Les formats vidéo?

Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

Erik Vincent
On 04/14/2012 09:29 AM, jean-daniel dodin wrote:

rien d'autre à faire que mettre le CD, attendre 10mn
et voilà tout marche... encore plus simple et convivial
que win 7 home.

essaie opensuse, tu n'en voudras plus d'autre :-)

Open*Suse* est devenu une tentative de Microsoft de noyauter l'Open
*Source*. Il faut avoir suivi le dossier.

De plus, OpenSuse ne fonctionne pas mieux que Ubuntu et les geeks l'ont
mis sur la voie d'évitement. C'est fini.
Erik Vincent
On 04/14/2012 02:11 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

il suffit d'installer un linux correct et complet,
Ubuntu tout simplement.

rien d'autre à faire que mettre le CD, attendre 10mn
et voilà tout marche... encore plus simple et convivial
que win 7 home.

Sauf le scanner-imprimante-photocopieuse que le Ubuntu était supposé
servir, justement.
C'est bête, hein.

J'ai vu plus bête encore. Tu sais, des gens qui se fient au
manufacturier copain de Microsoft... ou Apple pour savoir si leur matos
va fonctionner avec Linux. Évidemment, il ne vont pas jeter un coup
d'oeil sur http://www.openprinting.org/printers Là, tu trouves les cases
Manufacturer et Model.

Par exemple, pour la HP-DeskJet_933C

http://www.openprinting.org/printer/HP/HP-DeskJet_933C

on te dit que pour obtenir toutes fonctionnalités, tu dois employer le
driver HPLIP.

Mais ça, c'est quand ça va vraiment mal. Moi, j'ai connecté ma HP dans
le mur et dans l'ordi, et j'ai pesé CTRL + P. La feuille est sortie. Hé,
même pas de CD à chercher!

Mais toi, tu as délicatement posé ta tête sur le billot de mononcle Tim,
ou Steve, dans l'temps. Il t'a réglé tous les problèmes pour toutes les
imprimantes, même celles de copains.

En 2011, mononcle Tim a empoché 378 millions $, 300 millions de plus que
cet escroc de Ellison (Oracle).

Gentille fillette, bonne fille. Ta maman t'aime beaucoup. Ton papa?
Encore plus! :)
Erik Vincent
On 04/14/2012 08:17 AM, Bour-Brown wrote:
Erik Vincent a écrit
( jmbn3m$jhr$ )

Mettons ça au clair tout de suite. Les 3/4 des gens qui achètent
Photoshop
n'utiliseraient pas le 1/10e des possibilités de The GIMP.

Ceux qui achètent Photoshop ne servent pas de toutes ses fonctions, mais
celles dont ils se servent marchent bien, et c'est cela qui compte à leurs
yeux.

Je n'ai pas écrit que les utilisateurs de Photoshop n'utilisaient pas le
1/10 des possibilités de Photoshop, mais de The GIMP.

La frime. C'est exactement aujourd'hui comme dans mon temps.

L'inverse est tout aussi vrai, genre montrer qu'avec un truc amateur pourri
on fait aussi bien qu'avec un logiciel pro hors de prix.

The GIMP n'est certainement pas un truc pourri. Il fait très bien et
très vite tout ce que je veux. Le 16 bits va n'arriver qu'avec la
version 4? Ça ne fait aucune différence sur mon écran d'ordi.

Pour Expo 67, je m'étais acheté une petite Yashica à télémètre couplé,
celui du Leica n'était pas couplé, une cellule au sulfure de cadmium
plutôt qu'au sélénium, probablement non couplée elle non plus sur le
Leica. Mais la lentille du Leica était vraiment meilleure. Pour 6 à 7
fois le prix...

Alors, je n'étais pas un pro. Pourtant, à l'exposition photo, les
miennes n'étaient pas mal du tout. Un étudiant qui possédait un
Voigtlander s'est excusé de la piètre qualité des siennes en m'assurant
qu'il allait bientôt s'acheter un Leica. Moi, je pense qu'il aurait été
préférable de mieux faire la mise au point et d'apprendre à imprimer:
ses photos manquaient de contraste et il y avait des poussières sur le
négatif.

Un an plus tard, j'étais photographe de presse. À voir l'équipement que
me fournissait le journal -- des Nikons à motor drive plein la bedaine
-- on m'aurait cru millionnaire. Pourtant, le photographe qui m'a appris
la photo de presse a toujours utilisé ses Pentax, des modèles d'avant le
Spotmatic et ses photos n'étaient pas moins bonnes que les miennes.

C'est la même chose aujourd'hui. Les gens ne savent pas se servir de ce
qu'ils ont sous la main et ils croient que de l'équipement professionnel
va améliorer leur travail.

C'est con à mourir!
Erik Vincent
On 04/14/2012 08:08 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 15/04/2012 01:09, Erik Vincent a écrit :

Et Xvid INTRA, c'est supporté par Kde 'n Live?

bien sur, Xvid c'est vraiment le codec libre ultra courant,
et INTRA c'est juste quelques réglages.

D'accord. Tu sais, moi, DivX et Xvid, c'est du latin.

Alors, je prends le fichier AVCHD, je l'encode en Xvid avec ffmpeg et
j'édite dans KDE 'n Live? Alors pourquoi s'en fait-on tant parce que KDE
'n Live ne supporte pas le AVCHD?

Et l'interface pour se servir de ffmpeg, c'est?

D'autre part, si OpenShot fonctionne bien avec l'APCHV, comme Wikipedia
semble l'indiquer, il n'y a plus besoin de réencoder. Surtout qu'il
faudrait encore réencoder pour la distribution.

Tu sais, moi, si je retrouve mes pistes images et sons avec la
possibilité de faire des fadein, fade out, sans utliser d'amorce et de
crayon gras, je suis chez moi. Je peux faire des films professionnels.

Je comprends qu'il y a aujourd'hui la possibilité de traiter l'image
comme on le faisait autrefois en labo, mais ça peut attendre.
Erik Vincent
On 04/14/2012 08:09 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 15/04/2012 01:12, Erik Vincent a écrit :

FLV, chez Google, c'est pas le format d'origine?

c'est le bordel ...

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...

http://www.numerama.com/magazine/18600-99-des-videos-vues-sur-youtube-sont-lisibles-en-webm.html

Comment fait-on pour voir les vidéos chez Google en WebM?

Avis: Ça fait deux ou trois jours que je passe à rechercher et écrire
pour poster sur ce groupe. Il va falloir que je retourne à mes affaires
bientôt. Mais je lirai en temps réel et je répondrai dans quelques jours.
Erik Vincent
On 04/14/2012 10:33 PM, Erik Vincent wrote:
[...]

Je viens de comprendre:

You are not currently in the HTML5 trial.
Join the HTML5 Trial

http://www.youtube.com/html5

Je vais passer mon tour.

Avis: Ça fait deux ou trois jours que je passe à rechercher et écrire
pour poster sur ce groupe. Il va falloir que je retourne à mes affaires
bientôt. Mais je lirai en temps réel et je répondrai dans quelques jours.
jp willm

et par exemple un truc tout con, redresser une video de 1,2°
parce que l'horizon est de travers, on fait comment ?

Je ne l'ai jamais fait.

Je survole donc mes filtres vidéo et le seul qui pourrait m'aider est :

Filtres > Divers > Avisynth

Ensuite, une petite recherche sur ggogle me donne ceci :

http://avisynth.org.ru/rotate/rotate.html

jp willm
Le 15/04/2012 01:30, Erik Vincent a écrit :

Je viens de l'installer (openshot). Il y a déjà des choses en trop.

Alors utilise pitivi.

Il ne fait pas trop, mais le fait bien.

jp willm
Le 15/04/2012 00:43, markorki a écrit :

En V7, il fallait dans le menu avant de choisir "installer" faire F2
pour le choix de la langue, et F3 pour le choix de clavier

Tu as utilié une version "alternate" ?

Si oui, c'est normal.

Sur les versions courantes, les quelques petits réglages se configurent
à la souris et plus simple tu meurs.

Et ce mode d'install est commun à tous les CD live, ubuntu, kubuntu,
lubuntu et xubuntu (j'en oublie peut-être).

En version alternate.

jp willm
Le 14/04/2012 21:41, SbM a écrit :

Tu situes la créativité bien bas, alors.

:o|

Pas uniquement. Je trouve que ça manque d'unité, de manière générale (et
de manière générale dans le monde de l'open source).

Tu l'utilises donc tous les jours depuis des années pour dire cela.