Forum sur la vidéo

43 réponses
mcog
Bonjour à tous,

Existe t'il un forum de la vidéo plus actif qu'ici ?

Merci,

@+

Olivier

10 réponses

mcog
Bonjour,
Votre travail ne démérite pas, je fréquente ce forum depuis le début des
années, j'ai appris beaucoup ici, c'était super interessant.
Je remercie les personnes comme jean-daniel dodin qui nous ont donné de
sacré coup de main...

--

@+

Olivier

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1jaexru.fwj8i310bm4sfN%
mcog wrote:

La question est légitime.
J'y participais. Les questions/réponses étaient plus tourné "pratique",
je
veux dire plus terrain. Plus réalisation.

C'était initialement (et le charte le prouve encore) le sujet d'origine.
C'est pourtant vite devenu un simple forum ou ça cause logiciel vidéo et
tracaserie informatique.
Du coup le public initial a disparut et il ne reste plus que des
demandes d'aides ponctuels sur un point logiciel...

J'en suis le premier affligé.

J'avais bien crée en 2002 une FAQ pour ce forum (avec la complicité
d'utilisateurs du forum) afin d'essayé de recentrer les débats plus sur
les cotés réalisation/montage que les problèmes logiciels, mais j'ai
finalement laissé tombé fin 2004 : les choses ne s'améliorant pas...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

jean-daniel dodin
Le 08/12/2009 20:35, mcog a écrit :
Bonjour,
Votre travail ne démérite pas, je fréquente ce forum depuis le début des
années, j'ai appris beaucoup ici, c'était super interessant.
Je remercie les personnes comme jean-daniel dodin qui nous ont donné de
sacré coup de main...

de rien. Je pose souvent des questions et j'apprécie les réponses. Mon
travail sur le groupe est juste une tentative pour remercier de l'aide
reçue

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news:
4b1d045a$0$17495$
Bonjour à tous,

Existe t'il un forum de la vidéo plus actif qu'ici ?

le forum était actif au début de la video
numérique...

rien n'était simple, de multiples logiciels obscurs, de
multiples parametres...

aujourd'hui chaque camera est livrée avec une
appli 3 clics qui donne un résultat exploitable
sans problème...

donc voilà...
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

rien n'était simple, de multiples logiciels obscurs, de
multiples parametres...

aujourd'hui chaque camera est livrée avec une
appli 3 clics qui donne un résultat exploitable
sans problème...

Note bien qu'en principe ce n'est pas de clics de logiciels dont il
devrait être question ici mais de choix de prises de vues, de cadrages,
de prises de son etc. Enfin...

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jaona5.11pekiqfebtdsN%
Note bien qu'en principe ce n'est pas de clics de logiciels dont il
devrait être question ici mais de choix de prises de vues, de cadrages,
de prises de son etc. Enfin...

ok mais autant je connais des gens
qui font de la photo, du bricolage, du
jardinage, de la moto, de la cuisine, de l'informatique...
mais des qui font du "cinema", ben c'est le désert...

les rares fois où je raconte à quelqu'un
on me regarde comme un extra-terrestre... :-)

et je pense que discuter mise en scène et
cadrage en quelques dizaines de lignes (usenet), c'est
pas facile/adapté...
jean-daniel dodin
Le 13/12/2009 22:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :

et je pense que discuter mise en scène et
cadrage en quelques dizaines de lignes (usenet), c'est
pas facile/adapté...

et bien peu d'entre nous font des scénarios.

notez que la séparation réalisation/matériel n'est peut-être pas très
commode car je viens d'avoir une discussion sur le matériel qui a
dérivé sur la réalisation...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

et je pense que discuter mise en scène et
cadrage en quelques dizaines de lignes (usenet), c'est
pas facile/adapté...

Ce n'est pas une règle : je me souviens de sujets sur les choix de
transitions (fondu au blanc, fondu au noir, coupure franche, fondu
enchaîné, etc.) et leur sens implicite dans le montage (rupture dans la
chronologie, changement de jour, flash-back...) pour lesquels tu m'avais
apporté des idées précieuses (de sobriété ! :-)) et des pistes de
réflexion sur l'abus des choix bling-bling proposés par les logiciels,
semblable à l'abus des polices de caractères aux débuts du postscript !

On pourrait ainsi lancer de nombreux sujets sur le titrage, par exemple
(ils peuvent dès le début donner une ambiance "journal télévisé",
reportage, film académique etc.), sur les cadrages en plans fixes, sur
les prises de vues en caméras simultanées (et leur calage au montage
donc !), sur les éclairages, voire pour des films un peu plus
"construits" sur la gestion de la météo pendant le tournage :-) (et
l'âge du capitaine). J'ai déjà parlé des problèmes de caméras embarquées
(sur moto), de gestion des bougés, on peut ajouter les problèmes de
protection contre la pluie et la gestion de celle-ci pour créer
l'ambiance...

Tiens, un autre problème encore : tu as sans doute remarqué les
problèmes des prises de vue au crépuscule (ou à l'aube) : la faible
luminosité crée toute l'atmosphère d'un départ du refuge à 5h du mat, ou
des plans successifs de brume entre chien et loup, et le diaphragme
automatique, qui croit bien faire, casse tout et on se retrouve en plein
jour à la projection ! Quelle est la meilleure solution logicielle
*après coup* pour recréer au mieux la bonne ambiance ?

Et le son et la musique ? Dans un commentaire de Jean Rouch sur un de
ses film de 1950 (Bataille sur le grand fleuve) il décrit la projection
qu'il avait faite aux villageois (il s'agissait d'une chasse à
l'hippopotame, en "grande pirogue"). Il avait choisi volontairement une
musique "de chasse" et de la bonne ethnie, mais il se fit rapidement
critiquer par un des chasseurs : c'est quoi cette musique ?
L'hippopotame a de bonnes oreilles ! s'il entend ça il se sauve ! Ça
n'est pas du tout représentatif de l'ambiance de cette chasse qui est de
silence et d'attente ! Jean Rouch explique qu'il s'est senti perverti
involontairement par son éducation du théatre à l'italienne avec
l'orchestre dans la fosse accompagnant l'action, plaquage culturel sur
une autre culture qu'il dénaturait et dit (et c'est vérifiable) qu'à
partir de cette date il n'a plus *jamais* mis de musique en arrière plan
de ses films :-)

Moi qui suis toujours à réclamer qu'on en parle ici ! :-(

Bref il y a de quoi faire et de quoi dire. Mais c'est comme on veut.

Une partie de la discussion (frontière entre vidéo et cinéma ?) pourrait
aussi consister à discuter de certains films marquants dans leurs
aspects techniques, et à donner des pistes vers les bonus "utiles" qu'on
peut trouver sur certains DVDs, riches d'enseignements sur la manière de
RÉALISER (le topicdu forum !) un film. Outre Jean Rouch, puis-je
suggérer les bonus des films de René Vautier, de Romain Goupil, et
peut-être et surtout les commentaires de Catherine Breillat, Claire
Denis, Bertrand Bonello et Gaspard Noé sur le "Salo" de Pasolini, qui
lui donnent un sens "augmenté" (en particulier dans l'utilisation des
plans fixes).

hth,

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

[...]
Tiens, un autre problème encore : tu as sans doute remarqué les
problèmes des prises de vue au crépuscule (ou à l'aube) : la faible
luminosité crée toute l'atmosphère d'un départ du refuge à 5h du mat, ou
des plans successifs de brume entre chien et loup, et le diaphragme
automatique, qui croit bien faire, casse tout et on se retrouve en plein
jour à la projection ! Quelle est la meilleure solution logicielle
*après coup* pour recréer au mieux la bonne ambiance ?

A noter qu'au cinéma certaines scènes de nuit... sont tournés en plein
jour par exemple (nuit américaine) .

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_américaine>

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

A noter qu'au cinéma certaines scènes de nuit... sont tournés en plein
jour par exemple (nuit américaine) .

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_américaine>

Ben oui, mais justement : comment crée-t-on *a posteriori* au mieux
l'effet de diaphragme et le filtre bleu ?
--
Gérald
Jean
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1japnbf.yi578ga431moN%

Ben oui, mais justement : comment crée-t-on *a posteriori* au mieux
l'effet de diaphragme et le filtre bleu ?

Perso je fais ainsi :
Prévoir de tourner sans trop de soleil et choisir le décor et l'heure
du tournage en fonction de l'effet cherché
Diminuer la luminosité et le contraste de la séquence.
Superposition d'un calque bleu dont on règle la transparence
Superposition d'une image de la lune légèrement jaune.
Puis joujou avec les divers réglages (balance de couleur, lumière,
contraste saturation etc)
C'est peut-être pas extra mais cela passe.

Jean