On 2005-07-04, wrote:
C'est vrai ça, arrêtons de former des informaticiens, comme ça on en
manquera!
Oui, mais le sens du débat est un peut, on fait quoi de ce qui les
forment ?
On les reconvertit en professeurs de français ?
On 2005-07-04, ptilou@gmail.com <ptilou@gmail.com> wrote:
C'est vrai ça, arrêtons de former des informaticiens, comme ça on en
manquera!
Oui, mais le sens du débat est un peut, on fait quoi de ce qui les
forment ?
On les reconvertit en professeurs de français ?
On 2005-07-04, wrote:
C'est vrai ça, arrêtons de former des informaticiens, comme ça on en
manquera!
Oui, mais le sens du débat est un peut, on fait quoi de ce qui les
forment ?
On les reconvertit en professeurs de français ?
Le Sun, 03 Jul 2005 21:32:38 +0200, Yann Ronel a écrit :
Avec *six* ordinateurs chez elle ? :)
À cet instant, il y a 8 ordinateurs chez moi. De quoi suis-je coupable?
Le Sun, 03 Jul 2005 21:32:38 +0200, Yann Ronel a écrit :
Avec *six* ordinateurs chez elle ? :)
À cet instant, il y a 8 ordinateurs chez moi. De quoi suis-je coupable?
Le Sun, 03 Jul 2005 21:32:38 +0200, Yann Ronel a écrit :
Avec *six* ordinateurs chez elle ? :)
À cet instant, il y a 8 ordinateurs chez moi. De quoi suis-je coupable?
De ne pas avoir l'heur de satisfaire aux critères Roneliens de moralité
peut-être.
Après tout s'ils disent à la télé que les gens qui ont huit
ordinateurs chez eux sont des pédonazis d'internet ça doit être vrai.
De ne pas avoir l'heur de satisfaire aux critères Roneliens de moralité
peut-être.
Après tout s'ils disent à la télé que les gens qui ont huit
ordinateurs chez eux sont des pédonazis d'internet ça doit être vrai.
De ne pas avoir l'heur de satisfaire aux critères Roneliens de moralité
peut-être.
Après tout s'ils disent à la télé que les gens qui ont huit
ordinateurs chez eux sont des pédonazis d'internet ça doit être vrai.
Le problème, c'est que ces critères ne sont pas pertinents d'un
point de vue biologique.
Si, rien qu'à partir de quelques os, on peut obtenir un nombre
incroyable de critères terriblement discriminants (au sens statistique
du terme). Ls criminologues, par exemple, déterminent facilement sexe,
âge et origine ethnique à partir d'un simple crâne.
Le problème, c'est que ces critères ne sont pas pertinents d'un
point de vue biologique.
Si, rien qu'à partir de quelques os, on peut obtenir un nombre
incroyable de critères terriblement discriminants (au sens statistique
du terme). Ls criminologues, par exemple, déterminent facilement sexe,
âge et origine ethnique à partir d'un simple crâne.
Le problème, c'est que ces critères ne sont pas pertinents d'un
point de vue biologique.
Si, rien qu'à partir de quelques os, on peut obtenir un nombre
incroyable de critères terriblement discriminants (au sens statistique
du terme). Ls criminologues, par exemple, déterminent facilement sexe,
âge et origine ethnique à partir d'un simple crâne.
La vie est quelque chose de complexe mais robuste, frénétique mais
durable... Pourquoi la mépriser comme tu le fais?
Je la méprise pas, bien au contraire..
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
On est juste un arrangement cohérent de particules d'un instant t à un
instant t++.
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
C'est une question d'humilité. de savoir rester à sa place au lieu du
nombrilisme "de bon aloi".
Notre ADN fait ce que nous sommes, pas qui nous sommes.
La vie est quelque chose de complexe mais robuste, frénétique mais
durable... Pourquoi la mépriser comme tu le fais?
Je la méprise pas, bien au contraire..
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
On est juste un arrangement cohérent de particules d'un instant t à un
instant t++.
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
C'est une question d'humilité. de savoir rester à sa place au lieu du
nombrilisme "de bon aloi".
Notre ADN fait ce que nous sommes, pas qui nous sommes.
La vie est quelque chose de complexe mais robuste, frénétique mais
durable... Pourquoi la mépriser comme tu le fais?
Je la méprise pas, bien au contraire..
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
On est juste un arrangement cohérent de particules d'un instant t à un
instant t++.
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
C'est une question d'humilité. de savoir rester à sa place au lieu du
nombrilisme "de bon aloi".
Notre ADN fait ce que nous sommes, pas qui nous sommes.
On Mon, 04 Jul 2005 02:59:52 +0200
"Laurent BERNE" wrote:La vie est quelque chose de complexe mais robuste, frénétique mais
durable... Pourquoi la mépriser comme tu le fais?
Je la méprise pas, bien au contraire..
Quand tu dis ça:Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
il n'y a pas un peu de mépris?
du tout.
On est juste un arrangement cohérent de particules d'un instant t à un
instant t++.
C'est un arrangement dynamique, et c'est ça qui en fait la beauté.
Je préfère dire que c'est fascinant (et quand je suis en forme, je
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
Les gènes ont bon dos... Je me suis même laissé dire qu'au septième
jour, ils étaient content d'eux et ont été boire un coup pour fêter ça.
là tu te plantes de bouquin ;-)
Plus sérieusement, si tu veux, je peux te donner un tube d'ADN
(désolé, mon choix d'espèces est limité: ce seront des Crucifères ou
des Graminées) et tu me renvoies un organisme vivant entier?
Disons que je t'envoie le tube si tu m'expliques de façon cohérente et
plausible comment tu vas procéder pour assembler ton carbone, hydrogène,
oxygène et sels minéraux (je crois que c'était ça, ta liste d'éléments)
pour obtenir in fine un plan de Blé ou de Colza.
C'est une question d'humilité. de savoir rester à sa place au lieu du
nombrilisme "de bon aloi".
Le nombrilisme, ce serait si je me présentais comme la plus belle
réussite de l'univers. Je ne suis pas convaincu du tout que l'Homme soit
bien placé pour monter sur le podium.
Par contre, la vie en général, très probablement.
PS: Encore une fois, les gènes ne sont pas tout. Il existe d'autres
supports d'information dans la cellule, sans lesquels les gènes ne
seraient d'aucune utilité.
Certains de ces supports ne sont d'ailleurs pas encore connus, ben
qu'on arrive à mettre leur existence en évidence.
Je sais, même si j'ai quitté le circuit, je me tiens un peu courant
On Mon, 04 Jul 2005 02:59:52 +0200
"Laurent BERNE" <laurent.berneRETIRER-CECI@laposte.net> wrote:
La vie est quelque chose de complexe mais robuste, frénétique mais
durable... Pourquoi la mépriser comme tu le fais?
Je la méprise pas, bien au contraire..
Quand tu dis ça:
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
il n'y a pas un peu de mépris?
du tout.
On est juste un arrangement cohérent de particules d'un instant t à un
instant t++.
C'est un arrangement dynamique, et c'est ça qui en fait la beauté.
Je préfère dire que c'est fascinant (et quand je suis en forme, je
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
Les gènes ont bon dos... Je me suis même laissé dire qu'au septième
jour, ils étaient content d'eux et ont été boire un coup pour fêter ça.
là tu te plantes de bouquin ;-)
Plus sérieusement, si tu veux, je peux te donner un tube d'ADN
(désolé, mon choix d'espèces est limité: ce seront des Crucifères ou
des Graminées) et tu me renvoies un organisme vivant entier?
Disons que je t'envoie le tube si tu m'expliques de façon cohérente et
plausible comment tu vas procéder pour assembler ton carbone, hydrogène,
oxygène et sels minéraux (je crois que c'était ça, ta liste d'éléments)
pour obtenir in fine un plan de Blé ou de Colza.
C'est une question d'humilité. de savoir rester à sa place au lieu du
nombrilisme "de bon aloi".
Le nombrilisme, ce serait si je me présentais comme la plus belle
réussite de l'univers. Je ne suis pas convaincu du tout que l'Homme soit
bien placé pour monter sur le podium.
Par contre, la vie en général, très probablement.
PS: Encore une fois, les gènes ne sont pas tout. Il existe d'autres
supports d'information dans la cellule, sans lesquels les gènes ne
seraient d'aucune utilité.
Certains de ces supports ne sont d'ailleurs pas encore connus, ben
qu'on arrive à mettre leur existence en évidence.
Je sais, même si j'ai quitté le circuit, je me tiens un peu courant
On Mon, 04 Jul 2005 02:59:52 +0200
"Laurent BERNE" wrote:La vie est quelque chose de complexe mais robuste, frénétique mais
durable... Pourquoi la mépriser comme tu le fais?
Je la méprise pas, bien au contraire..
Quand tu dis ça:Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
il n'y a pas un peu de mépris?
du tout.
On est juste un arrangement cohérent de particules d'un instant t à un
instant t++.
C'est un arrangement dynamique, et c'est ça qui en fait la beauté.
Je préfère dire que c'est fascinant (et quand je suis en forme, je
Un simple expression de gènes qui se sont arrangés pour perdurer.
Les gènes ont bon dos... Je me suis même laissé dire qu'au septième
jour, ils étaient content d'eux et ont été boire un coup pour fêter ça.
là tu te plantes de bouquin ;-)
Plus sérieusement, si tu veux, je peux te donner un tube d'ADN
(désolé, mon choix d'espèces est limité: ce seront des Crucifères ou
des Graminées) et tu me renvoies un organisme vivant entier?
Disons que je t'envoie le tube si tu m'expliques de façon cohérente et
plausible comment tu vas procéder pour assembler ton carbone, hydrogène,
oxygène et sels minéraux (je crois que c'était ça, ta liste d'éléments)
pour obtenir in fine un plan de Blé ou de Colza.
C'est une question d'humilité. de savoir rester à sa place au lieu du
nombrilisme "de bon aloi".
Le nombrilisme, ce serait si je me présentais comme la plus belle
réussite de l'univers. Je ne suis pas convaincu du tout que l'Homme soit
bien placé pour monter sur le podium.
Par contre, la vie en général, très probablement.
PS: Encore une fois, les gènes ne sont pas tout. Il existe d'autres
supports d'information dans la cellule, sans lesquels les gènes ne
seraient d'aucune utilité.
Certains de ces supports ne sont d'ailleurs pas encore connus, ben
qu'on arrive à mettre leur existence en évidence.
Je sais, même si j'ai quitté le circuit, je me tiens un peu courant
On 2005-07-03, Emmanuel Florac wrote:Le Sun, 03 Jul 2005 21:32:38 +0200, Yann Ronel a écrit :
Avec *six* ordinateurs chez elle ? :)
À cet instant, il y a 8 ordinateurs chez moi. De quoi suis-je coupable?
De ne pas avoir l'heur de satisfaire aux critères Roneliens de moralité
peut-être. Après tout s'ils disent à la télé que les gens qui ont huit
ordinateurs chez eux sont des pédonazis d'internet ça doit être vrai.
On 2005-07-03, Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
Le Sun, 03 Jul 2005 21:32:38 +0200, Yann Ronel a écrit :
Avec *six* ordinateurs chez elle ? :)
À cet instant, il y a 8 ordinateurs chez moi. De quoi suis-je coupable?
De ne pas avoir l'heur de satisfaire aux critères Roneliens de moralité
peut-être. Après tout s'ils disent à la télé que les gens qui ont huit
ordinateurs chez eux sont des pédonazis d'internet ça doit être vrai.
On 2005-07-03, Emmanuel Florac wrote:Le Sun, 03 Jul 2005 21:32:38 +0200, Yann Ronel a écrit :
Avec *six* ordinateurs chez elle ? :)
À cet instant, il y a 8 ordinateurs chez moi. De quoi suis-je coupable?
De ne pas avoir l'heur de satisfaire aux critères Roneliens de moralité
peut-être. Après tout s'ils disent à la télé que les gens qui ont huit
ordinateurs chez eux sont des pédonazis d'internet ça doit être vrai.
Manuel Leclerc a présenté l'énoncé suivant :Allez dire ça aux milliers de généticiens hein..
Vos milliers de généticiens ne savent essentiellement
RIEN sur la génétique de ce qui fait quelques unes des
spécificités remarquables de l'espèce humaine, HEIN...
Mais bien sur..
Pour info, un être humain, ce n'est que l'expression de
30 000 gènes..
on est peu de chose finalement.. un peu de carbone, un peu
d'eau, un pouième de sels minéraux
La morale n'a rien à voir dans la véracité des faits.
Heureusement qu'il y a la morale quand la "véracité
des faits" s'avèrent être sans rapports avec le sujet.
ah, c'est moi qui cherche à mettre des différences là où elles
n'existent pas ?
Depuis quand la science est obscène ?
Ce qui est obscène c'est de s'en servir pour justifier une éthique,
non pas tellement parce que cela serait mal à priori de s'en
servir ainsi, mais surtout parce que c'est la porte grande ouverte
à ce qu'une étique opposée soit également justifiée par d'autres
"véracité des faits".
Qui voit une éthique ?
Certainement pas moi. Parce que justement, c'est forcément
biaisé. Je rappelle un fait : biologiquement, y'a qu'une
race humaine.
C'est la correction d'une erreur que vous avez citez plus haut.
"C'est quelque chose qui m'a toujours un peu ennuyé : il
y a une réalité objective, mais soit disant la science
ne veut ou ne peut la nommer."
elle n'existe pas votre réalité objective, que des différences
subjectives de ceux qui veulent vraiment y voir des différences.
Moi, je vois pas d'éthique, pas de morale, rien dans mes propos
qui sont fait volontairement pour être neutre et dénué
d'interprétation.
Mais y'en a toujours qui se croient plus malin ..
Primo, 4% d'un côté, 1% de l'autre côté, un chimpanzé, un bonobo,
et voilà : les différences entre groupes humains sont minimes
et/ou négligeables. C'est limpide. C'est prouvé. Chapeau bas.
C'est pas moi qu'ai fait les pourcentages..
Y'a plus de variabilité au niveau couleur de cheveux que couleur
de peau..
Y'a plus de gène qui entre en jeu pour le groupe sanguin que
pour la pigmentation d'une peau.
Deuxio, insister sur des différences génétiques quantitativement
minimes ayant de telles conséquences qualitatives, c'est se tirer
une belle balle dans le pied.
ah ? je vois pas pourquoi.
A moins d'avoir de la fierté mal placé à la limite (le côté "l'homme
descend de l'arbre peut être ?"). Y'a rien de choquant pour les
familiers du sujet.
Là c'est vrai que c'est des notions que l'on voit en terminale...
Un bon tour à la Fnac au rayon ouvrages pour lycéen.. vous verrez
qu'il n'y a rien de dramatique la dedans..
Par contre, c'est vrai que c'est se tirer une balle en plein complexe
de supériorité de 2000 ans de dogme judéo chrétien,
mais je pense pas que ce soit là l'enjeu du débat (si ?)
Ha bon, c'est une _définition_, c'est ça ? Rhazut j'ai tort alors.
La connaissance de soi est le début de la sagesse..
D'ailleurs, la wikipédia mentionne des différences de génomes
encore moindre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humain
Ce qui me parait obscène, c'est en 2005, de trouver ces faits
scientifiquement prouvés, obscène justement
Ce n'est pas les faits que je trouve obscène, c'est votre façon
d'en tirer des conclusions sans rapports, d'une manière qui
permettra un jour de justifier le racisme si on trouve je ne
sais quel pourcentage de je ne sais quoi.
C'est là où c'est drôle.. c'est pas mes conclusions.
C'est ce qu'on appelle : l'enseignement.
Il risque pas d'y avoir la moindre justification au racisme, vu
que la nature montre strictement le contraire..
Albert Jaquard a écrit tout plein de choses sur le sujet pour les
profanes.. je vous en recommande grandement la lecture.
Il y a bien eu d'autres races humaines par le passé, mais elles
ont disparues. Aujourd'hui, il ne reste que Sapiens Sapiens (sic...)
Une autre démonstration "à deux balles" ?
facile : le système immunitaire.
Soit un foie d'une personne blanche. On peut légitiment le
greffer sur une personne noire, jaune et inversement, du
moment que les critères d'histo compatibilités sont respectés
(c'est à dire que le système immunitaire reconnait l'organe
comme faisant partie du même organisme..) Mieux : la greffe de
moelle osseuse... là encore on arrive à greffer des systèmes
immunitaires complets, et pas besoin de donneurs de la
même famille, le seul critère étant l'histo compatibilité.
PARFAIT exemple de la démonstration à deux balles effectivement,
qui me confirme dans l'idée que vous ne comprenez RIEN au problème.
Ce que je comprends surtout, c'est que vous cherchez a vouloir trouver
des différences là où il en a pas.
Si vous cherchez des différences, faudra voir du côté des sciences
sociales,
Manuel Leclerc a présenté l'énoncé suivant :
Allez dire ça aux milliers de généticiens hein..
Vos milliers de généticiens ne savent essentiellement
RIEN sur la génétique de ce qui fait quelques unes des
spécificités remarquables de l'espèce humaine, HEIN...
Mais bien sur..
Pour info, un être humain, ce n'est que l'expression de
30 000 gènes..
on est peu de chose finalement.. un peu de carbone, un peu
d'eau, un pouième de sels minéraux
La morale n'a rien à voir dans la véracité des faits.
Heureusement qu'il y a la morale quand la "véracité
des faits" s'avèrent être sans rapports avec le sujet.
ah, c'est moi qui cherche à mettre des différences là où elles
n'existent pas ?
Depuis quand la science est obscène ?
Ce qui est obscène c'est de s'en servir pour justifier une éthique,
non pas tellement parce que cela serait mal à priori de s'en
servir ainsi, mais surtout parce que c'est la porte grande ouverte
à ce qu'une étique opposée soit également justifiée par d'autres
"véracité des faits".
Qui voit une éthique ?
Certainement pas moi. Parce que justement, c'est forcément
biaisé. Je rappelle un fait : biologiquement, y'a qu'une
race humaine.
C'est la correction d'une erreur que vous avez citez plus haut.
"C'est quelque chose qui m'a toujours un peu ennuyé : il
y a une réalité objective, mais soit disant la science
ne veut ou ne peut la nommer."
elle n'existe pas votre réalité objective, que des différences
subjectives de ceux qui veulent vraiment y voir des différences.
Moi, je vois pas d'éthique, pas de morale, rien dans mes propos
qui sont fait volontairement pour être neutre et dénué
d'interprétation.
Mais y'en a toujours qui se croient plus malin ..
Primo, 4% d'un côté, 1% de l'autre côté, un chimpanzé, un bonobo,
et voilà : les différences entre groupes humains sont minimes
et/ou négligeables. C'est limpide. C'est prouvé. Chapeau bas.
C'est pas moi qu'ai fait les pourcentages..
Y'a plus de variabilité au niveau couleur de cheveux que couleur
de peau..
Y'a plus de gène qui entre en jeu pour le groupe sanguin que
pour la pigmentation d'une peau.
Deuxio, insister sur des différences génétiques quantitativement
minimes ayant de telles conséquences qualitatives, c'est se tirer
une belle balle dans le pied.
ah ? je vois pas pourquoi.
A moins d'avoir de la fierté mal placé à la limite (le côté "l'homme
descend de l'arbre peut être ?"). Y'a rien de choquant pour les
familiers du sujet.
Là c'est vrai que c'est des notions que l'on voit en terminale...
Un bon tour à la Fnac au rayon ouvrages pour lycéen.. vous verrez
qu'il n'y a rien de dramatique la dedans..
Par contre, c'est vrai que c'est se tirer une balle en plein complexe
de supériorité de 2000 ans de dogme judéo chrétien,
mais je pense pas que ce soit là l'enjeu du débat (si ?)
Ha bon, c'est une _définition_, c'est ça ? Rhazut j'ai tort alors.
La connaissance de soi est le début de la sagesse..
D'ailleurs, la wikipédia mentionne des différences de génomes
encore moindre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humain
Ce qui me parait obscène, c'est en 2005, de trouver ces faits
scientifiquement prouvés, obscène justement
Ce n'est pas les faits que je trouve obscène, c'est votre façon
d'en tirer des conclusions sans rapports, d'une manière qui
permettra un jour de justifier le racisme si on trouve je ne
sais quel pourcentage de je ne sais quoi.
C'est là où c'est drôle.. c'est pas mes conclusions.
C'est ce qu'on appelle : l'enseignement.
Il risque pas d'y avoir la moindre justification au racisme, vu
que la nature montre strictement le contraire..
Albert Jaquard a écrit tout plein de choses sur le sujet pour les
profanes.. je vous en recommande grandement la lecture.
Il y a bien eu d'autres races humaines par le passé, mais elles
ont disparues. Aujourd'hui, il ne reste que Sapiens Sapiens (sic...)
Une autre démonstration "à deux balles" ?
facile : le système immunitaire.
Soit un foie d'une personne blanche. On peut légitiment le
greffer sur une personne noire, jaune et inversement, du
moment que les critères d'histo compatibilités sont respectés
(c'est à dire que le système immunitaire reconnait l'organe
comme faisant partie du même organisme..) Mieux : la greffe de
moelle osseuse... là encore on arrive à greffer des systèmes
immunitaires complets, et pas besoin de donneurs de la
même famille, le seul critère étant l'histo compatibilité.
PARFAIT exemple de la démonstration à deux balles effectivement,
qui me confirme dans l'idée que vous ne comprenez RIEN au problème.
Ce que je comprends surtout, c'est que vous cherchez a vouloir trouver
des différences là où il en a pas.
Si vous cherchez des différences, faudra voir du côté des sciences
sociales,
Manuel Leclerc a présenté l'énoncé suivant :Allez dire ça aux milliers de généticiens hein..
Vos milliers de généticiens ne savent essentiellement
RIEN sur la génétique de ce qui fait quelques unes des
spécificités remarquables de l'espèce humaine, HEIN...
Mais bien sur..
Pour info, un être humain, ce n'est que l'expression de
30 000 gènes..
on est peu de chose finalement.. un peu de carbone, un peu
d'eau, un pouième de sels minéraux
La morale n'a rien à voir dans la véracité des faits.
Heureusement qu'il y a la morale quand la "véracité
des faits" s'avèrent être sans rapports avec le sujet.
ah, c'est moi qui cherche à mettre des différences là où elles
n'existent pas ?
Depuis quand la science est obscène ?
Ce qui est obscène c'est de s'en servir pour justifier une éthique,
non pas tellement parce que cela serait mal à priori de s'en
servir ainsi, mais surtout parce que c'est la porte grande ouverte
à ce qu'une étique opposée soit également justifiée par d'autres
"véracité des faits".
Qui voit une éthique ?
Certainement pas moi. Parce que justement, c'est forcément
biaisé. Je rappelle un fait : biologiquement, y'a qu'une
race humaine.
C'est la correction d'une erreur que vous avez citez plus haut.
"C'est quelque chose qui m'a toujours un peu ennuyé : il
y a une réalité objective, mais soit disant la science
ne veut ou ne peut la nommer."
elle n'existe pas votre réalité objective, que des différences
subjectives de ceux qui veulent vraiment y voir des différences.
Moi, je vois pas d'éthique, pas de morale, rien dans mes propos
qui sont fait volontairement pour être neutre et dénué
d'interprétation.
Mais y'en a toujours qui se croient plus malin ..
Primo, 4% d'un côté, 1% de l'autre côté, un chimpanzé, un bonobo,
et voilà : les différences entre groupes humains sont minimes
et/ou négligeables. C'est limpide. C'est prouvé. Chapeau bas.
C'est pas moi qu'ai fait les pourcentages..
Y'a plus de variabilité au niveau couleur de cheveux que couleur
de peau..
Y'a plus de gène qui entre en jeu pour le groupe sanguin que
pour la pigmentation d'une peau.
Deuxio, insister sur des différences génétiques quantitativement
minimes ayant de telles conséquences qualitatives, c'est se tirer
une belle balle dans le pied.
ah ? je vois pas pourquoi.
A moins d'avoir de la fierté mal placé à la limite (le côté "l'homme
descend de l'arbre peut être ?"). Y'a rien de choquant pour les
familiers du sujet.
Là c'est vrai que c'est des notions que l'on voit en terminale...
Un bon tour à la Fnac au rayon ouvrages pour lycéen.. vous verrez
qu'il n'y a rien de dramatique la dedans..
Par contre, c'est vrai que c'est se tirer une balle en plein complexe
de supériorité de 2000 ans de dogme judéo chrétien,
mais je pense pas que ce soit là l'enjeu du débat (si ?)
Ha bon, c'est une _définition_, c'est ça ? Rhazut j'ai tort alors.
La connaissance de soi est le début de la sagesse..
D'ailleurs, la wikipédia mentionne des différences de génomes
encore moindre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humain
Ce qui me parait obscène, c'est en 2005, de trouver ces faits
scientifiquement prouvés, obscène justement
Ce n'est pas les faits que je trouve obscène, c'est votre façon
d'en tirer des conclusions sans rapports, d'une manière qui
permettra un jour de justifier le racisme si on trouve je ne
sais quel pourcentage de je ne sais quoi.
C'est là où c'est drôle.. c'est pas mes conclusions.
C'est ce qu'on appelle : l'enseignement.
Il risque pas d'y avoir la moindre justification au racisme, vu
que la nature montre strictement le contraire..
Albert Jaquard a écrit tout plein de choses sur le sujet pour les
profanes.. je vous en recommande grandement la lecture.
Il y a bien eu d'autres races humaines par le passé, mais elles
ont disparues. Aujourd'hui, il ne reste que Sapiens Sapiens (sic...)
Une autre démonstration "à deux balles" ?
facile : le système immunitaire.
Soit un foie d'une personne blanche. On peut légitiment le
greffer sur une personne noire, jaune et inversement, du
moment que les critères d'histo compatibilités sont respectés
(c'est à dire que le système immunitaire reconnait l'organe
comme faisant partie du même organisme..) Mieux : la greffe de
moelle osseuse... là encore on arrive à greffer des systèmes
immunitaires complets, et pas besoin de donneurs de la
même famille, le seul critère étant l'histo compatibilité.
PARFAIT exemple de la démonstration à deux balles effectivement,
qui me confirme dans l'idée que vous ne comprenez RIEN au problème.
Ce que je comprends surtout, c'est que vous cherchez a vouloir trouver
des différences là où il en a pas.
Si vous cherchez des différences, faudra voir du côté des sciences
sociales,
il y a qu'une race d'homme qui est la race humaine de l'especes des primate
superieurs
qui est constitue par les homidés , chimpanze, gorille l'ouranoutang
les 4 etant genetiquement semblable a plus de 99%
autrement voyont si il existe plusieur race humaines prenons un critere
couleur peau:
type negroide va du blanc (indo-negro) au noir ebene
type indo-europeen va du blanc (type danois) au noir type indous
type asiatique va du blanc (yourk) au jaune cuivre (indoamericain
esquimaux)
tailles de 1m20 a 2m10 quelque soit les type etnique
cheveux du blanc au noir quelque soit le type
poids de 30 a beaucoup trop
......
alors sur quel critere peut on differencie les races humaines ?
Les diplômes ?
il y a qu'une race d'homme qui est la race humaine de l'especes des primate
superieurs
qui est constitue par les homidés , chimpanze, gorille l'ouranoutang
les 4 etant genetiquement semblable a plus de 99%
autrement voyont si il existe plusieur race humaines prenons un critere
couleur peau:
type negroide va du blanc (indo-negro) au noir ebene
type indo-europeen va du blanc (type danois) au noir type indous
type asiatique va du blanc (yourk) au jaune cuivre (indoamericain
esquimaux)
tailles de 1m20 a 2m10 quelque soit les type etnique
cheveux du blanc au noir quelque soit le type
poids de 30 a beaucoup trop
......
alors sur quel critere peut on differencie les races humaines ?
Les diplômes ?
il y a qu'une race d'homme qui est la race humaine de l'especes des primate
superieurs
qui est constitue par les homidés , chimpanze, gorille l'ouranoutang
les 4 etant genetiquement semblable a plus de 99%
autrement voyont si il existe plusieur race humaines prenons un critere
couleur peau:
type negroide va du blanc (indo-negro) au noir ebene
type indo-europeen va du blanc (type danois) au noir type indous
type asiatique va du blanc (yourk) au jaune cuivre (indoamericain
esquimaux)
tailles de 1m20 a 2m10 quelque soit les type etnique
cheveux du blanc au noir quelque soit le type
poids de 30 a beaucoup trop
......
alors sur quel critere peut on differencie les races humaines ?
Les diplômes ?