fractionner disque

yoyo
bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

1 2 3 4 5
Alain Naigeon
"Anne" a écrit dans le message de news:
1l23tjq.wpw2q4nb6sssN%
Alain Naigeon wrote:

> Je ne partitionne plus depuis 10 ans, et je départitionne tout ce
> qui
> passe entre mes mains. Marre de me faire dire que le DD est plein
> alors
> que seule la partition système est saturée.

Haha, tu bosses vraiment pour des 100% neuneus !

Pense que tu le fus un jour.

100% vrai. Et ce que j'ai fait pour ne plus l'être tout à fait,
pourquoi d'autres ne l'ont-ils pas fait ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
yoyo
Alain Naigeon wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de news:
517d55a9$0$3745$
siger wrote:

yoyo a écrit :

[...]

Je dirais oui. Mais attention à la taille. J'avais pris de la marge
par
rapport à ce qui était recommandé pour XP, et j'ai commencé à me
retrouvé coincé... Ça gonfle ces bêtes là.

je sais d'ou ma question est ce que finalement c'est judicieux de
fractionner.

Mon choix personnel c'est de fractionner, mais il faut quand même
s'entendre sur ce qu'on appelle "données personnelles".
Les fichiers de diverses natures qu'on créés, ok.
MAIS il y a aussi tous les réglages logiciels qui, au total, résument
une longue expérience de leur usage, qui ont été retouchés petit
à petit et qui représentent donc un gros investissement en temps.
Or malheureusement, les fichiers qui hébergent ces réglages sont
soit mis d'autorité sur le disque système ou le disque d'installation
du soft, soit laissés là parce que nous avons négligé de changer
leur dossier hôte (ce que les softs les mieux faits permettent).

D'un autre côté, je trouve quand même pertinent de sauvegarder
très souvent les fichiers personnels, et leur regroupement sur une
partition dédiée diminue de beaucoup le volume - donc le temps -
de cette sauvegarde.

Il y a des gens qui vont te dire que certains crash disque vont
rendre illisibles toutes les partitions d'un volume ; à quoi il
est facile de répondre que certains autres crash, eux, n'auront
pas une conséquence aussi globale. Par conséquent, partitionner
diminue, sans les supprimer totalement, les chances d'avoir un
crash aussi pénalisant.

Juste mon avis, hein, à toi de choisir...

c'est ce que j'ai toujours fait mais là c'est pour un portable plusieurs
compte.

donc mettre les données sur une autre partition, cela veux dire qu'elle
seront plus facilement accésible vu qu'il n'utilise pas de mot de passe.
Pascal Hambourg
Salut,

Alain Naigeon a écrit :
[...]

A ce compte-là les ingénieurs d'une entreprise leader mondial de
l'aérospatial sont aussi des 100% neuneus ?

Pense que tu le fus un jour.

100% vrai. Et ce que j'ai fait pour ne plus l'être tout à fait,
pourquoi d'autres ne l'ont-ils pas fait ?

Parce que ce n'est pas leur métier. Ils sont simples utilisateurs, et de
toute façon n'ont pas forcément les moyens d'y remédier car Windows
installe sur la partition système divers dossiers qui ne sont pas
utilisés directement par les utilisateurs (temp, profils, caches...)
mais qui se remplissent au fil du temps. Sans parler des mises à jour
qui font grossir Windows lui-même.
Alain Naigeon
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message
de news: klmkip$20dc$
Salut,

Alain Naigeon a écrit :
[...]

De quoi parles-tu ? Peut-être qu'ils ont leurs raisons de ne pas
partitionner, j'ai donné mon choix, je n'ai pas dit que c'était le
seul possible.
Si par contre tu veux dire qu'eux aussi ne sont même pas fichus
de distinguer entre partition pleine et disque plein, alors oui, il
y a là un beau cas de neuneu-itude.

Pense que tu le fus un jour.

100% vrai. Et ce que j'ai fait pour ne plus l'être tout à fait,
pourquoi d'autres ne l'ont-ils pas fait ?

Parce que ce n'est pas leur métier. Ils sont simples utilisateurs,

Et moi je suis quoi ?

[...]

Encore une fois, de quoi parles-tu ? Bien sûr que la partition système
grossit au fil du temps. Mais d'une part il y divers moyens connus de
l'agrandir, et d'autre part ce n'est pas une raison pour croire qu'un
disque partitionné est plein quand *une* de ses partitions est pleine.
On attend quand même d'un ingénieur une capacité minimale de
raisonnement généraliste, *même* en dehors de sa stricte spécialité !
:-o

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Pascal Hambourg

Alain Naigeon a écrit :
[...]

Je répète : ce sont de _simples_ utiliseurs, ce ne sont pas eux qui
définissent les partitions, installent le système et les applications,
font les sauvegardes... Ils ne font qu'utiliser les applications. Pour
tout ce qui concerne l'administration et la maintenance informatique, il
y a des techniciens plus compétents et qui coûtent beaucoup moins cher.

100% vrai. Et ce que j'ai fait pour ne plus l'être tout à fait,
pourquoi d'autres ne l'ont-ils pas fait ?

Parce que ce n'est pas leur métier. Ils sont simples utilisateurs,

Et moi je suis quoi ?

Si tu réalises les tâches d'administration citées ci-dessus, alors tu
n'es pas un simple utilisateur.

[...]

Pas à la portée d'un simple utilisateur qui n'a pas les droits admin, ne
peut pas installer d'outils, ni booter avec un CD live ou une clé USB...

et d'autre part ce n'est pas une raison pour croire qu'un
disque partitionné est plein quand *une* de ses partitions est pleine.

Quand la partition système est pleine, les applications qui ont besoin
d'y créer des fichiers de travail ne fonctionnent plus correctement, et
celles qui daignent afficher un message d'erreur compréhensible disent
"espace disque insuffisant". L'utilisateur, lui, enregistre ses fichiers
sur la partition de données comme on lui a dit.

On attend quand même d'un ingénieur une capacité minimale de
raisonnement généraliste, *même* en dehors de sa stricte spécialité !

Ben voyons. Le savant universel, ça n'existe plus depuis la Renaissance.
Ce sont des ingénieurs en mécanique, thermique, électronique,
matériaux... pas en informatique système. Tu t'attends à ce qu'un
ingénieur informaticien soit capable de dépanner une voiture, un avion ?
Pas moi.
Alain Naigeon
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message
de news: klmq4c$2281$

Ce sont des ingénieurs en mécanique, thermique, électronique,
matériaux... pas en informatique système. Tu t'attends à ce qu'un
ingénieur informaticien soit capable de dépanner une voiture, un avion
?
Pas moi.

Je m'attends à ce qu'un ingénieur en mécanique, thermique, électronique,
matériaux... soit moins rigide et moins inerte que moi-même qui ne suis
pas ingénieur. Tu sais, dans la fonction publique (pourtant si critiquée
par ailleurs), on attend d'un petit cadre "C" une capacité d'initiative
qu'on ne demande pas à un "B" et encore moins à un "C".
(pour préciser : je ne suis pas fonctionnaire)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
517ef419$0$18733$
"Pascal Hambourg" a écrit dans le
message de news: klmq4c$2281$

[...]

Arf... erratum : d'un petit cadre "A"

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

une capacité d'initiative
qu'on ne demande pas à un "B" et encore moins à un "C".
(pour préciser : je ne suis pas fonctionnaire)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Az Sam
"yoyo" a écrit dans le message de

exact cela arrive plus souvent sur les disques externes ou les gens ont
leur
sauvegarde

non. d'ailleurs cette partition est aussi la moins sollicite en E/S

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam

[...]

Autrement dit les ingénieurs sont des cons, incapables d'adaptation, de
réflexion a autre chose que leur domaine de formation, n'ont pas d'esprit
critique, encore moins de bons sens, et ne savent strictement RIEN faire
d'autre que ce a quoi ils ont été formés ?
Ben ils coutent bien cher ces ânes là alors.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam

Par conséquent, partitionner
diminue, sans les supprimer totalement, les chances d'avoir un
crash aussi pénalisant.

tu parles d'une chance...

lors de la prochaine install tu n'as pas besoin de t'inquiéter de tes
données vu qu'elle sont sur une partoche a part.

pour moi "avoir un crash" c'est une risques, pas une chance.

--
Cordialement,
Az Sam.