Focale et grossissement

Jm
Bonjour, je me pose certaines questions concernant les focales des objectifs
utilisés sur les reflex APN.

Je pensais, qu'un facteur de grossissement 10x, permettait de visualiser un
objet situé à 1000 m comme s'il était à 100 m. Or il me semble, que les
facteurs (10 x ou autres) affectés aux objectifs de certains APN,
correspondent en fait à un facteur de variation de focale et non de
grossissement. Est-ce exacte ?

Pour un reflex 24x36, la vision " naturelle " correspondrait à l'utilisation
d'une focale de 50mm. Peut-on en déduire que l'obtention d'un facteur de
grossissement de 10x nécessitera l'utilisation d'un objectif de 300mm ?

Les focales des objectifs conçus pour des reflex 24x36 devraient être
corrigées par un facteur (1.6) lors de leurs montages sur des APN. Dois-je
en déduire, que pour obtenir une vision " naturelle " sur un APN, je devrais
utiliser un objectif de 31.25 mm (théorique) et qu'un facteur de
grossissement de 10x, nécessitera l'emploie d'un 312.5 mm (théorique) ?

Ayant utilisé dernièrement un 750 UZ, je ne suis pas parvenu (en mode
manuel) à détacher un avant plan net sur un fond flou, (comme je le faisais
avec mon reflex 24-36) la profondeur de champ restant toujours trop grande.
Est-ce une particularité des APN ? Existe-t'il une solution ? Est-ce que je
risque de rencontrer ce problème avec un APN reflex ?

Merci.

1 2 3 4 5
jfavrefelixPASDEPUBMERCI
"Doisneau" wrote:

Doisneau

T'as peur de rien. Même pas que la famille de feu Robert Doisneau vienne
te demander des comptes?

Un conseil, change de pseudo avant les ennuis.

FiLH
(FAVRE-FÉLIX) writes:

"Doisneau" wrote:

Doisneau

T'as peur de rien. Même pas que la famille de feu Robert Doisneau vienne
te demander des comptes?

Un conseil, change de pseudo avant les ennuis.

Un nom de famille est difficilement déposable.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Doisneau
"FAVRE-FÉLIX" a écrit dans le message de news:
Doisneau

T'as peur de rien. Même pas que la famille de feu Robert Doisneau vienne
te demander des comptes?

Un conseil, change de pseudo avant les ennuis.

C'est mon pseudo depuis 1992. Même Robert Doisneau, avec qui j'ai eu des
contacts privilégiés, n'a rien trouvé à y redire, alors ne soyont pas plus
royaliste que le Roi !

Cordialement

PS : Des Doisneau, il y en a d'autres et je ne pense pas que ce soit une
marque déposée ;o))) c'est simplement un nom propre !

--
Doisneau

NikonF2
"Doisneau" a écrit dans le message de

c'est simplement un nom propre !

Oui et c'est pas le tien.

--
A+

Eric

Jean-Luc L'Hôtellier
"Xam" a écrit dans le message de

Vous n'avez toujours pas lu la nettiquette

Je l'aie parcourue d'un derrière distrait.

monsieur l'Hôtelier . On enlève
les phrases de leurs conteste on rajoute et voila on peut s'esclaffer
royalement

Je fais ce que je veux. Ca ne te plait pas ? Tant mieux !

J'attend votre réponse .

Tu veux prendre rendez-vous également ?

maurice
Salut

"Kojak" a écrit

En réalité, la "vision humaine" (c'est à dire la longueur focale de
l'oeil

humain) est équivalente à un 46 ou 47 mm
Par convention, on a arrondi à 50mm pour désigner l'objectif "standard"

Bref, ces histoires de 50mm et d'objectifs standard
resemblent plus a des comptes de cabbalistes qu'a
autre chose (peut-etre une legende urbaine ? Allez
savoir !).

Par contre, on peut tres bien, de facon plus simple,
supputer que, dans le cadre d'une utilisation familiale,
le 50mm est un bon compromis distance de prise de vues
et prespectives.

Voilà le mot magique !

"perspective" c'est la clé du problème ,

la photographie c'est "pas du 2D" , "mais du 3D" (même en monovision )

les bouquins d'initiation font souvent la démonstration en image ,
de l'effet d'une focale

un 100mm en 24x36 écrase la perspective
un 35 mm en 24x36 gonfle la perspective

qui dit perspective
dit représentation des volumes ,
des objets dans le volume
des volumes dans un objet

Doisneau
"NikonF2" a écrit dans le message de news: > > c'est
simplement un nom propre !

Oui et c'est pas le tien.

Manque pas d'air lui !!!!!!

Et .... NikonF2 ... c'est le tien ????

Fait gaffe j'crois bien que Nikon c'est une marque déposée !!!

;o)))

Je voudrais mettre en garde les personnes suivantes :

Ray (si la famille de Man Ray dépose plainte), Aimable (si l'accordéoniste
......), Fanfan (si la famille La Tulipe ......), Kojak (si les producteurs
de Savalas ....)

Bref, mon pseudo c'est Doisneau .... personne n'a trouvé à y redire depuis
des années et, les autres ne m'empêcheront pas de dormir.
--
Doisneau

NikonF2
"Doisneau" a écrit dans le message de

Et .... NikonF2 ... c'est le tien ????

Ben oui... L'ai pas volé moi mossieur!
Parceque t'as un Doisneau toi? Tu sais le Doisneau dont tu es proche...
Perso j'ai des Horvat mais bon je prend pas son nom comme pseudo.

--
A+

Eric

Doisneau
"NikonF2" a écrit

Et .... NikonF2 ... c'est le tien ????

Ben oui... L'ai pas volé moi mossieur!
Parce que t'as un Doisneau toi ?

Non, je n'ai pas de Doisneau ... si tu parles de tirage original. Mais je
conserve près de moi le merveilleux cadeau qu'il m'a fait pour Noël 1992 et
tout le reste n'a pas bien d'importance.

Arrêtons la polémique, je te souhaite un agréable dimanche !

--
Doisneau

Kojak
......), Fanfan (si la famille La Tulipe ......), Kojak (si les producteurs
de Savalas ....)

Heu !

La, je suis un peu perdu...

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de producteurs ?
Sinon, c'est quoi du savala ? de la charcuterie ?

Jacques.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |

1 2 3 4 5