Formatage "Standard" d'un fichier RAW ?

37 réponses
grenault
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilis=E9. Existe-t-il un moyen de pr=E9r=E9gler tous les
param=E8tres =E0 des valeurs moyennes convenant =E0 la majorit=E9 des photos
de fa=E7on =E0 ce que ce soit tr=E8s rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Ah oui, ce sera le Canon G9

Merci.

Guy

10 réponses

1 2 3 4
Rafia
Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Je ne comprends pas trop votre question . Qu'est-ce qui doit être très
rapide ?

Mieux qu'un JPG ultra fin ? : peine perdue ; les appareils actuels
embarquent des processeurs hyper-performants, optimisés en fonction de
l'appareil lui-même et des défauts propres à sa construction.
Difficile de faire mieux à mon avis...mais on va voir ce disent les maîtres
de l'art.
En tout cas, moi je n'ai jamais réussi à faire mieux que ce que donnait
l'appareil lui-même.
Jean-Pierre Roche

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Le raw n'est pas un truc miraculeux... On n'obtient mieux
que le jpeg équivalent que par du travail. Si on veut un
truc simple faut se contenter du jpeg ! Le raw n'est que la
possibilité de mieux travailler ses images...

Ah oui, ce sera le Canon G9

Pour le raw, les compacts sont assez peu adaptés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Mieux qu'un JPG ultra fin ? : peine perdue ; les appareils actuels
embarquent des processeurs hyper-performants, optimisés en fonction de
l'appareil lui-même et des défauts propres à sa construction.
Difficile de faire mieux à mon avis...mais on va voir ce disent les maîtres
de l'art.
En tout cas, moi je n'ai jamais réussi à faire mieux que ce que donnait
l'appareil lui-même.

Mais si on peut faire mieux mais c'est du boulot et il faut
connaître son affaire... Enfin tout dépend de quel genre de
photo on parle : pour de la photo basique le raw est
parfaitement inutile.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ofnuts
wrote:
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Le gros intérêt du RAW c'est justement de pouvoir bricoler à loisir
derrière, sans se contenter du réglage de base...

--
Bd.
(drop dots except last)
TDM850/UKRMMA#2

grenault
On 17 oct, 09:49, Ofnuts wrote:
wrote:
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des p hotos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Le gros intérêt du RAW c'est justement de pouvoir bricoler à loisir
derrière, sans se contenter du réglage de base...

--
Bd.
(drop dots except last)
TDM850/UKRMMA#2

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand même
transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour pouvoir
l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour des réglages
fins ultérieurs ?

Le G9 étant un 12.1 MP j'ai un peu peur à la taille des fichiers,
surtout en choisissant les 2 formats conjointement.
Mais c'est vrai que le JPG ultra fin, c'est pas si mal.

Guy

Ricco
Ofnuts wrote:
wrote:
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW.
Je n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir
mieux qu'un JPG ultra fin ?

Le gros intérêt du RAW c'est justement de pouvoir bricoler à loisir
derrière, sans se contenter du réglage de base...

je disrais plutot finaliser avec precision, faire un travail de labo pro par
rapport a un tirage standard amateur pour faire un rapport avec le passé
argentique,

--
Ricco

wrote:

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand même

transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour pouvoir
l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour des réglages
fins ultérieurs ?

c'est un des gros interet de Raw, il n'est pas destructif, tu paux toujours
retrouver le fichier d'origine, comme de toutes facons ca sert a créer un
autre fichier issu du raw, celui que tu exploites

Le G9 étant un 12.1 MP j'ai un peu peur à la taille des fichiers,
surtout en choisissant les 2 formats conjointement.
Mais c'est vrai que le JPG ultra fin, c'est pas si mal.

Guy

--
Ricco

nikojorj_jaimepaslapub
On 17 oct, 10:00, "" wrote:
Mais je me demandais si l'on pouvait quand même
transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour pouvoir
l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour des réglages
fins ultérieurs ?

Parenthèse sans doute hors-sujet : il semblerait que pour le rendu
_pointilleusement exact_ du jpg y'en ait qu'un, c'est RawImageTask de
Canon.
Sinon, pour un rendu express d'un petit jpg, pas mal de softs comme
IrfanView savent extraire la vignette jpg du fichier.

Pour un bon rendu par défaut du raw, ça dépend de ce que tu trouves
bon!
Désolé, il va falloir faire des choix, et c'est la principale raison
de faire du RAW...

Ofnuts
Ricco wrote:
Ofnuts wrote:
wrote:
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW.
Je n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir
mieux qu'un JPG ultra fin ?

Le gros intérêt du RAW c'est justement de pouvoir bricoler à loisir
derrière, sans se contenter du réglage de base...

je disrais plutot finaliser avec precision, faire un travail de labo pro
par rapport a un tirage standard amateur pour faire un rapport avec le
passé argentique,

En fait le RAW a un intérêt, il a pour autant que je sache une meilleure
dynamique que le JPEG, et n'introduit pas d'artefacts dus à la
compression (utile si re-travail ultérieur). Mais comme tu dis, si c'est
pour faire du tirage automatique, c'est pas trop la peine.

Vincent Becker

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand même
transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour pouvoir
l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour des réglages
fins ultérieurs ?

Quand l'appareil prend une photo en jpeg, il faut exactement ce que tu
demande plus haut: il utilise des paramètres basiques convenant à la
plupart des photos pour fournir très rapidement un jpeg exploitable. La
solution à ton problème serait de prendre en raw+jpeg: tu auras le jpeg
très rapidement exploitable ET le raw pour retravailler plus tard si tu
le souhaites. Evidemment il faudra une grosse carte pour stocker tout ça.
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2 3 4