutôt que sur
l'original.

Ça marche aussi exactement de la même façon dans Windows 8.1.
Ce défaut : pas de commande "enregistrer sous", montre que ces modules
ne sont pas vraiment finis.
DV
GhostRaider a écrit ceci :
Ça marche aussi exactement de la même façon dans Windows 8.1.

Viveza peut donc bel et bien fonctionner de manière autonome.
Ce défaut : pas de commande "enregistrer sous", montre que ces modules
ne sont pas vraiment finis.

Ils ne le seront probablement jamais, puisque le développement est
arrêté. Mais ce sont quand même des outils sympa, surtout depuis qu'ils
sont gratuits (j'utilise surtout Silver Efex Pro et Color Efex Pro, via
PhotoLine).
--
Denis
GhostRaider
Le 15/02/2018 à 22:06, GhostRaider a écrit :
Le 15/02/2018 à 21:17, Bindarret a écrit :
Le 15/02/2018 à 21:02, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Oui, oui, j'utilise cette fonction d'appel d'un logiciel externe dans
ces logiciels et plus particulièrement dans Picasa. En fait, Picasa est
mon logiciel pivot d'où tout part et où tout revient...

Eh bien alors, tu peux tout à fait tester les U-Points de Viveza à
partir de Picasa. Tu sais où trouver l'exe ?

Viveza ne fait pas partie des logiciels appelables depuis Picasa.

Ben si, finalement.
Puisqu'on peut tirer une image sur vivaza.exe à partir de Picasa, suite à
ma longue explication, je vais tâcher, soit de l'ajouter à la main dans
la liste, soit de le faire ajouter par Picasa en l'utilisant souvent.

Bon, ben, ça n'aura pas été long : j'ai ouvert 2 ou 3 fois Viveza en
externe et hop, Picasa l'a rajouté à sa liste de programmes externes :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBpvIqib5T1_Capture-plein-%C3%A9cran-15022018-223159.jpg
Et ça fonctionne :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBpvPeJQUB1_Capture-plein-%C3%A9cran-15022018-223133.jpg
C'est curieux cette méthode Picasa, mais ça se comprend : on ne propose
à Mme Michu que les logiciels qu'elle utilise.
efji
Le 15/02/2018 à 22:04, GhostRaider a écrit :
Picasa est fait pour les Michu (comme moi) à qui il faut tenir la main.
Il n'affiche en logiciels externes que les 7 derniers logiciels utilisés
en fonction de leur fréquence d'utilisation par la voie interne ou
externe. Les autres, il faut aller les chercher par la voie externe
normale. Comme je n'utilise pas Viveza tous les 4 matins, il n'est pas
dans la liste des 7. Il faudrait donc que j'aille le chercher en externe.

Pas sûr de ce que tu dis. Moi j'en ai 10, dont certains que je n'utilise
jamais et même que je n'ai jamais utilisé comme "sharpener pro 3 raw
presharpening" qui appartient à la nik suite. En effet il n'y a pas
viveza mais il y a silver effect et dfine 2.
--
F.J.
GhostRaider
Le 15/02/2018 à 23:00, efji a écrit :
Le 15/02/2018 à 22:04, GhostRaider a écrit :
Picasa est fait pour les Michu (comme moi) à qui il faut tenir la
main. Il n'affiche en logiciels externes que les 7 derniers logiciels
utilisés en fonction de leur fréquence d'utilisation par la voie
interne ou externe. Les autres, il faut aller les chercher par la voie
externe normale. Comme je n'utilise pas Viveza tous les 4 matins, il
n'est pas dans la liste des 7. Il faudrait donc que j'aille le
chercher en externe.

J'en ai 8 ce matin.
Pas sûr de ce que tu dis. Moi j'en ai 10, dont certains que je n'utilise
jamais et même que je n'ai jamais utilisé comme "sharpener pro 3 raw
presharpening" qui appartient à la nik suite.

Bizarre...
En effet il n'y a pas
viveza mais il y a silver effect et dfine 2.

Les as-tu utilisés ?
Peux-tu utiliser Viveza 2 ou 3 fois et voir s'il est ajouté à la liste ?
Attention ! La liste des logiciels affichés quand on sélectionne une
imagette peut être différente de la liste affichée lorsque l'image est
ouverte.
GhostRaider
Le 16/02/2018 à 10:06, René a écrit :
Le jeudi 15 février 2018 16:04:10 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 15/02/2018 à 21:02, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Oui, oui, j'utilise cette fonction d'appel d'un logiciel externe dans
ces logiciels et plus particulièrement dans Picasa. En fait, Picasa est
mon logiciel pivot d'où tout part et où tout revient...

Eh bien alors, tu peux tout à fait tester les U-Points de Viveza à
partir de Picasa. Tu sais où trouver l'exe ?

Oui, oui, tout-à-fait, il est installé mais, il y a un hic.
Picasa est fait pour les Michu (comme moi) à qui il faut tenir la main.
Il n'affiche en logiciels externes que les 7 derniers logiciels utilisés
en fonction de leur fréquence d'utilisation par la voie interne ou
externe. Les autres, il faut aller les chercher par la voie externe
normale. Comme je n'utilise pas Viveza tous les 4 matins, il n'est pas
dans la liste des 7. Il faudrait donc que j'aille le chercher en externe.
Mais comme par ailleurs viveza.exe étant ouvert n'accepte pas les photos
par déplacement à la souris, et ne peut pas être ouvert en dehors d'une
application hôte comme PhotoShop en tant que filtre, ce que Picasa ne
fait pas, je ne peux pas l'utiliser dans Picasa, seulement dans ceux que
tu as cités car on les rajoute à la main dans la liste. Pan sur le bec !
Ou bien alors, je dois l'utiliser beaucoup par la voie d'un autre
logiciel pour que Picasa consente à l'ajouter à sa propre liste.
Alors, il y a quand même une combine : on peut tirer le fichier image
depuis son affichage dans Picasa sur le fichier vivaza.exe qui s'ouvre
alors et affiche l'image qu'on peut modifier.
Mais il y a encore un autre hic : la nouvelle image écrase l'ancienne.
Il faut donc travailler sur des copies.
Il y a aussi une combine pour constituer la bonne liste dans un fichier
.ini mais ça me soûle.
Bref, on peut utiliser vivaza à partir de Picasa, mais ce n'est pas
vraiment fait pour ça.

J'ajoute ce que j'ai trouvé hier soir : Viveza s'ajoute tout seul à la
liste des logiciels externes proposés par Picasa dès qu'on l'a utilisé 2
ou 3 fois, donc ce que j'ai écrit ci-dessus est pour partie bon à mettre
à la corbeille : Picasa propose bien les logiciels de la Nik Collection
dans les logiciels externes à condition de les utiliser de temps en
temps en dehors de Picasa.
Passer d'un logiciel à l'autre n'est qu'une commodité si l'historique des changement est perdu.

Tout-à-fait, c'est d'ailleurs pour ça que mon logiciel pivot est Picasa
puisqu'il ne modifie pas l'image initiale et que tout le cheminement des
modifications peut être refait à l'envers, comme dans PhotShop ou
Capture ou d'autres, mais beaucoup plus complexes à utiliser.
En revanche, les logiciels simples ne gardent pas l'historique.
Seul Picasa cumule simplicité et réversibilité.
Essai ce que je t'ai envoyé pour ton d7000.
Capture NX2 enregistre la liste de tous les changements faits sur
l'image, incluant ceux des U-points.
OK. délai ?
Comme dans PS il est donc possible d'apporter des changements sans tout
refaire.
Soit il n'y a que les U-points; pour moi c'est suffisant.
De plus les U-points dans Capture sont beaucoup plus faciles
d'utilisation et plus rapides.
Evidemment tu peux aussi travailler sur un JPEG dans Capture.
Oui, je vais essayer Capture NX2, mais comme je l'ai souvent dit ici :
- je ne modifie pas mes photos car elles sont toujours parfaites,
- si elles sont imparfaites, je ne les modifie qu'avec Picasa qui sait
tout faire,
- si Picasa ne sait pas faire, c'est toujours parce que ma photo est
mauvaise et donc, je n'en fais jamais rien,
- si j'en fais quelque chose, alors j'utilise un seul logiciel parmi la
ribambelle que je possède : DxO Optics pro 11, parce que je le maîtrise
presque mais qui, manque de chance, ne propose pas les UPoints.
Mais comme j'ai l'esprit pionnier, je vais voir ce que je peux faire
avec Viveza et Capture NX2.
GhostRaider
Le 16/02/2018 à 10:06, René a écrit :
Le jeudi 15 février 2018 16:04:10 UTC-5, GhostRaider a écrit :

C'est drôle, si j'arrange les espaces du message de René pour améliorer
la présentation, ça fait sauter les chevrons. Je renvoie ma réponse sans
y toucher, pour voir.
Le 15/02/2018 à 21:02, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Oui, oui, j'utilise cette fonction d'appel d'un logiciel externe dans
ces logiciels et plus particulièrement dans Picasa. En fait, Picasa est
mon logiciel pivot d'où tout part et où tout revient...

Eh bien alors, tu peux tout à fait tester les U-Points de Viveza à
partir de Picasa. Tu sais où trouver l'exe ?

Oui, oui, tout-à-fait, il est installé mais, il y a un hic.
Picasa est fait pour les Michu (comme moi) à qui il faut tenir la main.
Il n'affiche en logiciels externes que les 7 derniers logiciels utilisés
en fonction de leur fréquence d'utilisation par la voie interne ou
externe. Les autres, il faut aller les chercher par la voie externe
normale. Comme je n'utilise pas Viveza tous les 4 matins, il n'est pas
dans la liste des 7. Il faudrait donc que j'aille le chercher en externe.
Mais comme par ailleurs viveza.exe étant ouvert n'accepte pas les photos
par déplacement à la souris, et ne peut pas être ouvert en dehors d'une
application hôte comme PhotoShop en tant que filtre, ce que Picasa ne
fait pas, je ne peux pas l'utiliser dans Picasa, seulement dans ceux que
tu as cités car on les rajoute à la main dans la liste. Pan sur le bec !
Ou bien alors, je dois l'utiliser beaucoup par la voie d'un autre
logiciel pour que Picasa consente à l'ajouter à sa propre liste.
Alors, il y a quand même une combine : on peut tirer le fichier image
depuis son affichage dans Picasa sur le fichier vivaza.exe qui s'ouvre
alors et affiche l'image qu'on peut modifier.
Mais il y a encore un autre hic : la nouvelle image écrase l'ancienne.
Il faut donc travailler sur des copies.
Il y a aussi une combine pour constituer la bonne liste dans un fichier
.ini mais ça me soûle.
Bref, on peut utiliser vivaza à partir de Picasa, mais ce n'est pas
vraiment fait pour ça.

J'ajoute ce que j'ai trouvé hier soir : Viveza s'ajoute tout seul à la
liste des logiciels externes proposés par Picasa dès qu'on l'a utilisé 2
ou 3 fois, donc ce que j'ai écrit ci-dessus est pour partie bon à mettre
à la corbeille : Picasa propose bien les logiciels de la Nik Collection
dans les logiciels externes à condition de les utiliser de temps en
temps en dehors de Picasa.
Passer d'un logiciel à l'autre n'est qu'une commodité si l'historique des changement est perdu.

Tout-à-fait, c'est d'ailleurs pour ça que mon logiciel pivot est Picasa
puisqu'il ne modifie pas l'image initiale et que tout le cheminement des
modifications peut être refait à l'envers, comme dans PhotShop ou
Capture ou d'autres, mais beaucoup plus complexes à utiliser.
En revanche, les logiciels simples ne gardent pas l'historique.
Seul Picasa cumule simplicité et réversibilité.
Essai ce que je t'ai envoyé pour ton d7000. Capture NX2 enregistre la
liste de tous les changements faits sur l'image, incluant ceux des
U-points.
OK. délai ?
Comme dans PS il est donc possible d'apporter des changements sans tout
refaire. Soit il n'y a que les U-points; pour moi c'est suffisant. De
plus les U-points dans Capture sont beaucoup plus faciles d'utilisation
et plus rapides. Evidemment tu peux aussi travailler sur un JPEG dans
Capture.
René

Oui, je vais essayer Capture NX2, mais comme je l'ai souvent dit ici :
- je ne modifie pas mes photos car elles sont toujours parfaites,
- si elles sont imparfaites, je ne les modifie qu'avec Picasa qui sait
tout faire,
- si Picasa ne sait pas faire, c'est toujours parce que ma photo est
mauvaise et donc, je n'en fais jamais rien,
- si j'en fais quelque chose, alors j'utilise un seul logiciel parmi la
ribambelle que je possède : DxO Optics pro 11, parce que je le maîtrise
presque mais qui, manque de chance, ne propose pas les UPoints.
Mais comme j'ai l'esprit pionnier, je vais voir ce que je peux faire
avec Viveza et Capture NX2.
efji
Le 16/02/2018 à 08:49, GhostRaider a écrit :
Les as-tu utilisés ?
Peux-tu utiliser Viveza 2 ou 3 fois et voir s'il est ajouté à la liste ?

J'ai essayé, plus de 2 ou 3 fois, et il n'apparait toujours pas. Bizarre.
--
F.J.