Les formats vidéo?

219 réponses
Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

10 réponses

markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/04/2012 19:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ignore aussi si The Gimp a des fonctions de dessin, dessin vectoriel,
peinture, utilisation de texte, préparation de pages web prêtes à
découper en zones, prépresse, et tout ce genre de choses.

ya pas ou alors j'ai pas trouvé...

(tu peux quand même taper un brave texte sur une photo hein)

Brave texte sur une photo, comme tu dis...

Je me souviens qu'où je bossais, je dirais vers 2002 (je me souviens de
ce que je faisais quand il est parti) , un copain m'avait fait des démos
de lettrage en relief (tu sais, des lttres qui ont l'air découpées à la
scie sauteuse dans un matériau plan très épais) avec des textures
"riches" (par exemple mordorées comme certains plastiques où on a
l'impression qu'on a fondu ensemble des plastocs de couleurs différentes
et mélangé pour faire de fils de couleurs), et tout ça d'épaisseur
variable, d'angle variable par rapport au texte complet, et la rangée
pouvant être vue sous n'omporte quel angle dans l'espace, et pouvant
avoir une taille décroissante selon une perspective normale ou inversée,
inscrit dans un volume, etc...

Il utilisait GIMP; il me l'a assez dit que "ce truc est formidable",
mais peut-être qu'il utilisait une extension ?

C'est un peu comme la transparence dans les fenêtres : qui sait que dans
des réunion style "linux-partie", il y bien 10 ans maintenant, on
avait déjà un gestionnaire de fenêtres avec des fenêtres à transparence
variable, ce qui est certes une perf, mais très chiant du point de vue
ergonomique.
La transparence de Windows 7, c'est 10 ans de retard pour un truc pas
très utile et parfois dangereux (j'ai vu des gens cliquer sur un truc en
croyant cliquer sur un truc qui était en dessous ;-).
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/12 15:23, markorki a écrit :

Je me souviens qu'où je bossais, je dirais vers 2002 (je me souviens de
ce que je faisais quand il est parti) , un copain m'avait fait des démos
de lettrage en relief (tu sais, des lttres qui ont l'air découpées à la
scie sauteuse dans un matériau plan très épais) avec des textures
"riches" (par exemple mordorées comme certains plastiques où on a
l'impression qu'on a fondu ensemble des plastocs de couleurs différentes
et mélangé pour faire de fils de couleurs),

Je vois ça d'ici, ça fait coquet...

et tout ça d'épaisseur
variable, d'angle variable par rapport au texte complet, et la rangée
pouvant être vue sous n'omporte quel angle dans l'espace, et pouvant
avoir une taille décroissante selon une perspective normale ou inversée,
inscrit dans un volume, etc...

Je ne pensais pas à l'aspect logo enflammé avec effets goût de chiottes,
je me doute bien que c'est possible mais au fait de pouvoir faire un
minimum de mise en page avec des crênages qui ne partent pas aux choux,
la justification qui ressemble à quelque chose sans qu'il faille placer
chaque lettre à la main, et des polices décentes. PS délègue de plus en
plus ça à son collègue InDesign ou son pote Illustrator, les fonctions
paragraphe/caractère ont plutôt régressé.

Noëlle Adam
jdd
Le 16/04/2012 14:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

On peut faire une affiche ?

pour une affiche je recommande vivement libre office, qui a un module
dessin spécialement prévu pour ca (module draw, très différent de ce
qui se fait ailleurs, parfait pour les affiches) - et il produit du
pdf en naitf...

s'intégre dans une chaîne de traitement ? Je donne un fichier gimp à

GIMP c'est de l'image avec tous les formats image possibles, mais j'ai
jamais essayé le pdf (sous linux, tout ce qui s'imprime est du
postscript, ou du pdf, donc pas de souci à prévoir)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 16/04/2012 15:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Illustrator, les fonctions paragraphe/caractère ont plutôt régressé.

ca sert à quoi dans un éditeur photo??

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/12 15:55, jdd a écrit :
Le 16/04/2012 15:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Illustrator, les fonctions paragraphe/caractère ont plutôt régressé.

ca sert à quoi dans un éditeur photo??

jdd

À faire des affiches :).
À l'époque où je n'avais pas InDesign (que j'utilise peu et mal encore)
j'utilisais photoshop pour faire des affiches, et même mes catalogues
d'expo, page par page rassemblées ensuite en pdf.
Et je l'utilise encore pour faire des affiches, car je ne sais pas gérer
les images (transparence, couleurs, variantes) aussi simplement que je
le fait dans PS avec les calques et les combinaisons de calques.

Noëlle Adam
jdd
Le 16/04/2012 16:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

ca sert à quoi dans un éditeur photo??

jdd

À faire des affiches :).

ben à priori c'est loin de la retouche photo. Publisher n'a jamais été
bien cher

je rappelle que libreoffice (http://www.libreoffice.org/download/) est
multi-plateformes, libre et gratuit et fait ca très bien :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/04/12 15:23, markorki a écrit :

Je me souviens qu'où je bossais, je dirais vers 2002 (je me souviens de
ce que je faisais quand il est parti) , un copain m'avait fait des démos
de lettrage en relief (tu sais, des lttres qui ont l'air découpées à la
scie sauteuse dans un matériau plan très épais) avec des textures
"riches" (par exemple mordorées comme certains plastiques où on a
l'impression qu'on a fondu ensemble des plastocs de couleurs différentes
et mélangé pour faire de fils de couleurs),

Je vois ça d'ici, ça fait coquet...

et tout ça d'épaisseur
variable, d'angle variable par rapport au texte complet, et la rangée
pouvant être vue sous n'omporte quel angle dans l'espace, et pouvant
avoir une taille décroissante selon une perspective normale ou inversée,
inscrit dans un volume, etc...

Je ne pensais pas à l'aspect logo enflammé avec effets goût de chiottes,
je me doute bien que c'est possible mais au fait de pouvoir faire un
minimum de mise en page avec des crênages qui ne partent pas aux choux,
la justification qui ressemble à quelque chose sans qu'il faille placer
chaque lettre à la main, et des polices décentes. PS délègue de plus en
plus ça à son collègue InDesign ou son pote Illustrator, les fonctions
paragraphe/caractère ont plutôt régressé.

Je ne dis pas que c'était de bon goût ;-)

Mais pour ce qui est de la justification et de l'aspect, justement, il
arrangeait sa composition (car c'était une chaine de caractères qu'il
manipulait avec des attributs dans l'espace) comme il le voulait, et sur
un 22' plein pot, c'était très propre.
Le seul défaut qu'on pouvait trouver, c'est les quelques secondes de
calcul nécessaires à chaque changement d'un paramètre, mais c'était un
PC de développeur pas des plus puissants en 2002...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/12 17:25, markorki a écrit :

Mais pour ce qui est de la justification et de l'aspect, justement, il
arrangeait sa composition (car c'était une chaine de caractères qu'il
manipulait avec des attributs dans l'espace) comme il le voulait, et sur
un 22' plein pot, c'était très propre.

Je voulais dire, quand il faut régler l'approche de chaque paire de
caractère à la main parce que par défaut, ce n'est pas fait, c'est très
différent de pouvoir le faire ici ou là pour arranger un détail !
Il existe des milliers de fontes gratuites, mais complètes, belles et
utilisables il y en a déjà beaucoup, beaucoup moins.

Hélas les bonnes polices ne sont pas toutes opentype, loin de là.
Mais je suis prête à croire que Linux est l'idéal pour monter de la
vidép, pourquoi pas ? Si un jour j'ai besoin.
Il y a déjà un paquet d'année, 3 filles d'une douzaine d'années
(chacune) avaient fait un petit film maison (avec montage, titres et
générique) à l'aide de mon coolpix 4500 et d'un outil qui venait avec le
iMac. Pas très sérieux mais c'était marrant, et j'avais été épatée
(elles n'avaient rien demandé à personne...).

Noëlle Adam
jp willm
Le 16/04/2012 15:54, jdd a écrit :

GIMP c'est de l'image avec tous les formats image possibles, mais j'ai
jamais essayé le pdf (sous linux, tout ce qui s'imprime est du
postscript, ou du pdf, donc pas de souci à prévoir)

Là c'est scribus qui entre en scène et à partir de scribus si tu veux tu
édites au besoin les images avec gimp.

Ensuite tu exportes au niveau postscript souhaité par l'imprimeur et en
quadri s'il le faut :

http://www.mutins.net/spip.php?article366

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Kayak
markorki a exposé le 14/04/2012 :
SbM a écrit :

T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
coup. C'est pas le cas de tout le monde.

ça fait une brassée d'années qu' Ubuntu fournit sans pb les mêmes services
que windows à madame Michu, quand elle se contente de ce que fait Mme Machpro
sou Windows : mail, navigation, bureautique, traitement d'image *sommaire*
(comm la guitare :-), la nécessité d'antivirus en moins (gain e puissance
disponible, je connais un PC vista qui réagit moins vite au clic qu'un ZX80
enrhumé : 1mn pour aller à la home-page internet au démarrage du navigateur
en ethernet , un EEEpc 901 transporté au même endroit réagit au 1/4 de tour
en wifi comme en filaire, pb de box exclu, et le PC est bardé d'outils de
protection ;-)
Mais quand on se fixe des contraintes "de geek" (genre mettre plusieurs
comptes séparés pour la famille, mais pouvant partager certains contextes),
c'est plus simple et plus sûr.

Une des raisons est que tout logiciel mis à jour par les dépots est testé et
respecte toutes les règles d'interface, il n'y a pas de logiciels venant de
tas de boites proposant leur installateur qui sème la grouille parce qu'il
est "grosso-modo" conforme à la plupart des configurations.
Depuis 2008, je n'ai jamais vu une mise à jour même de noyau casser le
fonctionnement d'un Linux, et seuls les changements impliquant le noyau
exigent un reboot pour être effectifs. Mais même dans ce cas, la modif
**est_fite** mais on reboote **quand_on veut**, l'ancienne version sur
laquelle ona booté reste fonctionnelle et s' "évapore" uniquement lors du
boot suivant.

Cette "propreté" reste un rêve pour les windowsiens.

Avis partagé.
J'utilise ubuntu depuis la version 9 et n'ai jamais connu de pb de
système "cassé" à la Windows, même lors de changement du noyau (1 seul
reboot).
Tous périphériques interne et exteene reconnus. Bref, tout est propre,
c'est rapide, c'est fiable et de plus en plus ergonomique au fure et à
mesure des versions.