Les formats vidéo?

219 réponses
Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 16:44, markorki a écrit :

Tu oublies qu'il demande aussi le type de clavier... à l'installation
seulement, et il le trouve avec toi (tapez ceci pour voir, maintenant
tapez cela -> Ok, vous avez un français-canada).

jamais vu ça en installant
Ubuntu Maverick Meerkat ou Karmic Koala ...
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 19:01, SbM a écrit :

Tout ce charabia, l'utilisateur s'en contrefout : pour lui, l'interface
(sous entendu graphique), c'est ce qu'il voit à l'écran et qu'il
manipule avec sa souris. Et à ce niveau, Ubuntu est tout sauf homogène.
Peut-être un jour, dans une autre vie ou sur une autre planète...

encore heureux, sinon ça voudrait dire comité de
censure qui regarde la tronche des applications ...

ceci est un logiciel sous windows :

http://www.freesoftwaremagazine.com/files/nodes/1230/tfme4_blender_gui.jpg

et ça aussi

http://www.mx-dev.net/telecharger/pict/m-ng-4a6ddc865b8da.gif
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 20:05, jean-daniel dodin a écrit :

et windows est tout sauf créatif.

désolé ça n'a aucun sens, c'est un système de menu
et de fenêtre fourni par le système, mais personne
n'est obligé de les utiliser...
jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 22:55, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/04/2012 20:05, jean-daniel dodin a écrit :

et windows est tout sauf créatif.

désolé ça n'a aucun sens, c'est un système de menu
et de fenêtre fourni par le système, mais personne
n'est obligé de les utiliser...

a mais si, quasiment, c'est même le principe même de windows, qu'on
nous a rabaché sur tous les tons: ho mo ge ne i te

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 16:26, markorki a écrit :

Par contre pour des tas de taches complexes, un outil en ligne de
commande est plus rapide et plus clair.

oui mais là on n'est plus en mode utilisateur,
on est en mode développeur.

je fais du traitement par lot batch de video sous
windows parce que c'est très pratique et efficace,
mais parce que je suis développeur.

à ce moment là windows est un système de geek autant
que Linux et on rappelle qu'on peut tout scripter sous
windows avec VBscript intégré ...

http://minus.com/mBIIkf9Ll/1f
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 20:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Sauf le scanner-imprimante-photocopieuse que le Ubuntu était supposé
servir, justement.
C'est bête, hein.

yep, on ne peut rien faire pour les périphériques à la con...

tu as les mêmes problèmes avec tes raw fuji ...
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 22:20, jean-daniel dodin a écrit :
Le 14/04/2012 22:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je ne suis pas d'accord avec cette analyse, en photo nous sommes
amateurs, nos prenons nos gosses, fêtes, voyages etc et on utilise
des trucs très pointus, raw, correction d'objectif, anti-bruit savants,
courbe de couleur, calques, j'en passe et des meilleurs ...

mais combien de photographes font ca, au juste?

ben ceux de frp déja ...

l'épaisseur de ton portefeuille. Cherche un peu sur camescope
professionnel, 4:2:2... c'est dix fois l'équivallent photo

camescope pro c'est un reflex Canon aujourd'hui et tu le sais bien...

du pro "overkill" c'est du 4:4:4, reste à montrer l'utilité
en pratique sur le résultat.

les obsédés des mires c'est déja un peu ridicule en photo alors que le
résultat peut être un tirage poster...

mais alors en cinéma, quand on sait que le résultat final c'est
juste un bluray, c'est completement n'importe quoi...

l'avantage de la photo c'est que c'est facile de partager ses essais. En
video, partager la HD, c'est pas simple...

youtube partage en HD ...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/04/12 22:17, jean-daniel dodin a écrit :
Le 14/04/2012 21:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Linux c'est gentil et pas cher, mais faut pas prétendre que ça fait le
café, en fait c'est quoi la ligne de commande pour désinstaller les
évangelistes de tous poils, en fait ? Kill them all, -9 ?

tu as un outil de plusieurs centaines d'euros devant toi, tu peux
prendre une heure pour apprendre à t'en servir

Je m'en sers, il n'y a pas de souci avec :).

essaie openSUSE si tu n'aime pas ubuntu (moi non plus je n'aime pas)

Je me fiche de l'un ou de l'autre : si ça m'est utile j'utilise. Là, sur
une machine trop vieille pour servir à rien d'autre Ubuntu c'est comme
dit SLG fastoche. C'est après que ça se gâte, parce que ceci et celà.
Linux je n'ai rien contre, je serais même plutôt pour : ce sont les
évangélistes qui prétendent que c'est plug and play qui me gonflent.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 19:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ignore aussi si The Gimp a des fonctions de dessin, dessin vectoriel,
peinture, utilisation de texte, préparation de pages web prêtes à
découper en zones, prépresse, et tout ce genre de choses.

ya pas ou alors j'ai pas trouvé...

(tu peux quand même taper un brave texte sur une photo hein)
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 16:29, jean-daniel dodin a écrit :

on est pas vraiment dans un forum pro, ici... je laisse les logiciels
pros aux pros :-)

ben pourtant le niveau est autrement plus élevé que
les pro "in real life" avec lesquels il m'arrive de discuter...