Les formats vidéo?

219 réponses
Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

10 réponses

Erik Vincent
On 04/14/2012 09:22 AM, jean-daniel dodin wrote:
Le 14/04/2012 13:32, Erik Vincent a écrit :

Tu veux que je te demande ce que j'aurais dû faire? Pourquoi ne le
dis-tu pas? Tu fais exprès pour être chiant?

tu avais l'air de savoir exactement ce que tu voulais :-)

Non, j'ai bien dit que je ne conniassais rien au sujet.

Moi (et chacun fait comme il veut), je monte avec le format d'origine.

FLV, chez Google, c'est pas le format d'origine? Et les AVI proviennent
probablment d'ailleurs.
Erik Vincent
On 04/14/2012 10:51 AM, markorki wrote:
jean-daniel dodin a écrit :

J'exporte en Blu-Ray, mais je diffuse surtout en DVD 6000k de débit -
avec la freebox et la playstation 3, il commence à y avoir pas mal de
lecteurs de BD

jdd

Ce n'est pas un peu scuicidaire ?

Mon expérience des supports gravables me rend de plus en plus
circonspect. J'ai des CD de plus de 10 ans gravés lentement par force,
et de plus récents gravés lentement par choix, toujours OK, d'autres
sont morts spontanément assez vite (y compris de marque) par décollement
des couches transparente/alu. C'est resté assez rare avec les CD.

Il y a des supports qui ne valent pas le plastique sur lequel ils sont
gravés. Si tu achètes des DVD pour l'archivage, tu vas voir que ce n'est
pas le même prix.
Erik Vincent
On 04/14/2012 08:36 AM, SbM wrote:
Erik Vincent wrote:

On 04/14/2012 03:24 AM, SbM wrote:
Erik Vincent wrote:

Les gens qui utilisent les logiciels propriétaires subissent un lavage
de cerveau dont ils reviennent rarement.

On peut en dire autant des intégristes libristes linuxiens, comme le
montre la suite de ton post.

Dans la suite de mon message, il y a un argument, à savoir qu'on se sent
plus en relation avec l'objet de son travail quand on n'a pas une
interface encombrée devant les yeux.

Toi, ton argument, qu'est-ce que c'est?

Au hasard : que tu n'as visiblement jamais utilisé ni même lancé
Photoshop ?

Ta question démontre ton état d'esprit: tu veux défendre tes bousins
chers à tout prix.

Je ne conteste pas que Photoshop puissent faire des choses impossibles à
réaliser avec The GIMP, mais j'ai un cousin graphiste et je sais de quoi
a l'air l'interface encombrée -- cluttered! -- de Photoshop. Je n'en
veux pas. Cela nuit à ma créativité.

Point.
Erik Vincent
On 04/14/2012 11:37 AM, jp willm wrote:
Le 14/04/2012 14:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :

http://www.bbeam.com/Img_produit/Vegas_Pro_10_Screenshot.jpg

sous linux, ce qui s'en rapproche le plus doit être cinelerra
mais c'est pas encore ça en terme de stabilité et finition.

D'après les tutos que j'ai pu voir, Openshot le fait, mais son interface
est plus modeste.

Je viens de l'installer. Il y a déjà des choses en trop. Qu'est-ce que
c'est que ces maudites transitions et effets. L'énergie qui est mise
là-dedans, c'est incroyable. La télé américaine se sert de ces merdes,
mais en cinéma professionnel, peux-tu me nommer le dernier film que tu
as vu qui se servait d'un simple wipe? Ça date des débuts du cinéma ces
effets-là, quand il fallait insister pour démontrer qu'on se retrouvait
ailleurs ou que du temps avait passé.

Là, on va se retrouver avec des effets partout et les gens vont
continuer à monter tout croche. La tecnique a parfois des effets pervers.

Ensuite, c'est JDD, je crois qui a posté le lien d'une photo qui était
toute quadrillée faite avec OpenShot, je crois. C'était quoi, ça?
Erik Vincent
On 04/14/2012 11:33 AM, jp willm wrote:
Le 14/04/2012 13:32, Erik Vincent a écrit :

Si je comprends bien, c'est un peu l'équivalent de faire passer un bout
de film d'une bobine à l'autre dans une visionneuse?

En coupant au ciseau les parties qui ne t'intéressent pas.

Tu places un marqueur début [ et un marqueur fin ] puis tu presses Suppr
et la scène est coupée.

Ça, ça s'appelle éditer des rushes. Je ne vois pas trop à quoi sert le
développement de ce genre de logiciel. Dans, le temps, tu pouvais faire
ça avec une table de montage de 5 000$ comme avec une veille Moviola.
Maintenant que les tables de montages sont faites en bits, pourquoi ne
pas travailler uniquement là-dessus?
Erik Vincent
On 04/14/2012 02:02 AM, jp willm wrote:

sudo apt-get install avidemux gtk-recordmydesktop flashplugin-nonfree
gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse lame
libdvdcss2 libmms0 libwmf-bin mimms mjpegtools ogmrip openshot pitivi
ubuntu-restricted-extras smplayer vlc

Bon, je retiens ça, sauf pour la ligne avidemux. J'en ai déjà une bonne
partie d'installée.
Erik Vincent
On 04/14/2012 08:36 AM, SbM wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 14/04/2012 08:02, jp willm a écrit :

sudo apt-get install avidemux gtk-recordmydesktop flashplugin-nonfree
gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse lame
libdvdcss2 libmms0 libwmf-bin mimms mjpegtools ogmrip openshot pitivi
ubuntu-restricted-extras smplayer vlc

Les utilisateurs de kde (kubuntu) aiment souvent kdenLive.

désolé hein mais ça c'est souvent le genre de réponse qui
fait fuir et fait passer linux pour un truc de geek ...

"Faire passer" ? Mais /c'est/ un truc de geek, malgré tous les discours
qu'on peut lire depuis des années sur la soi-disant "convivialité" du
pingouin.

Je te lis et j'ai l'impression d'avoir affaire à un enfant de trois ans.
Euh... non. À trois ans, déjà, ils parlent.

Si tu ne veux pas faire sudo apt-get install, tu vas dans Synaptic, tu
en choisis un dans chaque série et le reste te sera proposé. Seulement,
ça va plus vite de donner la commande. Tu n'as qu'à, clic, ouvrir un
terminal, tu fais un copier coller et tout s'installe.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/04/2012 01:09, Erik Vincent a écrit :

Et Xvid INTRA, c'est supporté par Kde 'n Live?

bien sur, Xvid c'est vraiment le codec libre ultra courant,
et INTRA c'est juste quelques réglages.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/04/2012 01:12, Erik Vincent a écrit :

FLV, chez Google, c'est pas le format d'origine?

c'est le bordel ...

http://www.numerama.com/magazine/18600-99-des-videos-vues-sur-youtube-sont-lisibles-en-webm.html
Erik Vincent
On 04/14/2012 10:39 AM, markorki wrote:
SbM a écrit :

T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
coup. C'est pas le cas de tout le monde.

ça fait une brassée d'années qu' Ubuntu fournit sans pb les mêmes
services que windows à madame Michu, quand elle se contente de ce que
fait Mme Machpro sou Windows : mail, navigation, bureautique, traitement
d'image *sommaire* (comm la guitare :-), la nécessité d'antivirus en
moins (gain e puissance disponible,

Madame Michu n'est pas encore capable de faire fonctionner Google? C'est
un scandale!

je connais un PC vista qui réagit
moins vite au clic qu'un ZX80 enrhumé :

Vista a été un flop sans nom. Je pense que Windows 7 est mieux. Et les
DLL ne s'écrasent plus. C'est pas ça le problème, ni les sous.

Quand l'informatique fait tourner le monde, on ne peut se permettre des
systèmes d'exploitation propriétaires. C'est ainsi que Microsoft a mis
au rebut des tas de compagnies bien plus compétentes pour accaparer le
marché. Apple tente de faire la même chose avec le développement de
systèmes hardware fermés.

Si on laisse faire les multinationales, bientôt nous tomberons dans une
vassalité telle qu'il y aura une taxe informatique pour se brosser les
dents. Parce que le logiciel, contrairement aux produits manufacturés,
est reproductible à l'infini sans frais additionnels, l'informatique
participe d'un nouveau modèle économique à définir mais, chose certaine,
le code doit être partagé.

Si ton interlocuteur ne comprend pas ce principe fondamental, il ne sert
à rien de discuter.