Focale et grossissement

47 réponses
Jm
Bonjour, je me pose certaines questions concernant les focales des objectifs
utilisés sur les reflex APN.

Je pensais, qu'un facteur de grossissement 10x, permettait de visualiser un
objet situé à 1000 m comme s'il était à 100 m. Or il me semble, que les
facteurs (10 x ou autres) affectés aux objectifs de certains APN,
correspondent en fait à un facteur de variation de focale et non de
grossissement. Est-ce exacte ?

Pour un reflex 24x36, la vision " naturelle " correspondrait à l'utilisation
d'une focale de 50mm. Peut-on en déduire que l'obtention d'un facteur de
grossissement de 10x nécessitera l'utilisation d'un objectif de 300mm ?

Les focales des objectifs conçus pour des reflex 24x36 devraient être
corrigées par un facteur (1.6) lors de leurs montages sur des APN. Dois-je
en déduire, que pour obtenir une vision " naturelle " sur un APN, je devrais
utiliser un objectif de 31.25 mm (théorique) et qu'un facteur de
grossissement de 10x, nécessitera l'emploie d'un 312.5 mm (théorique) ?

Ayant utilisé dernièrement un 750 UZ, je ne suis pas parvenu (en mode
manuel) à détacher un avant plan net sur un fond flou, (comme je le faisais
avec mon reflex 24-36) la profondeur de champ restant toujours trop grande.
Est-ce une particularité des APN ? Existe-t'il une solution ? Est-ce que je
risque de rencontrer ce problème avec un APN reflex ?

Merci.

7 réponses

Philippe Lagarde

un 100mm en 24x36 écrase la perspective
un 35 mm en 24x36 gonfle la perspective

la focale ne change pas du tout la perspective.

Cordialement,

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

NikonF2
"Doisneau" a écrit dans le message de
news:20040221143639.203$

Non, je n'ai pas de Doisneau ... si tu parles de tirage original.

Ben oui.
Quand on a *la chance* de connaitre un *maître* ce serais dommage de ne pas
avoir de photo de toi, ta femme et ton chien (dans mon cas).

Mais je
conserve près de moi le merveilleux cadeau qu'il m'a fait pour Noël 1992
et

tout le reste n'a pas bien d'importance.

De quoi parlons nous?

Arrêtons la polémique, je te souhaite un agréable dimanche !

Pareil, bon dimanche.

--
A+

Eric

arkanode
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:4033d6a0$0$28123$
Ben non.

En effet, vu de la surface sensible (capteur vs film) et du sujet, la
profondeur de champ est la même.
Par contre, si tu veux cadrer l'image avec un apn comme avec un format
24-36, il va falloir réduire la distance focale de l'équivalent du facteur
de réduction (mettons 1, 6). Dans ce cas, la profondeur de champ augmente
d'autant.
Si tu recherchais du flou en arrière plan, pas de bol !
Si tu cherches à faire du portrait, il va falloir que tu fasses reculer ton
sujet et l'aplatir un petit peu ...

arkanode
"Philippe Lagarde" <"philippe NOSPAM"@mise-en-lumiere.invalid> a écrit dans
le message de news:q9npeb2707h3$
la focale ne change pas du tout la perspective.

Oui, mais la distance, si ...

Doisneau
"Kojak" a écrit dans le message de news:

Kojak (si les producteurs de Savalas ....)

Heu !

La, je suis un peu perdu...

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de producteurs ?
Sinon, c'est quoi du savala ? de la charcuterie ?

Jacques.

Telly Savalas est le nom de l'acteur qui incarnait Kojak !

voir lien ci-dessous

http://www.topkool.com/series_tv/kojak.htm

Cordialement

--
Doisneau

Philippe Lagarde

"Philippe Lagarde" <"philippe NOSPAM"@mise-en-lumiere.invalid> a écrit dans
le message de news:q9npeb2707h3$
la focale ne change pas du tout la perspective.

Oui, mais la distance, si ...

Tout à fait. Mais je répondais à :

un 100mm en 24x36 écrase la perspective
un 35 mm en 24x36 gonfle la perspective

-------

Cordialement,

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

Kojak
Telly Savalas est le nom de l'acteur qui incarnait Kojak !

Ah, ok ! Je comprends mieux.

Merci.

Jacques.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |
|----------------- |°| °/°/ |°| /------Collective-|
|-You will be-----/ |°|_| | / | |_|°| -----------------|
| assimilated... / |_____| / |_____| janville.Borg |