Forum sur la vidéo

mcog
Bonjour à tous,

Existe t'il un forum de la vidéo plus actif qu'ici ?

Merci,

@+

Olivier

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin

à propos la meilleure camera actuel est ...un appareil photo...
le Reflex Canon 5D mkII filme en full HD avec un capteur 24x36...
la qualité cinéma argentique (gestion profondeur de champ) pour un prix
dérisoire... un résultat incroyable...

mais avec des tas de limitations (en particulier pas de zoom)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Stephane Legras-Decussy
4b26aa22$0$32356$

mais avec des tas de limitations (en particulier pas de zoom)

le zoom pendant le filmage c'est à ça qu'on reconnait
une réalisation bas de gamme !

et d'ailleur c'est faux, on monte l'optique monture Canon qu'on veut
sur ce boitier, du fish-eye jusqu'au 1200mm....
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Fixed_Focal_Length/EF_1200mm_f56L_USM/index.asp

et on zoome comme on veut...
jean-daniel dodin

le zoom pendant le filmage c'est à ça qu'on reconnait
une réalisation bas de gamme !

bof

et on zoome comme on veut...

avec la mise au point?

je ne sais plus, mais il me semble bien avoir vu ce genre de
limitation quelque part

pas grave
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
Stephane Legras-Decussy wrote:

> mais avec des tas de limitations (en particulier pas de zoom)

le zoom pendant le filmage c'est à ça qu'on reconnait
une réalisation bas de gamme !

Ne soyons pas limitatif, c'est en effet souvent un signe de film "pouri"
(l'utilisation du zoom pendant une scène) ; mais ça peut aussi être un
effet désiré, voir un choix esthétique ou même le signa d'une grande
classe et grande maitrise : ex. le travelling avant compensé (1).

jean-daniel dodin

Ne soyons pas limitatif, c'est en effet souvent un signe de film "pouri"
(l'utilisation du zoom pendant une scène)

et quand on filme un concert en continu, sauf à avoir plusieurs
caméras, pas d'autre solution (un plan fixe de 5 h, j'en fait, mais
juste comme prise de controle)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
4b274239$0$2724$
avec la mise au point?

si on regarde un film sérieux on voit que le
point est fait au début du plan et ne bouge pas...

avec un grand capteur, on a interet à faire
comme ça vu la prof de champ plus réduite qu'avec
un camescope ordinaire...

(il y a des exceptions avec 2 points calés et un passage
de l'un à l'autre (avant / arrière) pour faire un effet...)

bref dans un cadre "video-réalisation", un
plan se prépare.... oublié le "je filme et je laisse
faire l'AF..."

et fini aussi les horribles pompages d'AF
qui font tellement amateur...
Stephane Legras-Decussy
4b275d62$0$9408$
et quand on filme un concert en continu, sauf à avoir plusieurs
caméras, pas d'autre solution (un plan fixe de 5 h, j'en fait, mais
juste comme prise de controle)

et bien avec des plans de coupes, c'est la manière classique...
n'importe quel plan sans synchro visuelle du son...backstage
avant ou après...billeterie...etc

(je suppose que le son en continu est dispo
avec une source externe ...)
jean-daniel dodin

si on regarde un film sérieux on voit que le
point est fait au début du plan et ne bouge pas...

avec un film sérieux, il y a un technicien spécialement chargé de
faire la mise au point. Il mesure les plans rapprochés au double
décimètre. C'est ce qui permet d'avoir une mise au point au rasoir sur
les zooms, il y en a un qui cadre, un qui zoome et un qui fait la mise
au point... (j'ai encore vu ca très récement sur un making of)

bref dans un cadre "video-réalisation", un
plan se prépare.... oublié le "je filme et je laisse
faire l'AF..."

a ca oui! l'AF auto c'est pour le reportage :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
> [...]

et bien avec des plans de coupes, c'est la manière classique...
n'importe quel plan sans synchro visuelle du son...backstage

Public voir même d'autres images d'autres sources, des gros plans au
ralenti... tout est possible.

(je suppose que le son en continu est dispo
avec une source externe ...)

Impératif en concert ou spectacle : une source audio continu et si
possible de qualité (repiqué sur la sono est le mieux bien sur).
Après la difficulté c'est la resynchro au montage qui est parfois
délicate, mais on peut s'aider des spectres audio (celui de la caméra et
celui de la source).

jean-daniel dodin

Après la difficulté c'est la resynchro au montage qui est parfois
délicate, mais on peut s'aider des spectres audio (celui de la caméra et
celui de la source).

c'est ce que je fais et ca marche assez bien. On peut aussi utiliser
un élément commun aux deux images (avec la variété, le spectre audio
est parfois d'une déplorable uniformité :-). C'est surtout critique
pour les gros plans de chanteur (mouvement des lèvres). l'oeil est
d'une précision incroyable, on "sent" un décalage d'une image. Or il
faut bien comprendre que deux camescopes amateurs ne sont jamais
synchrones (les pros non plus, d'ailleurs) au niveau de l'image - du
coup on distingue très bien au montage un décalage d'une demi-image.

hereusement les français sont habitués au doublage son et ne
s'inquiètent pas trop de ce genre de chose. C'est surtout au sortir
d'une séance de montage que l'on s'apercoit en regardant la télé que
les pros ont les mêmes problèmes (oeil et oreilles étant à ce moment
particulièrement affutés).

(je suppose que le son en continu est dispo
avec une source externe ...)

Impératif en concert ou spectacle : une source audio continu et si
possible de qualité (repiqué sur la sono est le mieux bien sur).

ma source audio est le camescope central équipé d'un videomic stéréo.
Vu qu'il s'agit de spectacles d'orchestres, le résultat est très bon

j'ai eu naguère une longue discussion sur un forum avec oragoun (vous
connaissez peut-être ce pseudo, c'est un ingé son de grande salle). Il
me disait qu'il lui est arrivé sur un gros spectacle d'avoir plusieurs
consoles, une pour la facade, une pour les retours et une pour les
enregistrements.

Concrètement, la prise console est la meilleure techniquement parlant,
mais souvent très mauvaise au point de vue rendu sonore, en effet
beaucoup d'instruments ont un très fort volume sonore propre
(batterie, cuivres) et sont donc très peu repris par la console.

Je me souviens en 2008 avoir filmé au Malaysia à Val Thorens. Le son
du micro interne du camecope était totalement saturé (de même que mes
oreilles). Heureusement il y a eu un enregistrement console sur CD. Le
tech son a pris uniquement les micros voix. rien que comme ca on
entends parfaitement les instruments :-))

jdd