Les fondamentaux... (:-o)

154 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonjour à tous,

Un peu las de ces discussions interminables, pseudo-philosophiques et
profondément stériles, je reviens à l'un des fondamentaux de ce forum,
la macro.

Un pauv petit papazion, plaqué sur un volet par un fort vent,se
cramponne désespérément aux écailles de peinture d'un vieux volet...

Questo è tutto !

http://archaero.com/Tampon/Vulcain-TZ101.jpg

NB Pour les puristes : Nymphalidae, Vanessa atlanta, dit "Vulcain".

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

4 réponses

Stéphane Legras-Decussy
On 22/10/2016 13:22, GhostRaider wrote:
Oui, ça serait chouette.
J'ai fait du parapente à Megève, c'est super de voler, mais finalement,
pas impressionnant, pas inquiétant, on vole au-dessus des sapins, on n'a
pas peur de tomber, curieuse impression, contraire à l'idée qu'on s'en
fait au sol.

exactement, beaucoup moins impressionnant que d'en bas.
j'irais même jusqu'à un poil décevant.
voler à toujours été décevant par rapport à l'idée de voler, pour moi.
GhostRaider
Le 22/10/2016 à 14:27, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 22/10/2016 13:19, GhostRaider wrote:
Qu'il soit dur et pas doux. Même par soleil violent, la lumière est
diffusée.

et bien là mon amonite, c'est le soleil diffusé à travers les
rideaux de ma cuisine.

Purée, il est fort le soleil par chez toi ! Pourtant, la Normandie...
Là, ta photo, c'est l'exemple à ne pas faire qu'on voit dans les bons
manuels.

c'est celà oui... au contraire c'est ce qu'il faut faire
pour ce sujet et on dirait de faire autrement pour un portrait
de bébé.

Il faut savoir prendre son indépendance esthétique, briser les règles,
renverser les idoles..
Je connais bien ce photographe et j'ai visionné toutes ses vidéos.
C'est un très bon technicien mais aussi un petit plaisantin.
Il affirme travailler avec un Pentax et un 50 mm retourné sur des tubes
allonges.
Là, je rigole parce que, sans présélection du diaphragme et donc
diaphragme nécessairement fermé, et avec l'allongement du tirage, on ne
voit à peu près rien dans le viseur et il est impossible de faire une
mise au point correcte à main levée. Je l'ai pratiqué après avoir vu ses
vidéos. J'ai acheté une bague de retournement pour mon 55 mm Pentax.
Déchets : >99%.
Il travaille aussi avec un 55 mm Vivitar Macro, là c'est crédible mais
55 mm c'est très court pour des insectes qui s'effrayent facilement. Une
saltique ne va pas rester à 5 cm après la première photo sauf si on la
drogue.
De même, si le flash arrête bien le mouvement dû au vent, celui-ci
empêche de faire la mise au point, même avec autofocus. Déchets : >75%.
Les photos de bestioles super-piquées qu'il nous montre n'ont pas été
prises avec ce montage. Elles ont été prises en labo, qu'on voit
d'ailleurs. Il en parle, il met un fond de couleur froide pour le
contraste des couleurs.
Pour l'accentuation, voire le remplacement des couleurs, ça devient de
l'art, donc, non contestable.
En fait, il se met en scène en extérieur, mais ses photos sont faites en
studio.
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJwlhVOuAN7_Thomas-Shahan.jpg

c'est pas le problème, je prends ces photos comme exemple
d'eclairage : c'est très dur et latéral.

C'est pas dur du tout, c'est hyper-diffusé.
Tu as vu son chistera en plastoque ?
c'est trop saturé à mon goût mais c'est pas le sujet,
interieur/extérieur n'est pas le sujet non plus.
pour les 99% de dechet qui semble t'ennuyer, je crois que tu
as un problème de patience... ce genre de photo se mérite amha.

Chaque jour qui vient est le premier jour de la fin de ma vie.Le temps
presse.
René
Le samedi 22 octobre 2016 03:38:41 UTC-4, Charles Vassallo a écrit  :
Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 21/10/2016 18:57, GhostRaider wrote:
Une malheureuse ammonite enlevée avec violence de son milieu et
photographiée n'importe comment.

je peux me montrer mais je crois qu'elle était morte.
Ah, l'ombre portée sur elle-même, elle
y est bien, comme ça, on ne voit pas le début de la spirale.

quel est le problème avec l'éclairage dur ?
regarde ce monsieur, ça me semble très dur comme éclaira ge,
et on ne voit pas la majeure partie du corps.
c'est mauvais ?
http://www.thomasshahan.com/
je te souhaite d'en faire une comme ça.

Travail avec un flash déporté, non ?
http://farm8.staticflickr.com/7333/9743368944_3b90514f98_o.jpg
On voit le même reflet dans les yeux sur pas mal de photos.

Avec un 50mm inversé la distance objectif-sujet exige nécessairem ent de déporter l'éclairage. Sa lumière me semble diffuse... un picard USA.
Il faut lire sa page "about". Rien sans peine ici bas, décidéme nt.

Tout est dit!
René
Jean_
Stéphane Legras-Decussy a formulé ce samedi :
voler à toujours été décevant par rapport à l'idée de voler, pour moi.

Il y a quand même des instants magiques comme celui des photos
http://www.cjoint.com/data/FJxmpt1NDOa_Vautour.JPG
Un vautour qui suivait un planeur en spirale, vers le col Isoard,
altitude 3200m.
Qualité moyenne : petit compact + distance + turbulences
J_.